France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Hier à 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trouver le Nord avec une montre à aiguilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 11:18

Je me rappelle d'un petit cours quand j'étais militaire.

Il faut tout d’abord se mettre à l’heure solaire, -1H en hiver, -2H en été.

Orienter la petite aiguille dans la direction du soleil. S’aider de l’ombre d’une brindille, ce sera beaucoup plus précis.

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles 0210

Tracer la bissectrice entre le chiffre 12 et la petite aiguille pour trouver la ligne Nord – Sud.

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles 0310

Attention ! Le Sud est à gauche du 12 le matin, et à droite du 12 l’après-midi.

Position du Sud pour 7h du matin.

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles 0410


Position du Sud pour 19h le soir.

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles 0510


Remarque : dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse : le Nord est à gauche du 12 le matin et à droite l’après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 18:10

Merci pour l'info, c'est pratique comme technique !

Honnetement je fais toujours au pif, le soleil se lève à l'est, se couche à l'ouest, tu sais comment il tourne et donc en fonction de l'heure de la journée tu sais toujours à peu pret où est le nord le sud l'est et l'ouest, et en fonction du relief tu te repères, enfin bref impossible de se planter.

Par contre si tu as besoin de précision est-ce que tu peux te passer de la bousole avec ce genre de système ?

C'est quoi la précision en degré ?
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 18:52

Je t'avoue que je n'ai pas essayé, avec 3 GPS dans mon véhicule, une boussole électronique et une magnétique, je n'ai pas encore perdu le Nord !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 23:55

thanatos a écrit:

Par contre si tu as besoin de précision est-ce que tu peux te passer de la bousole avec ce genre de système ?

Il suffit de se rappeler qu'une minute sur la montre = 6 degrés et tu vas où tu veux avec ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 21:17

Oui ok pour la précision liée à la lecture de la montre, mais pour le reste, ce qui est lié à la méthode en elle-même ?
Le "Il faut tout d’abord se mettre à l’heure solaire, -1H en hiver, -2H en été.", et entre les deux c'est combien ? Razz

Je suppose que le "-1H" c'est une approximation, 60 minutes c'est un chiffre "humain" et pas naturel, il y a une table de conversion qui existe quelque part en fonction du mois ou quelque chose comme ça ?

Genre en juillet le soleil se lève à genre 6h00 du mat, donc à 8h il indiquera pas le même cap que au mois de septembre je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte




Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 43
Localisation : Franche-Comté

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Dim 15 Jan 2017 - 20:15

Je pense que non, le cap n'est pas le même car il se déplace de 6°/mns et en septembre les journées diminues mais je sais pas si Sella influence vraiment car la seul chose qui faut garder en tête c'est que ton soleil se deplace, donc, forcément il ne t' indique pas le même cap à 6h que a 8h.
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13Mer 12 Avr 2017 - 11:22

Hello,

Je vais essayer de vous éclairer un peu Cool (fait avec mes modestes connaissances et la rescherches de quelques sources pour faire sérieux)

thanatos a écrit:
Oui ok pour la précision liée à la lecture de la montre, mais pour le reste, ce qui est lié à la méthode en elle-même ?
Le  "Il faut tout d’abord se mettre à l’heure solaire, -1H en hiver, -2H en été.", et entre les deux c'est combien ? Razz

Je suppose que le "-1H" c'est une approximation, 60 minutes c'est un chiffre "humain" et pas naturel, il y a une table de conversion qui existe quelque part en fonction du mois ou quelque chose comme ça ?

Genre en juillet le soleil se lève à genre 6h00 du mat, donc à 8h il indiquera pas le même cap que au mois de septembre je suppose ?

"-1H en hiver et -2 heures en été" :
Cela fait référence à l'heure d'hiver et l'heure d'été… le fameux changement d'heure  (que tout le monde déteste LOL)

Rappel:
Heure d'été entre le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre (soit 7 mois)
Heure d'hiver entre le dernier dimanche d'octobre et le dernier dimanche de mars (soit 5 mois)

Source et + sur le changement d'heure: https://www.joursferies.fr/changement-heure.php

Donc -1h ou -2h n'est pas une approximation: c'est par rapport à notre fuseau horaire et notre changement d'heure. D'ailleurs c'est vérifiable: 12h ou midi c'est le milieu de la journée donc, normalement on devrait avoir autant de "jour" avant 12h qu'après une fois les corrections faites...
Exemples:
1er janvier 2017: lever du soleil: 8h44 coucher du soleil: 17h03
le 1er janvier c'est heure d'hiver -> -1h
en heure solaire on a donc lever: 7h44 et coucher 16h03
soit lever 4h16 avant 12h et coucher 4h03 après 12h
1er avril 2017: lever du soleil: 7h31 coucher du soleil: 20h19
le 1er avril c'est heure d'été -> -2h
en heure solaire on a donc lever: 5h31 et coucher 18h19
soit lever 6h29 avant 12h et coucher 6h19 après 12h
1er juillet 2017: lever du soleil: 5h50 coucher du soleil: 21h57
le 1er juillet c'est heure d'été -> -2h
en heure solaire on a donc lever: 3h50 et coucher 19h57
soit lever 8h10 avant 12h et coucher 7h57 après 12h
1er octobre 2017: lever du soleil: 7h47 coucher du soleil: 19h32
le 1er octobre c'est heure d'été -> -2h (et oui! 7 mois d'heure d'été)
en heure solaire on a donc lever: 5h47 et coucher 17h32
soit lever 6h13 avant 12h et coucher 5h32 après 12h

Au passage vous remarquerez que si on vivait à l'heure solaire on se lèverait sans doute beaucoup plus tôt pour se coucher beaucoup plus tôt aussi… Les longues soirées transat dans le soleil cochant les soirs d'été finiraient drôlement tôt!! Sad
—> Vous allez me dire: mais c'est pas exactement le milieu! Non, c'est à peu près…. la suite arrive!

Source pour les heures de lever et coucher du soleil: http://calendar.zoznam.sk/sunset-fr.php?city=2988507

Samijotte a écrit:
Je pense que non, le cap n'est pas le même car il se déplace de 6°/mns et en septembre les journées diminues mais je sais pas si Sella influence vraiment car la seul chose qui faut garder en tête c'est que ton soleil se deplace, donc, forcément il ne t' indique pas le même cap à 6h que a 8h.

Le soleil se déplace tout le long de la journée et avec la lecture à la montre cela permet de trouver (à peu près) la direction puisque l'on utilise un angle qui varie en fonction de l'heure (hors de question de trouver sa direction sur la montre et de la suivre pendant 30minutes sans la corriger!) Par contre:

A midi (heure solaire) le soleil est? au sud! c'est un truc qu'on apprend dès tout petit à l'école ça ;-)
Visualisez votre montre à midi: comment sont les aiguilles? L'une sur l'autre: il n'y a pas d'angle ni de bissectrice: vous pointez vos aiguilles vers le soleil et donc vers le sud. (A noter que pour l'hémisphère sud à midi le soleil est au nord mais on va rester dans l'hémisphère nord hein! geek )

Est-ce précis?
* Ben déjà cela dépend de votre montre: est-elle vraiment à l'heure? (LOL)

* Le "midi" c'est "mi-diem" le milieu de la journée et le midi "pile" est le moment où le soleil est au zénith: son point le plus haut dans le ciel… et donc le moment où l'ombre des objets est la plus petite (-> une façon de vérifier votre midi).
Vous connaissez l'expression "chacun voit midi à la porte" ? C'est parce que selon le lieu (selon la latitude plus exactement), ce midi solaire juste n'est pas exactement le même… mais impossible d'avoir chaque village avec son heure "à lui" donc on a palié au problème en créant les fuseaux horaires: imaginez que vous êtes pas loin de la limite d'un fuseau horaire: trois pas à droite/ trois pas à gauche… et une heure dans la vue pour le midi solaire? non votre midi solaire "juste" sera plutôt (logiquement du moins) quelque part au milieu (genre midi trente à la tocante)… Regardez un plannifère avec les découpes des fuseaux horaires: parfois c'est rectiligne et régulier (genre dans les océans) parfois les fuseaux horaires ont des formes complètement irrrégulières: ils s'adaptent aux contours des pays pour des questions pratiques (dans ce cas l'écart peut être encore plus important)

Source pour un planisphère avec les fuseaux horaires: http://www.fgienr.net/fuseaux/fuseaux.html

* Et indépendemment de cela, d'un jour à l'autre le midi au soleil n'est pas toujours exactement le même: il "varie" à environ 15 minutes près. (Et avec cela vous avez l'explication promise plus haut: c'est pour cela que les journées décrites ne sont pas exactement pile poil avec le midi au milieu de la journée à la minute près) Cette dernière variation est à mon avis la plus "négligeable" et c'est surtout la plus compliquée à expliquer… les curieux trouveront les infos dans les liens ;-)


Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Midi_(culmination) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_temps ou http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/solmid/solmidi.html   (seconde page, l'intro permet de comprendre l'idée générale la suite et la troisième page pour aller plus loin ;-)  )

—> donc pour une précision très fine je dirai non! Selon moi c'est hors de question de prendre un azimut précis avec sa montre pour le suivre sur une longue distance (d'autant qu'il faut le corriger en permanence puisque le temps passe et donc l'angle change) Par contre s'orienter avec le soleil est largement suffisant pour trouver des directions générales.
RETEX:
Personnellement je n'ai pas de GPS, quand je vais d'un point à un autre en voiture sur des routes que je ne connais pas, je repère le trajet sur carte avant… et si j'ai pas de copilote qui me guide carte en main et que je me plante (ça arrive à tout le monde surtout quand on passe dans des villes/villages où la signalétique est absente et qu'il ne suffit pas de traverser tout droit), je retombe toujours sur mes pattes avec un coup d'oeil à la carte et la position du soleil… Genre sortie du bled "machin", pas d'indication de route, le prochain bled dans ma direction est "chose" vers le sud-est, le nord est là vu l'heure donc je tourne à … droite par exemple… Cool Ca demande un peu de pratique mais ça donne une vraie satisfaction de pouvoir s'orienter seul de cette façon… et je suis toujours retombée sur mes pattes! Je l'ai encore fait il y a 2 jours Rolling Eyes


Conclusion: Si on sait lire une carte et que l'on reste sur les chemins/routes, la boussole peut n'être qu'un luxe pour les parcours faciles et le soleil (avec montre ou avec juste une idée de l'heure: perso je regarde l'heure digitale de la voiture et je ne tourne pas une montre avec un cadran dans tous les sens mdr) peut être suffisant pour trouver son chemin. Pour des parcours compliqués, si l'on ignore où l'on est , pour suivre des azimut précis en "coupant" sans passer par des chemins alors je conseille d'avoir une vraie boussole (et de savoir s'en servir Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Trouver le Nord avec une montre à aiguilles   Trouver le Nord avec une montre à aiguilles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver le Nord avec une montre à aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la montre du survivaliste
» Montre survivaliste
» Choix d’une montre
» la montre dans le survivalisme + avis
» J'ai trouvé mon véhicule d'évacuation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Orientation (GPS, boussoles etc)-
Sauter vers: