France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Guide de Base du Survivalisme

Aller en bas 
+10
Roquefort 69
cotcot
Pencroff
a2pir
Kilgore
Lexan42
chiclette
Garabajack
Kickaha
ChevrotineDom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 9 Nov 2018 - 9:48

Je vous partage la référence du bouquin que je viens de terminer et qui m'a bien plu : Le Guide de Base du Survivalisme, écrit par un certain Charles Haudebrun.

J'ai bien aimé l'approche analytique et pragmatique de l'ouvrage ; pas bisounours sans virer dans le sensationnalisme. L'auteur est prof à la base, c'est assez rare comme profil parmi les survivalistes donc j'ai trouvé ça intéressant.

Je l'ai trouvé pour pas pas cher sur Amazon (6€ en version papier, un truc du genre), je ne sais pas s'il est en vente ailleurs.

Je vous copie le sommaire :

Citation :
Introduction : Devenir survivaliste : une idée qui n'a rien de fantaisiste

Chapitre 1 : La survie au quotidien
1. La bonne attitude sécuritaire en dehors de chez soi
2. Bien réagir en cas d'agression
3. La constitution de son kit quotidien minimal (ou "EDC")
4. Porter secours à autrui : le survivaliste non-individualiste

Chapitre 2 : Survivre en cas de crise ou d'effondrement
1. Mettre en place des protocoles d'urgence
2. La constitution du stock de survie au domicile
3. La constitution du sac d'évacuation (ou "BOB")
4. Maîtriser les compétences et techniques de survie

Chapitre 3 : De la survie vers l'autonomie
1. Les principes d'autonomie et de résilience
2. S'affranchir de la société de consommation
3. Les techniques d'autonomie à maîtriser
4. Se constituer une habitation auto-suffisante (ou "BAD")

Conclusion : Apprendre à survivre, c'est réapprendre à vivre
Bibliographie indicative

Le Guide de Base du Survivalisme 41LotSc8iNL._UY250_
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 9:50

je l'ai lu aussi, c'est un bon bouquin et il a le mérite de pas être trop gros, parce que sinon je ne l'aurais pas lu Laughing (désolé je ne suis hélas pas grand lecteur de base)

j'ai profité qu'il soit pas cher j'en ai pris plusieurs pour offrir autour de moi et faire connaître le survivalisme à des proches, pour l'instant j'ai de bons retours (j'espère élargir mon clan survivaliste héhéhé...)
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 15:23

C'est vrai qu'il a le bon format pour être filé autour de soi, comme première approche du survivalisme, même à des non-lecteurs (il y a de plus en plus de gens qui ne lisent pas de nos jours tu n'es pas une exception Claude  Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
ChevrotineDom

ChevrotineDom


Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 48
Localisation : Tarn et garonne

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 17:45

Merci du partage ,livre très peu connus en fait; je viens de le commander pas cher en plus.
Revenir en haut Aller en bas
ChevrotineDom

ChevrotineDom


Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 48
Localisation : Tarn et garonne

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 12 Nov 2018 - 17:53

Lien vers PDf de survivre a l'effondrement économique ça peut servir      https://www.fichier-pdf.fr/2016/01/14/survivre-a-l-effondrement-economique/survivre-a-l-effondrement-economique.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 13 Nov 2018 - 11:03

ChevrotineDom a écrit:
Merci du partage ,livre très peu connus en fait; je viens de le commander pas cher en plus.

Y a pas de quoi ! Oui encore peu connu mas en même temps quand l'auteur ne s'appelle pas Piero San Girogio ou Volwest, ce doit être difficile de se faire connaître dans un domaine qui est si peu mis en avant dans les médias et le milieu de l'édition.

Merci pour ton PDF, ce peut être utile, même si je suis pas fan de San Giorgio il connaît son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 13 Nov 2018 - 15:00

mais il est récent je crois.

j'ai bien aimé la première partie sur la survie au jour le jour dans la rue, c'est un aspect pas toujours abordé.

la troisième partie avec le principe de l'autonomie pour aller plus loin que la simple survie c'est pas une mauvaise idée de l'avoir inclue parce que l'idée d'autosuffisance ca passe à la trappe souvent chez pas mal de survivalistes surtout les petits jeunes qui debutent.
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 14 Nov 2018 - 10:16

ClaudeForet a écrit:
j'ai bien aimé la première partie sur la survie au jour le jour dans la rue, c'est un aspect pas toujours abordé.

Moi aussi, tout le côté dissuasion, discrétion, vigilance... En fait je me suis rendu compte que j'avais naturellement ces principes dans la rue mais que pour la plupart des gens effectivement on est à des années lumières de se poser ces questions...

La gestion d'une agression aussi j'ai trouvé ça assez pragmatique le : fuite si possible, désescalade verbale sinon et auto-défense en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 14 Nov 2018 - 15:29

Pencroff a écrit:
ClaudeForet a écrit:
j'ai bien aimé la première partie sur la survie au jour le jour dans la rue, c'est un aspect pas toujours abordé.
La gestion d'une agression aussi j'ai trouvé ça assez pragmatique le : fuite si possible, désescalade verbale sinon et auto-défense en dernier recours.

oui d'autant que va falloir que je bosse la dessus : j'ai deja subi plusieurs agressions dans ma vie et a chaque fois j'ai reagi comme une brutasse et je rentrai dans le lard directement lol

j'ai eu de la chance de bien m'en tirer jusqu'a présent mais je realise que c'aurait pu très mal tourner et que je suis probablement trop impulsif dans mes reactions au danger.

c'est un point crucial sur lequel je sais que je dois travailler : être plus posé, analyser d'avantage, réfléchir, parlementer avant de foncer dans le tas
Revenir en haut Aller en bas
Kickaha

Kickaha


Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 44
Localisation : Var

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 14 Nov 2018 - 17:31

Ca dépend aussi du type d'agresseur. Par expérience, garder son sang froid et rester ferme impressionne beaucoup les maghrébins (je suis agent de sécu), par contre avec les blancs si tu te montres plus impulsif ça fait son effet. Bien sûr je généralise. Sinon en temps normal je pense qu'il vaut mieux se contrôler, surtout dans notre société où la législation se rencontre à chaque petit bobo.
Concernant le livre je l'ai commandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 15 Nov 2018 - 7:19

Kickaha a écrit:
Ca dépend aussi du type d'agresseur. Par expérience, garder son sang froid et rester ferme impressionne beaucoup les maghrébins (je suis agent de sécu), par contre avec les blancs si tu te montres plus impulsif ça fait son effet. Bien sûr je généralise. Sinon en temps normal je pense qu'il vaut mieux se contrôler, surtout dans notre société où la législation se rencontre à chaque petit bobo.
Concernant le livre je l'ai commandé Wink

je n'avais pas pensé au facteur culturel mais c'est vrai que ça a du sens.

oui l'aspect légalité ne peut pas être négligé aujourd'hui où on peut finir en taule parce qu'on s'est défendu trop bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 16 Nov 2018 - 20:55

Kickaha a écrit:
Ca dépend aussi du type d'agresseur. Par expérience, garder son sang froid et rester ferme impressionne beaucoup les maghrébins (je suis agent de sécu), par contre avec les blancs si tu te montres plus impulsif ça fait son effet. Bien sûr je généralise. Sinon en temps normal je pense qu'il vaut mieux se contrôler, surtout dans notre société où la législation se rencontre à chaque petit bobo.
Concernant le livre je l'ai commandé Wink

Attention, délit de faciès dans votre réaction à une agression, ça peut vous valoir gros ça, monsieur ! Laughing

ClaudeForet a écrit:
oui l'aspect légalité ne peut pas être négligé aujourd'hui où on peut finir en taule parce qu'on s'est défendu trop bien Rolling Eyes

Et pourtant, de nombreux jeunes survivalistes tombent dans le panneau de l'EDC tactical à l'américaine et se trimballent une lame sur eux dans la rue comme moyen de défense...
Revenir en haut Aller en bas
Garabajack

Garabajack


Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 54

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 15:04

Le bouquin a l'air sympa, j'aime bien le sommaire.

Mais il n'y a pas un lien où le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 22 Nov 2018 - 17:32

Je l'ai commandé sur Amazon il y a 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 23 Nov 2018 - 10:22

Garabajack a écrit:
Le bouquin a l'air sympa, j'aime bien le sommaire.

Mais il n'y a pas un lien où le trouver ?

Une recherche Google et tu aurais trouvé ça, l'ami : https://www.amazon.fr/Guide-Base-du-Survivalisme/dp/1729021689
Revenir en haut Aller en bas
chiclette

chiclette


Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 55
Localisation : Belgium

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 23 Nov 2018 - 13:48

je pense pouvoir me le faire offrir... study
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 24 Nov 2018 - 12:02

susu89 a écrit:
Je l'ai commandé sur Amazon il y a 2 jours.

chiclette a écrit:
je pense pouvoir me le faire offrir... study

D'acc, vous nous direz ce que vous en avez pensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garabajack

Garabajack


Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 54

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 24 Nov 2018 - 17:44

Merci pour le lien Amazon mon brave, effectivement j'aurais pu le trouver moi-même, je fais pénitence. Very Happy

Bon ben zou, c'est commandé.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 27 Nov 2018 - 11:01

petite anecdote : ma belle-mère a chipé l'exemplaire du Guide que j'avais offert à mon beau-père et on a parlé survivalisme avec elle quasiment tout le dîner d'hier soir.

si on m'avait dit que je trouverais un sujet de discussion avec ma belle-mère un jour, je l'aurais déjà pas cru, mais alors que ce soit le survivalisme, là, franchement, faut que j'aille brûler un cierge à Lourdes !! Laughing Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 28 Nov 2018 - 10:23

ClaudeForet a écrit:
petite anecdote : ma belle-mère a chipé l'exemplaire du Guide que j'avais offert à mon beau-père et on a parlé survivalisme avec elle quasiment tout le dîner d'hier soir.

si on m'avait dit que je trouverais un sujet de discussion avec ma belle-mère un jour, je l'aurais déjà pas cru, mais alors que ce soit le survivalisme, là, franchement, faut que j'aille brûler un cierge à Lourdes !! Laughing Shocked lol!

Lol, te voilà bien dans la mouise, en cas d'effondrement tu n'auras pas d'excuses à donner à ta femme pour laisser sa mère en arrière : "Mais chéri, elle est survivaliste elle aussi, on ne peut pas se passer d'elle à présent !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mer 28 Nov 2018 - 20:26

Pencroff a écrit:
ClaudeForet a écrit:
petite anecdote : ma belle-mère a chipé l'exemplaire du Guide que j'avais offert à mon beau-père et on a parlé survivalisme avec elle quasiment tout le dîner d'hier soir.

si on m'avait dit que je trouverais un sujet de discussion avec ma belle-mère un jour, je l'aurais déjà pas cru, mais alors que ce soit le survivalisme, là, franchement, faut que j'aille brûler un cierge à Lourdes !! Laughing Shocked lol!

Lol, te voilà bien dans la mouise, en cas d'effondrement tu n'auras pas d'excuses à donner à ta femme pour laisser sa mère en arrière : "Mais chéri, elle est survivaliste elle aussi, on ne peut pas se passer d'elle à présent !" Very Happy

Voilà donc une raison de plus pour laquelle je ne le souhaite vraiment pas ce foutu effondrement, et non des moindres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 29 Nov 2018 - 14:57

Blague à part, il est vraiment encourageant de voir ses proches répondre aux idées de survivalisme et d'autonomie autrement qu'avec de la moquerie, du mépris ou de l'indifférence.

Depuis ces dernières semaines, bizarrement, pas mal de monde autour de moi se met à considérer la chose avec autrement plus d'intérêt. Depuis le début de la semaine, ce sont une amie et un collègue de bureau qui m'ont demandé des références de livres traitant des notions survivalistes, alors que jusqu'à présent ils n'écoutaient que d'une oreille distraite mes recommandations.

