France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Elevage poules et poulets Emblem13Aujourd'hui à 8:55 par sololo 66

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Elevage poules et poulets Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Elevage poules et poulets Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Elevage poules et poulets Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Elevage poules et poulets Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Elevage poules et poulets Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Elevage poules et poulets Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Elevage poules et poulets Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Elevage poules et poulets Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Elevage poules et poulets Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Elevage poules et poulets Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Elevage poules et poulets Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Elevage poules et poulets Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Elevage poules et poulets Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Elevage poules et poulets Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elevage poules et poulets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michael57




Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 20:13

Bonjour, j ai parcouru le forum et je n ai pas trouver de réponse à ma question.
J ai l intention de me lancer dans un élevage de poules et poulets, pour les oeufs mais aussi pour la viande.
A chaque fois les éleveurs de chaire, amateur, je constate qu ils achètent des poussins et qu ils les engraisses. En fait moi j aimerai être autonome au maximum. C est à dire que mes poules couvent elles mêmes et produisent mes futurs poulets. Or je trouve personne qui fait comme ça. J aimerai que la méthode soit naturelle, c est à dire éviter la couveuse artificielle. Pour m éviter trop de travail.Entre le potager, les lapins,les cailles,les chiens la préparation de la BAD je devrais bien gérer mon temps.
Je voudrais avoir un ordre de combien de poules il me faudrait pour commencer pour etre autonome au bout d un an et disons avoir 2 à 3 poulets par semaines..J ai penser un coq et une dizaine de poules dont 2 de races "bonnes couveuses".En comptant le pourcentage de perte des poussins j aimerai s avoir si c est réalisable.
Je précise que ma BAD sera en Espagne environ 3000m2 de terrain dont 500 m2 qui sera uniquement dédie aux poules.Les poules seront dans un parc clôturé.
Pour l instant suis en France j ai trois poules qui me fournissent uniquement des oeufs. Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 21:06

je ne suis pas un expert, mais je te conseille ce bouquin que j'ai acheter il y a peu de temps.
(il y en a d'autres bien sur !!)

http://www.chemin-des-poulaillers.com/chemin_des_poulaillers_fr/les-accessoires-du-poulailler/livre-elever-des-poules-larousse.html
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 21:38

il y a quelques forums de fana des poules

je te conseille une recherche rapide, mais, tu as déjà des poules, donc le mieux pour toi

c'est rajouter un coq, et voir ce que ça donne

tu saura vite si une de tes poules a le tempérament couveuse, ou non, et si tu as beaucoup d'éclosions

après, à toi de voir si tu te sent d'agrandir le bazar

sachant que plus tu va agrandir, plus ça te bouffera de temps, plus ça te coutera à nourrir, soigner, surveiller, abreuver

pense aussi que plus tu t'agrandis, plus tu dois prévoir un stock large de nourriture, mais aussi de surface au sol (les poules aiment tout retourner, mais aiment aussi un sol vert et bien vivant, donc, il faut les déplacer avant qu'elles ravagent tout)

pense enfin que les poules, c'est des proies pour tous les prédateurs (y compris aériens), que ça attire les rats, et que plus tu t'agrandis, plus tu va attirer les prédateurs (y compris à deux pattes) venant de loin


donc, teste, et n’hésite pas à réguler à la serpe quand il le faut, pour toujours garder le contrôle


et, si tu les laisse la journée sans surveillance, dresse un chien à rester avec elles dans le parc clos (un chien qui ne creusera pas partout, sinon, la clôture risque de prendre cher)

un chien dressé à les garder ne s'en prendra pas à elles, mais dissuadera certains rôdeurs

gaffe quand même à présenter les poules aux animaux de la maison à travers la clôture pour commencer ... c'est tentant de gros machins qui ne savent pas voler pour un prédateur, même domestiqué

pareil pour les poussins et les jeunes poulets/poulettes, garde les à l'écart des prédateurs un temps, même une corneille toute bête se fais un festin d'un poulet de quelques semaines lol!
Revenir en haut Aller en bas
michael57




Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Lun 4 Mai 2015 - 22:32

Merci des conseils, pour l instant pas possible un coq, j ai des voisins à 20 m ça risque de faire un bordel. J attends d etre installer en Espagne,pour l instant suis encore en France. Pour les prédateurs oui j ai deja un petit chien qui fera le taf.

le temps justement c est de pas trop devoir m en occuper. Genre 1h max par jour pour les poules.
Le but c est qu elles soient a l air libre et qu elles bouffent ce qu elles trouvent dehors. J aurai aussi un gros mangeoire et abreuvoir.La clôture je vais la faire ,deux rangés de parpaing sur fondations 30cm et ensuite grillage. Niveau prédateurs ça devrait le faire. J ai un petit chien que je mettrai dedans qui est habituer à mes poules , à mon chat et à mes lapins. Par contre niveau verdure c est pratiquement que de la terre. Fait chaud en Espagne. je vais voire pour faire un gros bassin pour la rétention d eau. qui me permettra d arroser pour le potager et le reste.
Merci je vais commander ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Mar 5 Mai 2015 - 0:10

Salut,
3 poulets par semaine c'est déja beaucoup à manger ! Mais passons.
Celà te fait 150 poulets à l'année.
Sachant que les poules couvent naturellement en mai et que celà dure env. 3 mois . une poule couve une dizaine d'oeufs, donc 15 poules pour 150 poussins.
En plus de ça il te faut 3 coqs. Et tu auras une quizaine d'oeufs par jours.
Ceci est une moyenne, donc pour être sûr, compte 10% de poules de plus.

C'est faisable mais ça va te demander du boulot et un max de graines. Si tu veux en faire un job a plein temps, c'est ok, sinon ça risque de te rendre esclave.

Comme dit Agralil, prevoit une sécurité maximum. Mon voisin vient de se faire dechiqueter ses 23 poules par des prédateurs en une nuit.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
michael57




Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Mar 5 Mai 2015 - 1:26

Merci pour le conseil, 3 poulets c est pas grand chose pour moi...C est un minimum ça suis un glouton!Je mange pratiquement que de la viande blanche,mais je vais faire aussi du lapin.
Le but c est en une saison arriver à remplir un grand congélateur (lapin,poulets,oeufs) pour être tranquille la saison off.Et si j ai du surplus ça ira aux chiens.
Pourquoi 3 coqs, Ils vont pas se défoncer entre eux?
En tout cas merci je vais tabler entre 15 et 20 poules pour les pertes. je vais mélanger les races aussi.La j ai des poules noirs je sais pas quelle race il s agit. Faudra que je trouve des races qui tiennent la chaleur aussi.
Oui d un coté on pourra dire que ce sera une sorte de job. J aurai juste une activité d éleveurs canin. petit élevage moins de 10 chiens adultes,2 races.
Donc plus d activités en tant que salarié. C est pour ça que je vais vivre en Espagne je change tout mon mode de vie... Retour à la nature et au soleil svp !
Les graines faudra que je prenne en gros chez les paysans,c est la meilleure chose à faire.Chez nous ça va c est correct , en Espagne à mon avis c est encore moins cher.
Si j arrive j essayerai de planter du mais fourrager ou une autre céréale pour etre le plus autonome possible.. Bon pour l instant j y connais pas grand chose mais bon j aurai le temps d apprendre!
Apres le terrain est grand donc il y a du fruitier et un t as de choses que je vais faire pousser. Et puis les bourriches d asticots c est une bonne technique pour gratuit.J ai 3hectares de terrains assez plat, je pense qu il y a de quoi faire un truc correct.
Pour la sécurité des poules il y aura deux rangées de parpaings (40cm de hauteur) avec fondation donc impossible de passer en dessous,et dessus un grillage d au moin 1 metre.Et dedans j ai un petit sao miguel, un petit chien espagnol bon gardien qui est très bon pour une ferme donc niveau prédateur ça devrait le faire je pense.J ai plus peur d en perdre par maladies que par la prédation.
Avec le nombre de chiens que j ai je pense que les prédateurs vont pas trop s y aventurer.
La loose pour ton voisin il doit être fou de rage.
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Mar 5 Mai 2015 - 9:19

Avec 500m2 uniquement pour les volailles ta de quoi faire! j'aurais ca je ferai plusieurs "box" a poules 3à4 enclos bien protégé comme ca pour les maladie ou les prédateur tu ne perd pas tous ci jamais!
avec 5à6 poule et un coq par enclos tu de la marge!
les truc pratique: bac de cendre pour les poux et puce! tu peut en mettre aussi dans les dortoir
tu peut les laisser la journée dans le reste de ton jardin il faut savoir qu'une poule trouve ca nourriture seul et picore toute la journée de plus elles nettoie le jardin fait des roulement chaque jour un jour un box l'autre box le lendemain ca fait beaucoup de grain en moins a acheter et compense leur carence! pour les prédateur c'est chiant car une belette passe dans un trou de la taille d'une pièce de 2eur pense aux chien errant aussi de nos jours c'est surtout eux qui attaque j'en n'ai fait les frais grillage coupé perte de 5 poule et un coq! pour ton grain protège le bien moi je le met dans un poubelle plastique dur celle qu'ont sort toute les semaine pratique et tu peut la déplacer facilement!
j'ai un petit élevage c'est vraiment rentable ca prend pas de temps 10min par jour! perso je laisse que 4a 5 œuf sous les poules couveuse faut compter 1nid pour 3 poules elle ne couve pas toute en mémé temps j'ai une couvé en ce moment et une couvé en hivers novembre voila en gros

Revenir en haut Aller en bas
michael57




Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42

Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13Mar 5 Mai 2015 - 20:29

Merci du conseil pour faire plusieurs enclos avec des rotations,j y avais pas penser. Tres bonne idée merci!!
La poubelle aussi pour les grains très bonne idée merci! Surtout que las bas elles seront assez éloignées de la maison. J ai pas envie de me faire emmerder par le coq....
Pour la belette je sais pas si il en a en Espagne.je vis en France mais je vais déménager des que je vends ma maison rejoindre ma femme en Espagne
Pour les chiens errant le terrain et entièrement clôturer et on à des chiens sur la propriété donc ça c est pas un problème..
Ici en France j ai aussi quelques poules mais juste pour les oeufs.
Las bas je compte vraiment produire ma propre viande le plus possible.
Comment fais tu si tu ramasses aussi les oeufs? Pour ne pas mélanger les œufs fécondés ou non?
Tu as une lampe pour réchauffer les poussins?
Je pense vu le climat las bas que j en aurais pas trop besoin.
Sur les 5 oeufs que tu laisses couvés , les 5 te donnent des poussins ou tu as des pertes?
Merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage poules et poulets Empty
MessageSujet: Re: Elevage poules et poulets   Elevage poules et poulets Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage poules et poulets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'elevage de poules
» diarrhees chez mes poules
» Nourrir les poules
» vos races de poules?
» les poules ne font plus d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: