Oui, si les choses étaient claires dans ma tête, j'avoue que vues de l'extérieur il est difficile de les comprendre autrement que comme cela a été fait.
Je vous en présente sincèrement mes excuses ; ce n'était pas du mépris mais bien de la maladresse.
C'est hélas un truc qui m'arrive de temps en temps et sur ce coup là, j'ai besoin de votre aide ! N'hésitez pas à réagir si mes propos vous paraissent ambigus ou choquants.
Donc je précise ...Lorsque je parle "d'anciens" je ne parle pas des "vieux d'la vieille" qui en plus de leur (grande) ancienneté se démarquent aussi par leurs
contributions au forum.
De plus, j'ai bien dit "bien des" et non pas "les" !
Si je pensais que c'était effectivement le cas de "la quasi totalité des inscrits", non seulement je n'aurais jamais accepté de devenir Modo mais il y a surtout belle lurette que j'aurai quitté ce site.
Là où je voulais en venir ...Un forum est un lieu publique, de communication et de partage et surtout où l'on s'inscrit volontairement. Et n'oubliez pas que cela est également vrai pour tous les autres membres !
On vient sur un forum avec des motivations mais aussi (et généralement surtout) des attentes. Or ces attentes, ce sont tous les autres (qui je le rappel sont là volontairement) qui vont y répondre ou pas.
C'est donc un grand contrat moral mutuel et tacite et qui m'a plusieurs fois fait dire (et ce très tôt après mon inscription) que
"Ce forum est ce que nous en faisons tous !" et que
"Nous y trouvons ce que nous TOUS y apportons".Regardons justement de plus près le malentendu présent ...
Certains ont (certes par un malentendu dont je suis fautif mais en tous cas très légitiment) mal pris ce que j'ai dit et ... Il l'ont fait savoir ! Et intelligemment en plus ; fermement mais intelligemment, pas simplement en braillant comme des putois malades.
Et c'est très bien ! C'est comme ça que les choses se concrétisent, se précisent et avancent.
Il y a cependant deux "détails" qui m'attristent : qu'il n'y ait pas eu plus de réactions (en même temps, c'est récent et à quoi bon re-dire ce qui à déjà été bien exprimé ...) mais surtout, ce ne sont précisément que des vieux d'la vieille qui ont réagit.
Or Maiki -et d'autres !- démontrent bien que l'on peut très bien ne pas être là depuis très longtemps et avoir tout à fait son mot à dire ainsi qu'une contribution modeste ou pas mais néanmoins enrichissante à apporter.
Je comprends que l'on soit timide au début, le temps de prendre ses marques ; je comprends également que l'on puisse ne pas spécialement avoir envie de s'exprimer et ce n'est d'ailleurs pas une obligation mais ce forum c'est "NOUS" . Son intérêt, sa valeur dépendent de ce que NOUS apportons et de comment nous le faisons !
Demandez-vous pourquoi vous êtes venus sur CE forum et pas un autre ; demandez vous ce vous trouvez de plus aux vidéos de France Survivaliste
s (Et j'attire votre attention sur le "s". Il ne parle de "MOI" mais de "NOUS".).
Une communauté, c'est comme une amitié : cela ne se décrète pas, cela se construit. Et pour cela ben ... Il faut faire, pousser à la roue et "jouer le jeu".C'est ce que certains "petits nouveaux" font, ce que la plupart des vieux d'la vieille font, ce que le staff -le patron en tête- s'efforcent à développer et à côté, il faut bien le reconnaitre, il y a "les autres" ...
Ceux qui n'osent pas ou qui ont mal compris l'objectif et l'intérêt d'un forum comme celui-ci.
Les caractériels qui vont souvent lâcher catégoriquement une opinion tranchée mais sans argument ni explication ...
Les "trop gâtés" qui oubliant qu'ils ne sont pas seuls, floodent, persistent dans du hors sujet ou font carrément partir un topic en sucette.
Les nombrilistes qui certes participent ce qui est déjà une bonne chose mais avec des œillères en acier blindé.
(Bien sûr, je synthétise. Ce n'est pas un jugement à l'emporte pièce. Il faut aussi savoir faire la part des choses et comprendre chaque situation. On peut par exemple tout à fait être excédé ou ronger son frein et du coup avoir un ton sec sans être caractériel pour autant.)
Alors que faire ?- avant toute chose, le
RESPECT (et donc la considération) est le ciment de toute relation sociale !
(Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ...)- Ici on n'est ni à l'école ni à l'armée : vous avez un truc en tête ou sur le cœur ?
=>
OUVREZ-LA ! Exprimez vous, développez !!! "C'est l'jeu ma pauv'Lucette ..."
- N'oubliez pas non plus qu'il y un
règlement ni de faire preuve de
savoir-vivre car ce sont les deux gouttes d'huile qui permettent à la machine de ne pas se gripper.
- N'oubliez pas non plus que les autres n'ont rien de plus ni de moins que vous !
Vous avez légitimement autant le droit de vous exprimez que n'importe quel autre membre -Modos y compris !- mais vous seuls pouvez décider d'utiliser ou non cette opportunité.
- Enfin, les MP existent aussi ; tant pour "voir des trucs" entre vous qu'avec le Staff.
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous pouvez faire pour votre pays."
Monsieur John Fitzgerald Kennedy.