France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Aujourd'hui à 7:48 par sololo 66

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un utilisateur d'autoclave?

Aller en bas 
+10
La Teigne
Histrion
Ambre
jcn
Laura Ingalls
JJ62
renard
Milagi
cmoigui
fallout shelter
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 14:03

ya t-il une personne qui utlise l 'autoclave ? sa doit étre le top a la place du traditionnelle stérilisateur soit a gaz ou electrique .niveaux sécuriter alimentaire on fait pas mieux du moins contre le botulisme.

en tout cas ce n'est pas donner mais abordable  No 
http://www.conserve-autoclave-et-botulisme.com/product.php?id_product=20

un utilisateur d'autoclave? 20-82-10
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mer 9 Oct 2013 - 16:01

J'en ai utilisé une souvent en labo. Celle que tu nous montre à l'air immortelle. Celle que j'utilisais en labo est bien plus grosse et complexe et elle fonctionne impeccable. Elle datait pourtant de 1980 !
Donc oui en tant qu'utilisateur d'autoclave de labo je te confirme que c'est le must pour la stérilisation !

Maintenant théoriquement au niveau cuisine.
Comparé au stérilisateur classique (tu ne peut pas dépasser les 100°C ou de très peu), l'autoclave est plus balèze et plus sure car elle peut monter plus haut en température et donc détruire les spores bactériens et la plupart des toxines bactériennes. C'est utile et plus sur si tu veut conserver des produits avec un pH basique ou peu acide, comme la viande, les asperges (surtout les asperges !), certains légumes (haricots verts, betterave, mais), certains plats cuisiné notamment à base de poisson.
Cependant si tu n'as pas d'autoclave pas de problèmes ! Il te suffit d'augmenter le temps que tes bocaux passent au stérilisateur.
Si tu conserve les produits plus acide comme le coulis de tomate, soupe, ratatouille, épinards tu peut utiliser ton stérilisateur classique sans problèmes.

Cependant il y a quelques point négatifs si tu l'utilise pour la fabrication de conserve :

  • La température : Tu devrais atteindre les 121.1°C (si tu fait un cycle de stérilisation conventionnel)
    Tu risque donc de sur-cuire ou de brunir ton produit. Rien de toxique mais sa seras juste moins bon. Donc il faut vérifier si ce que tu cuit supporte la température.
    Dans le cas ou tu cuit des aliments ne supportant pas les hautes températures tu peut stériliser à plus basse température mais plus longtemps. Il existe des barèmes précis.
  • la pression : Il faut que tu la surveille de très près si tu n'as pas de régulateur. Bien que je pense qu'il y en a maintenant dans tout les modèles  


Plus d'infos:
Le botulisme
Le pH de certains aliments
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:07

Je viens de voir en cherchant sur le net, qu'un autoclave monte à 1.03 bars alors qu'une cocotte minute a 1 bar en moyenne et 1.8 au max d'après Wikipedia. Finalement, quel intérêt ? Surtout que d'après ce que j'ai lu cocotte minute et autoclave sont des synonymes lol.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:20

Une cocotte minute c'est une cocotte qui te permet de monter en pression pour augmenter la température d'ébullition de l'eau (et ça peut monter un 1,8 bar et 2 bar selon d'autres sources).
Un autoclave c'est une cocotte minute qui a une arrivée d'eau pour refroidir les bocaux après stérilisation et donc accélérer le refroidissement et éviter de rester longtemps dans la zone de re-développement des micros organismes.
Mon autoclave monte à 2 bar avant que les sécurités s'enclenchent et quand je l'utilise il est à 1,8 bar max.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:22

Ah ok je comprends mieux. C'est plus qu'une gamelle. C'est un appareil électrique avec un contrôle électronique un peu comme une cookeo. Un truc plus avancé qu'une gamelle quoi lol.

Et donc en France on n'en trouve pas ?parce que ce que j'ai trouvé en France avec ce nom c'est des appareils médicaux pour stériliser les instruments.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:42

pas d'accord avec toi renard.. une cocotte c'est une cocotte, un autoclave c''est un autoclave.. le mien pas d'arrivée d'eau froide ni d'électronique..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:46

Voila le mien, un presto.. c'st un autoclave que j'ai acheté aux usa.. ce n'est pas un professionnel mais un familial.. et tu as un sifflet avec des poids differents pour monter la pression et de fait la température pour atteindre le coeur des bocaux..

introuvable en France car appareil a pression soumis a une législation de controle sévere.. comme les autoclaves professionnels ou médicaux.. alors que dans les faits, c'est comme une cocotte minute mais équipé d'un pressostat et d'un sifflet qui monte plus haut en pression que les cocotes..

un utilisateur d'autoclave? 2019_p17
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:52

Donc là c'est une cocotte minute avec un manomètre en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:54

Milagi a écrit:
Donc là c'est une cocotte minute avec un manomètre en plus ?

oui et un sifflet plus lourd pour monter plus haut en température..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 17:57

https://youtu.be/ZpJa8oV9Gw8

excellente vidéo sur l'autoclave par un survivaliste..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 18:13

moi j'ai à peu près celui là...
un utilisateur d'autoclave? Sterilisateurs-autoclave-techna-automatique-programmateur-200x381

Enfin euh... c'est professionnel donc voilà, ne cherchez pas à avoir le même!


Dernière édition par renard le Dim 22 Mar 2020 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 18:25

JJ62 a écrit:
https://youtu.be/ZpJa8oV9Gw8

excellente vidéo sur l'autoclave par un survivaliste..

Pourquoi il dit qu'un autocuiseur ne monte pas à plus de 102° ? C'est faux. Ça monte à des 115 120° en fonction de la pression.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 18:36

Milagi a écrit:
JJ62 a écrit:
https://youtu.be/ZpJa8oV9Gw8

excellente vidéo sur l'autoclave par un survivaliste..

Pourquoi il dit qu'un autocuiseur ne monte pas à plus de 102° ? C'est faux. Ça monte à des 115 120° en fonction de la pression.

il n'y a pas de pressostat sur une cocotte.. donc me dire comment c'et mesuré.. seul un autoclave monte a 116° a 10 PSI sous une altitude de 750m je crois et 15 psi au dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 18:44

C'est certainement un calcul mathématique précis en fonction du sifflet. Mais si tu cherches pression cocotte minute sur google tu verras. On est bien à presque 2 bars. Une cookeo est à 0.7 bars. Juste pour parler de la même chose. 1 bar = 10psi
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 19:20

Milagi a écrit:
C'est certainement un calcul mathématique précis en fonction du sifflet. Mais si tu cherches pression cocotte minute sur google tu verras. On est bien à presque 2 bars. Une cookeo est à 0.7 bars. Juste pour parler de la même chose. 1 bar = 10psi

ben fait en cocotte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 21:00

J'y crois pas!!! des gars qui parlent de cocottes lol!!!! je ne connaissais pas l'autoclave, merci JJ62. Je reste sur mon idée du stérilisateur électrique pour le moment car j'ai peur des cocottes minute et je pense que pour mon utilisation cela fera l'affaire.






Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 22 Mar 2020 - 21:03

@jj62 je ne suis pas fermé à la discussion hein. J'essaie juste de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 9:16

Milagi a écrit:
@jj62 je ne suis pas fermé à la discussion hein. J'essaie juste de comprendre.

t'nquiétes Wink je ne le prend pas comme ça.. Wink les cocottes font peut étre le même taf que les autoclaves. Pour ma part j'ai éliminé le "peut étre" Wink

même si ça m'a couté un peu d'argent, j'étais a peu prés au même prix qu'une cocotte minute de bonne qualité. SEB ou équivalent... et il m'en falllait une seconde pour steriliser.. car quand je cuisine (soupe ou plat préparés) c'est dans ma cocotte et je transvase direct chaud dans les bocaux et autoclave ..

tu as raison sur le fait que ça monte a 1,8 bar dans une cocotte.. Pourtant sur des sites ils mettent des temps différents pour un aliment donné.. Par exemple de souvenirs a peu de choses prés 1 plat préparé 3H au stérilisateur, 2H en cocotte et 1H30 en autoclave.. C'était ça qui m'avait mis la puce a l'oreille.. Et aussi des forums canadiens qui ne font que en autoclave et ne comprennent pas le risque que l'on prend en Europe a interdire cette technique.. Wink
moi ça ne m'a pas couté beaucoup plus cher et j'ai éliminé un doute dans mon esprit.. (pour ma part )
je reviens sur mes beaux parents agriculteurs, ils ont toujours fait en gamelle galva.. Wink et ça c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 9:34

C'est typiquement le genre de tableau que j'ai en horreur. Au lieu de dire en cocotte ou machin. Ils devraient dire sans mise sous pression, a x bar etc ce serait plus fiable. Ne serait ce que parce que toutes le cocotte ne montent pas à la même pression.

C'est comme ceux qui te publie une recette et te mette, une boite de concentré de tomate. Ok, cool, mais laquelle de boite, il y a plusieurs taille...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 10:42

on a le même débat sur les filtres a eaux.. Laughing  Berkey, berkefeld, ou autre.. voir aucune utilité selon certains... On a aucune preuve tangible que telle ou telle technique soit meilleure .. mais on doit se forger une opinion en âme et conscience.. Wink

le parfait contre exemple... bocaux pas sous pression avec le bocal qui n'est pas immergé.. c'est soit eau bouillante , bocal immérgé ou sous pression non immérgé mais sous pression vapeur.. La clairemement aucune certitude que les 100° aient atteint le coeur de la viande.. et le plan de joint pas nettoyé avant la fermeture.. donc si une trace de gras sur le plan de joint, étanchéité pas certaine.. bref la totale.. Laughing Il peut mourrir lui ou ceux qui suivent sa technique.. Shocked pas trés responsable de publier ça..

https://youtu.be/jO9AMYKXBa8


Dernière édition par JJ62 le Lun 23 Mar 2020 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 10:49

Milagi a écrit:
C'est certainement un calcul mathématique précis en fonction du sifflet. Mais si tu cherches pression cocotte minute sur google tu verras. On est bien à presque 2 bars. Une cookeo est à 0.7 bars. Juste pour parler de la même chose. 1 bar = 10psi

je n'ai pas les informations sous les yeux mais :

ce qui s'applique c'est la loi P V = n R T

(pas d'opération écrite signifie multiplier les grandeurs)
dans lequel P = pression ; V = volume ; n = quantité de molécule ; R = constante ; T = température

dans votre cocotte, autocuiseur, autoclave, le volume est constant

on peut "simplifier" les constantes du raisonnement puisqu'elle ne font pas varier le calcul. je les mets entre ()

P (V) = n (R) T

SI, votre cocotte, autocuiseur, autoclave, est fermée hermétiquement, alors n ne varie pas non plus.

P (V) = (n) (R) T

donc on voit bien (enfin j'espère pour tous*) que si la pression monte, la température doit monter également. et même chose si ça diminue.

la pression atmosphérique est de l'ordre de 1 bar = 1000 hectoPascals annoncés par la météo.
à cette pression l'eau bout à 100°C, et se transforme en vapeur.
dans une simple casserole, vous cuisinez à 1 bar.

SI la fermeture est toujours hermétique, vous continuez de chauffer, la température ET la pression augmente.

elles ne peuvent pas monter sans limite, sinon votre cocotte, autocuiseur, autoclave, finirait par céder mécaniquement sous l'effet de la pression, ou fondre ! sous l'effet de la température.

la valeur annoncée de 2 bars pour la cocotte est sans doute une valeur maximale de résistance mécanique ?

la valeur de 0,7 bar du cookeo m'interroge ... cela signifie que le cookeo est hermétique et fait une partie de vide pour abaisser le pression ... ça me parait bizarre ... c'est contreproductif.


maintenant, la cocotte, autocuiseur, autoclave, n'est pas fermée hermétiquement . la vapeur peut s'échapper par la soupape de sécurité. ce qui fait varier le "n" de la formule P (V) = n (R) T



l'autoclave ferme la soupape par une masse plus importante que sur la cocotte, ce qui permet de monter en pression et en température, en laissant s'échapper le moins possible de vapeur.

la masse est plus ou moins importante ... et l'adaptation à l'altitude correspond à la variation de la pression atmosphérique.
plus on monte, plus la pression atmosphérique diminue.


voilà, on vous a dit de rester confinés, et de faire l'école à la maison Very Happy


* sinon voyez l'égalité comme une balance à double plateau à l'équilibre. si vous augmentez la masse sur un plateau, il faut l'augmenter d'autant sur l'autre plateau pour garder l'équilibre


pour les puristes, il y a des variations par rapport aux conditions normales de température et de pression, qui ne sont pas les conditions réelles :
La pression atmosphérique normale (ou pression atmosphérique standard ) est la pression exercée au niveau moyen de la mer par une colonne verticale de 760 millimètres de mercure à la température de 0 degré Celsius ; sa valeur est fixée à 1 013,25 hPa
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 10:56

jcn.. tu m'as fatigué la.. Laughing Laughing Laughing je retournes sur jacquie et michel.. si te tapes cocotte minute ou autoclave.. je vais tomber sur des spas et autre cabine de hammam.. Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 11:14

JJ62 a écrit:
jcn..  tu m'as fatigué la.. Laughing Laughing Laughing  je retournes sur jacquie et michel.. si te tapes cocotte minute ou autoclave.. je vais tomber sur des spas et autre cabine de hammam.. Laughing Laughing Laughing Laughing

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 13:21

Ce n'est pas une question d'être puriste ou pas : lorsqu'on fait un "vrai" calcul, il faut automatiquement prendre en compte température et pression (on apprend ça en physique, avec des exercices au niveau de la mer ou en montagne par ex).
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 18:33

Ambre a écrit:
Ce n'est pas une question d'être puriste ou pas : lorsqu'on fait un "vrai" calcul, il faut automatiquement prendre en compte température et pression (on apprend ça en physique, avec des exercices au niveau de la mer ou en montagne par ex).

je voulais juste expliquer les grands principes, pour ceux qui ne connaissent pas, et ne pas rentrer dans les détails.
c'était déjà assez indigeste comme ça Very Happy

je t'accorde que "puriste" était mal choisi.

pour un vrai calcul appliqué complet, il me manque des données
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 20:21

En tous les K c'est clair.

Renard pourra confirmer ou infirmer si necessaire.

Dans une simple "marmite/lessiveuse" les conserves sont pasteurisés
Dans une autoclave sous pressions, les conserves sont sterilisés cuite a plus haute temperature du fait de la pression.

Resultat pour de la viande vaut mieux la sterilisation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 20:28

Je n'irai pas sur le terrain de la marmite et du terme à mettre sur ce qui en sort.

Mon interrogation est sur la différence entre cocotte minute et autoclave. Je me dis qu'à pression identique le résultat doit être le même.
Revenir en haut Aller en bas
Laura Ingalls

Laura Ingalls


Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 55

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 21:03

Le prix fera peut-être la différence entre la cocotte minute et l'autoclave et de l'utilisation que tu souhaite en faire Milagi.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 21:46

Oui a pression identique.

Le resultat est le meme bien sur

Mais la cocotte minute a une pression admissible maximum plus basse. En clair sa soupae de surete et son siffet laisse partir la vapeur plus tot que l'autoclave.

Les systemes de verouillages des autoclaves sont plus resistant que celui d'un autocuiseur.

Donc dans un autoclave la temperature est plus elevée.

Petite anecdote, la Societe d'Emboutissage de Bourgogne (SEB) a longtemps bataillé avec l'AFNOR naissant afin de certifier ses autocuiseurs. Il y avait de nombreux accident avant. Les cocottes minutes sont tarées plus bas que les autoclaves de peur que certaines "cuisinieres" fassent bouillir de l'huile au lieu d'eau. Ce qui genererai de montées en pressions plus rapides et dangereuses.

A+

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 23 Mar 2020 - 22:10

dans la gamme de Presto, ils font des autoclaves et des autocuiseurs.. il doit bien y avoir une raison.. a mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mar 24 Mar 2020 - 13:48

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7135-conserves-en-bocaux
Sujet pas mal abordé içi. Astuce, acheté direct l'autoclave sur amazon us. On retire entre 300 et 500 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 9:10

Que ce soit pour un autoclave ou une cocotte minute. Quel volume minimum ? Le maximum que j'ai trouvé en cocotte c'est 14l. On peut donc y mettre des bocaux d'un litre max. Les 1.5l ne rentrent pas. J'ai vu aussi une 20l mais elle était avec un fond plus large, en forme de poire. Ça n'ajoutait rien à la hauteur du coup.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 10:15

pas de volume minimum, mais le nombre que tu peux entrer, sinon ça ne sert a rien de prendre trop grand non plus car ce sera plus long a mettre en température.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 10:19

Ben le soucis c'est qu'un bocal d'un litre pour une famille de 5 c'est limite si je fais un rôti. Et dans une cocotte de 18l les bocaux 1.5l ne rentrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 10:58

Ça, c'est de la balle, Very Happy
on le prévoie au bois (a la place du fioul) pas d'électricité, etc.. c'est du durable....

un utilisateur d'autoclave? Sterilisateur-de-conservesfast and furious wallpaper
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Sam 2 Mai 2020 - 20:52

Histrion a écrit:
En tous les K c'est clair.

Renard pourra confirmer ou infirmer si necessaire.

Dans une simple "marmite/lessiveuse" les conserves sont pasteurisés
Dans une autoclave sous pressions, les conserves sont sterilisés cuite a plus haute temperature du fait de la pression.

Resultat pour de la viande vaut mieux la sterilisation.

A+

Je confirme.
On peut pasteuriser les trucs acides (fruits),
le reste il faut stériliser.
Seul exception : la tomate, il faut stériliser parce que le taux d'acidité est parfois trop bas.

Vous parliez d'ébullition par rapport au niveau de la mer ou en montagne.
Dans mon cas 330m d'altitude, la température d'ébullition est de 99,8°C.
voilà.

Ensuite thyx, il a l'ai très bien ton système à un kwak près...
Il faut des soupapes de sécurités au dessus qui dégagent la pression si ça passe au dessus de 2bars...
parce que... comment dire... si ça fait boom, ça fait vraiment très mal...
et mal genre tu perds 1/4 du bâtiment, voilà, vive les soupapes chiantes Wink
un utilisateur d'autoclave? Soupape-de-se%CC%81curitethumb-400x400
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 47
Localisation : nancy

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 17:17

Je ne trouve pas de référence qui me satisfasse.( trop cher ou trop petit)


si vous avez trouvé votre bonheur, pouvez vous partager l'adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 18:40

http://conserve-autoclave.fr/boutique/8-autoclave-218l.html

Celui que j'ai mais acheté direct aux usa.. 21,8l (moins cher sur amazone) 3 détails par rapport a la description,
tu peux mettre 5 de 1,5l (ils annoncent 5 de 1l )
si tu veux faire 2 couches de petits bocaux, il faut une grille ronde alu perforée (a voir s'il la vendent)
et enfin, ils marquent avec toutes les soupapes, mais la soupape noire en photo est une 5psi non réglable a 10 ou 15 psi.. voir si c'ets bien fournis avec..
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 20:34

c'est un bon début!
avec ça tu peux déjà faire pleins de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 44
Localisation : En plein dedans

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 21:18

Excellent sujet, merci pour vos trucs je voulais me lancer, je crois que je vais faire le pas.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 21:33

Bah ça vaut le coup pour l'autonomie alimentaire.
Si tu produits déjà ta viande, tes légumes ou pour te faire des plats cuisinés c'est juste parfait.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Dim 3 Mai 2020 - 22:38

même si tu ne produis pas tout.. pour ma part, j'ai des légumes gratos, voila mon avant derniére production avec un colis de viande provenance france (cétait marqué a la boucherie.. mais est ce vrai? )Laughing et a 5E/kg

4 saucisses légumes; 3 potchlevlesh simplifié deux viandes et 2 sauté de porc chorizo au porto..

et hier j'ai refait 3 soupes plus ou moins marocaines Laughing .. avec des épices et des légumes offerts..

un utilisateur d'autoclave? Stzori10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 8:01

renard a écrit:
Ensuite thyx, il a l'ai très bien ton système à un kwak près...
Il faut des soupapes de sécurités au dessus qui dégagent la pression si ça passe au dessus de 2bars...
parce que... comment dire... si ça fait boom, ça fait vraiment très mal...
et mal genre tu perds 1/4 du bâtiment, voilà, vive les soupapes chiantes Wink
un utilisateur d'autoclave? Soupape-de-se%CC%81curitethumb-400x400

c'est marrant, cette manie et automatisme de toujours vouloir mettre en premier des sécurités avant même d'étudier complètement la chose,
ne le prend pas mal et pour toi, Wink
je fait cette constatation partout,
sur le plan, la fermeture est assurée par un simple couvercle posé, si il y a pression le couvercle se soulève et au pire tu a de l'eau qui déborde, c'est aussi simple que cela.
Aussi, pour stériliser des conserves, il n'y a jamais eu besoin de cuisson vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 9:08

J'ai l'impression que tu n'as pas compris...
Pour stériliser, il faut faire monter la pression pour pouvoir monter au dessus de 100°C.
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7610-connaissance-des-micro-organisme
Si c'est pas sous pression, c'est pas de la stérilisation et c'est pas un autoclave.
Si c'est sous pression, il y a un méthodologie à respecter pour garantir sa sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 10:40

Il y a toujours un Lapsus sur la stérilisation.. même encore maintenant..

ce que faisaient nos anciens avec leurs gammelles en galva , ça fonctionnait sauf que de temps en temps l'un d'entre eux mourrait de botulisme.. et en fait ce n'était pas si rare que ça dans les années 50 ,au moins 4 cas connus de mon beaupére dans le village.. ils mettaient ça sur le compte de mauvais aliments ou mauvais hygiéne avant mise en bocaux , mais pas sur la mauvaise stérilisation..

comme dit renard, la stérilisation "sécuritaire" c'est 116 degrés mini.. donc sous pression pour y arriver.. Nicolas Appert inventeur francais de la stérilisation..

même les gamelles électriques ne sont pas sécuritaires.. l'eau boue autour du bocal mais pas assez pour le botulisme... Les canadiens n'en reviennent pas qu'en France on fasse courir ce danger ..

et en France ce sont les réglements qui interdisent les autoclaves familiaux, car considérés comme appareils a pression, on doit le faire vérifier par un organisme agréé 1X par an.. ce qui a un cout exorbitant , puisque c'est comme une cocotte mais avec un sifflet avec des poids a poser dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 11:37

Sauf que les autoclaves ne montent pas plus haut en pression qu'une cocotte minute. Soucis avec la cocotte minute c'est qu'il faut regarder la fiche technique pour connaître la pression qui peut-être différente d'une cocotte à l'autre. Et comme il n'y a pas de manomètre pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 13:19

Et donc pour ma part et la sécurité pour moi et mes enfants , je ne me suis pas posé cette question et pour le prix d'une moitié de carabine bas de gamme, j'ai préféré acheter un autoclave.. Wink ça me protége de maniére certaine de la mort aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 13:54

C'est le budget qui me freine aussi pour le moment. Si je n'ai pas le budget d'ici la récolte, je prendrai une cocotte minute. Sinon, pour ma tranquillité d'esprit, le manomètre de l'autoclave me ferait bien choisir ce camp.
Revenir en haut Aller en bas
Buis

Buis


Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 47
Localisation : nancy

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Lun 4 Mai 2020 - 16:04

JJ62 a écrit:
http://conserve-autoclave.fr/boutique/8-autoclave-218l.html

Celui que j'ai mais acheté direct aux usa.. 21,8l  (moins cher sur amazone) 3 détails par rapport a la description,
tu peux mettre 5 de 1,5l  (ils annoncent 5 de 1l )
si tu veux faire 2 couches de petits bocaux, il faut une grille ronde  alu perforée (a voir s'il la vendent)
et enfin, ils marquent avec toutes les soupapes, mais la soupape noire en photo est une 5psi non réglable a 10 ou 15 psi.. voir si c'ets bien fournis avec..

Merci JJ62.

C'est une super affaire.

Je ne sais pas trop ce que va en penser ma meilleure moitié, mais je vais m'acheter ce petit bijou cheers


Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13Mar 5 Mai 2020 - 18:51

Bonsoir,

Personnellement, j'ai opté pour un autoclave, dès qu'une promo de viande chez le boucher se profile, hop, j'en achète env 4 kg et je me met a produire des bocaux.

Je me constitue petit a petit une réserve de bouffe, ça passe dans le budget, et ma femme qui etait réticente avant adhère a fond a présent.

Contre le botulisme, il faut effectivement monter en température, donc en pression. La santé ne se brade pas, ce serait bête de crever pour avoir voulu économiser trois sous.

Après je peux comprendre que quand on est a la dèche, on se pose la question, mais franchement, c'est un achat rentable, tout comme le filtre berkey.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un utilisateur d'autoclave? Empty
MessageSujet: Re: un utilisateur d'autoclave?   un utilisateur d'autoclave? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
un utilisateur d'autoclave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: