France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
vos races de poules? Emblem13Aujourd'hui à 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
vos races de poules? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
vos races de poules? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
vos races de poules? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
vos races de poules? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
vos races de poules? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
vos races de poules? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
vos races de poules? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
vos races de poules? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
vos races de poules? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
vos races de poules? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
vos races de poules? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
vos races de poules? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
vos races de poules? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
vos races de poules? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vos races de poules?

Aller en bas 
+6
Villelard
Philippe
375hh
LLoyd68
Milagi
betty6
10 participants
AuteurMessage
betty6

betty6


Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 30
Localisation : indre (36)

vos races de poules? Empty
MessageSujet: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Jeu 22 Sep 2022 - 11:00

hello tout le monde après des mois d'absence me revoila étant enfin propriétaire je me concentre maintenant sur la partie élevage.

je suis seul:
j'ai 4 canes et un canard barbarie
en poules : 3 Sussex tricolores, 3 cemani ,1 coq ho shamo et 1 coq croise cou nu

je pense que je devrai me concentrer sur la race Sussex pour ces qualités de ponte, chair, couvaison et résistance a l'humidité .
mais je me demande si je ne devrais pas garder de la diversité pour éviter la consanguinité en cas d'effondrement? et a savoir si j'ai bien sélectionné la bonne race

quelle race avait vous? et en quelle quantité? et à quel âge pour l'abattage?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Jeu 22 Sep 2022 - 12:43

Cou nu. Ponte presque equivalente à une poule pondeuse et la cou nu noire est la meilleure viande qui existe. Gros gabarit également.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Jeu 22 Sep 2022 - 19:28

salut !

ce sujet m'intéresse,
qu'elle est la race de poule qui pond le plus et celle qui pond le plus longtemps ?
J'entends ici et là que les poules ponde 4-5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 8:58

Sur 8 poules, j'ai un peu de tout : Rousses, grises, harco' Marans, Sussex. J'ai pris récemment une Vorwerk. Retex au printemps.

Une rousse pond 250 a 300 oeufs par an au mieux de sa forme, une Marans 150 a 200, une Sussex environ 200 a 250

Les variétés classiques pondent très bien au début mais pas forcément de nombreuses années. Je trouvent leur longévité moindre que les vrai poules de race pas trop trafiquées.

Les Sussex, j'aime beaucoup. Rustiques, Elles supportent bien le climat du nord, pondent même l'hiver, savent encore couver. Le coq chante beaucoup et fort mais il protège bien ses poules. Un peu trop agressif avec les autres coq.

Je ne consomme pas ma propre volaille. Véto de ma compagne. De toute façon, une poule a la casserole c'est des oeufs au quotidien en moins.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 21:19

En ce moment je me tâte pour une débroussailleuse à pattes du type chèvre..........

Mais pour les bêtes à plumes je suis perplexe je dois l' avouer ! Je n' arriverai jamais à les bouffer c' est clair....... Alors autant prendre des canards dont je n' aime pas la viande, une motivation de plus pour ne pas les bouffer ! Est-ce que ça pond beaucoup les canards ? Jamais vu d' oeufs de canards à la vente ? ça se mange aussi les oeufs de canards ?

Ou des oies ? Il parait qu' il n' y a pas meilleur chien de garde ! ça se mange les oeufs d' oies ?
Revenir en haut Aller en bas
Villelard

Villelard


Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 36
Localisation : Centre France

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 22:30

J'ai 3 poules encore jeunes, 11 mois seulement, sur 100m².

Une gasconne (noire), une cendrée (grise), et une Sussex blanche.

Elles ont toutes commencé à pondre de façon régulière à 5 mois d'âge environ.

Ce que je peux dire déjà, outre les qualités de ponte, c'est qu'elles sont assez jolies, s'entendent bien et ont consitué une hiérarchie très rapidement qui n'a pas bougé depuis, et ont bon caractère, pour ceux qui ont des gosses notamment vous pouvez les caresser, c'est des vrais caniches ces bestiaux ça vous mange dans la main.

Sinon pour les oeufs j'ai été un peu étonné :

La Sussex me pond les oeufs les plus petits, alors que celles de sa race sont censées balancer du gros calibre ! En revanche c'est une régulière, elle m'en sort un pratiquement tous les jours.

A contrario, la Gasconne censée pondre des oeufs moyens me balance des bons obus, mais moins régulièrement, peut-être 4-5 fois par semaine.

La Cendrée se situe entre les deux, que ce soit niveau calibre comme régularité.

Niveau résistance aux températures, la Cendrée commence à avoir très chaud et écarter les ailes dès 27-28°, quand la Sussex s'y met auour des 30°. La Gasconne est une bête de guerre, elle ne semblait pas avoir chaud avant qu'on dépasse les 35°.

Pour la résistance au froid, il faudra voir cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Ven 23 Sep 2022 - 23:02

Philippe a écrit:
En ce moment je me tâte pour une débroussailleuse à pattes du type chèvre..........

Mais pour les bêtes à plumes je suis perplexe je dois l' avouer ! Je n' arriverai jamais à les bouffer c' est clair....... Alors autant prendre des canards dont je n' aime pas la viande, une motivation de plus pour ne pas les bouffer ! Est-ce que ça pond beaucoup les canards ? Jamais vu d' oeufs de canards à la vente ? ça se mange aussi les oeufs de canards ?

Ou des oies ? Il parait qu' il n' y a pas meilleur chien de garde ! ça se mange les oeufs d' oies ?

Jamais vue d'oeuf de canard... Par contre des oeuf de cane oui lol!

Oeuf de poule 60g.
Oeuf de cane 90g.
Oeuf d'oie 150g (un oeuf dur remplace un steak).

Les oeufs de palmipèdes sont plus gras et donc rassasient mieux,
sont meilleur en pâtisserie...
Par contre il faudra obligatoirement les cuirs,
les palmipèdes sont porteurs sain de joyeuses petites bactéries comme... au hasard...
la salmonellose.

Autre point positif c'est que la palmipèdes pondent surtout quand il fait froid,
automne, hiver et début printemps quand tu as pas trop de bouffe sous la main...
Contrairement aux poules qui pondent super bien quand il fait chaud (temps qu'il ne fait pas trop sec).
Bref les poules pondent quand tu as un pique de production au jardin,
les palmipèdes pondent quand tu es dans la merde.
Autre point positif, ils sont super résistants aux maladies et au parasites.
Les palmipèdes ont peu de prédateurs naturels surtout les gros canards genre barbarie ou les oies...
à part les chiens "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Sam 24 Sep 2022 - 8:19

Aussi rare que l'oeuf de coq.

Renard, petite question en tant que canardophile,
La ponte du canard d'élevage c'est continu ou limité à une période?
Revenir en haut Aller en bas
betty6

betty6


Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 30
Localisation : indre (36)

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Sam 24 Sep 2022 - 14:54

LLoyd68 a écrit:
salut !

ce sujet m'intéresse,
qu'elle est la race de poule qui pond le plus et celle qui pond le plus longtemps ?
J'entends ici et là que les poules ponde 4-5 ans.

voici un lien qui pourra répondre a tes questions https://poules-club.com/ponte-poules-pondeuses-duree-frequence/

renard pour ma part mes barbaries ont pondu de février jusqu'à fin aout malgré les grosses chaleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Sam 24 Sep 2022 - 15:15

375hh a écrit:
Aussi rare que l'oeuf de coq.

Renard,  petite question en tant que canardophile,
 La ponte du canard d'élevage c'est continu ou limité à une période?

Toute l'année plus ou moins bien.
La meilleure race serait la race coureur indien.
Mais bon, les barbaries se démerdent pas mal.
Les barbarie ont l'autout d'être gros et très puissant,
résistant aux attaques de fouines, rapace voir renard.
Ils sont surtout pris pour leur viande, mais les canes pondent bien.
En plus ça couve bien (mieux que mes poules!)
elles veillent vraiment bien sur les piots (mieux que les oies!)
et intimident mais sans être agressives.
De toute façon les canards, c'est la bestioles parfaite. J'adore les canards!

oui Betty, elles pondent toute l'année, mais quand il fait froid et qu'elles ont plein d'eau,
elle pondent plus. En tout cas les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Sam 24 Sep 2022 - 23:02

Oui mais le gros inconveniznts des canards c'est qu'ils ne rentrent pas tout seul au "poulailler" le soir...

J'avais ecouté Renard il y a qlq années et intoduit des coueurs indiens et des barbaries. Mais marre de les pousser le soir !

Donc je confirme oui les canards de barbarie sont tres bon rotis au feu de bois, les indiens chez moi etaient un peu décharnés
Revenir en haut Aller en bas
betty6

betty6


Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 30
Localisation : indre (36)

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Dim 25 Sep 2022 - 8:18

Histrion a écrit:
Oui mais le gros inconveniznts des canards c'est qu'ils ne rentrent pas tout seul au "poulailler" le soir...

J'avais ecouté Renard il y a qlq années et intoduit des coueurs indiens et des barbaries. Mais marre de les pousser le soir !

Donc je confirme oui les canards de barbarie  sont tres bon rotis au feu de bois, les indiens chez moi etaient un peu décharnés  

Mes barbaries sont les 1er à rentrer le soir (mais 1 an pour qu'il comprenne)
il faut leur donner du temps pour les 1er que tu introduit dans le poulailler après ce que tu ajoutera suivront
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Dim 25 Sep 2022 - 10:57

betty6 a écrit:
...
je pense que je devrai me concentrer sur la race Sussex pour ces qualités de ponte, chair, couvaison et résistance a l'humidité .
mais je me demande si je ne devrais pas garder de la diversité pour éviter la consanguinité en cas d'effondrement? et a savoir si j'ai bien sélectionné la bonne race

quelle race avait vous? et en quelle quantité? et à quel âge pour l'abattage?

et pourquoi une race locale ?
(https://www.tresorsvivantsducentre.com/races-locales)

j'essaie de passer aux coucous des flandres mais résultats catastrophiques sur 2 achats d'oeufs "fécondés" + couveuse

premier essai : 15 oeufs, 1 reçu abimé, 5 / 14 oeufs qui se développent dont 2 qui arrivent à terme.
de la chance dans mon malheur : 1 coq + 1 poule pour fonder la future dynastie Very Happy

deuxième essai : 12 oeufs, 1 seul poussin

le printemps prochain je guetterai les poussins à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Dim 25 Sep 2022 - 12:07

Histrion a écrit:
Oui mais le gros inconveniznts des canards c'est qu'ils ne rentrent pas tout seul au "poulailler" le soir...

J'avais ecouté Renard il y a qlq années et intoduit des coueurs indiens et des barbaries. Mais marre de les pousser le soir !

Donc je confirme oui les canards de barbarie  sont tres bon rotis au feu de bois, les indiens chez moi etaient un peu décharnés  


Bah !? C' est comme le principe de l' âne et de la carotte ! Il faut une tartine de pain sec........ Et ça va courir pour rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
betty6

betty6


Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 30
Localisation : indre (36)

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Dim 25 Sep 2022 - 14:33

jcn a écrit:
betty6 a écrit:
...
je pense que je devrai me concentrer sur la race Sussex pour ces qualités de ponte, chair, couvaison et résistance a l'humidité .
mais je me demande si je ne devrais pas garder de la diversité pour éviter la consanguinité en cas d'effondrement? et a savoir si j'ai bien sélectionné la bonne race

quelle race avait vous? et en quelle quantité? et à quel âge pour l'abattage?

et pourquoi une race locale ?
(https://www.tresorsvivantsducentre.com/races-locales)

j'essaie de passer aux coucous des flandres mais résultats catastrophiques sur 2 achats d'oeufs "fécondés" + couveuse

premier essai : 15 oeufs, 1 reçu abimé, 5 / 14 oeufs qui se développent dont 2 qui arrivent à terme.    
de la chance dans mon malheur : 1 coq + 1 poule  pour fonder la future dynastie Very Happy

deuxième essai : 12 oeufs, 1 seul poussin  

le printemps prochain je guetterai les poussins à vendre.

J'avais regardé les races locale la seul qui correspond à mes critères et la gatinaise mais pas trouvé du côté de chez moi.

mes oeufs fécondé de sussex tricolore j'en ai trouvé chez un fermier ( à 30km) qui fait des concours aviaire .les oeufs fécondé c'est difficile à faire éclore si tu les a reçu par colis.mes cemani sur 12 oeufs j'en ai eu que 3 .
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Mer 28 Sep 2022 - 22:58

renard a écrit:
...

Les oeufs de palmipèdes sont plus gras et donc rassasient mieux,
sont meilleur en pâtisserie...
Par contre il faudra obligatoirement les cuirs,
les palmipèdes sont porteurs sain de joyeuses petites bactéries comme... au hasard...
la salmonellose. ...

quelle est la durée de conservation des oeufs de cane ?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Mer 28 Sep 2022 - 23:57

jcn a écrit:
renard a écrit:
...

Les oeufs de palmipèdes sont plus gras et donc rassasient mieux,
sont meilleur en pâtisserie...
Par contre il faudra obligatoirement les cuirs,
les palmipèdes sont porteurs sain de joyeuses petites bactéries comme... au hasard...
la salmonellose. ...

quelle est la durée de conservation des oeufs de cane ?

100ans !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans

Je taquine, je ne sais pas trop, je pense 3 semaines - un mois comme les oeufs de poules.
Revenir en haut Aller en bas
lifala




Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 43

vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13Mar 18 Oct 2022 - 21:22

Salut. Je viens de finir mon poulailler j'ai rentrer des cou nu pour ensuite faire des poulet de chair de cette race.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos races de poules? Empty
MessageSujet: Re: vos races de poules?   vos races de poules? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
vos races de poules?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diarrhees chez mes poules
» Nourrir les poules
» L'elevage de poules
» Elevage poules et poulets
» les poules ne font plus d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: