France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Le magazine Marianne parle du présent forum

Aller en bas 
+3
Appocalypse_Knight
JJ62
Elsasser
7 participants
AuteurMessage
Elsasser

Elsasser


Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 49
Localisation : Elsassland (Alsace)

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:12

MERCI DE RESTER CORRECT, NE NOUS ABAISSONS PAS AU NIVEAU DE CES JOURNALISTES !

voici l'article figurant sur le site du magazine Marianne:
article du 06.03.2020
https://www.marianne.net/societe/j-ai-pris-1l-de-chlorure-de-magnesium-en-preventif-comment-les-survivalistes-se-preparent-au

Preppers
"J’ai pris 1L de chlorure de magnésium en préventif" :
comment les survivalistes se préparent au coronavirus

Par Paul Conge
Publié le 06/03/2020 à 18:10

Les survivalistes, ces champions de la survie en milieux hostiles, ont été mis à l’épreuve par la propagation du Covid-19. Sur leurs réseaux, ces "preppers" disent leurs trucs et astuces en prévision de la pandémie qu’ils voient arriver. Entre tubes de lait concentré, kilogrammes de riz et quintaux de paranoïa.

Comment est-ce que l’on se sent lorsque son vœu le plus fou est exaucé ? Comme un survivaliste par temps de coronavirus. L’arrivée soudaine de cas de Covid-19 en France a provoqué une vague d'excitation au sein de ces groupes de Français qui, depuis des années, vivent avec l’idée qu’une catastrophe est imminente. Comme un crash test qu'ils attendaient tous.

"Putain, ça se rapproche." Tôt ce 6 mars au matin, ce message d'un survivaliste de l’Est de la France est un brin alarmiste. Le forum France Survivalistes où il rédige ce mot est sans conteste l'espace de discussion entre preppers (dérivé du mot "prepping" qui signifie "se préparer" en Anglais) le plus actif du pays. Le sujet "coronavirus" gonfle à vue d'oeil : plus de 16 pages depuis le 4 février et les débuts de l'épidémie en Chine. "Nous on est prêts !", fanfaronne un autre homme de 36 ans, grand roux baraqué avec fusil à l'épaule en guise d’avatar. Dans ce contexte pré-épidémique, les survivalistes, que beaucoup s'imaginent solitaires dans des bunkers avec leurs boîtes de haricots, sont rassemblés sur Internet. Ils échangent, clavardent, se conseillent. Et sont entrés en surchauffe.

Complotisme et stocks de riz

A juger des forums visités par Marianne, ces bricoleurs ultra-prévoyants vivent ce moment avec une certaine paranoïa. Remontons le fil. 15 février 2020. Un premier mort est annoncé dans l'Hexagone. Les regards des membres de France Survivalistes obliquent vers la conférence de presse d'Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé. Que dit-elle ? Qu'il faut s'attendre "à faire face à une éventuelle diffusion pandémique". Elle garde un ton mesuré. Trop mesuré ? De l’avis général, il y a anguille sous roche. "J’ai aucune confiance", écrit. A. "Les moutons vont rester calmes", enchérit J. Il ne faudrait pas les prendre pour des jambons. D'ailleurs, un dernier sort une théorie astucieuse : le Covid-19 serait la créature d’un laboratoire pharmaceutique occidentale destinée à "mettre un taquet à la Chine".

Quelques jours plus tard, ils voient leurs doutes confirmés. Le 23 février, la ville de Codogno et 12 autres communes en Italie sont mises en quarantaine. Bruissements dubitatifs sur le forum : "Il y a un truc qui cloche là. Quand quelqu’un a la grippe on ne met pas toute la ville en quarantaine", s’alarme l’un des membres, qui poursuit : "Je crois qu’on est quasiment tous du même avis. Depuis le début, j’ai dit qu’il fallait suivre ça avec attention car il y’a un truc qui cloche, comme dit plus haut. Continuons nos préparations (...) On a possiblement une situation qui peut vite dégénérer localement."

29 jours de stock pour 5 personnes

Justement, côté préparatifs, ils ont pris de l'avance. Un homme de 54 ans rappelle ce pilier de leur art de vivre : "Toujours avoir une autonomie de 6 mois en bouffe pour soi, sa famille". Tout va bien : on a d’ores et déjà stocké 10 kg de riz, de pâtes et de purée déshydratée, on a les congélateurs qui débordent de steaks hachés, comme ce membre qui l'écrit, confiant : "Bref, de la bouffe basique et polyvalente". Un autre, en Moselle, se rassure : "J'ai 29 jours de stock pour 5 personnes." Mais Lucas, tout juste majeur et moins autonome que les autres, désespère que ses proches n’aient pas les mêmes réflexes : "J’essaye de faire ouvrir les yeux à mes parents, sur le besoin de faire des stocks de bouffe, d’eau, de médocs."

Ici, comme ailleurs, on s’informe avec les outils à disposition, entre revue de presse (avec une nette préférence pour Le Point) et études épidémiologiques de l'OMS. Comme ailleurs, on relaie l'idée qu'il existe un traitement anti-paludisme qui aurait des effets prophylactiques. Mais à la différence des "moutons", les professionnels de la survie en milieu hostile ont plus d’un tour dans leur sac. A l’heure où l’Institut Pasteur et l’industriel Sanofi communient pour développer un vaccin anti-virus, voici un survivaliste des Alpes-Maritimes, biologiste médical amateur à ses heures, qui enjoint tout le monde à ingérer du "chlorure de magnésium". Il ferait des miracles contre le virus et est trouvable en sachets en pharmacie. "Ça a été efficace sur la poliomyélite, chicungonia (sic), diphtérie…", assure le sexagénaire sans avoir peur de contredire la médecine, en détaillant la posologie à suivre. "J'ai commencé un litre en préventif", embraye un Calésien, convaincu. "Moi, j'ai commandé pour 6 mois de vitamine C liposomale. C'est un produit magique, sans déconner. Ça booste le système immunitaire", lance le Mosellan tandis qu'un autre propose des préparations homéopathiques et des masques en caoutchouc, les fameux FFP2.

Purification de l'eau et 7.62 pour l'après

Les boucles de la messagerie sécurisée Telegram ne sont pas non plus en reste. En témoigne l'effervescence sur la chaîne "Blabla Survivalisme & cie", 450 abonnés au compteur. Plus de 1.000 messages à la journée. Sur ce canal de survivalistes, un homme publie une photo montrant de grosses bouteilles en plastique remplies à ras bord de munitions 7.62 : "Je ne sais pas pour vous, mais pour le coronavirus, j’ai fait mes stocks !" Ici non plus, on ne parle plus d'autre chose. Les bricoleurs y expliquent : oui, il est possible d’utiliser son urine comme désinfectant, oui, il est possible de fabriquer son propre gel hydroalcoolique. On suggère aux moins préparés de la chaîne de faire le plein d’éthanol et d’eau oxygénée, en cas de blessures. "Si demain, ça dégénère en guerre civile, tu auras d’autres préoccupation que de te laver les mains", raille un membre.

En effet. Eux voient plus loin qu'une possible quarantaine. Ils voient l'après. Quand les supermarchés seront vides, quand les gens seront sur les dents, quand il faudra fuir. "Si tu veux pouvoir marcher longtemps, que tu ne te laves pas les pieds, bonjour les champignons et le pied pourri. Stocke du savon, et surtout, apprends à en fabriquer", conseille un survivaliste. "L’épidémie actuelle est un très bon entraînement à une situation critique", analyse un autre. On parle de purifier son eau à la Javel. Ce bon tuyau aussi circule : achetez un Berkey, ce moyen utilisé par les ONG pour filtrer l’eau. Trop léger pour R., qui connaît sur le bout des doigts les modèles de filtreuses : "Prenez Katadyn hiker pro, filtre à 0.2 microns et charbon actif pour le goût".

Désir de catastrophe

Mais pour cette quarantaine de longue durée, faut-il stocker du lait en poudre ou du lait concentré ? Heureusement il y a une vidéo YouTube pour élucider ça. On peut aussi opter pour des tubes Nestlé de lait concentré sucré. Quelles variétés de farine faut-il conserver pour quand il faudra fabriquer son propre pain ? "Moi je fais ma farine de seigle avec un thermomix", annonce fièrement R.

Si ces discussions pêchent par leur excès de paranoïa, ils sont comme un miroir déformant de la panique qui agite quelques segments de la population. Mais, pour les survivalistes, cette situation pré-épidémique est l'occasion de remarquer qu’ils avaient raison avant tout le monde. "Ils sont assez content de ce que ce qui passe, la possibilité de mise en quarantaine du pays... Ils ont développé un désir de catastrophe. Ils se disent 'Enfin, ça arrive' !", analyse Bertrand Vidal, chercheur à l’université Paul Valéry de Montpellier et auteur de Survivalisme. Êtes vous prêts pour la fin du monde ? (Arkhê, 2018). On les prend pour des paranos surarmés, mais eux se perçoivent comme les élus de la fin du monde. Tout l’argent investi dans l’achat d’un terrain du matériel de survie, des armes, tous ces investissements… tous ces savoir-faire, enfin ça va leur servir !"
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:16

oui Elasser, les modos ont bloqué le sujet, on s'énervait contre le journaliste...

aujourd'hui, il est soit intubé ou le sera; ou il s'est barré comme un rat a la campagne.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elsasser

Elsasser


Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 49
Localisation : Elsassland (Alsace)

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:19

Ah OK, donc le sujet va être bientôt clos ...

En tout cas, ça ne sert à rien de les traiter comme eux nous traitent, ce sont des pauvres gens...
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:27

Chuutt remet pas ça sur le tapis !  🤫
Ozzy estdéjà à cran...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:41

Elsasser tu es arrivé deux semaines trop tard, tu aurais pu participer au premier lynchage, perso je laisse ouvert mais au premier dérapage on ferme.

Relis le premier poste au moins, car beaucoup de choses avaient été dites.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:43

En même temps on ne peut pas imaginer la violence du truc pour des gens qui vivaient dans le monde des bisounours.
Nous c'est rien (enfin... moi je ne sens pas la différence perso).
Ils ne voulaient pas y croire et c'est dans le dénie qu'ils se moquaient de nous...
bah là, il est en position foetale dans son armoire et chialant comme un gamin.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:44

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 21:50

en 15 jours.. que de changement dans le monde..Shocked Quelle erreur de jugement le survivalisme.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 22:19

C'est vrai que l'actualité fait que les personnes prévoyantes ont eu le nez creux, mais je n'ai pas l'impression que cela servira de leçon car la bisounours attitude est bien trop encrée dans leur mode de vie. La semonce n'est pas assez forte pour déclencher une amorce de changement dès le retour à la normale arrivera, ils retourneront à leurs préoccupations antérieures.

Pour obtenir une modification permanente de leur comportement il faudrait 20 à 25% de mortalité dans l'aventure mortifère du COVID19.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Lun 30 Mar 2020 - 22:44

Si ce n'est pas les 25% de morts, je pense et je m'avance.. a mon avis , cet été les grandes transhumances des vacanciers internes a la France mais encore plus entre pays ne seront pas autorisées.. La ce sera un autre traumatisme.. les sortir de leur zone de confort.. même si la on y est tous sortis.. nous (j'englobe nous car je ne sens pas mes amis virtuels de notre forum flancher.. ) donc "nous" les survivalistes on a intégré tous a notre niveau et a notre maniére et avec nos moyens le fait de sortir de notre zone de confort.. mais les "vacanciers" qui chaque années vont a tataouine les bains depuis des années.. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 0:12

Je me souviens d'un ami en soirée après une discussion sur un possible effondrement systémique qui avait clos le débat avec un: "Si ça arrive j'me suicide!"...

Il avait pas de gamins à l'époque... clown
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 0:36

Appocalypse_Knight a écrit:
Je me souviens d'un ami en soirée après une discussion sur un possible effondrement systémique qui avait clos le débat avec un: "Si ça arrive j'me suicide!"...

Il avait pas de gamins à l'époque... clown

grande méfiance de tes amis avec des gamins.. certains n'hésiterons pas a t'égorger pour ton Umarex.. Wink

EDIT de ma part/ poussé par leur nana super cool qui fume le pét et révait de monde unifié tous de la même couleur sous le même drapeau..ce seront les pires ceux la.. cheers


Dernière édition par JJ62 le Mar 31 Mar 2020 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 0:38

Aucun risque je l'ai pas vu depuis 5 ans...

Personne ne me prendra Marianne !🤭

C'est un joli prénom hein?!😄



Édit: Marianne a soif.... Twisted Evil

lol!


Dernière édition par Appocalypse_Knight le Mar 31 Mar 2020 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 0:39

Michel delpech.. ah que Marianne etait jolie.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 3:56

Appocalypse_Knight a écrit:
Chuutt remet pas ça sur le tapis !  🤫
Ozzy estdéjà à cran...


N'empêche que je le redis c'est pas juste... Evil or Very Mad

C'est con si il avait eu un peu de culture générale il aurait su d'où venait mon avatar et aurait pu me taxer d'anarcho rebel ou hors la loi mais non même pas.

Mais j'ai hâte de voir les prochains articles.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 6:56

Ouais c'est claire, c'est pas juste, j'en fous pleins la gueule aux merdia, j'ai rien pris (à part le "putain ça arrive")....
et c'est notre Milagi, super gentil qui a pris alors qui ne l'a absolument pas mérité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 7:17

Eh oui comme le dit le grand sociologue Caliméro "la vie est trop injuste". J'espère que la résilience de chacun a permis de passer le cap.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 9:55

https://www.marianne.net/debattons/billets/coronavirus-apres-la-crise-le-gouvernement-devra-s-effacer-et-rendre-des-comptes?fbclid=IwAR2p-FUlo0SYzepJr-wiMCMDKtgC3WVGc0sm7E83cM

hier un peu contre les survivalistes de notre forum .. Aujourd'hui pour la fermeture des frontiéres et un rendu de compte du gouvernement au peuple..
Demain? nous demanderons t'il de créer un peloton?? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Villelard

Villelard


Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 36
Localisation : Centre France

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mar 31 Mar 2020 - 10:52

Aaah quand la réalité rattrape la cigale qui hier se moquait bien de la fourmi... L'histoire de notre espèce, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsasser

Elsasser


Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 49
Localisation : Elsassland (Alsace)

Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13Mer 1 Avr 2020 - 20:09

Villelard a écrit:
Aaah quand la réalité rattrape la cigale qui hier se moquait bien de la fourmi... L'histoire de notre espèce, non ? Smile


Je pense que t'as tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le magazine Marianne parle du présent forum Empty
MessageSujet: Re: Le magazine Marianne parle du présent forum   Le magazine Marianne parle du présent forum Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le magazine Marianne parle du présent forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Magazine SURVIVAL
» Un site survivaliste parle du traitement de l'eau...
» Quand l’on parle de notre moyen de communication
» Le site internet de France Inter parle du survivalisme
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Documentaires & infos-
Sauter vers: