1) La guerre (tribale) est apparue AVANT les armes.
2) Le bâton, la pierre, le trait, l'accélérateur, l'arc, l'arbalète, le mousquet, le revolver, la Gatling, etc ont bien été inventés pour tuer (animaux ou hommes).
3) Oui le tir sportif est totalement différent et il existe des armes spécifiques à cette pratique mais dire alors qu'une arme n'est pas faites pour tuer, c'est comme dire que "Une voiture n'est pas faites pour se déplacer, la preuve : la formule 1 ... "
A contrario, oui le tir sportif ou le tir loisir existent et ne sont pas forcément lié à une idée de mort, bien au contraire. Pour reprendre l'idée de la voiture, ce serait comme dire que tout les pilotes automobiles sont des chauffards criminels car ils aiment conduire à des vitesses indécentes.
Donc oui les armes et le tir n'ont pas forcément pour objectif de tuer, blesser ou détruire mais, si, c'est pourtant bien la vocation et l'utilisation premières de cette activité. Il faut juste savoir bien distinguer et pondérer ces deux activités.
Un peu d'histoire ...
Le bâton et la pierre sont deux inventions totalement fondamentales et déterminantes dans l'évolution de l'Homme et de l'humanité. Toutes deux ont été motivés par le besoin de frapper l'ennemi en premier.
- Le bâton a permis à l'homme de comprendre qu'il pouvait étendre son corps et donc dépasser ses limites ; c'est ce qui l'a définitivement fait passé de la stricte place d'opportuniste à celui de pionner entreprenant. De spectateur, il devient acteur ! (Si je peut repousser mais limites, jusqu'où vont elles ? Or ce sont mes limites qui définissent ce que je peut ou non entreprendre ou envisager. Partant de là tout devient envisageable. ).
- Le caillou lancé introduit un concept raicalment nouveau : la notion de relation indirecte. Ce n'est pas le fait que je lance une pierre qui fait mal à mon adversaire mais le fait qu'il la prenne en pleine poire. Or ça c'est la conséquence de mon lancer mais à condition de sy être bien pris. Partant de là, l'Homme acquiert la fantastique faculté d'anticiper et de projeter ses actions dans le temps, y compris sur le plan social.
L'arc a été le summum de la technologie martiale pendant sept siècles.
Les premiers revolvers à poudre noire servaient aux cowboys (qui au tout début ont brièvement utilisé des pistolets à un coup, comme les pirates !) principalement à se défendre contre les serpents ou autres créature dangereuses, voir contre les détrousseurs. Contrairement à ce qu'Hollywood nous a fait croire, ils étaient pour la plupart des tireurs médiocres d'où l'utilité de pouvoir tirer au moins deux-trois fois à courte distance pour pouvoir toucher la cible. Ensuite, les rivalités tant internes (banditisme) qu’externes (chasse aux Indiens) ont étendu les besoins de ses armes (C'est pour ça que le Colt SAA "Pacificateur" a connu un tel succès.) ainsi que celles des armes longues (Cf, histoire de Winchester !)
Le prototype fonctionnel de la Gatling a été réalisé en bois et le terme Sniper vient des chasseurs anglais qui aux Indes trompaient l'ennui en chassant du petit gibier ; les meilleurs chassaient à grande distance un petit oiseau vif et agile particulièrement difficile à toucher, la bécassine "Snipe" en anglais) ... (Le terme "Sniper" était alors devenu un titre honorifique.)