France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Hollow point, soft point, FMJ?

Aller en bas 
+2
pelerin031
FranceSurvivalistes
6 participants
AuteurMessage
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Énormément de projectiles différents existent. Cependant, je n'en énumérerais que 4. Les traçantes, à fragmentation etc pour la plupart inaccessibles ne sont d'aucune utilité pour un survivaliste.

La première, très utilisée à la chasse pour ses dégâts sur les chaires est l'ogive à pointe creuse ou H.P.(pour Hollow Point). Entièrement de métaux mou, le plus souvent du plomb, elle s'écrase durant la pénétration. Son coeur est creux, ce qui lui procure un effet d'éclatement. Ce phénomène lui donne une plus grande surface(diamètre), et provoque don plus de dégâts. Son indice de pénétration s'en vois donc fortement diminué au profit d'une puissance d'arrêt augmentée. Souvent, l'ogive se désagrège en plusieurs morceaux, et reste dans la chaire, provoquant une mort certaine à moyen/long terme si elle n'est pas retirée. Bien sur, si elle ne provoque pas la mort immédiate par hémorragie dû au sectionnement d'une artère, ou qu'elle ai touchée un organe vital... Elle se détériore et perd énormément de son efficacité l'or-ce qu'elle traverse une couche solide comme du bois, de la tôle etc. Propulsée moins rapidement qu'une ogive blindée dû à sa plus grande fragilité, elle souffre d'une moindre précision que cette dernière en raison d'une flèche plus courbe.

La seconde, l'ogive blindée ou FMJ(pour Full Metal Jacket). Elle est formée d'un cœur en métal mou, le plus souvent du plomb, et «enrobée» d'une couche de métal plus solide appelée chemise, le plus souvent du laiton, lui donne une plus grande résistance pouvant ainsi être propulsée à de plus grande vitesses que l'ogive à pointe creuse et ainsi la rendre plus précise, lui offrant donc une meilleure portée. Ogive de prédilection des tireurs d'élite, elle peut(en fonction du calibre) être capable de perforé du métal(à l'inverse du plomb, trop mou) comme des protections balistique.
Elle provoque cependant moins de dégâts que l'ogive à pointe creuse, se déformant moins du fait de sa plus grande solidité, nécessitant alors un tir plus ciblé(organes vitaux, articulations etc...). Notons alors que ça puissance d'arrêt est moindre.

La troisième est l'ogive semi-blindée. L'ogive est chemisée comme la blindée, à ceci près que sa pointe ne l'est pas, laissant apparaître le cœur en métal mou(plomb le plus souvent). Compromis vous l'aurez compris entre l'ogive blindée et l'ogive à pointe creuse. Plus rapide que l'ogive à pointe creuse du fait de sa plus grande solidité, moins rapide que l'ogive blindée du fait de sa chemise partielle. Il en est de même pour les dégâts dû à la puissance d'arrêt. En effet, elle se déforme plus que l'ogive blindée, et moins que l'ogive à pointe creuse vous l'aurez compris...

La dernière dont je parlerais est la bille. Utilisé généralement dans des cartouche de fusil, sa puissance d'arrêt et son indice de pénétration dépendent essentiellement de sa taille. Plus son diamètre est grand(EX : 00 buckshot 9 grains), moins sont indice de pénétration est élevé, mais plus sont pouvoir d'arrêt est grand, et inversement(EX : plomb 7.5). De la même manière qu'une ogive à pointe creuse ou blindée, il existe deux type(principalement) de matières de bille. Le plomb et l'acier. L'acier propulser plus rapidement vois sont indice de pénétration accru par rapport au plomb, mais notez quand-même que la déformation des plombs ne présentent que très peut de puissance d'arrêt en plus par rapport à l'acier. Le plomb est néanmoins plus répandu car plus facile à travailler que l'acier, il rend la munition moins chère. Le forme sphérique de la bille ne lui permet pas de battre des records de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 19:21

De plus en plus, pour la chasse au gros gibier, les chasseurs utilisent les semi-blindées pour avoir un bon compromis des deux spécificités.

Avec les nouveaux calibres que sont les WSM, il faut rajouter la vitesse qui lorsque la balle traverse le gibier pulvérise ce qui est sur sa trajectoire.

C'est je crois l'onde de choc qui provoque cet effet.

J'ai une 270 WSM et j'ai pu constater la différence qu'il y a avec les calibres classiques.

Au niveau de la venaison, lorsque on a une blessure de panse ou un impact au niveau des poumons, c'est de la purée.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 19:35

Ca s'appel le choque hydrique. Le corps étant composé à 80% d'eau, l'ogive dépassant le mur du son, choque hydrique...
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 19:47

FranceSurvivalistes a écrit:
Ca s'appel le choque hydrique. Le corps étant composé à 80% d'eau, l'ogive dépassant le mur du son, choque hydrique...

Exact, ça me revient, je ne retrouvais pas le terme .

A mon sens et après expérience sur le terrain, je trouve ces calibres trop puissants pour le chasseur ordinaire.

Cela abime la venaison lorsque le tir n'est pas ajusté avec précision.

Le 7.64 est largement suffisant pour la faune de France.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 19:49

Oui, ça me fait marrer les calibres Africain pour le chevreuil  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 19:52

FranceSurvivalistes
Je vois que nous avons affaire à un vrai connaisseur.
Pour ma part je ne parlerai que des munitions 22LR.
J'ai essayé plusieurs marques, et les plus régulières que j'ai testé sont les balles haute vitesse de marque STINGER CCI ; à 50 ou à 100m les impacts ont toujours étés groupés très serrés.
Pour les balles creuses ( Aguila et Winchester), je les ai testé sur des canettes métal de bière (ou autres) remplies d'eau, elles ont éclatées; sur un canard et un lapin (mon jardin dans la campagne et non de braconnage) ) la moitié de la tête a été déchiquetée.
Par-contre une balle subsonique tirée avec le silencieux ma traversée la porte de mon garage  Crying or Very sad 
Voilà se que je peux dire sur les 22 LR
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 19:56

FranceSurvivalistes a écrit:
Oui, ça me fait marrer les calibres Africain pour le chevreuil  lol! 

Chevreuil à l'approche, sans doute est-ce la limite admissible.

Perso, je ne tire pas le chevreuil avec la 270 WSM lors d'une traque. Cela équivaut à tuer pour tuer parce que l'animal est véritablement explosé si ça touche un os.

Le plomb n° 2 ou 3 suffit amplement.


Dernière édition par pelerin031 le Mer 22 Jan 2014 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 20:06

moi je n'ai que du FMJ (7.62x39 ) c'est du super sonique ça fait un job propre autant pour le cheveruil que l'orignal je ne crapahutes pas après un animal blessé dans les ronces (coeur ou tête ) par-contre je ne tire jamais si je ne suis pas certain de taper !
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 20:23

j' utilise beaucoup les hpbt pour la précision mais il faut aussi un bon compromis pour le poid de l'ogive avec le pas de rayure ainsi que la poudre et l'armorce..
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Mer 22 Jan 2014 - 21:34

petrus a écrit:
FranceSurvivalistes
Je vois que nous avons affaire à un vrai connaisseur.
Pour ma part je ne parlerai que des munitions 22LR.
J'ai essayé plusieurs marques, et les plus régulières que j'ai testé sont les balles haute vitesse de marque STINGER CCI ; à 50 ou à 100m les impacts ont toujours étés groupés très serrés.
Pour les balles creuses ( Aguila et Winchester), je les ai testé sur des canettes métal de bière (ou autres) remplies d'eau, elles ont éclatées; sur un canard et un lapin (mon jardin dans la campagne et non de braconnage) ) la moitié de la tête a été déchiquetée.
Par-contre une balle subsonique tirée avec le silencieux ma traversée la porte de mon garage  Crying or Very sad 
Voilà se que je peux dire sur les 22 LR

Dans un reportage sur les trappeurs de l'alaska, un de gars tirait les lagopèdes (perdrix des neignes), les renards et d'autres animaux du même gabarit à la 22.

Il ne se posait pas de question et ça tombait.

Sais-tu quel type de 22 il faut pour ce travail ?
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Jeu 23 Jan 2014 - 19:35

pelerin031 a écrit:



Dans un reportage sur les trappeurs de l'alaska, un de gars tirait les lagopèdes (perdrix des neignes), les renards et d'autres animaux du même gabarit à la 22.

Il ne se posait pas de question et ça tombait.

Sais-tu quel type de 22 il faut pour ce travail ?

Pelerin031

Difficile de te répondre, je ne suis pas chasseur, mais dans mes connaissances qui ont une 22LR, j'ai pu essayer:
- un Anschutz, arme de très bonne réputation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Unique modèle X 51bis, semi-automatique ou avec un sélecteur coup par coup, arme de chasse, bonne réputation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour ma part j'ai une 22LR modèle T Dioptra de chez Unique, arme à verrou avec lunette de la même marque et silencieux de la même marque; bonne réputation, précise et belle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo prise sur le NET)
En occasion elle se vend entre 550€ et 600€.

Malheureusement cette manufacture n'existe plus.

J'ai essayé aussi une 22 à pompe; très déçu pale

Voilà si cela peut t'aider  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 8:26

ESt-ce le bon topic pour ce qui va suivre?

Connaissez vous les cartouches de 22lr SSS (Super Sniper Subsonic) de chez Aguila?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sagit d'une 22lr subsonique en 60grains au lieu de 29 à 32 grains pour du standard.
La portée de tir risque d'être sacrément réduite mais pensez-vous ou savez-vous si la puissance d'arrêt serait plus efficace?

D'après certains sites américains, elle serait mieux adaptée pour la défense et la chasse (interdit en France) particulièremenent sur des carabines TOZ ou Winch Wildcat qui ont un pas de rayure plus court que les autres (pouvoir giroscopique accru).
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 12:25

Bonjour

Aguilar est une bonne marque, pour le reste je ne peux pas t'aider  confused 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 18:44

Automatiquement, plus de poids donc moins de portée, mais plus de pouvoir d'arrêt. C'est pas miraculeux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 18:56

selon moi la meilleure cartouche .22 que je connaisses c'est le .22 magnum
CCI velocitor 40 gr ( 1435 p/sec)
Mais ça prends une carabine qui prends du .22mag

Il faut faire attention quand on lit: super sniper ou d'autres termes sur des boîtes c'est du marketting
ce qui compte sur une boîte de munition ce sont les petits caractères
(les spécifications balistiques ) ....pas les gros titres !
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 19:57

Exact
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hollow point, soft point, FMJ? Empty
MessageSujet: Re: Hollow point, soft point, FMJ?   Hollow point, soft point, FMJ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Hollow point, soft point, FMJ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifié un moule Lee en hollow point
» SURVIVALISME SOFT
» Point de vue intérressant....
» Les armes de point en 9mm ça ne tue pas
» Laser et point rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes à feu-
Sauter vers: