J'aimerais détailler spécifiquement la notion de communauté.
(C'est pour ça qu’intentionnellement je n'édite pas mon précédant post.)
Quel genre de communauté ?
Je ne parle pas de la forme politique (clan, démocratie, centralisé ...) mais de sa vocation première (Web, IRL, pour débattre ou pour accomplir ?)
NB : pour un réseau social, ce sera sensiblement la même approche mais avec des contraintes moindres.
Alors ... Prenons les choses dans l'ordre ...
Au delà du simple tripotage de pistil, papoter, échanger des avis, des expériences, philosopher voir même s'entraider, c'est très bien mais il y a déjà des forum pour ça. (J'en connais un super si vous voulez !
)
En ce qui me concerne, jouer à la dinette ne m’intéresse pas. Je parlerai donc de communauté qui se fonde autour d'un objectif concret et determiné, qu'il soit survivaliste ou pas.
Comme fil directeur de mes propos, je prendrai un
exemple que je connais bien : le mien.
J'ai fondé une communauté avec un objectif clair et précis en tête et tout aussi clairement et précisément annoncé.
Bien entendu, bien que passant notamment par des moyens virtuels (téléphone, Internet) cette communauté se veut avant tout une réalité, pas un salon de pignolage collectif.
(Pour ça aussi j'ai des liens si vous voulez ... )L'annonce s'est faites en trois temps :
- Analyse : compte tenue de l'objectif visé, qui pouvait en être capable ? (Et potentiellement intéressé !) Comme il ne faut présumer de rien, j'ai ratissé large en terme d'intention mais j'avais déjà écrémé en terme de potentiel pratique (deux mains gauches) et humain (caractère trop faible, doux rêveurs, etc.)
- Tatage de terrain : j'ai réuni tout le monde (4 personnes en plus de moi-même) et je n'ai clairement exposé que l'idée, les grandes ligne, le cœur même de l'objectif et ses principaux impératifs. L'un m'a répondu qu'il ne pouvait pas parce qu'il avait piscine, l'autre que pour des raison personnelles (familles) il préférait une autre voie.
- Explication méticuleuse (précise, débattue et vérification de la bonne compréhension) tant individuellement que collégialement. Les discussions individuelles étaient purement due à des contraintes d'ordre pratique mais avec le recul, je trouve que c'était mieux ainsi. Cette dernière phase a été relativement longue le temps de bien se comprendre et de se mettre d'accord.
C'est capital car tout repose là dessus !
Je ne parlerait pas de la suite mais la qualité de la
communication (compréhension mutuelle exacte), la
rigueur (motivation, implication, vigilance, etc.) et la maîtrise de la
synergie (arriver à penser groupe et non plus "avec ma bite et mon couteau" ; au début on a machinalement tendance à l'oublier, par exemple oublier que si moi je ne peut pas faire un truc, la vraie question est "est-ce que le groupe le peut ?")
sont essentielles et radicalement déterminants.
"Avec cela on additionne les potentiels, sans on multiplie les emmerdes." (Moi.)
Méthodologiquement ...
Nécessairement, il faut concrètement adapter les moyens (matériels, humains & surtout organisation ; cf Sun Tzu) aux contraintes.
La grosse difficulté sous-jacente n'est pas tant d'arriver à regarder les choses en face, particulièrement pour tout ce qui est pénible, effrayant, détestable ou ne va pas mais à accepter cette réalité pour alors pouvoir ensuite y remédier (Se rendre compte est une chose, admettre en est une autre ; les fameuses 5 étapes ...). Par exemple, ce n'est parce que Untel est très gentil et super-motivé qu'il sera à la hauteur de la tâche, auquel cas il faut avoir la force de l'écarter de la réalisation du projet (ce qui n'empêche pas forcément de le garder dans le groupe par la suite.).
Dans la même veine, il ne faut surtout pas présumer des forces, des moyens, des "possibilités", des aptitudes tant individuelles que communes.
Le gros piège à con consiste à s'imaginer que certaines choses peuvent être improvisées !C'est vrai dans certains cas, et parfois même préférable (Le mieux est l'ennemi du bien et il ne faut pas passer trois heures sur un truc dont les conséquences en sont en définitives pas très importantes). A l'opposé, il y des domaines tels que la chirurgie où il est évident que l'on ne peut pas improviser.
Le vrai danger se situe entre les deux. S'imaginer que sans "évidemment" faire aussi bien qu'un pro, on peu quand-même géré ou assumer correctement une situation (Ça va l'faire..."). C'est le cas du gars qui s'achète son premier ordinateur et qui découvrant avec émerveillement le panneau de configuration de son système s'imagine être devenu informaticien.
LE "SAVOIR FAIRE" (ou débrouillardise) EST UNE CHOSE, CONNAITRE LE POURQUOI DU COMMENT EN EST UNE AUTRE. Et la valeur effective du résultat peut alors changer du tout au tout.
Il se trouve que oui, dans certains cas on peu effectivement plus ou moins improviser mais notez bien que cette fourchette de "plus ou moins" correspond exponentiellement aux emmerdes que cet écart d'estimation entrainera !
Dans les autres cas de figure, c'est purement et simplement un suicide garanti.
Pratiquement ...
Et bien entendu, plus le projet est important ou sophistiqué, plus la barre est haute et plus sa réalisation devra être drastique et disciplinée ... (Cf, le point précédent !)
Conseil perso (serial-repetita) :Plusieurs fois sur ce site, j'ai dit que face à une proposition sympa tout le monde est partant mais qu'une fois au pied du mur il ne restait plus grand monde de réellement valable.
Pour votre communauté (ou réseau), au lieu de batailler (surtout virtuellement) ne cherchez pas à comprendre : essayez. Faites donc le test sur une simple sortie mais avec un enjeu quelconque et surtout quelques impératifs. Ensuite recommencez en augmentant un peu les contraintes (et l'enjeu afin que cela vaille le coup aux yeux des participants). Puis recommencez encore. Vous allez voir que la situation va (très) vite s’écrémer !
En résumé : L'enfer est pavé de bonnes intentions ..."L'art de la guerre"
(C'est l'information et sa pertinence qui sont le vrai nerf de la guerre ! Et comme l'aurait dit Sun Tzu lui-même : "La vie est la plus difficile des batailles à mener.".)Les faits jugent l'homme ...
Les pures sangs arabes ...
En détail :- Google.
- Youtube.