Je ne sais pas si je dois être rassuré ou pas au contraire du coup ; d'un côté d'avantage de mes proches semblent vouloir se préparer, mais d'un autre cela trahit une conjoncture actuelle peu radieuse...
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 30 Nov 2018 - 10:50

ah mais je suis bien d'accord avec toi, je suis bien content de pouvoir sensibiliser un peu les gens autour de moi, c'est même essentiel à mon sens, le problème c'est qu'à l'oral je suis souvent trop bourru et je sais pas bien présenter les choses pour intéresser les gens, je les braque direct lol!

donc je préfère leur filer le bouquin et ils se font une première idée par eux mêmes en lisant quand ils ont l'esprit disponible à ça. en plus venant de moi, un bouquin en cadeau alors qu'ils m'ont jamais vu lire, ca les intrigue et ils se plongent dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chiclette

chiclette


Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 55
Localisation : Belgium

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 30 Nov 2018 - 19:43

il y a une émission sur le "neo survivalisme" ce soir sur rtl tvi (belgique). J'essaierai de mettre un lien.
Revenir en haut Aller en bas
chiclette

chiclette


Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 55
Localisation : Belgium

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 1 Déc 2018 - 11:55

Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 1 Déc 2018 - 20:05

Merci pour ton lien.

Le survivalisme va intéresser de plus en plus de monde avec les évènements actuels et à venir...

Espérons qu'un maximum de gens se préparent en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Garabajack

Garabajack


Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 54

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 3 Déc 2018 - 10:43

J'ai reçu le Guide par la poste ce matin, je me lance dans la lecture, je viendrai vous faire un debrief Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lexan42

Lexan42


Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 45
Localisation : Région Stéphanoise QRZ :Grandduc42 /14KM4201

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 3 Déc 2018 - 11:40

Moi aussi reçu ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 3 Déc 2018 - 20:53

avec la situation critique actuelle, la contagion au survivalisme se poursuit dans mon entourage Twisted Evil

après avoir offert le guide à mon beau-père, et qu'il l'ait prêté à sa femme, voilà que j'apprends aujourd'hui par ma femme que sa mère a commandé un exemplaire du bouquin pour l'offrir à son frère ! je vais finir par créer un village entier de preppers moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 36
Localisation : Au calme

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 2:41

ClaudeForet a écrit:
avec la situation critique actuelle, la contagion au survivalisme se poursuit dans mon entourage Twisted Evil

après avoir offert le guide à mon beau-père, et qu'il l'ait prêté à sa femme, voilà que j'apprends aujourd'hui par ma femme que sa mère a commandé un exemplaire du bouquin pour l'offrir à son frère ! je vais finir par créer un village entier de preppers moi lol!

Bien joué l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 17:38

ClaudeForet a écrit:
avec la situation critique actuelle, la contagion au survivalisme se poursuit dans mon entourage Twisted Evil

après avoir offert le guide à mon beau-père, et qu'il l'ait prêté à sa femme, voilà que j'apprends aujourd'hui par ma femme que sa mère a commandé un exemplaire du bouquin pour l'offrir à son frère ! je vais finir par créer un village entier de preppers moi lol!

J'espère tout de même que tu auras de la place pour loger toute ta famille de survivalistes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Mar 4 Déc 2018 - 19:02

Pencroff a écrit:
ClaudeForet a écrit:
avec la situation critique actuelle, la contagion au survivalisme se poursuit dans mon entourage Twisted Evil

après avoir offert le guide à mon beau-père, et qu'il l'ait prêté à sa femme, voilà que j'apprends aujourd'hui par ma femme que sa mère a commandé un exemplaire du bouquin pour l'offrir à son frère ! je vais finir par créer un village entier de preppers moi lol!

J'espère tout de même que tu auras de la place pour loger toute ta famille de survivalistes ! Razz

zut c'est là que ca va coincer, va falloir agrandir la baraque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Garabajack

Garabajack


Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 54

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 6 Déc 2018 - 15:49

Bon ben ça y est, j'ai lu ce guide ! cheers

C'est un bon petit bouquin qui introduit au survivalisme en abordant tous les sujets et proposant une préparation pour les gens qui ne sont pas encore préparés ou peu, comme vous dites c'est typiquement le type de livre à offrir pour initier au survivalisme avec de bonnes bases quelqu'un qui débute. Après j'avoue qu'il y a aussi des éléments intéressants même pour un non-débutant.

A la fin il y a une bibliographie pour aller plus loin sur les divers sujets traités.

Dans l'ensemble j'aime bien la mentalité de l'auteur, et sa facon de présenter les choses sans arrondir les angles mais pas non plus en mode berserk tout-va-péter-dès-demain. Twisted Evil

J'ai pris pas mal de notes, bref pour le prix je suis satisfait, une bonne lecture, merci pencroff. Smile
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 6 Déc 2018 - 17:29

acheter lu et déjà prêté ; le tout en moins de 15 jours

j’espère qu'il va revenir
j'ai bien aimer : clair et sans alarmisme morbide
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 8 Déc 2018 - 15:50

Garabajack a écrit:

J'ai pris pas mal de notes, bref pour le prix je suis satisfait, une bonne lecture, merci pencroff. Smile

Je t'en prie l'ami Smile

Du coup vous me décidez à en reprendre deux exemplaires pour les garder de côté pour offrir autour de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 10 Déc 2018 - 14:43

Aujourd'hui j'ai été surpris de trouver une petite pile de guide de base du survivalisme sur le présentoir "auteurs indépendants" de ma librairie habituelle. Exclamation

J'y repasserai dans la semaine par curiosité pour voir si la pile a descendu ou disparu, ça m'intéresse de savoir si d'avantage de gens se laissent intéresser par le sujet ou si au contraire ils n'en ont globalement rien à carrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Jeu 13 Déc 2018 - 16:24

ClaudeForet a écrit:
Aujourd'hui j'ai été surpris de trouver une petite pile de guide de base du survivalisme sur le présentoir "auteurs indépendants" de ma librairie habituelle. Exclamation

J'y repasserai dans la semaine par curiosité pour voir si la pile a descendu ou disparu, ça m'intéresse de savoir si d'avantage de gens se laissent intéresser par le sujet ou si au contraire ils n'en ont globalement rien à carrer Smile

Ah tu as réussi à le trouver en librairie ? Déjà pour trouver un seul livre qui parle de survivalisme dans les librairies autour de chez moi c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 44
Localisation : est

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 14 Déc 2018 - 11:58

merci pour ce partage, voila un cadeau que je vais me faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 15 Déc 2018 - 17:10

Pencroff a écrit:
ClaudeForet a écrit:
Aujourd'hui j'ai été surpris de trouver une petite pile de guide de base du survivalisme sur le présentoir "auteurs indépendants" de ma librairie habituelle. Exclamation

J'y repasserai dans la semaine par curiosité pour voir si la pile a descendu ou disparu, ça m'intéresse de savoir si d'avantage de gens se laissent intéresser par le sujet ou si au contraire ils n'en ont globalement rien à carrer Smile

Ah tu as réussi à le trouver en librairie ? Déjà pour trouver un seul livre qui parle de survivalisme dans les librairies autour de chez moi c'est pas simple...

Dans la partie auteur indépendant oui, ce qui veut dire les auteurs qui s'éditent tout seuls et proposent eu-mêmes un petit stock au librairies.

En tout cas j'y suis retourné aujourd'hui et la pile avait disparue, c'est l'effet gilets jaunes qui pousse les gens à tenter le survivalisme, ou bien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Dim 16 Déc 2018 - 18:22

cotcot a écrit:
merci pour ce partage, voila un cadeau que je vais me faire Smile

Je t'en prie, bonne lecture ! cheers

ClaudeForet a écrit:
Pencroff a écrit:
ClaudeForet a écrit:
Aujourd'hui j'ai été surpris de trouver une petite pile de guide de base du survivalisme sur le présentoir "auteurs indépendants" de ma librairie habituelle. Exclamation

J'y repasserai dans la semaine par curiosité pour voir si la pile a descendu ou disparu, ça m'intéresse de savoir si d'avantage de gens se laissent intéresser par le sujet ou si au contraire ils n'en ont globalement rien à carrer Smile

Ah tu as réussi à le trouver en librairie ? Déjà pour trouver un seul livre qui parle de survivalisme dans les librairies autour de chez moi c'est pas simple...

Dans la partie auteur indépendant oui, ce qui veut dire les auteurs qui s'éditent tout seuls et proposent eu-mêmes un petit stock au librairies.

En tout cas j'y suis retourné aujourd'hui et la pile avait disparue, c'est l'effet gilets jaunes qui pousse les gens à tenter le survivalisme, ou bien ? Smile

Ah c'est une bonne nouvelle, à mon sens, que les gens s'intéressent. Même si on sait bien que sur ceux qui auront franchi le pas de l'achat du livre, une fraction sûrement fera sienne les principes du survivalisme et de l'autonomie. Mais bon, si quelques âmes peuvent être converties ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Dim 16 Déc 2018 - 20:24

bien sur que lire un livre ne remplace pas la volonté mais j'imagine mal comment on peut être intéressé par le survivalisme jusqu'à acheter un bouquin dessus et ne rien en retenir.

je pense que même un minimum, les gens garderont trace de leur lecture, et même sans se dire survivalisme, ils garderont des conseils et des facons de faire, des protocoles en tête, et seront un peu plus résilients que la masse, c'est toujours ca de pris...
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 17 Déc 2018 - 16:00

ClaudeForet a écrit:
bien sur que lire un livre ne remplace pas la volonté mais j'imagine mal comment on peut être intéressé par le survivalisme jusqu'à acheter un bouquin dessus et ne rien en retenir.

je pense que même un minimum, les gens garderont trace de leur lecture, et même sans se dire survivalisme, ils garderont des conseils et des facons de faire, des protocoles en tête, et seront un peu plus résilients que la masse, c'est toujours ca de pris...

Tu as raison, c'est ce que j'aime bien avec ce bouquin, c'est qu'il est clairement accessible à monsieur et madame tout le monde tant au niveau des thèmes traités que de la façon de les exposer. Pour ca que je me prive pas à en filer et à prêter le mien à un max de monde ; dans le lot y en a bien qui vont en tirer quelque chose, ca doit forcément cogiter après lecture quand on a absolument pas réfléchi auparavant à ces thématiques.
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 44
Localisation : est

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 22 Déc 2018 - 16:46

Voila ce que je me suis pris, l'un grâce à ce post.
https://i.servimg.com/u/f52/20/01/17/81/captur10.jpg

Quelqu'un a déjà lu l'autre ? Je me suis dis que tant qu'à faire, je le prendrai aussi. Arrivée prévue fin d'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Ven 28 Déc 2018 - 18:37

cotcot a écrit:
Voila ce que je me suis pris, l'un grâce à ce post.
https://i.servimg.com/u/f52/20/01/17/81/captur10.jpg

Quelqu'un a déjà lu l'autre ? Je me suis dis que tant qu'à faire, je le prendrai aussi. Arrivée prévue fin d'année Smile

Bonne lecture à toi ! Smile

Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas lu le deuxième bouquin que tu as pris ("Le sac de survie") mais je serais curieux, quand tu l'auras lu, que tu nous avises s'il apporte des infos supplémentaires au "Guide de base du Survivalisme" concernant la constitution du sac d'évacuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
cotcot

cotcot


Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 44
Localisation : est

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 29 Déc 2018 - 17:46

Pencroff a écrit:
cotcot a écrit:
Voila ce que je me suis pris, l'un grâce à ce post.
https://i.servimg.com/u/f52/20/01/17/81/captur10.jpg

Quelqu'un a déjà lu l'autre ? Je me suis dis que tant qu'à faire, je le prendrai aussi. Arrivée prévue fin d'année Smile

Bonne lecture à toi ! Smile

Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas lu le deuxième bouquin que tu as pris ("Le sac de survie") mais je serais curieux, quand tu l'auras lu, que tu nous avises s'il apporte des infos supplémentaires au "Guide de base du Survivalisme" concernant la constitution du sac d'évacuation Wink

ils sont (enfin) arrivé aujourdhui.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil, car pour le moment pas encore le temps de les lires.
A première vu, le "sac de survie" attire plus mon oeil : plus aéré et infos facilement accesssibles, alors que l'autre est plus en bloc, un peu comme un roman (a vu d'oeil toujours).

Après, il faudra voir effectivement le contenu

Je ferai un petit retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Dim 30 Déc 2018 - 8:30

Merci pour les livres bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pencroff

Pencroff


Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 28
Localisation : Sud-Ouest

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 5 Jan 2019 - 8:20

cotcot a écrit:
Pencroff a écrit:
cotcot a écrit:
Voila ce que je me suis pris, l'un grâce à ce post.
https://i.servimg.com/u/f52/20/01/17/81/captur10.jpg

Quelqu'un a déjà lu l'autre ? Je me suis dis que tant qu'à faire, je le prendrai aussi. Arrivée prévue fin d'année Smile

Bonne lecture à toi ! Smile

Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas lu le deuxième bouquin que tu as pris ("Le sac de survie") mais je serais curieux, quand tu l'auras lu, que tu nous avises s'il apporte des infos supplémentaires au "Guide de base du Survivalisme" concernant la constitution du sac d'évacuation Wink

ils sont (enfin) arrivé aujourdhui.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil, car pour le moment pas encore le temps de les lires.
A première vu, le "sac de survie" attire plus mon oeil : plus aéré et infos facilement accesssibles, alors que l'autre est plus en bloc, un peu comme un roman (a vu d'oeil toujours).

Après, il faudra voir effectivement le contenu

Je ferai un petit retour Wink

C'est vrai qu'il est construit de manière assez rédigée, mais je l'ai trouvé fluide à la lecture cela dit, bonne lecture ! cheers

Roquefort 69 a écrit:
Merci pour les livres bounce

Bonne lecture l'ami ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 5 Jan 2019 - 9:35

Pour info le lien de "survivre a l'effondrement economique" a ete partage par PSG sur son compte facebook. Ca me fera une lecture pendant la pause syndicale.

Question: ces 2 ouvrages apportent ils quelque chose de plus que les videos de wolwest ou fs ou autre?

Un support papier ou pdf c'est toujours interessant mais cela vaut il le coup pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Sam 5 Jan 2019 - 12:31

Ce que j'aime avec le papier c'est qu'il fonctionne sans électricité et n'est pas soumis aux aléas des sites qui ferment du jour au lendemain.
Il est également plus facile de retrouver ce que l'on cherche avec le sommaire ou en le feuilletant. Internet on trouve à boire et à manger et les informations utile sont bien souvent  perdu au milieu d'un flot de bêtise, de copier coller identique, ou de hors sujet.
On doit se farcir quantité de site avant de trouver la perle qui aborde correctement le sujet recherché.

Je préfère acheter en complément les livres qui ont une information dense et correcte, genre le Larousse des plantes médicinales, le guide de 1er secours datant des année 80 (Très complet) ou le guide des champignons.
Et pour ceux qui étaient, entre guillemet inutile, vu leur superficialité et notre savoir déjà glané sur le net, je les offre à des proches..
Une simple panne d'ordinateur nous met dans le caca. Moult giga de PDF, de savoir téléchargé et inaccessible!
Pas très résilient tout ça madame! lol!

(cela me fait penser que j'en ai 2/3 à lire pour faire leur critique, surtout que j'avais gardé le meilleur pour la fin...
Si vous avez votre propre avis après avoir lu ces livres, n'hésiter pas à remonter le post Wink

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t6388-retex-sur-les-livres-pas-mal-conseilles-dans-le-survivalisme

Revenir en haut Aller en bas
ClaudeForet

ClaudeForet


Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 46
Localisation : Le soleil du Midi

Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13Lun 7 Jan 2019 - 10:47

Totalement d'accord !

Il est important d'avoir des ressources papier consultables en toutes circonstances, pour rappel d'informations.
Si j'ai accumulé toutes les infos d'un bouquin car il est petit, ou que j'en connaissais déjà une bonne partie, je l'offre et j'élargis ainsi le niveau global de résilience des gens qui m'entourent.

Tout bénef'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Guide de Base du Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme   Le Guide de Base du Survivalisme Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guide de Base du Survivalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base de données Risques et Résilience survivalisme en ligne
» filtre à base de graphène
» brioche (recette de base)
» Guide de survie us et canadien
» Guide total survie extrême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Livres/PDFs-
Sauter vers: