France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
le cidre maison Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
le cidre maison Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
le cidre maison Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
le cidre maison Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
le cidre maison Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
le cidre maison Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
le cidre maison Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
le cidre maison Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
le cidre maison Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
le cidre maison Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
le cidre maison Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
le cidre maison Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
le cidre maison Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
le cidre maison Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
le cidre maison Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 le cidre maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

le cidre maison Empty
MessageSujet: le cidre maison   le cidre maison Emblem13Jeu 5 Nov 2020 - 22:30

La récolte de pommes ayant été bonne cette année, je me risque à nouveau à faire du cidre cette année,

Je vous fais partager  mon processus

Le matériel  
une grande bassine , un seau gradué ,
»un broyeur,
[
le cidre maison Broyeu10


un pressoir et ses étamines

le cidre maison Presso12



une cuve de fermentation et son barboteur, (perso j’ai 2 à 30 litres  en verre ou en plastique, pour le cidre la bière,la limonade ou tout autre  préparation, que je voudrais expérimenter)

le cidre maison Cuve_f10

un densimètre ou pese alcool

le cidre maison Pese_a11
[
de la levure,
de quoi siphonner , (en évitant bouillonnement et ruissellement des jus)

Attention tout ce matériel doit être parfaitement propre et désinfecté.


Les pommes ont été récoltées et laissées tranquillement finir de mûrir (elles sont parfaites quand une bonne odeur se dégage)



En premier lieu , laver les pommes , éliminer les  restes de feuilles ,d’herbes et autres polluants, Jeter les  fruits pourris,
Je les coupes souvent  en 4 pour en faciliter le broyage et  éliminer encore les fruits abîmés

Les pommes sont broyés grossièrement  et mise en attente environ 8 heures  dans un fut ou une cuve à l’abri de l’air, Cette attente permet d’obtenir plus de jus et un jus plus coloré,


Ensuite, on presse ! Prévoir des cales supplémentaires en plus de celles fournies avec le pressoir,  bien le fixer au sol ( le mien est visée dans une dépendance qui me sert pour toutes les transformations alimentaires) et  c’est parti pour la séance de musculation (trop cher le pressoir à cliquet)


Puis on pèse le  jus avec le densimètre , et  on l’adapte pour avoir le degré d’alcool  final souhaité (dilution ou ajout de sucre) et direction  la cuve de fermentation avec la levure.

On peut se passer de levure car elle sont naturellement présentes, mais je n’est jamais testé sans.
Il faut toujours éviter au maximum la présence d’air dans la cuve, donc compléter le niveau avec de l’eau  plus ou moins sucré pour rétablir la densité ou du jus de pommes du commerce.
N’oubliez pas de  mettre de l’eau dans le barboteur pour assurer l'étanchéité aux agressions extérieures et éviter le contact de l’air.



La première phase est la phase de défécation, Pendant 5 a 7 jours   le fut reste dans mon arrière cuisine, Il se forme un dépôt en bas , la lie et un chapeau au dessus, brun et visqueux,

le cidre maison Chapea10

Quand l’activité se calme, c ‘est le moment du soutirage,
On récupère le jus clair entre  ces deux couches, on contrôle au densimètre  et  on remet à fermenter  à la cave, Plus la température et basse, plus la fermentation est lente et meilleur est le cidre,
Ensuite c est  parti pour plusieurs semaines de surveillance
Éventuellement on refait un soutirage  pour clarifier encore le jus et  surtout ralentir la fermentation si elle s’emballe et  on pèse régulièrement le liquide au densimètre,



En fonction de la densité résiduelle, on aura :
   • Au-dessus de 1018, le cidre sera doux
   • Entre 1011 et 1018, le cidre sera demi-sec
   • Au-dessous de 1011, le cidre sera sec

A ces  valeurs, le cidre s’étant calmé ont peu enfin mettre en bouteille, avec toujours un soucis constant d’hygiène,
Si vous avez laisser trop longtemps fermenter et qu’il n’y a plus de sucre, votre  cidre ne pétillera pas,,  on peut alors ajouter un peu de sucre pour rétablir les densités ci dessus mais vous augmenterez le taux d’alcool final.
Les levures résiduelles vont continuer à fermenter et produire le gaz carbonique qui  donnera le pétillant  du cidre, parfois même trop pétillant ( casse des bouteille ou douche à l’ouverture)

J’utilise comme bouteille des type champenoise sur lesquels j’adapte  des bouchons porcelaine, j’en change le joint a chaque utilisation,   mais il existe des bouchons en  plastique et des muselets adaptés. Pas de machine à boucher et vu la quantité de bouteille que je fait pas envie d’investir,
On rempli les bouteilles en laissant le  tuyau au fond  et  évitant de faire ruisseler ou bouillonner le liquide ( toujours pour éviter les contact avec l’air qui oxyde le produit
On attend encore quelques semaines et  on déguste[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

le cidre maison Empty
MessageSujet: Re: le cidre maison   le cidre maison Emblem13Ven 6 Nov 2020 - 8:12

lol! j'allais me mettre au cidre ce weekend!!!
mais perso j'ai investi dans une capsuleuse d'occas avec un pote qui fait de la bière maison.
normalement si tu utilises des bouteilles de champagne ou de Crémant d'Alsace (placement produit Laughing ) ca ne devrait pas péter: les bouteilles sont faites pour tenir plus de 6 bars de pressions. et vu la prise de mousse des cidres et bière, je ne pense pas qu'on y arrive. mais peut être que je me trompe; je ferais l'expérience: j'ai des manomètres spéciaux pour suivre la montée en pressions dans les bouteilles.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

le cidre maison Empty
MessageSujet: Re: le cidre maison   le cidre maison Emblem13Ven 6 Nov 2020 - 8:48

amusant mes beaux parents on fait le leur avant hier, 2 barriques de brut et une de doux, trop bon

pour nous c'est le bouilleur qui se déplace dans les villages, et ca nous permet de faire du cidre et de l'eau de vie, une tradition qui se perd, mais toujours l'occasion d'une fête :-)

un peu gachée oar le covid cette année malheureusement...

Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

le cidre maison Empty
MessageSujet: Re: le cidre maison   le cidre maison Emblem13Ven 6 Nov 2020 - 17:09

les seules bouteilles qui ont cassé sous la pression c'est celle de limonade, pas assez costaud. le reste tiens.

La capsuleuse j'ai aussi mais que pour les petites canettes de 25 ou 33 cl pour la bière. J'ai de plus en plus tendance à faire des 75 cl avec bouchon porcelaine.
Tu trouves des colliers métallique pour les adapter sur toute sorte de bouteille, même celle de crémant et c'est réutilisable

Par chez moi il n'y a pas de tradition de bouilleur.. Dommage mais de toute façon je n'aurais pas assez de production. Les meilleures année je récolte 75 kg de pommes.
Entre les compotes, les jus, le cidre, les pommes séchées et les tartes me reste rien a bouillir.
J'ai perdu la moitié de mes vieux pommiers il y a 2 ans . Il ne me reste que 3 arbres et mon bélier a décidé cette année de dégommer ceux que j’avais replantés malgré les protections.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 55
Localisation : 77

le cidre maison Empty
MessageSujet: Re: le cidre maison   le cidre maison Emblem13Sam 7 Nov 2020 - 0:16

nous pas de belier, et on a la chance d'avoir assez de pommes pour faire du cidre pour toute l'année, on se régale, mais faudrait que j'apprenne de beau papa la technique, il a 90 printemps, il serait temps que
je prenne la releve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cidre maison Empty
MessageSujet: Re: le cidre maison   le cidre maison Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
le cidre maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoconstruction d'une maison
» maison en kit
» La maison Autonome
» Toile de tente, tarp ou bache ?
» pesto maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: La nourriture-
Sauter vers: