France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
la bonne surface d'un potager Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
la bonne surface d'un potager Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
la bonne surface d'un potager Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
la bonne surface d'un potager Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la bonne surface d'un potager

Aller en bas 
+11
Histrion
madmax83
Annie Panz
neka
haiku
Hindu.K
Stephane
dune
Thoro
oregon3
hookk
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 16:44

Ce sujet était en débat sur mon post des bons plans pour une bad sans se ruiner, et je viens de tomber sur cet article :

http://mobile.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/potager-et-verger-l-autosuffisance-7126
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 17:00

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 17:33

Merci pour le lien Nairod

100 m2/personne, pour être autonome, n'est pas une surface répandue pour qui habite en ville....
Moins (nettement) étant la norme pour les citadins qui ont la chance d'avoir un bout de jardin.

Néanmoins, une solution existe pour rentabiliser chaque pouce de surface, comme les terrasses et les vérandas, la culture hors sol.

Pas la panacée, j'en conviens, mais mieux que rien et puis.....quel soulagement pour les lombaires  Laughing

"Les jardins urbains peuvent-ils aider à nourrir les villes surpeuplées ?"  :
http://www.fao.org/nouvelle/2002/020102-f.htm

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 18:15

vous aviez quelques réponses dans la section Potager /culture :

Une famille américaine est presque autonome avec 400 m² (jardin urbain) :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t3747-ferme-de-400m-2#

Les micro fermes :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t3756-la-micro-ferme-a-la-recherche-de-lautonomie-locale#

sur la chaîne de L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin (cité dans le post du lien au dessus) il faut regarder la vidéo " Les micro fermes " c'est instructif !
'les autres vidéos sont pas mal aussi )
on y apprend que 1000 m² en permaculture intensive produiraient autant qu' 1 hectare en culture mécanisé  ! (étude validée par des organismes sérieux .. )




.
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 20:53

Je n'ai aucune réponse car je n'y suis pas expérimenté et que comme je pense l'avoir compris, cela dépend de la spécificité du substrat de culture, du climat et des techniques employées ainsi que de la maîtrise qu'en a celui les met en oeuvre...

Cependant, garde aux leurres :

http://www.lejardinvivant.fr/2015/11/17/suite-a-lentretien-avec-claude-bourguignon/

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 21:26

Merci Thoro pour le lien cela m'a fait découvrir quelques arguments sur ce que j'expliquais dans un autre topic (sur les buttes )  qu'il ne faut pas enterrer du bois

Pour les leurres  tu as raison  , j'ai pour habitude de tester des choses avant d'affirmer que cela fonctionne ou non (dans mon milieu , mon jardin)  pas de prendre pour argent comptant ce que l'on me dit .

quelques citations de l'article " À l’ombre d’un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif "
http://www.lejardinvivant.fr/2015/10/26/a-lombre-dun-chene-seculaire-avec-claude-bourguignon-entretien-exclusif/

Les gens oublient qu’il n’y a pas d’écoles systématiques ou de techniques universelles. La perma-culture que nous pratiquons au Burkina Faso ou au Sénégal avec Lydia, n’est pas celle que nous faisons en Tunisie, en Limousin ou en Suède.


Autre exemple. Le principe Jean Pain est issu de la technique des buttes camerounaises. Il correspond également à des milieux « séchants » où, ajoutés à des pluies rares et un sol très poreux, on peut se permettre d’enterrer des bois. Mais attention, au Cameroun, les termites les transforment très rapidement et en France, ces termites n’existent pas ! Donc à la rigueur, on peut enterrer des résineux (dans le Sud) parce qu’ils ont très peu de #lignine mais si vous prenez du charme, vous allez bloquer votre sol.

En zone sahélienne, c’est-à-dire en climat très sec, couplé à un sol sableux et pauvre en matière organique, enterrer du bois pourri se justifie car il faut savoir que la cellulose sous la terre stocke l’eau. Ainsi, le peu de pluie tombée sera retenu plus longtemps dans le sol et moins soumis à l’évaporation.

En réponse à  "Dans ces milieux, peut-on en complément,enterrer des bois secs ou verts  ? "

Surtout pas, ni vert ni sec, seulement des bois qui ont été préalablement attaqués par les champignons et les termites, des bois en état de décomposition avancée, c’est-à-dire mous et spongieux. En France, enterrer du bois décomposé peut éventuellement se justifier dans l’Aude, #Philip Forrer, mais ne faites surtout pas ça en Limousin, en Normandie ou ailleurs !

l'auteur de l'article a contacté Philip Forrer (qui travaille sur buttes avec du bois pourri enterré ) :
#Philip Forrer. Suite à la publication de l’article sur les idées reçues de la butte de permaculture, j’ai échangé avec Philip au sujet de sa technique. Il m’a dit avoir une terre argileuse et mettre dans ses buttes des troncs secs, et seulement utiliser le bois pourri pour combler les interstices entre. Il m’a précisé ne jamais utiliser de branches ou de petits bois car les vides créés sont préjudiciables au développement racinaire. En résumé, il a développé une technique spécifique à son milieu, une technique née de ses observations visuelles ; et la reproduire ailleurs n’aurait donc aucun sens.

*****

La bonne surface d'un potager dépend de nos ambitions , si c'est pour être autonome elle sera plus importante que si l'on veut juste manger quelques légumes sains .

La surface nécessaire à l'autonomie (en légumes , les fruits c'est encore autre chose ) dépendra du lieu , de sa terre , de son climat et de la manière de jardiner , conventionnelle, permaculture, buttes, sans travail du sol etc
Elle sera en rapport avec le fait de cultiver toute l'année , en effet pas mal de légumes poussent l'hiver (voir la vidéo de la ferme des fraternités ouvrières en Belgique ) ou seulement durant la belle saison (il faudra dans ce cas plus de surface pour produire afin de faire des conserves pour l'hiver)
Donc la surface conseillée ne peut être qu'indicative , mais en conventionnel une bonne base serait de tabler sur 100 m² par personne (hors fruits), avec en plus une serre (dont une partie pour les semis fragiles, afin de gagner sur la saison )

A chacun de faire des essais et d'optimiser sa surface cultivée. Mais une règle prévaut ! il vaut mieux produire plus que nos besoins que pas assez .
Personne n'est à l'abri d'une attaque de nuisibles (je connais une maraîchère en bio dont les centaines de plants de choux ont été ravagés par les campagnols ) , de parasites (doryphores de la PdT ) ou de maladies (mildiou , alternariose, ergot du seigle ..)
tout comme les colères du ciel ( orages violents, grêle , tempête (non pas notre amie du Québec Wink ) etc ...)

.







.


Dernière édition par oregon3 le Dim 10 Jan 2016 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 22:06

oregon3 a écrit:
, il a développé une technique spécifique à son milieu, une technique née de ses observations visuelles ; et la reproduire ailleurs n’aurait donc aucun sens

La vérité est ici ... (je ne fais pas dire à oregon ce qu'il n'a pas dit, par ailleurs ^^)

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 22:29

En effet Thoro ( j'éditai mon texte pour y ajouter mes avis , j'avais pas vu ta réponse )

quelque chose qui fonctionne a un endroit ne fonctionne pas forcément ailleurs , il faut observer, tester , apprendre et cultiver en fonction du milieu ou se trouve notre jardin .

.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 22:37

je suis presque que d'accord avec les réponses de ce post mais je dirais même plus
que la bonne surface d'un potager est celle que tu as ta disposition et surtout celle dont tu peux ou pourras d'occuper sans trop de peine dans toutes les situations.


Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Dim 10 Jan 2016 - 23:43

Oui c'est vrai Dune , d'où l'importance d'essayer d'optimiser les cultures pour en avoir un peu plus certes , sans tomber dans l'excès et produire pour le village voisin Wink
mais encore plus important en utilisant des techniques de cultures les moins pénibles pour le corps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 14 Jan 2016 - 23:14

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 14 Jan 2016 - 23:27

Merci Nairod  Wink  
je connaissais mais j'ai jamais testé (mais suis un adepte de la cage en grillage pour les tomates  )   et je crois que quelqu'un en avait parlé (mais je ne sais pas ou  ) par contre il y a d'autres méthodes intéressantes  , testées par quelques membres et décrites dans ce topic :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t3904-comment-cultivez-vous-vos-patates#

.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 44
Localisation : Toulon-beach

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 30 Mar 2016 - 9:18

Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Lun 1 Mai 2017 - 23:40

Salut sujet qui a plus d'un ans,mais malgré ça j'apporte ma pierre à l'édifice.sur notre premier potager on était sur une surface de 12m2 la dessu on a planté courgette ,concombre,tomate,salade,radis tout ça en reconductible merci papy.a la fin de la première saison on en était à 50kg de légume sortie.deuxieme Année le double en surface et le double en kg sortie.a l'heure actuel on exploite environ 200m2 Avec 20m2 de serre.en cultivant à toute saison on sort environ 900 à 1tonne.notre système de culture est simple on plante par espèces(pour éviter les bridages) de petites allée pour éviter les perte de surface,on a des toilettes sèche donc tout vas au composte et engraisse le terrain.on arrose avec le puit et on récupère l'eau de pluies via les goutieres (8cuves de 1000litres noir).ce qu'on cultive à l'année; tomates,courgette,aubergine,radis,concombre,carotte,pomme de terre sous pailli,poireaux,salade,mâche,épinard,choux,échalote,ognon.entre deux culture le terrain est nettoyé par les poules qui s'en font une joie.apres , coup de rotovator Avec mon vieux kubota b7001E qui a ue droit à une conversion à l'huile végétale(au moin il nous coûte quasi rien en carburant) je désherbe peut que le stricte nécessaire.pour info les toilette sèche pour une famille de 4 personnes c'est environ 2m3 de terreaux assuré par ans. Pour ceux qui on peut de place il y a la solution des jardin suspendu,optimiser les balcons,les toits...un micro jardin vaut mieux qu'un micro rien du tout.la surface idéal varie selon l'endroit où l'on se trouve et son optimisation.c'est Sur qu'être en campagne enleve une bonne épine du pied suffit de voir comment ce sont passé les restrictions en 45...
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 21:29

je pense dans le calcul de la surface il est important selon la region de considerer la surface sous serre. C est presque le seul moyer d avoir de la production a l annee
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 21:35

haiku a écrit:
je pense dans le calcul de la surface il est important selon la region de considerer la surface sous serre. C est presque le seul moyer d avoir de la production a l annee
c'est clair tu à raison,la serre c'est le top.niveau arrosage on divise facile par deux et niveau rendements c'est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 22:05

Hindu.K a écrit:
haiku a écrit:
je pense dans le calcul de la surface il est important selon la region de considerer la surface sous serre. C est presque le seul moyer d avoir de la production a l annee
c'est clair tu à raison,la serre c'est le top.niveau arrosage on divise facile par deux et niveau rendements c'est incomparable.

Sans compter la limitation des maladies, l augmentation des productions (plus tot et plus tard), la possibilite de faire des legumes non adapte a la région et faire de la spiruline
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 22:32

Après moi je suis pas trop au faite pour la spiruline...mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi,sachant que coté maladie perso je suis impacté que par les pucerons et autre petite vermine ,il suffit de ne pas prendre d'hybride F1 et adieu mildious et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 22:48

Perso j'utilise la sere que pour faire mes plants mais pour l'instant j'en suis pas a produire pour de l'autosuffisance.
Et ça va pas être pour cette année encore vu que l'on est sensé déménager en aout, en pleine période de récolte.....

D'ailleurs je me suis fais une réflexion hier: en k de crise on va faire comment pour entretenir nos serres???
Y un moment aussi ou ont aura plus d'herbe de tonte/coupe pour pailler et monter nos "lasagnes", les cartons de recup j'en parle meme pas...

Pour revenir a la taille idéal : ça dépend bcp de la quantite que tu consomme et ce que tu veux produire...

HS: y a plus moyen de trouver de légumes secs en grande distribution (poids, lentilles,...) soit tu achète en boite avec les additifs de merde soit t'en mange pas...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 23:00

NaonedBzh a écrit:
... en k de crise on va faire comment pour entretenir nos serres???
Y un moment aussi ou ont aura plus d'herbe de tonte/coupe pour pailler et monter nos "lasagnes", les cartons de recup j'en parle meme pas...

As tu pensé à récolter les journaux gratuit? c'est gratuit, ça prend peu de place et on en trouve partout en quantité industrielle. Même si c'est moins bien que les cartons, ça permet de voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 23:38

Pour les serres on serais dans la merde pour l'entretient faudrait rabouter avec des morceau trouvé Par ci Par la...pour la tonte on reviendrai à l'ancienne(mécanique ou autre)mais faut pas avoir 1000m2...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 2 Mai 2017 - 23:51

n°6 a écrit:
NaonedBzh a écrit:
... en k de crise on va faire comment pour entretenir nos serres???
Y un moment aussi ou ont aura plus d'herbe de tonte/coupe pour pailler et monter nos "lasagnes", les cartons de recup j'en parle meme pas...

As tu pensé à récolter les journaux gratuit? c'est gratuit, ça prend peu de place et on en trouve partout en quantité industrielle. Même si c'est moins bien que les cartons, ça permet de voir venir.

Je pense surtout que j'aurai jamais assez d'espace de stockage lol!

Mais c'est une bonne idée que j'avais pas eu. Reste plus qu'à attendre cet été pour déménager et commencer a stocker.

Si seulement ils nous laissaient deux petites années avant "le grand merdier" qu'on puissent tous être a peu prêt dans les clous...
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 11:52

A mon avis il faut pas se prendre la tete avec la surface. Il faut optimiser l espace dispo et il est certainrment possible de faire de belles choses avec peut de place.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 18:50

En effet haiku certains avec de petits jardins arrivent à produire plus que d'autres avec de grands jardins .
De plus produire toute l'année est possible même sans serre , voir le documentaire sur le jardin des fraternités ouvrières en Belgique à ce sujet  : lien sujet jardin fraternités ouvrières

Pas mal de jardiniers considèrent que la saison de culture dure seulement quelques mois alors qu'il existe une flopée de légumes qui poussent l'hiver (lentement certes mais qui poussent ..)
De plus quelques légumes peuvent rester en terre durant l'hiver , poireaux , carottes , betteraves (si on les paille), choux d'hiver , laitues , épinards ...

Pour ce qui est des serres en cas de KK , on peut procéder comme les anciens qui faisaient les semis sur couche chaude (trou entouré d'un "mur" de bottes de paille une couche de fumier puis de terre et semis , recouvert d'une vitre ..)

.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 19:15

Certains legumes se conservent longtemps soit en cave soit en terre et certains legumes peuvent effectivement pousser en hiver mais peu. Ensuite on s adapte a son climat. En montagne on compense avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 19:55

@oregon3:
Les carottes pousses l'hiver??? Je savais pas ca...

C'est justement ce qui me pause problème: trouver des légumes qui pousse l'hiver. A pars les choux j'ai pas trouver grand chose.
Quand a la conservation des légumes d'été pour l'hiver, sinon stériliser ou en saumure je vois pas...

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 20:12

Regarde les courges c est simple a produire et entre 3 mois a 2 ans pour certaines de conservation. Des legumes racine semés peuvent rester en terre l hiver. Tu as l ouvrage sur le marechage d hiver l eliot collman

https://www.amazon.fr/légumes-hiver-produire-abondance-neige/dp/2330023588
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 21:18

NaonedBzh a écrit:
@oregon3:
Les carottes pousses l'hiver??? Je savais pas ca...

C'est justement ce qui me pause problème: trouver des légumes qui pousse l'hiver. A pars les choux j'ai pas trouver grand chose.
Quand a la conservation des légumes d'été pour l'hiver, sinon stériliser ou en saumure je vois pas...

salut,tu à pas mal de légume à faire l'hiver selon la place que tu as Le choux de Bruxelles et choux pommés, poireaux, carottes, les épinards, la mâche, les laitues d'hiver et les chicorées,le radis d'hiver... ; ils seront semés en début d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mer 10 Mai 2017 - 22:36

Choux, poireaux, carottes... Beurk...! :lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 0:13

Rooo NaonedBzh on dirais mes filles!fait pas ton enfant!c'est tres bon les légumes lol! pour la conservation j'utilise la déshydratation,la congélation,les bocaux.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 1:11

Hindu.K a écrit:
Rooo NaonedBzh on dirais mes filles!fait pas ton enfant!c'est tres bon les légumes lol! pour la conservation j'utilise la déshydratation,la congélation,les bocaux.

J'oublie la congélation car on aura pas de 230v permanent, juste un secours sur groupe qui tournera 1h/jour.

Je pense que a pars les bocaux je vais pas avoir bcp de choix Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 2:40

Effectivement les choix sont limité sans 220 mais les bocaux peuvent faire de bonne réserve.vaut mieux un petit quelque chose qu'un gros rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 2:52

Hindu.K a écrit:
Effectivement les choix sont limité sans 220 mais les bocaux peuvent faire de bonne réserve.vaut mieux un petit quelque chose qu'un gros rien du tout.

En plus j'ai vu sur les braderies que bcp vendent leur bocaux pour pas grand choses, les fous!!!!
Dès que l'on signe le compromis de vente je fais un stock de bocaux vide, y aura plus qu'a les remplir Smile
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 6:59

La sterilisation ok mais ca demande beaucoup de temps d énergie et a force de cuire cela ne laisse pas grand chose en nutriment. La desydratation ca doit etre pas mal. Pour le 220 un congel peut fonctionner sur panneau solaire etant donné l autonomie
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 10:41

haiku a écrit:
La sterilisation ok mais ca demande beaucoup de temps d énergie et a force de cuire cela ne laisse pas grand chose en nutriment. La desydratation ca doit etre pas mal. Pour le 220 un congel peut fonctionner sur panneau solaire etant donné l autonomie

Mais encore???
Un congel sa consomme pas mal non?

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 11 Mai 2017 - 12:21

https://congelateur.ooreka.fr/comprendre/congelateur-consommation-electrique

Type d'appareil Période d'utilisation Fréquence d'utilisation Consommation annuelle moyenne(en kilowatt-heure) Coût annuel (en euros)*
Congélateur coffre (205 litres), label A++ 365 jours En continu 157 kWh 17 euros
Congélateur coffre (210 litres), label B 365 jours En continu 285 kWh 31 euros
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 15:55



184 kg de fruits et legumes sur 15 metres carrés.

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 18:07

Impressionnant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 22:26

en effet je pense qu'ils on une bonne connaissance sur les legumes qui s'associent entre eux pour bien compacter les plants certains plants ne se supportent pas en tout cas ce potager est optimiste cool !! flower
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 22:50

Tout à fait Neka, ça vaut le coup de prendre note de ce qu'ils ont planté.
Avec une antenne d'electroculture ou une pyramide, ça doit être fabuleux. Dommage qu'ils n'aient pas fait l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 25 Mai 2017 - 7:40

le pire c est qu il est certainement possible de faire encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 54
Localisation : Nomad

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Jeu 25 Mai 2017 - 20:25

haiku a écrit:
le pire c est qu il est certainement possible de faire encore mieux

Surement. Je viens de voir un blog intéressant qui parle de verger caché dans la foret et aparement ils ont des résultat fabuleux.
Mais voila: c'est un blog en anglais, faut s'acrocher pour tout bien comprendre. Rolling Eyes

http://secretgardenofsurvival.com/
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 13:10

Merci Annie, c'est génial ce qu'ils font, ça donne envie de regarder par chez nous pour faire de même...

Je vous partage une petite vidéo qui explique comment obtenir "un bon sol" (c'est en anglais, mais on peut mettre les sous-titres):

https://youtu.be/x0zEJ6RLBaY
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 13:44

J'espère que mon potager souffre pas trop, ils annonce 35° et moi chui coincé a l'hôpital depuis lundi...
Ma femme arrose mais en dehors de ça... Pi elle déjà les deux monstres a gérer.

J'espère que tout sera pas cramé a mon retour Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hindu.K

Hindu.K


Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 14:20

J'espère pour toi aussi Nao on est à 37 plein soleil chez nous et pas de vent ... bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 14:46

T'inquiète pas Nao, si ta femme les arroses au moins une fois par jour, ça tiendra. Si en plus tu as paillé, alors tu ne risque rien. Tu iras le soir pas en plein cagnar sinon tu vas retourné à l'hôpital, mais là, pour un infar ^^
Je te souhaite bon courage et ta sortie au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 26 Mar 2019 - 21:15

Damien vient de faire une vidéo comparant plusieurs hypothèse de surface pour être autonome et fait un petit comparatif du tout.
très instructif.

https://www.youtube.com/watch?v=tMfQpklT-dI
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 26 Mar 2019 - 22:43

Je vais regarder ca en detail demain.
Pour l'instant je suis sur 60m2 mais ca n'a rien dauto suffisant cest plus pour gester ce qui pousse et donne du rendement a 1200m d'altitude lol....

Patates, maïs et choux je suis sur, le reste on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 26 Mar 2019 - 23:36

La surface depend aussi de la nature de ton sol. Je passe de 150 m2 a 300  puis 700 l'année prochaine(mais il y a les allées donc tout n'est pas de la Surface Agricole Utile) bon sang la partie originale, paillé mulché et composté depuis une dizaine d'années se travaille a la grelinette ou meme pas. La terre est meuble aerée noire, les "mauvaises herbes" viennent presque te sauter dans la main !

Je m'y suis habitué et n'y prete plus d'attention.
Bon sang pour l'extension malgre des lasagnes de cartons et terreau cet hiver faut que je l'attaque a la pioche. C'est le meme sol en pelouse, mais il n'a plus ete travaillé depuis 30 ans. La terre est marron, de l'argile collante et dure!

Je ne voulais pas mais je suis obligé de labourer !

Je n'ai pas vue toute la vidéo, il est tard.

Mais les cereales nourrissent l'homme de puis 10 000 ans seulement.
Effectivement 10 000 ans c'est court !

MAIS ce sont elles qui lui ont permis de se sedentariser, se nourrir, stocker des proteines et nourrir du betail.
Nourriture disponible qui a permis ensuite la specialisation des activitées humaines...

Bref pour un début de vidéo cela me semble curieux.

A+


Dernière édition par Histrion le Mer 27 Mar 2019 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13Mar 26 Mar 2019 - 23:54

Je vais eviter le labour mécanique mais va falloir tout retouner a la fourche quand même, une belle galère...

700m2 du jardine pour tout le bled???? Lol.
Moi je les aient meme pas en surface totale, mais j'ai prevu de dessoucher klk arbres pour agrandir aussi l'année prochaine

Si jai des résultats prometteurs cette année j'investi dans un petit motoculteur de 7cv pour l'annee prochaine parce que dans mon état je ferai jamais tout a la main...


Dernière édition par NaonedBzh le Jeu 9 Mai 2019 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bonne surface d'un potager Empty
MessageSujet: Re: la bonne surface d'un potager   la bonne surface d'un potager Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
la bonne surface d'un potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le top 5 du potager
» Mon p´tit potager
» Potager 2022
» L'organisation du potager
» Potager 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Le potager de A à Z-
Sauter vers: