Une pelle parfaite selon moi pour se balader et faire quelques travaux en forêt ! Cold Steel a ici fait une ré-édition de la pelle utilisée par les commandos russes avec un acier plus robuste.
Avantages: -non pliante et donc dépourvue de mécanisme et par conséquent on a aucune crainte de la casser -très robuste (bois et acier de grande qualité) -multi-tâches (en plus de bien creuser elle permet de fendre des bûches pour faire du petit bois) -tranchant aiguisé permettant de sectionner les petites racines pouvant se dresser contre vous durant la creuse ! -la simplicité de l'objet permet de changer le manche s'il vient à casser ou bien de le remplacer par un manche plus long pour un usage à long terme
Une petite vidéo qui me parait être la plus explicative et démonstrative:
Invité Invité
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Sam 8 Mar 2014 - 23:23
moi c'est le poids que je voudrais connaitre
Le Normand
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Sam 8 Mar 2014 - 23:36
Je n'ai pas de balance très précise mais elle pèse environ 700g
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Dim 9 Mar 2014 - 11:02
Il y suffisamment de vidéos sur les utilisations et qualité de la pelle CS, je ne ferrais donc que trois témoignages annexes.
1) La première fois que je l'ait prise en main, j'ai été très surpris de l'excellence de son ergonomie ! Quel que soit la façon dont on la tien, elle est très confortable et très bien équilibré ce qui en rend tous les maniements faciles et efficaces. 2) L'acier est véritablement de bonne qualité. Reçue coupante, je l'ai émoussée pour éviter les risque de blessure ou qu'elle endommage mon sac-à-dos. La meule dure Dremel (orange) et la pierre (de cuisine) n'ont pas aimer du tout ! 3) Ses dimensions et son galbe son parfait pour la glisser sur le côté d'un sac-à-dos supérieur ou égal à +60L. Ça fait alors comme une sorte de protection latérale et ça ne gène pas pour les poches latérales.
Bien sur, cela ne change rien à son poids mais cette pelle est bien plus facile à loger qu'on ne pourrait le penser et son rapport poids/utilité est franchement bon. Dès que j'en aurait l'occasion, j’entends bien acheter son étui.
Le Normand
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Dim 9 Mar 2014 - 14:16
Le Tord Tue a écrit:
Dès que j'en aurait l'occasion, j’entends bien acheter son étui.
Justement j'ai acheté l'étui en cordura qui va avec pour pouvoir l'accrocher sur les attaches molle de mon sac. L'étui a l'air bien solide même si je ne sais pas ce qu'il donne au bout de plusieurs mois d'utilisation étant donné que j'ai reçu la pelle il y a seulement quelques semaines.
Attention sinon pour l'étui car il comporte un passant à l'arrière et une petite boucle permettant de l'attacher sur son sac mais personnellement j'ai eu du mal à trouver comment l'attacher efficacement tout en la disposant à l'endroit où je voulais.
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Dim 9 Mar 2014 - 18:12
Le Normand a écrit:
Le Tord Tue a écrit:
Dès que j'en aurait l'occasion, j’entends bien acheter son étui.
Justement j'ai acheté l'étui en cordura qui va avec pour pouvoir l'accrocher sur les attaches molle de mon sac. L'étui a l'air bien solide même si je ne sais pas ce qu'il donne au bout de plusieurs mois d'utilisation étant donné que j'ai reçu la pelle il y a seulement quelques semaines.
Attention sinon pour l'étui car il comporte un passant à l'arrière et une petite boucle permettant de l'attacher sur son sac mais personnellement j'ai eu du mal à trouver comment l'attacher efficacement tout en la disposant à l'endroit où je voulais.
Méfie toi des étuis en toile.
Celui de ma machette s'est coupé avec l'usure et c'est ma bidoche qui en a pâti.
Je lui ai substitué un étui en plastique et là je me sens en sécurité.
Elle à l'air pas mal cette pelle !
Le Normand
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Dim 9 Mar 2014 - 20:10
pelerin031 a écrit:
Méfie toi des étuis en toile.
Celui de ma machette s'est coupé avec l'usure et c'est ma bidoche qui en a pâti.
Elle est fixée à l'arrière du sac et le manche rentre dans un passant du bas du sac pour bien la maintenir je n'ai donc aucun soucis à me faire là dessus !
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Dim 9 Mar 2014 - 20:46
Pélerin, je suis d'accord que les étuis en toile souple, il ne faut pas. Mais celui de la CS étant rigide et vu la réputation de la marque, j'allais me laisser tenter plutôt que de me faire suer à m'en faire un rigide. Maintennat je pense que je vais plutôt économiser quelques z'euro.
Et oui, elle est franchement très bien. Sur un forum, un gars racontait qu'il en avait acheter une pour voir. Comme il avait un jardin, il avait remplacer le manche de la CS par un long et était tellement satisfait du résultat que du coup il l'a gardée pour le jardin et s'en est acheter une deuxième.
C'est l'un des rares objets que j'emmène et sur lequel je ne suis pas regardant sur le poids vu sa polyvalence et sa fiabilité. Et vu le prix ...
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Pelle Cold Steel Dim 9 Mar 2014 - 22:06
Le Tord Tue a écrit:
Pélerin, je suis d'accord que les étuis en toile souple, il ne faut pas. Mais celui de la CS étant rigide et vu la réputation de la marque, j'allais me laisser tenter plutôt que de me faire suer à m'en faire un rigide. Maintennat je pense que je vais plutôt économiser quelques z'euro.
Et oui, elle est franchement très bien. Sur un forum, un gars racontait qu'il en avait acheter une pour voir. Comme il avait un jardin, il avait remplacer le manche de la CS par un long et était tellement satisfait du résultat que du coup il l'a gardée pour le jardin et s'en est acheter une deuxième.
C'est l'un des rares objets que j'emmène et sur lequel je ne suis pas regardant sur le poids vu sa polyvalence et sa fiabilité. Et vu le prix ...
Il y a quelques années, on m'a offert le RAT 7, c'est vraiment un très bon couteau dont l'étui était en toile avec un espèce de plastique pour sécuriser la lame.
Il n'a pas duré longtemps puisque je le trimballais partout.
J'en ai fait un en cuir et je n'ai plus d'inquiétude pour ma peau !
La toile et un tranchant ça ne fait jamais bon ménage et selon cold-steel, un coté de la lame est coupant !
Sur bushcraft attitude, il y a une pelle semblable, l'auteur en dit que du bien.