France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Présentation: Kit Feu Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Présentation: Kit Feu Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Présentation: Kit Feu Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Présentation: Kit Feu Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Présentation: Kit Feu Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Présentation: Kit Feu Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Présentation: Kit Feu Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Présentation: Kit Feu Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Présentation: Kit Feu Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Présentation: Kit Feu Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Présentation: Kit Feu Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Présentation: Kit Feu Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Présentation: Kit Feu Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Présentation: Kit Feu Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Présentation: Kit Feu

Aller en bas 
+7
Le Tort Tue
Cucaracha
Creeks
ozzy
pelerin031
Rainmaker
vil coyote
11 participants
AuteurMessage
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 22:35

Salut,

Petite présentation d'un de mes kits feu. Il s'agit du module qui compose mon kit de survie.
L'idée n'est pas de mesurer nos q.....es mais plutôt d'associer nos idées et nos points de vue pour un enrichissement commun.

Présentez les vôtres que l'on puisse piocher les bonnes idées et virer le superflu afin de composer le kit "idéal"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ce kit se compose:

contenant:
une ancienne boite à mouche avec un clip ceinture.
Une boite à cigarillos

énergie d'activation:
zippo
firesteel
allumettes avec grattoir
40cm de paracorde (pour l'archer)

combustibles:
coton (stocké dans une vielle cartouche bouchée avec un bout de chambre à air)
Bois gras
morceaux d'allume feu paraffiné (type ESBIT ou autre)
Lamelles d'amadouvier

Pièces de rechange:
pierre à zippo
mèche à zippo
une petite fiole avec de l'essence.

NB:
Ce kit est fixé à une ceinture avec tout le matos nécessaire au cas où (un genre de ceinture 5C quoi)
Pour les sorties bushcraft (c'est à dire plaisir) j'ai un kit primitif que je présenterai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Rainmaker

Rainmaker


Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 23:37

Pourrais-tu fermer hermétiquement la boite à cigarillos avec un bout de chambre à air ? ça te permettrais de virer la cartouche.

Voir carrément trouver autre chose que la boite à mouche pour la troquer contre une autre enveloppe étanche ?

J'y ajouterais un système pour amorcer la planche dans laquelle tu tenterais d'utiliser l'archer. C'est une énorme économie d'énergie quand on a vraiment besoin de le faire. Je n'ai pas contre pas vraiment d'idée...peut être un ultra-mini couteau full-tang pour la solidité ?
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 0:04

Il est bien ce kit !

Pour le zippo, ça consomme pas mal alors prévoie peut-être plus d'essence.

J'ai à peu près les mêmes choses que toi plus une allumette perpétuelle, c'est un mini fire-steel dans un petit réservoir d'essence, ça marche très bien.

C'est CUCA qui nous avait montré ça je crois et c'est du bon matos.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 1:42

Petite question pour le kit feu de survie
Quelqu'un a t'il testé le briquet à piston?
Il me semble que c'est le seul moyen de produire une braise de façon durable puisque ça ne s' use pas et que ça n'a pas besoin d'être rechargé.
Évidemment ça demande de savoir s' en servir mais est ce faisable avec le climat européen?
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 4:52

ozzy a écrit:
Petite question pour le kit feu de survie
Quelqu'un a t'il testé le briquet à piston?
Il me semble que c'est le seul moyen de produire une braise de façon durable puisque ça ne s' use pas et que ça n'a pas besoin d'être rechargé.
Évidemment ça demande de savoir s' en servir mais est ce faisable avec le climat européen?

Ce piston a t-il des joints ? Sinon, c'est usable comme tout. Le fire-steel, ça s'use aussi.

Une braise durable dis-tu ! Elle l'est jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de combustible ce me semble.

Le plus durable en matière de matos feu semble être le briquet à silex et la méthode par friction.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 7:02

Je me suis mal exprimé.
C'est pas la braise qui est durable mais le moyen de la produire. L'idée étant de pas passer 2h à allumer un feu et utilisable une vie. Cependant je pose la question donc je sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 10:33

Salut,

Merci pour vos remarques cela permet de remettre en question l'utilité de tel ou tel item

Rainmaker a écrit:
Pourrais-tu fermer hermétiquement la boite à cigarillos avec un bout de chambre à air ? ça te permettrais de virer la cartouche.

Voir carrément trouver autre chose que la boite à mouche pour la troquer contre une autre enveloppe étanche ?

J'y ajouterais un système pour amorcer la planche dans laquelle tu tenterais d'utiliser l'archer. C'est une énorme économie d'énergie quand on a vraiment besoin de le faire. Je n'ai pas contre pas vraiment d'idée...peut être un ultra-mini couteau full-tang pour la solidité ?  

Salut Rainmaker,
Pour les contenants (boite de cigarillos et cartouche) c'est volontaire d'en avoir 2 différents.
La boite à mouche à un avantage c'est qu'elle est en néoprène et l'eau ne passe pas donc intéressant pour le feu.
Pour le couteau, Il y en a un sur le ceinturon qui me sert de kit de survie.

pelerin031 a écrit:
Pour le zippo, ça consomme pas mal alors prévoie peut-être plus d'essence

Salut pelerin,
C'est clair que ca consomme pas mal, j'ai ensuite de quoi l'alimenter dans mes sacs (nature et SER)

ozzy a écrit:
Quelqu'un a t'il testé le briquet à piston?

Salut Ozzy,
J'en ai un pour le bushcraft, c'est sympa mais j'ai déjà remplacé le joint 2 fois c'est pour ca qu'il reste dans une utilisation de loisir.

Allez qui présente le sien?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 11:22

Bon voilà je l'avais peu-être déjà présenté, je sais plus :



Vers la fin de la vidéo (à 5.50) je montre ce que je garde comme kit feu,
c'est ce que j'ai la boite avec :

- 1 Briquet
- 1 FireStyle
- Du coton carbo dans une petite poche étanche
- 1 WetFire

tout simplement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 12:24

Salut. Pour tous les kits feu, je vous conseille de mettre un petit bout (1m ou 2) de papier alu. Ça a plein d'usage: Protèger votre tepee du vent et de la pluie, l'isoler du sol mouillé, faire un réflecteur, optimiser la cuisson, cuire des trucs à la braise (patate, poisson...).

Et en plus ça occupe et ça pèse rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 12:32

vil coyote a écrit:
L'idée n'est pas de mesurer nos q.....es mais plutôt d'associer nos idées et nos points de vue pour un enrichissement commun.

Bonne idée ce topic et bon état d'esprit. cheers


Monj approche du "kit feu" peut être intéressante car elle est radicalement différente.

J'ai une approche modulaires et "croisée" des choses. POur moi, il y deux fondamentaux : une lame et du feu.
En les réunissant on obtient ce je j'appelle un K.U.M. "Kit Ultra-Minimaliste".

En pratique :
- toutes mes lames "lourdes" (17cm et plus) sont accompagnées d'un firesteel (juste par acquis de conscience).
- On trouve une lame et/ou du feu (le plus souvent un briquet piezo) avec chaque élément qui peut en avoir besoin, y compris comme simple back-up.
- Les compléments types allume feu (disque de démaquillage cirés et coupés en deux), bougies chauffe plats et autre "portions d'alcool" (solidifié, en gel ...) sont ajoutés aux éléments qui en ont spécifiquement besoin ou du moins là où c'est le plus logique d'aller les chercher. (Ex: mapopote, l'étui de mon excellent couteau "Marco polo".
Ne cherchez pas, c'est une antiquité:

Mon "Kit feu" est donc colossal et éclaté au lieu d'être regroupé dans une boite. Cela m'apporte beaucoup de souplesse et de résilience.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 13:35

C'est vrai qu'éclater les moyens de faire du feu évite de se trouver les mains nues en cas de perte, ça je retiens quoi que, avec une simple lame, je sais que je saurai me débrouiller pour faire du feu.

Dans le cadre d'une errance, je suis contre la redondance simplement pour une histoire de poids.

J'ai testé et je sais que le poids est un sacré handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Sam 8 Nov 2014 - 13:37

Ma règle de 3 : Briquets Bic, Zippo, allumettes.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Dim 14 Déc 2014 - 12:32

Chac a écrit:
Ma règle de 3 : Briquets Bic, Zippo, allumettes.

lol! Ma Rêgle de 3. Attention, y'a un piège:

- 0: Firesteel.
- 1: Zippo.
- 2: Allumettes.
- 3: Cotton vaseliné.

(... Bon, j'ai aussi 2-3 Bics qui trainent par ci, par là...)

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Dim 14 Déc 2014 - 17:29

Quand je veux apprendre quelque chose, je me renseigne et je vais du plus simple au plus compliqué, pour le feu, j'ai fait de même.

Le bois par friction, là, j'avoue en avoir bavé jusqu'à ce que je comprenne que le choix du bois est important, tout comme la fente qui canalise la sciure et le combustible qu'on met dessous pour recueillir la mini-braise. Prévoyez un coquillage pour ne pas vous enquiquiner à tenir le haut du bout de bois.

Donc, même les mains vide, j'y arriverai même si je me prends une suée.

Fire-steel, là j'ai eu du pot, j'ai pigé de suite. Un copain n'y arrivait pas, je lui ai montré et il a gueulé comme un putois qu'il s'était fait baiser. Son fire-steel faisait dix fois moins d'étincelles que le mien.

Alors le pas cher, dans ce cas précis, c'est de la merde.

Le briquet à silex, fait dans une lime détrempée, ça marche du tonnerre de dieu si tu as un bon amadou.

Sinon, la plupart du temps, j'utilise un briquet Zippo à gaz, ça tient plus longtemps que celui à essence, surtout l'été et ça m'évite de perdre du temps.

En survie, j'utiliserai du plus simple au plus compliqué au fur et à mesure que mon matos se déglinguera.

En final, je ferai comme monsieur Magnon, le mec qui avait les crocs et je me ferai un remake de la guerre du feu.

PS : J'ai essayé comme dans les films fantastiques de claquer des doigts pour faire du feu.

Vous faîtes pas chier, c'est de la daube. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Dim 14 Déc 2014 - 18:24

Le Tort Tue a écrit:

- toutes mes lames "lourdes" (17cm et plus) sont accompagnées d'un firesteel (juste par acquis de conscience).

Mon "Kit feu" est donc colossal et éclaté[/b] au lieu d'être regroupé dans une boite. Cela m'apporte beaucoup de souplesse et de résilience.

Tiens, c'est marrant, j'avais zappé ce commentaire, mais LTT et moi on a une approche assez semblable.

Sauf que moi, tous mes couteaux fixes, du mini RSK mk5 ou du Condor "Fidelis", au Bushman de Cold Steel ou au Gerber BMF, sont dotés d'une barre de ferro et de un ou deux allumes feu de coton vaseliné/duct tapes.

Mais en plus, j'ai un kit feu (classique, donc que je ne vais pas détailler ici) et mon Zippo, que j'utilise normalement pour faire un feu ou allumer mon réchaud. Le reste dans mon cas, c'est du back up Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 22:30

Cool Cool j'avais pas vue se post Cool Cool

merci pour l'idée qui est bonne je trouve
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 18:29

Pour le feu, en plus des incontournables firesteel, allumettes et autres briquets...

Un bon truc, certes cela prend un peu de place mais j'ai aussi un allume-gaz et une bombe de gaz. L'allume-gaz a l'avantage d'etre utile en cas de vent, on se brule plus quand le vent rabat la flamme des allumettes ou du briquet sur nos doigts.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 21:28

j'ai simplifié mon équipement à ce niveau comme pour le reste (beaucoup), porter des tas de trucs, c'est usant, pas discret et du coup, ça peux donner des idées

briquet bic ou assimilé
allumette perpétuelle

c'est tout, si j'ai besoin de démarrer un feu avec quelque chose, j'ai des fringues, de l'équipement sur moi qui brule, et, si je veux économiser, des couteaux pour tailler dans l'environnement

en ville, presque tout est combustible; même si parfois, ça fume énormément, osef, ça produit de la chaleur rayonnante, et c'est le principal non ?

notez bien qu'en temps que citoyen, et ... ancien sdf (qui a survécu, pas comme d'autres) je n'ai aucun scrupule à exploiter le matériel environnant quand ma vie est en jeu

et croyez moi, mourir de froids, en ville, avec un briquet (ou des allumettes, si bien sèches), il faut vraiment de la malchance, ou un gros manque de volonté (de survivre)



bon, je vous laisse entre bushcrafteur, c'est super, je suis toujours époustouflé (surtout quand je vois la passion que certains ont à se compliquer la vie, pour le sport, respect)

(allez, j'avoue, je suis un peu jaloux, donnez moi un bout de bois humide de rosée, dans deux jours, il ne brulera toujours pas)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 22:10

agralil a écrit:


(allez, j'avoue, je suis un peu jaloux, donnez moi un bout de bois humide de rosée, dans deux jours, il ne brulera toujours pas)

T'en fais pas, avec le temps et un peu de volonté, tout s'apprend. En ville, tout est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 14:29

Bin en ville, je ne sais pas me débrouiller et ça me fiche la trouille.

Trop de kons au mètre carré.

A la campagne, je sais faire et ni les sangliers, ni les renards ni quoi que ce soit en veut à mon matos et s'ils font du bruit la nuit, j'trouve ça rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 17:43

Salut,

Il y a eu de la mise à jour entre temps.

Je vous prépare la mise à jour et la présentation du kit bushcraft.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 19:03

J'ai hâte de voir ça, c'est toujours interessant de voir que les choses évoluent, même si dans un premier temps ça semblait bien tel quel.

... Et tant que tu y es, ce kit primitif que tu annoçais dans ton premier post de ce fil??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation: Kit Feu Empty
MessageSujet: Re: Présentation: Kit Feu   Présentation: Kit Feu Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation: Kit Feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation sac a dos
» présentation de ma station
» Présentation de ma maison poulaga
» présentation discord survivaliste
» présentation lampe acétylène!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Systèmes de feu-
Sauter vers: