France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Station météo Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Station météo Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Station météo Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Station météo Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Station météo Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Station météo Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Station météo Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Station météo Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Station météo Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Station météo Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Station météo Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Station météo Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Station météo Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Station météo Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Station météo Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Station météo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Station météo Empty
MessageSujet: Station météo   Station météo Emblem13Lun 18 Mai 2020 - 9:47

Salut à toutes et à tous.
Malgré quelques recherches sur le forum, je n'ai rien vu à ce sujet. Au delà de la perte de normalité (et donc de la perte des réseaux de communications et d'informations qui nous permettent d'estimer le temps qu'il va faire), il me parait important de pouvoir avoir une certaine autonomie à ce sujet. Pourquoi? Tout simplement car j'ai observé un décallage entre ce que m'annonce Météo France là où j'habite et ce que j'observe quotidiennement. Par exemple, ce week-end, Météo France n'annonçait aucun vent, hier nous avons eu de bonne rafale. L'inverse est aussi observé...Température bien supérieure à ce qui était annoncé, précipitations continues durant toutes la journée alors que Météo France annonce de "rares averses"...Bref, lorsque je me renseigne sur le temps qu'il va faire, je me fais qu'un avis global, que j'affine ensuite par des observations directes et par "habitude" d'observation...Exemple: si il crachine à 08h du matin et qu'à 10h, cela ne s'est toujours pas levé, je sais que nous aurons ce temps là toute la journée.
Faire des observations à l'instant T à très vite ses limites, et ne permet pas de pouvoir planifier ses activités en fonction de la météo. Je pensais alors qu'avoir une petite station météo à la maison, permettant la collecte de certaines données, pouvait permettre d'estimer le temps qu'il va faire un peu plus loin que dans l'heure qu'il va suivre et d'agir en conséquence. Je vous l'accorde, il y aura toujours des phénomènes climatiques genre épisodes orageux totalement imprévisibles (que même les grands météorologues ont du mal à prevoir et estimer la force), mais je trouve qu'avoir ce type d'installation chez soit est toujours un plus que l'application Météo France sur son smartphone.
Je pense alors construire ce type d'installation ( sans vouloir en faire une quelconque publicité)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis tourné vers cette installation pour plusieurs raisons: Le système est opensource, il est modulable et accepte facilement l'ajout de nouveaux éléments, le tout pour un prix plus ou moins inférieur à un système totalement fermé (aussi bien logiciellement parlant que matériellement). Il est possible d'alimenter le tout de manière autonome, ce qui peut s'avérer plus compliqué sur un système vendu en magasin, qui n'accepte qu'un seul type d'alimentation.
Et il y a aussi le plaisir de le concevoir soit même, ce qui est toujours un plus pour connaitre son fonctionnement.

Après, c'est sûr, il est toujours possible d'avoir un assortiment d'instruments plus rudimentaire tel que le barhometre, un termhomètre et un pluviomètre; on fait ses relevés à la main à l'ancienne, mais ce système permet malgré tout de pouvoir intégrer d'autres instruments plus pointus comme un capteur de poussière/particule, un anénomètre, ect...Et puis faut vivre avec son temps lol!

Enfin voilà, peut-être que certains d'entre vous sont déjà équipés de ce genre de matériel ou l'envisga aussi? Peut-être que d'autres se posent la question ou sont un peu comme moi, à suivre quotidiennement l'évolution de la météo dans leur région ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Station météo Empty
MessageSujet: Re: Station météo   Station météo Emblem13Lun 18 Mai 2020 - 23:21

Ici a Toulouse nous avons le "Radar de pluie"

Et franchement c'est hallucinant, a 3 mn pres je savais qd rentrer ou sortir, enfiler l'imperméable, ou courir me mettre a l'abri.

Le voisin dans les années 2000 avait une station méteo, cela ne lui servait a rien...

Nous en avons une a l'Aéroclub, et au centre de VaV, idem personne ne la regarde.

Ce qui compte n'est pas la mesure T a l'endroit ou tu te trouve, mais l'ensemble des mesures autour de toi. Pour la prevision du dois faire partie d'une chaine de balises, un maillage assez fin pour deceler anticiper, voir venir une tendance.

Prenons le cas du VaV, nous recherchons le vol de pente, notre station va nous indiquer que les conditions sont favorable, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi, qu'une autre station en amont nous indique que la aussi c'est favorable et que le phenomene va s'amorcer, et arriver chez nous.

Idem si tu es céréalier, a part le cumul de pluviometrie qui te permet de gerer ton arrosage, si tu n'a pas les infos des stations avant toi, tu ne pourras pas anticiper le deplacement de la depression vers ta ferme.

Et avoir les mesures ne te sert a rien si tu n'as pas le modele, et le calculateur pour interpreter les mesures et prevoir ainsi le tps qu'il fera.

Bref avoir une station a toi va aider les autres mais tres peu toi meme.

Donc autant faire confiance aux relevés de Meteo France.

Bref dans une optique survivaliste, un vieux barometre, pluviometre, me suffit amplement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Station météo Empty
MessageSujet: Re: Station météo   Station météo Emblem13Mar 19 Mai 2020 - 8:51

Pour ceux qui sont équipé en radio, on peut intercepter directement les transmissions des satellites météos.

Ca permet d'avoir une bonne vision "globale" des trucs dangereux qui peuvent nous arriver sur la gueule, sans pour autant pouvoir prévoir de manière "précise" la météo locale :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Station météo Empty
MessageSujet: Re: Station météo   Station météo Emblem13Mar 19 Mai 2020 - 8:55

Ah ouais, c'est vraiment pas mal cela...tu peux détailler un peu plus le hardware/ software que tu utilises pour obtenir cela, ça me paraît beaucoup plus résilient qu'une simple station home made et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a un peu conforté ce que je pensais, c'est à dire on le regarde au début, et après on le laisse dans un coin... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Station météo Empty
MessageSujet: Re: Station météo   Station météo Emblem13Ven 22 Mai 2020 - 3:44

Il faut une antenne taillée à la bonne fréquence, un récepteur radio ( type SDR ça marche bien ) et un PC, avec une petite interface pour brancher le récepteur sur le PC.

Après un logiciel de tracking peut être intéressant aussi pour voir la position des satellites ( ceux qui ne sont pas géostationnaires ) afin de connaitre leurs heures de passage
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Station météo Empty
MessageSujet: Re: Station météo   Station météo Emblem13Sam 23 Mai 2020 - 13:10

Merci de ta réponse, je vais me pencher là dessus, j'ai une clé SDR qui traine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Station météo Empty
MessageSujet: Re: Station météo   Station météo Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Station météo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de ma station
» Recevoir des images satellites pour aider à prévoir sa météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Electronique (G.P.S., radios etc)-
Sauter vers: