France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Demande d'info Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Demande d'info Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Demande d'info Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Demande d'info Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Demande d'info Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Demande d'info Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Demande d'info Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Demande d'info Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Demande d'info Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Demande d'info Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Demande d'info Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Demande d'info Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Demande d'info Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Demande d'info Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Demande d'info Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Demande d'info

Aller en bas 
+3
fallout shelter
BBLoup
*Zikan*
7 participants
AuteurMessage
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 20:14

Salut a tous, je suis nouveau parmi vous, je me balade sur ce site, et se forum est vraiment top concernant les infos. Je souhaiterais avoir des infos concernant les inscriptions a un club de tir pour des armes de catégorie C, j'ai peu de notion concernant cet univers. J'ai lu plein de choses, mais ca n'est pas très clair, a savoir comment tout se passe, faut il prendre une adhésion au club et/ou une licence au sein de la FFT, avoir un ordre d'idée concernant les prix, etc.

Je me doute que la question a déjà été posé, mais je vous sollicite a nouveau vos lumières.


Merci d'avance pour vos renseignements et de votre compréhension


*Zikan*
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Lun 20 Jan 2014 - 22:09

Comme tu l'indique, la question a déjà été posée et traitée des 10aine de fois.

Voici une liste "non exhaustive" des postes traitant du sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commence par lire les informations et ensuite pose des questions précises sur les points qui te bloquent

On est prêt à aider tout le monde mais on est pas non plus l'assistance publique
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mar 21 Jan 2014 - 21:41

*Zikan* a écrit:
Salut

Merci pour ta réponse. Vu que t'as verrouiller le post, je t’envoie ce mp.

J'avais déjà lu certains de ces sujets. afin d’être sur, pourrais tu me confirmer
ce que j'ai retenu. Le tout pour la cat C, car des fois il y a des contradictions, ou ce n'est pas très clair.

Donc, dans un 1er temps, voir son médecin pour obtenir un certificat d'aptitude au tir, puis inscription a un club de tir (mais n'est pas obligatoire l'inscription a la FFT), le prix est aux alentour de 130 euros, le club délivre une attestation provisoire, avant de recevoir la licence dans des délais assez courts,
genre un mois. Il y a une histoire de QCM suivant les clubs vu ce que j'ai lu. Par contre faut-il faire une déclaration a la pref ? Est ce le club qui le fait ? Là je suis perdu.

Pour obtenir une arme en cat C et D type 22 LR, il faut avoir absolument l'attestation voir la licence suivant les armuriers. Les conditions pour garder son arme a son domicile sont idéalement de la mettre dans un coffre, sinon démonter un élément de sécurité, type culasse

Merci d'avance


Je résume la procédure :

1 - Visite chez le médecin : Obtention d'un certificat médical pour la pratique du tir Sportif et a détention d'arme a feu
Bien faire spécifier la "détention d'arme a feu" sinon, tu peux te voir refuser ce droit malgré ton inscription en club

2 - Inscription en Club de tir : Le club souscrit automatiquement et immédiatement une licence a la FFTir pour toi (le tarif est variable selon les club mais intègre systématiquement la part FFTir pour la licence ~60€).
Exemple de mon club :

                       Montant Cotisations
                        Saison 2013-2014

Catégories

F.F.T.

Club

Total

Sénior

60€

24€

84€

Dame
Junior

36€

24€

60€

École de Tir (poussins/benjamins/minimes et Cadets)

27€

24€

51€

Droit d'entrée
ce droit n'est dû que la première année

31€

Pièces à joindre

  • photocopie de la carte d'identité,
  • un justificatif de domicile,
  • 3 photos d'identité (4 pour les jeunes),
  • un extrait de casier judiciaire N°3 (cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]),
  • une autorisation parentale (Pour les - de 18 ans),
  • un certificat médical
  • Le dossier d’inscription complet vous sera remis par le club sur demande


3 - Réception de ta licence définitive (a renouveler tout les ans comme n'importe quelle licence sportive).

4 - Retour chez le médecin pour faire tamponner ta licence (avec ça plus aucun armurier te fera ch..r pour te vendre une arme en cat C)

La licence permet d’acquérir "librement" toutes les armes et munition de catégorie C et D. L'armurier qui vend l'arme se charge de faire la Déclaration en préfecture.

seules les armes et munitions de catégorie B sont soumises à Autorisation de la préfecture.

Pour obtenir l'autorisation préfectorale, il te faut :
- Un carnet de Tir valide (on obtient le carnet en répondant au fameux QCM) avec 3 séances contrôlées de pratique du tir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Une lettre de recommandation du président de ton club (autant dire que s'il ne t'a jamais vu au club tu peux courir).
- D'autres pièces listées ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les armes de catégorie D sont en vente libre au plus de 18 ans sur présentation d'une pièce d’identité. aucune autre démarche, pas besoin de club, licence ou  autre
Les armes de catégorie A sont purement et simplement Interdites (sauf dans les cités  geek  lol! ).

J’espère t'avoir éclairé et apporté les réponses que tu attendais.
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 10:25

Merci pour les infos BBLoup, presque tout est clair.

Par contre je voulais savoir, il y a au minimum des contrôles inopinés au domicile, genre des mecs qui passent chez toi, voir au moins si l'arme est bien rangée et sécurisée ? Ou c'est "l'anarchie" d'une certaine manière. Je demande car l'histoire du coffre, j'ai pas vu, si c'est obligatoire ou recommandé sans obligation par exemple via texte de loi

Pour ce qui est des licences FFT, c'est bien de septembre a septembre, par contre l'inscription au club, je l'a fait quand je veux, ou il y a un laps de temps a respecter après le début de saison ?

Bon j'ai plus qu'a me renseigner auprès des différents clubs du coin, en espérant pouvoir faire des séances d’essai et de découverte, histoire de découvrir le club et les gens qui y sont adhérents, et avant de m'engager, j'aimerais être sur que ce club me corresponde en terme d'état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 12:03

Le coffre n'est obligatoire que pour les armes de catégorie B (il reste recommandé pour les autres).

Pour obtenir l'autorisation préfectorale pour la catégorie B, tu doit fournir la preuve que tu détiens un coffre pour les ranger.

L'inscription au club, c'est quand tu veux Wink
La plupart des club font des séances d'essais (découverte) avant que tu t'inscrive.
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 13:32

BBLoup a écrit:

Pièces à joindre

  • photocopie de la carte d'identité,
  • un justificatif de domicile,
  • 3 photos d'identité (4 pour les jeunes),
  • un extrait de casier judiciaire N°3 (cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]),
  • une autorisation parentale (Pour les - de 18 ans),
  • un certificat médical
  • Le dossier d’inscription complet vous sera remis par le club sur demande


c'est  sévère dans certain club  je n'avais pas donner photocopie de la carte d'identité, justificatif de domicile et surtout un extrait de casier judiciaire  scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 14:18

C'est noté BBLoup, pour le moment je vise la cat C, donc ...


Merci bcp pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 15:27

fallout shelter a écrit:
c'est  sévère dans certain club  je n'avais pas donner photocopie de la carte d'identité, justificatif de domicile et surtout un extrait de casier judiciaire  scratch scratch

L'extrait de casier est obligatoire pour l'obtention de la licence FFT, une fois que tu l'as, tu peux aller dans d'autre club sans tout ces papiers
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 16:52

Moi on ne m'a demandé ni justif de domicile, ni extrait de casier.

Ils etaient prets au cas ou mais j'en ai pas eu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 17:56

BBLoup a écrit:
fallout shelter a écrit:
c'est  sévère dans certain club  je n'avais pas donner photocopie de la carte d'identité, justificatif de domicile et surtout un extrait de casier judiciaire  scratch scratch

L'extrait de casier est obligatoire pour l'obtention de la licence FFT, une fois que tu l'as, tu peux aller dans d'autre club sans tout ces papiers


remarque sa fait plus dix ans que je suis licencier .sa peut aussi évoluer en paperasse pour les futur licencier  Mad . et aprés cdi ,impot ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 9:47

En gros suivant les clubs, t'as plus ou moins différents documents a donné
Revenir en haut Aller en bas
odin

odin


Date d'inscription : 03/09/2013

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 14:03

jamais fourni ni extrait de casier judiciaire ni photocopie de carte d'identité non plus  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 14:17

Perso, j'ai pas de casier, mais sur le principe ca me fait chier d'avoir un donné un doc de ce type là, mais bon, s'il faut ...

Question conne, mais peut on commencer par des armes de cat B ? Ou doit on commencer obligatoirement par la cat C et "monté" les échelons ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Lun 3 Fév 2014 - 22:29

le mieux (je pense) c'est d'acheter une cat c car tu peux la conserver si t'arete le tir la cat B a pas mal de contrainte papier,carnet de tir,détention renouvelableet revente obligatoire en cas d'aret de tir..moi perso ca ma pris la tete j'ai tout revendu et conserver mes 2 cat c(22 lr et 12mm)
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mar 4 Fév 2014 - 13:05

Oui ca j'ai bien remarqué qu'il y a bcp de contraintes. Mais ça répond pas a ma question.

Je pense que c'est faisable, n'ayant vu aucunes indications la dessus, mais j'aimerais bien avoir une confirmation, car ma nana aimerait commencer par là avec des armes de poings type glock, bref c'est une fille quoi ...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mar 4 Fév 2014 - 16:37

tu peu commencer par ce que tu veux, même cat B, mais tu peu attendre avant d'avoir ton arme, donc avant de "commencer"
Revenir en haut Aller en bas
*Zikan*

*Zikan*


Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mar 4 Fév 2014 - 19:17

T'es dans l'obligation de faire tamponner 3 fois le carnet de tir (espacé de 2 mois) avant de pouvoir avoir une arme ? Tu tires avec quoi du coup pendant ce temps là ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13Mar 4 Fév 2014 - 19:55

Certain club louent des armes a leurs membres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'info Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info   Demande d'info Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de témoignages
» Demande d'indicatifs radio
» [résolu] Première demande de détention
» Pietta 1858 Remington: demande de précisions
» Demande conseils stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: