France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la bonne surface d'un potager

Aller en bas 
+11
Histrion
madmax83
Annie Panz
neka
haiku
Hindu.K
Stephane
dune
Thoro
oregon3
hookk
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 18/08/2016

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mar 26 Mar 2019 - 23:54

Je vais eviter le labour mécanique mais va falloir tout retouner a la fourche quand même, une belle galère...

700m2 du jardine pour tout le bled???? Lol.
Moi je les aient meme pas en surface totale, mais j'ai prevu de dessoucher klk arbres pour agrandir aussi l'année prochaine

Si jai des résultats prometteurs cette année j'investi dans un petit motoculteur de 7cv pour l'annee prochaine parce que dans mon état je ferai jamais tout a la main...


Dernière édition par NaonedBzh le Jeu 9 Mai 2019 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 27 Mar 2019 - 0:27

700 m2 a terme oui mais en comptant les allées, c'est l'emprise au sol total je ne sais pas combien pour les planches uniquement.

J'ai encore regardé un petit peu la vidéo, il est ouf

2.5kg de rendement moyen de P de T par m2 c'est deja pas mal en avoir beaucoup plus faut se lever tot !

Le reste est a l'avenant, on dirait Jean de Florettes avec ses lapins !

Je n'ai pas vue de rotation de culture non plus, je m'explique :

60 kg de cereales sur 450 m2

Avec un assolement different chaque année pour eviter dans une cetainne mesure les parasites et les maladies il te faut minimum 3* cette surface en rotation triennale !

Donc deja 1350 m2 !

loin des 1160 prevus au depart qui incorpore 120 m2 de fruitiers qui eux ne sont pas en rotation !

Donc plus de rotation juste de la monoculture ???

cela me semble farfelu, incoherent et jamais pratiqué !

a voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 27 Mar 2019 - 19:56

Il ne fait pas de céréale pratiquement, il tourne sur des patates, meilleur rendement. Il est en permaculture. En imbriquant les cultures l'une dans l'autre et en les succédant selon le mois de l'année, la rotation des cultures devient superflus pour une partie des cultures.
Pas d'appauvrissement du sol comme avec la monoculture.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 27 Mar 2019 - 22:51

Appauvrissement non quoi que faux qd meme incorporer des legumineuses dans la culture.

En revanche, si tu fait pousser tes patates 2 ou 3 fois au meme endroit ou presque je te garantie que tu n'auras pas 2.5 kg au m2 ! Tu auras des patates a trous a moins d'asperger d'insecticide !

Je le trouve bien optimiste dans sa prévision de rendement. Une invasion de doryphore, un orage de grele, une gelée tardive etc etc et hop adieu l'autonomie. En clair il n'a aucune marge de reserve !

Plutot qu'une vidéo je prefere papoter avec des jardiniers en "jardin familiaux". Les loustics ont une petite parcelle, la soigne aux petits oignons pratique aussi la permaculture, paillage, aucun intrant, parfois buttes etc
Se sont des passionnés !

Mais ils ne visent pas l'autonomie alimentaire meme si certains y tendent !

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Jeu 28 Mar 2019 - 2:48

J'avoue que j'ai jusque-là, la chance de jamais avoir eu d'attaque invasives mais sa doit bien faire chier...
La dernière fois que j'ai vu des doryphores je devais avoir 10 ans....

Par contre cest clair que si on ne fait pas un minimum de rotation on perd énormément je l'ai constater. Une année jai fais des H.blancs en inter rangs dans les patates et cetait la 2ème annee que je faisait les Pdt a cet endroit.
Et bien elles ont moins profité, moins grosses mais pas forcément moins d'unités.

Après, coup du hasard, problème de semence, de météo: cest possible que bcp de paramètres rentre aussi en compte.

Ici il prevoit encore un petit coup de gel/neige dans 2 semaines et apres ca va le faire. Je vais profiter du beau temps pour retouner le terrain avant et apres je sors: Pdt, oignons, échalotes et aulx.

Pour le reste 2 a 3 semaines de pkus a attendre ce qui fera mi mai avec tout en pleine terre.
Si tout va bien.......
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Jeu 28 Mar 2019 - 22:16

C'est vraie qu'il nef aut pas ériger la perma en bible, ca reprend énormément de ce que faisait les anciens. Perso je ferai tourner aussi autant que je peut et il le conseille aussi dans une autre vidéo.
A Adapter selon les légumes et sa terre.
Ayant pour le moment une terre pas trop tip top avec de beau ratage, je vais faire des rotations aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2019 - 12:16

Si j'ai bien compris c'est un autre sujet scinder en 2 a cause d'un hs?

Pour repondre au titre je reprendrai ce qu'a fait mon paternel lui meme fils d'ouvrier agricole du nord de la France.

Viser l'autonomie d'un coup me parait etre contre productif et surtout impossible.

Autant viser une petite surface au debut et miser sur les fondamentaux pomme de terre, oignons tomates et herbes pour commencer. Un coup de potirons a l'arache peut fournir des soupes pour l'hiver.

Pour tous ceux qui vivent dans un endroit ou ca gele une petit serre pour les semis fait gagner plusieurs semaines.

Moi perso j' attend de me faire a l'idee du climat local sur un an pour me faire mon idee de ce qui est faisaible ou non et aussi pour trouver la motivation il faut avouer (mousson et typhoons c'est chaque annee a ma decharge).

Donc la surface a augmenter chaque annee. Pour ce qui est de la qualiter de la terre, ca se nourrie avec les tontes, les feuilles mortes et le composte etc. Les productions animales certains seront ravis de vous en donner a la pelle remorque.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2019 - 17:37

Cest aussi commeca que je vais evoluer.

Cette année déjà c'est la 1ere donc y a la mise en place du potager ce qui va pas me donner une productivité énorme...

Je débute par: Pdt, oignons (pour consommer, garder cet hiver et repiquer lannee prochaine), échalotes, ail, haricots blancs et rouges, petits poids, tomates, betteraves, courgettes,concombres et maïs.
En juin je metterai en plus des choux pour l'automne et l'hiver.

Pour cette fois je fais que des trucs qui nécessitent pas d'y être 3h/jours.
De plus, les légumineuses c'est plus pour avoir des semences l'année prochaine tout comme le maïs.

L'année prochaine j'essaierai de compliquer les choses en rajoutant des semis direct comme carottes, radis...

J'ai bcp jardiné quand jetais môme et la plus grande partie des mes connaissances remontes à 35 ans, faut je me refasse la main...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Lun 1 Avr 2019 - 22:29

Une suggestion : Le seigle en céréale pérenne.

https://www.grainesdelpais.com/seigle_perenne_7-F13-E69-V1071.php

Un petit tuto sur les céréales pérennes en general :
https://doc.isara.fr/cereales-perennes-cest-quoi-cette-histoire/

Et le seigle en particulier qui semble adapté en zone de montagne :
https://initiative-cereales-anciennes.fr/varietes-de-cereales-anciennes/seigle-perenne/

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Lun 1 Avr 2019 - 23:08

Effectivement c'est un bon système.

Ça fait un couvert pour les mauvaises herbes, du grain pour la farine en 2ème saison et du fourrage pour des animaux (même ce doit être principalement en litière) suffisant pour de la volaille, lapin voir petites races de porcs.

Ça va être un truc à tester par contre faut de la surface pour "faire son blé".
De la produire toute la farine annuelle, y a du taf. Surtout en 100% manuel.

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mar 2 Avr 2019 - 8:10

perso j'ai laissé tombé le blé. Il faut une surface énorme! par contre on tourne bien en patates, tomates, bettes, poireaux, oignons, potiron, potimarrons, courges. Haricots et carottes n'ont pas bien fonctionnés l'année dernière, mais on retente cette année. Aromatiques à gogo aussi. Et je laisse poussé un gros coin avec des orties aussi. Depuis que j'en ai fait sécher, tout le monde en veut à la maison lol!
Puis après ils reste encore quelques fruits (pomme, cerises, griottes, raisins, mirabelles, noix, framboises, fraises etc...)

Bon, j'ai pas mal de place dans mon jardin, et on ne cherche pas l'autosuffisance. A mon avis, à moins de faire cela à plein temps, de toute façon ce n'est pas réalisable. Surtout si en plus il faut ajouter les surface de nourriture pour les animaux!

Cela dit, on est autosuffisant en raisins, tomates, patates, noix et herbes aromatiques.

On va dire qu'en gros, on a adapté la surface cultivable en fonction de nos capacités à la gérer et à y travailler. Parce que oui, des fois en été le weekend tu veux faire autre chose que bosser dans ton jardin! Je sais que c'est "une réponse de normand", mais je pense qu'il faut déjà partir de là: savoir combien de temps on veut/peut consacrer à son potager. Un actif avec femme et enfants n'y sera pas aussi souvent qu'un couple de retraité...


Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mar 2 Avr 2019 - 13:43

C'est sur que le plus important est de pouvoir tout gérer correctement.
Ça donne aussi une idée de comment il faudrait faire si un jour les magasins sont vides et que tout s'écroule, ce sera qu'une question de multiplication et on sera tous plus ou moins libre de notre temps de travail qui n'existera plus.
En attendant ça permet de faire de réelles économie (même si les 2ere années faut pas mal investir...), de ce dépenser physiquement, moralement et surtout de manger un peu moins de merde de grande distribution....
Mais c'est sur que ça demande énormément de temps, depuis 2 semaines j'y suis 4 à 5h par jour (mise en place potager et aménagement ext.) et ça avance pas bien vite (Faut dire que j'ai 1 an de retard aussi, je prend tout de zéro, clôture, debroussaillage....).
Le jour où on sera chez nous, j'aurai au moins le plaisir de pas travailler pour tout lâcher au bout de "X" années en déménageant....

Après rien que de faire des oignons, échalotes, tomates et aromatiques, c'est une sacrée économie chez nous qu'on se gave de crudités et grillades tout l'été (reste plus qu'à faire le petit bois du barbecue, le charbon de bois devient aussi très cher...).

Dans mon cas je peu tirer au max la surface a 100m2 donc ça va pas aller bien loin (300m2 si je met mes chiens ailleurs).
Mais si c'est la disette, des champs en campagne seront disponibles pour augmenter nos surfaces y a juste à trouver un arrangement avec le propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 9:37

et c'est sans parler de ce que tu peux glaner au sol rien qu'en te promenant dans les bois!
pissenlit, ortie, châtaignes, noix, mûres, oseille, ail des ours, champignons etc... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 19:34

Mouais enfin pour glaner vers chez moi faut marcher lontemps et se lever tot

Et en Ariege faut monter haut, si haut qu'a part les myrtilles il reste plus grand chose. Meme les chataignes sont bien ramassés si on ne connait pas les bons coins paumes !

Pour les champignons, ils se battent presque entre eux.

Les pissenlits, amarante, bourrache no problemo

A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 20:37

Histrion a écrit:
Mouais enfin pour glaner vers chez moi faut marcher lontemps et se lever tot

Et en Ariege faut monter haut, si haut qu'a part les myrtilles il reste plus grand chose. Meme les chataignes sont bien ramassés si on ne connait pas les bons coins paumes !

Pour les champignons, ils se battent presque entre eux.

Les pissenlits, amarante, bourrache no problemo

A+

Ici aussi tout est ramassé et a 1200m y a pas grand chose.
Bcp de forêt de résineux alors pour les champignons c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 44
Localisation : Toulon-beach

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 22:24

Ici aussi, dans la garrigue, à part quelques plantes aromatiques, il n'y a pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Mer 3 Avr 2019 - 23:37

Aujourd'hui 9n a pris 5cm de neige, côté légumes primeurs ça va attendre... lol!

Dire qu'il y en a un paquet dans la vallée qui avaient planter les oignons...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2019 - 23:28

NaonedBzh a écrit:
Je vais eviter le labour mécanique mais va falloir tout retouner a la fourche quand même, une belle galère...

700m2 du jardine pour tout le bled???? Lol.
Moi je les aient meme pas en surface totale, mais jaiprevu de dessoucher klk arbres pour agrandir aussi l'année prochaine

Si jai des résultats pro.etteur cette anne investi dans un petit motoculteur de 7cv pour lannee prochaine parce que dans mon état je ferai jamais tout a la main...

Salut, un moyen très efficace pour "aérer " la terre sans forcer la retourner véritablement (et donc abimer la faune et la flore de ton sol) ni utiliser une fourche, c'est d'utiliser une griffe à bêcher (aussi appeller fourche à bécher ou aéro griffe). Ca demande un peu d'investissement car l'outil n'est pas forcément donné (quoique d'occaz ou même à voir si on peut le fabriquer soi-même) mais, sincèrement, le résultat est là.

Perso, je ne suis pas trop labour, bèche, ect... lol!
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2019 - 6:21

madmax83 a écrit:
NaonedBzh a écrit:
Je vais eviter le labour mécanique mais va falloir tout retouner a la fourche quand même, une belle galère...

700m2 du jardine pour tout le bled???? Lol.
Moi je les aient meme pas en surface totale, mais jaiprevu de dessoucher klk arbres pour agrandir aussi l'année prochaine

Si jai des résultats pro.etteur cette anne investi dans un petit motoculteur de 7cv pour lannee prochaine parce que dans mon état je ferai jamais tout a la main...

Salut, un moyen très efficace pour "aérer " la terre sans forcer la retourner véritablement (et donc abimer la faune et la flore de ton sol) ni utiliser une fourche, c'est d'utiliser une griffe à bêcher (aussi appeller fourche à bécher ou aéro griffe). Ca demande un peu d'investissement car l'outil n'est pas forcément donné (quoique d'occaz ou même à voir si on peut le fabriquer soi-même) mais, sincèrement, le résultat est là.

Perso, je ne suis pas trop labour, bèche, ect... lol!

Je suis comme toi, surtout que avec ma santé....

Sauf que là le terrain à sûrement jamais été travaillé c'est de l'herbe que j'ai désherbé y a 2 mois.

Hier j'ai essayer un coup de fraise dedans c'est bien galère car encore trop de racines d'herbes. C'est moins dur à la fourche et sa rentre plus profond...
J'irai du désherber l'année dernière ça aurai été top mais bon j'étais bloqué au lit h/24.

Donc là je vis pas avoir trop le choix.
Je vais délimiter mes planches et ne bêcher que la surface minimum pour moins me fatiguer et à l'automne je rebrulerai tout au désherbant avec un film noir par dessus.
Ce sera nickel pour l'année prochaine...

Pour cette année ça va être une grosse galère. J'ai 200 plnts d'oignons et 100 de pdt au minimum à mettre en terre sa va le prendre 15/20mn par jour pendant 2 semaines facile...

Pour les plants genre tomates, courgettes,... , je vais juste faire un trou pour planter et laisser une largeur de tondeuse entre et pas faire des bandes de labour sa sera plus simple....
Et le soleil rappera moins sur de l'herbe que de la terre nue.

Comme toi je suis pas pour le labour mais en plus j'aime les jardins en herbe (mais propre quand même) sa économise l'arrosage.

Pour les oignons je compte faire un cadre recouvert de carton ou plastique noir, j'y perce des trou tout les 10cm et j'y plante les bulbes.
Ça va grandement limiter les mauvaises herbes, chauffer le sol et s'il fait trop chaud j'y mettrai de la tonte d'herbe pour masquer le soleil.
Mais à 1200m j'ai pas vraiment de risques l'année dernière sa a pas vraiment chauffer ici et pour les autochtones c'était " la canicule"..... Lol.

Ici je me vois plus à réchauffer que protéger du soleil mes cultures.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13Sam 20 Avr 2019 - 22:09

Histrion : en effet pour le blé  . j'avais tenté une expérimentation sur du seigle (j'en avais parlé dans un autre post qui date un peu)  sur une zone non labourée et sans intrants j'avais obtenu un rendement équivalent à 22quintaux /hectare  ce qui donnerait  220 kg de grains pour 1000 m²  ....

NaonedBzh : une terre jamais travaillée et en plus enherbée c'est le top  il suffit de s'y prendre assez tôt  à l'automne  et de couvrir  avec une bonne épaisseur de paille  (ou feuilles mortes etc )  , au printemps sous le paillage l'herbe sera morte et un coup de croc suffira pour pouvoir cultiver  . Les légumes n'ont pas besoin d'une terre fine comme de la semoule pour pousser  .
En cultivant sur un sol, ou de l'herbe est morte,non labouré , les légumes que l'on mettra en place vont se servir des canaux des racines des herbes pour s'implanter facilement  (en effet en mourant l"herbe a ses racines qui rétrécissent )
(  des expérimentations sur des engrais verts (morts car gélifs  ) pour la culture du maïs en semis direct (sans labour)  ont été faîtes avec de bons résultats car le maïs s'implante plus rapidement et devient plus résistant à la sécheresse .. )

Aussi pour préparer une parcelle plus rapidement mais moins naturellement il faut couvrir avec de la bâche noire (type ensilage) pendant 1mois , l'herbe va mourir et un peu de travail ensuite pour finir d'enlever quelques vivaces manuellement et le terrain est prêt ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bonne surface d'un potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
la bonne surface d'un potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le top 5 du potager
» Mon p´tit potager
» Potager 2022
» L'organisation du potager
» Potager 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Le potager de A à Z-
Sauter vers: