France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Talkie-walkie ou cb Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Talkie-walkie ou cb Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Talkie-walkie ou cb Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Talkie-walkie ou cb Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Talkie-walkie ou cb Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Talkie-walkie ou cb Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Talkie-walkie ou cb Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Talkie-walkie ou cb

Aller en bas 
+7
Balou2
375hh
lifala
Milagi
ozzy
Kickstarts
Fabaure
11 participants
AuteurMessage
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Sam 28 Jan 2023 - 23:18

Hello

Je fais appel à vous savoir si vous me conseiller plus une cb ou Talkie-walkie ? Ou peut-être les 2 ?

Merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Kickstarts




Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 31
Localisation : Bretagne

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 1:13

Les deux !
Pour ma part j'ai des talkie walkie Motorola,une valise de 4 talkies permettant de s'organiser au niveau familial.
Je n'ai pas les compétences pour une CB. Mais si tu veux te former à plus loin, c'est plus intéressant.
Ce ne sont pas les mêmes outils et les mêmes usages, donc pour bien faire il te faudrait les deux.
Si tu es tout seul, oui une CB. Si tu as une famille et que tu penses juste t'organiser à ce niveau là, alors les talkie-walkie seront suffisants et plus utile. Tout dépend vraiment de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 8:44

Ça dépend de ce que tu veux faire. Les talkie 0,5 W vont être plus discrets, les baofengs compatibles avec les secours, la CB par définition est pour les citoyens.

Comme dit plus haut dans l'idéal il faut de tout. Les talkies ça coûte pas cher pour écouter quand même l'ISS par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 10:23

A vrai dire je n'ai jamais utilisé ce genre de matosse.

Nous sommes une famille donc nous aurons besoin de Talkie-walkie mais je ne sais pas vers quoi me tourner comme matosse idem pour la cb .

J'imagine que pour la cb il fait une source externe d'alimentation ?

Revenir en haut Aller en bas
Kickstarts




Date d'inscription : 27/08/2022
Age : 31
Localisation : Bretagne

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 11:32

Pour la CB je ne sais pas, mais pour les talkie :
https://www.officeeasy.fr/gs/motorola-tlkr-t82-quadpack.html?gclid=Cj0KCQiAz9ieBhCIARIsACB0oGKDw1hP70Y3aW5yEm22XPee19hP2uevBIcmjcBcWtZfjiVqV0dIVvwaAgZ_EALw_wcB
Ce genre de valise et tu es OP, que ce soit pour "t'amuser" ou servir de lien entre différents membres d'une famille lors de déplacements. Ça ne fait pas de miracle non plus, ils annoncent 10km, mais ça c'est en pleine mer sans aucun obstacles ni relief ! Il faut les prendre en mains, mais la notice est assez complète.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 14:26

Pour le portatif c'est sans conteste le pmr 446 qu'il faudra privilégier. Idem pour rester en contact entre voiture et domicile dans un contexte urbain. La CB permettra de plus longue distance mais sera moins à l'aise dans les rues entourées d'immeubles.
Si la propagation le veut, et seulement si elle le veut et ce n'est pas évident, tu pourra sur les ondes HF comme avec la CB faire de longues distances mais à force de rebonds sur l'atmosphère et donc avec des trous de plusieurs dizaines/centaines de km entre chaque rebond. Il y aura donc toujours des zones blanches.

Les fréquences radio amateur sont beaucoup plus intéressantes. Sur la bande des 40m, le 7Mhz, tu fais tous le continent, tous les jours, sans trous, en journée tous les jours de l'année. La nuit la bande des 80m, le 3.5mhz, fait la même chose.

Plus on descend bas en fréquence plus on bénéficie de ce qu'on appelle l'onde de sol. C'est à dire les ondes qui suivent la courbure de la terre et donc s'affranchissent des reliefs. Et plus on monte en fréquence plus on se fait coincer par la moindre colline. Par contre, plus on monte en fréquence et plus les ondes rebondissent dans tous les sens sur les obstacles. D'où le meilleur fonctionnement du pmr446 en situation urbaine que la CB. Le meilleurs compromis pour le local c'est la VHF. Mais ces bandes sont réservées aux radios amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 20:08

Revenir en haut Aller en bas
lifala




Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 20:20

J'ai des Motorola xtr446 j'en suis super content.

Le soucis c'est les batterie. Les nouveaux modèles avec chargeur USB me semble plus pratique même pour une recharge distante via une batterie.

La surveillance d'un canal est bonne aussi on peut mettre en place divers réseaux relier a un canal générale qui nous va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 20:23

C'est quoi la différence entre le PMR446 et VHF Marine ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 21:40

Le pmr c'est de l'uhf sur 446mhz la vhf marine ben c'est de la vhf, juste au dessus de la vhf radio amateur. Sur 156mhz.
La vhf marine ne peut pas être utilisée dans les terres.
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 7:23

Le mora de la radio c'est le baofeng uv 5R. Il y a mieux, il y a moins bien
Une antenne à acheter pour une meilleure portée (pas forcément judicieux) et le boîtier pour utiliser des piles AA comme batterie.
Je sais pas si les Motorola permettent de faire ça
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 7:25

Quit à prendre un baofeng mieux un uv82.
Pour le même prix tyt uv88 pour du matos au top tu as du yaesu pour 65euros pièces.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 8:32

comme toujours des réponses pleine de sens entre la complémentarité et les usages différents pour les 2 technologies.

Une paire de talkie, baofeng ou autres ça permet de garder le contact avec ton domicile ou ton groupe . C'est pas cher, peu d'installation, assez facile d'usage, peu encombrant
Une Cibi c'est plus d'installation, de materiels, plus de paramètres a prendre en compte et une portée variable. Tu peux contacter l'autre bout du monde et être incapable d'entendre un copain a 20km.

Équipé entre autre d'un baofeng uv82 pour la voiture, plutôt que le boîtier a piles, j'ai opté pour une batterie rechargeable par prise jack et un câble/transfo en USB. Très pratique pour le recharger sur l'allume cigare ou via une powerbank et solaire
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 10:01

Milagi a écrit:
Quit à prendre un baofeng mieux un uv82.
Pour le même prix tyt uv88 pour du matos au top tu as du yaesu pour 65euros pièces.

Ils ont aussi la possibilité de mettre une Nagoya pour plus de portée (j'ai retrouvé le nom) et le boitier pour les faire fonctionner avec les piles ?

Par ce que réduire ou augmenter son émission et être compatible avec des AA c'est pour moi primordiale par rapport à la portée d'un point de vue survie
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 11:49

Milagi a écrit:
Quit à prendre un baofeng mieux un uv82.
Pour le même prix tyt uv88 pour du matos au top tu as du yaesu pour 65euros pièces.

Tu aurais un lien pour les yaesu ? Histoire d'avoir la bonne ref ?

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 12:33

Les antennes sont compatibles avec tous les portatifs sous réserve de prendre le bon connecteur qui entre uv5r et uv82 sont identiques. J'ai testé la portée avec une nagoya na24j et l'antenne d'origine. Meme endroit, même moment, un portatif dans chaque main et je n'ai remarqué aucune différence.
Pour le boîtier pile je n'ai pas cherché. J'ai choisis l'option chargeur usb.

Pour le yaesu, désolé il a un peu augmenté

https://www.xbstelecom.eu/shop/fr/pas-de-prix-reec-ni-reecclub/1060-yaesu-ft-4xe-vhfuhf-handheld-5w.html

L'avantage sur du baofeng c'est qu'il sort réellement ses 5w contrairement aux baofeng qui en général sont plutôt entre 3 et 4w et surtout, il n'est pas sourd comme les baofeng.
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 13:17

Donc vaut mieux partir sur du baofeng?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 31 Jan 2023 - 7:18

Encore une fois ça dépend de ta configuration. Exemple ici les baofengs sont interdits car trop puissants pour un pays très urbanisé.
Ça veut dire que si c'est pour communiquer sur une distance à vue c'est déjà trop puissant si tu n'as pas envie d'être écouté par tout le monde.
En plus Miyagi va me corriger si je dis une bêtise mais il faut pas une licence en France pour émettre avec ? Même sur les fréquences 446?
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 31 Jan 2023 - 7:55

C'est plus pour une utilisation à la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 31 Jan 2023 - 12:52

En France la bande pmr est libre d'accès sous réserve d'avoir un appareil homologué. C'est à dire 0.5w et antenne non démontable. Donc les baofeng ne sont pas autorisés sur la bande pmr. Mais si tu enleves tous les appareils non homologué il ne reste plus personne sur pmr mdr.

Si tu veux des appareils performants sur 446mhz avec une portée convenable par le respect de la puissance et un vrai récepteur qui entends ce qui entre faut partir sur le yaesu.
Si tu veux acheter un prix avec un fonctionnement tout juste moyen voir moins prends des baofeng ou poir le même prix du tyt uv88 plutôt.

Dans un scénario à la walking dead, qui je pense n'arrivera jamais, je pense qu'il faut les 2 à la fois à la bad et en voiture. Hors de portée pmr on passe en HF. La voiture reste à portée de contact de la bad avec le conducteur restant à bord et elle reste en contact pmr avec celui ou ceux sorti du véhicule faire ce qu'ils ont a faire.

Dans ce scénario qu'on peut qualifier de science fiction tellement je pense qu'il est improbable, il faut penser a installer de bonnes antennes à la bad et en voiture.

La HF permet aussi de garder le contact avec le reste de la France voir plus loin poir rester informé de la situation ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 31 Jan 2023 - 16:08

pour info, bao uv5r avec antenne retevis, portée 2.5 km en environnement très peu valonné....
CB très peu de contact, dépendant de beaucoup de chose, mais étant dan un vallon, peu de porté...oiu alors beaucoup...mais pas constant.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 31 Jan 2023 - 16:15

De manière générale de nos jours il y a plus de monde sur pmr446 que sur les 40 canaux CB. Apres quand il y a de la propagation la CB il y a plus de monde. Mais faut de la propagation... alors que sur certaines bandes radio amateur la propagation c'est tous les jours toute l'année avec une antenne filaire tu fais tout le continent les doigts dans le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Fabaure




Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 43

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mar 31 Jan 2023 - 19:28

Je pense que je partirais sur ce modèle

https://www.xbstelecom.eu/shop/fr/pas-de-prix-reec-ni-reecclub/1060-yaesu-ft-4xe-vhfuhf-handheld-5w.html

Je reviendrai vers vous une fois acheté.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mer 1 Fév 2023 - 20:26

Toujours la bonne vieille question qui revient PMR ou CB, et toujours la même erreur de partir sur du PMR dans 95% des cas.

Voilà la réponse ultime pour le mobile / fixe / et qui peut faire portable mais c'est un peu encombrant et lourd :

https://www.cbplus.com/cat/albrecht-ae-2990-afs-p-1012.html
C'est la seule cibi portable ( walkie-talkie ) qui possède le mode longue distance, permettant de recevoir des messages de très très loin, et d'émettre très loin suivant la propagation.

Sinon pour le portable uniquement, les PMR, c'est courte distance mais super léger et tout petit, à pied ou entre 2 voitures c'est super.

Pour TOUS le reste, le modèle ci-dessus est installable en fixe ( on peut mettre un ampli et une antenne fixe ), en mobile (voiture), on peut mettre une antenne de voiture et brancher sur la prise allume cigare, et en portable ( batterie et ampli possible mais ça fait gros et forcément autonomie limitée si on utilise l'ampli ) avec une antenne de talki.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 2 Fév 2023 - 7:41

N'oublions pas de préciser qu'un pocket sur 27mhz c'est juste de la merde en barre avec l'antenne pocket hein. Il n'y a absolument pas assez de plan de masse pour être efficace.
Avec antenne de voiture ou en fixe ok. Mais quit à faire une installation fixe autant prendre un vrai poste CB fixe dont les performances seront meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mer 8 Fév 2023 - 12:25

Non, les performances sont identiques.
Par contre effectivement l'antenne pocket est pas terrible, mais rien n’empêche de brancher une quad 6 éléments dessus, et un ampli si on en a envie.

L'avantage de cette cibi portable, c'est la capacité d'adaptation à toute situation, allant du portable au fixe.

Mais avec l'antenne pocket et de la propagation on arrive quand même à contacter les iles canaries, l'espagne, l'autre bout de la france etc. alors oui cette petite antenne livrée avec c'est de la merde, mais qui peut être compensée par de la propagation.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mer 8 Fév 2023 - 13:17

Non pas d'accord. Pocket 27mhz en fm 4w et pocket 447mhz fm 4w. Tous deux avec antenne pocket. Tu fais 3 fois plus de distance avec le 446 que le 27mhz. Pas assez de plan de masse pour être efficace sur 27mhz en pocket.

Faut arrêter de dire si il y a propagation je fais ça. Il y a un gros SI. Quand il y a propagation en hf tu montes à des gains de l'ordre de 90 db. Desfois moins hein. 90 db vous n'imaginez pas ce que c'est. C'est puissance initiale fois 1.000.000.000. Si tu émet avec 4w avec une propagation à 90db c'est comme si tu émettais avec 4 milliards de watts.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Mer 8 Fév 2023 - 19:33

Perso les deux ! Je m' explique :

- A pattes les talkies, communications proches car à pattes on va pas loin, d' où le Walkies !
Un code est vivement recommandé....... Perso j' ai de bêtes talkies de chasse X4, un par personne ou par groupe.

- En fixe ou en voiture, les CB qui ne sont pas montées, tout est dans une malle en fer et au sec pour l' instant. A l' abris et sans utilité pour l' instant........ Tant qu' on a des tel portables !
Cela va des Midland/Président Am/Fm anciens ou récents de plus ou moins gros gabarits jusqu' à la base fixe alimentable sur 220 volts et en option sur batterie puisque j' ai rajouté deux cosses derrière la base Saturn........
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 7:49

L'avantage que je vois avec le pmr c'est qu'en voiture il est connecté à l'antenne de la voiture. Tu sorts de la voiture, tu le prends avec toi et tu reste en contact. Ça,  avec un pocket CB ça ne fonctionnera pas.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 15:16

Milagi a écrit:
Non pas d'accord. Pocket 27mhz en fm 4w et pocket 447mhz fm 4w. Tous deux avec antenne pocket. Tu fais 3 fois plus de distance avec le 446 que le 27mhz.

Milagi a écrit:

Pas assez de plan de masse pour être efficace sur 27mhz en pocket.

Ce qui revient à dire "je ne suis pas d'accord car Mbappé si tu lui mets des menottes et que tu lui attaches les jambes je suis sur que Marcel il lui met sa branlée lors d'un match de foot"

Oui, si tu compares en FM (et à  mon avis même pas en ligne droite, uniquement en milieu urbain, peut-être en foret - à tester - , effectivement le fait de ne pas avoir de plan de masse atténue pas mal).

Mais c'est pour ça que ce poste cibi portable possède l'USB.

Alors oui tous les walkie talkie cibi AM/FM je suis 100% d'accord avec toi, perso je prends un PMR direct plutot qu'un alan 42 ou alan 95+ il n'y a pas photo (d'ailleurs mon alan 95+ est dans une mallette rangé aussi depuis très longtemps  lol! ).

Mais sur l'albrecht il y a le mode USB, tu n'as aucune énergie qui passe  sur la porteuse, l'énergie est concentrée sur une seule des bandes latérales, donc incomparable par rapport aux PMR ( qui n'ont pas ce mode ).

Pour qu'on soit bien d'accord  je parle de ce walkie talkie en particulier :



Milagi a écrit:

Faut arrêter de dire si il y a propagation je fais ça. Il y a un gros SI. Quand il y a propagation en hf tu montes à des gains de l'ordre de 90 db. Desfois moins hein. 90 db vous n'imaginez pas ce que c'est. C'est puissance initiale fois 1.000.000.000. Si tu émet avec 4w avec une propagation à 90db c'est comme si tu émettais avec 4 milliards de watts.

Alors en fait on ne peut pas vraiment parler de gain pour comparer les ondes de surface aux ondes réfléchies, ça n'a pas de sens puisque le trajet n'est pas le même.
Si on parle d'une station à 2000km on aura beau pousser le gain autant qu'on veut ça changera rien puisque l'atténuation est total, on tomberait sur un gain infini en théorie pure. En pratique tu rebondirais sur la lune peut-etre et reviendrait mais bon ça n'a pas de sens.

La propagation existe aussi sur les PMR, mais ce n'est pas la même.
Perso je considère la propagation "classique ionosphérique" ( donc cibi ) comme un bonus, que les PMR n'ont pas.
Et comme tu l'as dit sur un autre post ou au début de cette conversation, en K2KK le plus gros intérêt est de parler avec des personnes proches géographiquement ( 100km max ) avant tout.

Après si tu reçois de temps en temps tous les 3 jours des messages de l'autre bout de la france pour avoir les nouvelles du front ( exemple des hopitaux du nord est pendant la crise covid ), c'est un bonus agréable, mais pas le principal.


Dernière édition par thanatos le Jeu 9 Fév 2023 - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 15:19

Milagi a écrit:
L'avantage que je vois avec le pmr c'est qu'en voiture il est connecté à l'antenne de la voiture. Tu sorts de la voiture, tu le prends avec toi et tu reste en contact. Ça,  avec un pocket CB ça ne fonctionnera pas.

Pourquoi tu peux pas faire pareil avec un pocket cibi ?? j'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire.

C'est peut-etre pas très connu mais on a l'adaptateur livré avec, on peut le brancher sur l'antenne de voiture ( perso j'ai une ML145 ) et un amplificateur.
Tant qu'on est dans la voiture on a les performances d'une cibi mobile ou fixe, et après en portable on clipse sur le bloc batterie et on part à pied.

Talkie-walkie ou cb Albrecht-mh2990

Après certain mettent un bloc ampli en portable mais je suis pas pour, l'autonomie est alors trop réduite.
Par contre t'as un 25watts classique de poste cibi mobile ou fixe

Talkie-walkie ou cb Ob_e0968b_albrecht-l25-radiozing-all
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 18:42

Ce n'est pas que techniquement on ne peut pas. C'est que la portée est tellement merdique en mode pocket sur 27mhz que le sortir de la voiture ne servira probablement à rien puisque tu sera déjà hors de portée.

On peut trafiquer en ssb aussi sur 446mhz. Il n'y a pas de talki qui fasse ça mais il y a des postes portatifs toute bande tout mode avec antenne intégrée qui le font. Oui c'est plus gros qu'un uv5r mais ça fait tout du 7mhz au 446mhz.

N'oublions pas non plus le prix. Un pocket 27mhz c'est 5 ou 6 fois plus chers qu'un 446mhz.

Je connais bien la différence en blu et fm. On fait fois 4 sur la puissance efficace. On gagne donc un point de signal.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 19:04

perso j ai les 2

les pmr baofeng pour la courtes distance ou entre 2 voitures j ai changer l antenne d origine pour une nagoya et même la la distance reste quand même petite (de mon point de vue)

pour la longue distance j ai une cibi (une galaxy saturne) + une antenne home made comme on dit en gros 2 fils couper a la bonne dimension relier a un sucre électrique poser sur mon toit et avec juste ça j ai fait Brignoles/Lille en vocal

et dans la voiture j ai une cibi jackson + antenne mississippi

pour ma part les 2 sont complémentaire mais cela dépend de ceux que tu veux faire et de ton budget

mais quel qu en soit ton projet prévoie d investir dans l antenne et surtout demande toi quel va en être l utilisation avant d acheter quoi que ce soit et si tu as possibilité essaye les 2
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 19:33

Milagi a écrit:
Ce n'est pas que techniquement on ne peut pas. C'est que la portée est tellement merdique en mode pocket sur 27mhz que le sortir de la voiture ne servira probablement à rien puisque tu sera déjà hors de portée.

Je vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. Perso j'ai en tête plusieurs QSO sans ampli juste avec l'albrecht et l'antenne de 50cm avec de la famille située à 12km et de l'autre coté d'une colline en plus ça passait nickel (mais en USB bien sur).

c.f. la vidéo précédente que j'ai posté également. Le type a une antenne de 50cm aussi, ça passe bien.

Milagi a écrit:

On peut trafiquer en ssb aussi sur 446mhz. Il n'y a pas de talki qui fasse ça mais il y a des postes portatifs toute bande tout mode avec antenne intégrée qui le font. Oui c'est plus gros qu'un uv5r mais ça fait tout du 7mhz au 446mhz.

Alors oui, mais ce n'est plus un PMR, c'est un poste radioamateur, et ce n'est plus le même prix non plus du coup.

Milagi a écrit:

N'oublions pas non plus le prix. Un pocket 27mhz c'est 5 ou 6 fois plus chers qu'un 446mhz.

Et oui, et c'est un des points important que tu soulèves là.
Les PMR sont bien plus abordables, et c'est peut-etre là la raison pour laquelle beaucoup de personnes s'équipent en PMR à mon avis, plutot qu'en CB.

Milagi a écrit:

Je connais bien la différence en blu et fm. On fait fois 4 sur la puissance efficace. On gagne donc un point de signal.

C'est exact, soit 6dB en puissance
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 19:39

Ben techniquement le baofeng uv5r c'est un poste radioamateur.
Tu prends un yaesu 818 c'est un poste portatif, pas un pocket hein, qui fait toute bande tout mode. Oui c'est 600 euros. Mais tu fais tout avec un seul poste.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Ven 10 Fév 2023 - 7:18

Perso je suis allé au moins cher pour le rapport qualité/prix/performances/utilité supposée ou envisagée...... En bon survivaliste pingre qui a aussi et encore d' autres choses à prévoir, et qui n' a même pas déballé les choses acquises récemment ! Ou remisé sous métal les choses utilisées qu' il a déjà ?

Je pense sincèrement qu' une guéguerre intra-forum commence à gonfler pas mal de monde.......

Mettez-vous d' accord pour le matos COURTE portée et/ou LONGUE portée selon les besoins envisagés ou imaginaires de chacun !

Perso j' ai choisit mon matos selon les critères cités plus hauts et selon mes occupations passées, il est à rappeler aussi qu' un fil et deux boites de conserves marchent aussi, tout comme les signaux de fumée ou le lancé de cailloux ! Ou encore un surveille-bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Sam 11 Fév 2023 - 0:03

Heu, les BB phones sont des PMR Razz

Donc encore une raison de l'utiliser en K2K il y a bien plus d'utilisateurs potentiels pour monter un reseau ...

Je dis cela je ne dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Sam 11 Fév 2023 - 7:42

Je ne pense pas que les baby Phone soient sur 446mhz. Je pense qu'ils sont plutôt en lpd 433mhz. Cependant, les baofeng et autres portatifs uhf font les 2.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 12 Fév 2023 - 15:24

Ca dépend des modèles les anciens sont encore entre 26.300 MHz et 26.400 MHz

Après il y a une 3eme solution en K2KK qui est le wifi.
N'oublions pas que tout le monde a un téléphone portable, et qu'en K2KK pouvoir se connecter sur une borne wifi avec un lien de chargement d'un logiciel de communication VOIP P2P wifi ça reste peut-etre LA solution ultime pour connecter les pékins moyens.

C'est d'ailleurs surprenant que les autorités n'ont pas prévu ce genre de choses, via la la sécurité civile ou les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Dim 12 Fév 2023 - 15:42

J'ai retrouvé la vidéo de la personne qui mis une antenne plus grande sur le portable cibi et une pince croco relié sur un piquet de terre :
Avec 4 Watts seulement :

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 13 Fév 2023 - 5:10

thanatos a écrit:


Après il y a une 3eme solution en K2KK qui est le wifi.
N'oublions pas que tout le monde a un téléphone portable, et qu'en K2KK pouvoir se connecter sur une borne wifi avec un lien de chargement d'un logiciel de communication VOIP P2P wifi ça reste peut-etre LA solution ultime pour connecter les pékins moyens.

C'est d'ailleurs surprenant que les autorités n'ont pas prévu ce genre de choses, via la la sécurité civile ou les pompiers.

On en parle ici

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t8742-transformer-son-smartphone-en-talkie-walkie
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Lun 13 Fév 2023 - 7:11

thanatos a écrit:
J'ai retrouvé la vidéo de la personne qui mis une antenne plus grande sur le portable cibi et une pince croco relié sur un piquet de terre :
Avec 4 Watts seulement :


C'est bien ce que je dis. Le problème c'est le plan de masse. Si tu met un bon plan de masse ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13Sam 18 Fév 2023 - 13:31

Tout à fait, on est d'accord.


ozzy a écrit:

On en parle ici

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t8742-transformer-son-smartphone-en-talkie-walkie

Merci pour le lien Ozzy je vais aller voir ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Talkie-walkie ou cb Empty
MessageSujet: Re: Talkie-walkie ou cb   Talkie-walkie ou cb Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Talkie-walkie ou cb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» talkie-walkie
» Talkie Walkie Geonaute 510
» CiBi VS Talkie-Walkie
» Transformer son smartphone en talkie walkie
» Talkie specifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Radios et ondes-
Sauter vers: