France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
A propos de la lance. Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
A propos de la lance. Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
A propos de la lance. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
A propos de la lance. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
A propos de la lance. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
A propos de la lance. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
A propos de la lance. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
A propos de la lance. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
A propos de la lance. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
A propos de la lance. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
A propos de la lance. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
A propos de la lance. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
A propos de la lance. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
A propos de la lance. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
A propos de la lance. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
anipassion.com

 

 A propos de la lance.

Aller en bas 
+6
Le Tort Tue
dune
Cucaracha
pelerin031
Djir
Ktulu
10 participants
AuteurMessage
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 8:54

Probablement l'arme blanche la plus utile après le couteau, ayant largement fait ses preuves à travers les âges.
Doit-elle faire partie de l'arsenal du survivaliste ou peut-on se contenter d'en improviser une le cas échéant avec une lame ?
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Djir

Djir


Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 43

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 9:45

Un article sur un outil qui pourrait t'interesser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 10:01

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 10:44

Bonjour Ktulu, toutes et tous !

Perso, à la chasse et pour servir le grand gibier, j'utilise le Bushman depuis quatre ans.

Je le mets au bout de mon bâton de marche et ça me permet de tuer sans prendre de risque inconsidéré.

En cas d'évac ou d'effondrement, celui là me suivra en premier, il est assez polyvalent et la pochette de son étui permet de rajouter un canif pour d'autres utilisations spécifiques.

Le bâton et le bush font un ensemble rassurant, utile tous les deux séparément et ne provoquent pas de bruit comme le ferait une arme à feu.

A l'époque, je l'avais acheté 12 ou 18 euros et dernièrement, j'en ai offert un à un ami, il a sacrément augmenté.

Son installation sur le bâton demande simplement une adaptation facile à faire, percer un trou équivalent en face de celui présent sur le manche et de faire une petite goupille pour le maintenir emmanché.

Quand au reproche du manche qui glisse, un morceau de chambre à air ou du grip pour raquette de tennis suffisent à endiguer le défaut qui n'en est un que dans la tête des gogos qui ne sortent jamais en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 11:11

Facile d'improviser une lance, mais pour le moins dangereux de s'improviser lancier. C'est comme tout, il faut se préparer. Il y a de bons vidéos sur YT (escrime médiévale, certains arts martiaux...) mais pouvoir pratiquer est plus compliqué  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Djir

Djir


Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 43

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 11:16

Il a existé beaucoup de type de lances differentes au fil des temps. Du simple baton taillé et durci au feu jusqu'aux fer de lance lourd à section carrée (ou autre) pour perforer les armures médiévales.

Dans une approche survie et donc (acces sur polyvalence  des outils), je pense qu'une lance ce doit d'etre tranchante et perforante et avec un manche facilement remplacable. Car elle peut aussi bien servir en defense que pour beaucoup d'autre chose (chasse, décrocher un truc hors d'atteinte, etc).

Il suffit d'avoir la lame sur soi et un baton de marche taillé à l'avance pour pouvoir se premunir de pas mal de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 11:23

Difficile d'être "lancier" ?
Oui et non, après tout c'était l'arme de base de la piétaille...
Ensuite, il est vrai que l'entrainement est la base d'une activité bien maîtrisée.
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 13:18

Voici pelerin031  lol! 


tu parles de celui ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon il y ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'epieu grand gibier.

ou dans le style ancien mai trés ancien  lol! 
il y a le modéle Cro-magnon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est moi ou il lui manque l'avant bras à l'ancêtre?


Dernière édition par dune le Ven 22 Aoû 2014 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 13:55

Ne pas confondre lance et javelot.

En arme de jet, le maniement est effectivement délicat mais en arme d'hast c'est un énorme avantage y compris en tant qu'outil.


@ Pélerin : le Bushman ....
1) Il a la réputation de vite "rouiller". Mais sachant qu'une lame, cela s’entretient (et que l'on n'est pas sur de l'inox) qu'en est-il vraiment ? Est-ce qu'il rouille véritablement ou bien se pique-t-il simplement ?
2) Bien que ce ne soit pas un couteau mais un fer de lance (ce qui le rend très "technique" à utiliser comme couteau) sa finesse et sa lame plate "carbone" m'intéressent énormément. Mais sa souplesse m'inquiète. Dirais-tu qu'en s'y prenant bien il serait malgré tout assez facile de couper des tranches de jambon sec avec ou de tailler un piquet en bois vert ?
(NB : ce ne sont pas ces utilisations qui m'intéressent, juste de mieux cerner les capacité de cet outil et ses réactions lors de l'utilisation. Est-ce qu'il se cintre ou vrille facilement ? Est-ce que la main glisse facilement ou "machinalement" sur la lame ?)
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 16:21

Ltt, la lame ne rouille pas si elle est entretenue. Pour ma part, je refais son fil de temps en temps c'est là que la rouille attaque en premier et sur n'importe quel couteau.

Le mien à trois ou quatre ans et il n'a pas un poil de rouille. Pourtant, il a fini pas mal de sangliers et le sang, ça attaque bien l'acier.

Je ne lance jamais l'ensemble Bush/bâton, ce n'est pas dans mon optique et c'est trop kon de le lancer, une fois parti, tu fais bernique si tu loupes la cible.

Il a un bon tranchant et la lame souple est très solide. Pour l'affutage, le premier tiers de la lame en partant de la garde, je l'affute pour travailler le bois.

Les deux derniers tiers, je les affute pour trancher les branches (angle plus fort).

Le manche comme tous les manches glisse quand tu as les mains poisseuses de sang ou d'autre chose. L'absence de garde ne m'a jamais gêné pourtant au début, je piquais les sangliers sans le bâton.

C'est un couteau qui plie et ne rompt point. A moins d'être un malade et de le tester dans un étau ! Ce n'est pas l'usage d'un couteau.

Pour le jambon, pas de soucis, ça marche bien.

Dune !!! Pourquoi tu as mis cette tof alors que je revenais de la chasse, il y en a ou je mets mes habits du dimanche !

J'fais comment pour draguer maintenant hein ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 16:55

Ktulu a écrit:
Difficile d'être "lancier" ?
Oui et non, après tout c'était l'arme de base de la piétaille...
.

Parceque c'est une arme vite fait, pas chère et très polyvalente (contact et lancé). Le point fort de la piétaille, c'est son nombre.

Là on parle d'un lancier seul.

Sans entrainement et contre un truc aussi bête qu'une batte, qu'une machette ou un tomahawk, bonne chance  affraid 

... Et j'ai aussi un Bushman. Cela fait déjà quelques temps que j'étudie l'option lance  Wink
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 17:57

bon voila la mienne  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   pourquoi j ai une lance?   simple  

j ai commencé les arts martiaux par de l escrime médiévale  , comme j étais mineur (14 ans )  , je n avais pas le droit d aller les les combats de groupe au corps a corps , la seule façon pour moi de combattre dans une meule ( bataille 10 contre10) c était d avoir une arme  d hastre .

ma lance a 16 ans  le manche est en frêne souple solide et léger le meilleur bois pour faire une hampe
la lame fait 35 40 cm , je la garde depuis ce temps part sentiment mais je lui est trouvé une utilisation dans ma préparation sa longueur en fait une arme extra pour interdire  l accé a un escalier ou dans un couloir.

c est une arme blanche parfaite pour les personnes sans entrainements 3 lances en barrage qui interdisent un escalier pas facile de rentrée sans armes a feux bien-sur

arme de piétaille par excellence  par chez moi mes ancêtres la milice communale flamande on complétement maitrisé les batailles pendant plusieurs années avec des goudendac  ca ressemble a des battes de baseball de 1m70 avec une pointe ferrée  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je compte me fabriquer une dizaine de godentac en stock je pense que ca peut servir
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 18:13

T'façon, un pilum est plus dur qu'un sternum !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 18:20

pelerin031 a écrit:
T'façon, un pilum est plus dur qu'un sternum !  Very Happy 

je complete  lol! 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 18:41

résilience vie et survie a écrit:


c est une arme blanche parfaite pour les personnes sans entrainements 3 lances en barrage qui interdisent un escalier pas facile de rentrée sans armes a feux bien-sur


Parfaite pour des personnes sans entrainement mais en groupe. Et en intérieur, je sais pas, je le vois pas trop... Il faudrait aussi porter des boucliers ou autres protection, une bonne volée de shurikens ça doit quand même pas mal désorganiser une défense d'escalier  Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 19:06

oui en groupe c est leur force
en duel une lance doit être manier avec vitesse et souplesse

dans les meules ont utilisés une ranger de bouclier épée ou hache et derrière chaque épéiste une lance porté haut au dessus du bouclier

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 19:09

résilience vie et survie a écrit:


dans les meules ont utilisés  une ranger de bouclier épée ou hache et derrière chaque épéiste une lance porté haut au dessus du bouclier

 

C'est une formation classique, dans les wargames avec figurines aussi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 17:49

Un petit "up" à propos de la lance. Je vais tester ça dès que possible, avec un projectile plus léger, genre sagaie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 18:22

A mon avis, c'est bien trop long pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Mer 10 Sep 2014 - 18:28

scratch La vidéo, ou la lance?
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 10:00

Cucaracha a écrit:

... Vous en pensez quoi?

Trop espagnol ! lol!

Je plaisante, ce n'est pas un frein pour moi.
De bonnes idées à creuser, merci Cucaracha.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 12:27

Cucaracha a écrit:
 scratch La vidéo, ou la lance?

La lance bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 18:05

Oh la vache, si j'fais ça à ma porte, mon chien va se méfier de moi ! lol!

Bon j'ai à peu près tout compris sauf pour le produit qu'il met sur la corde pour la tendre et la fixer !

Tu peux me dire s'il le mentionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 20:44

pelerin031 a écrit:
:

Bon j'ai à peu près tout compris sauf pour le produit qu'il met sur la corde pour la tendre et la fixer !

Tu peux me dire s'il le mentionne ?

Il parle de cire, ça doit être un genre de vernis cire, destiné à protéger la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 22:16

Dans ce registre le couteau Sog Fusion Spirit est intéressant, dans le sens qu'il peut aussi être "adapté" pour devenir une lance

voir sur YouTube => Sog fusion spirit (update) de RipperRoo51240's channel
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 22:36

Tori a écrit:
Dans ce registre le couteau Sog Fusion Spirit est intéressant, dans le sens qu'il peut aussi être "adapté" pour devenir une lance

Tout à fait. Mais dans le genre, j'ai un Bushman Bowie de Cold Steel, quand même plus utilisable en mode couteau. Donc bâton de marche + couteau + les bandes de mon lance pierre = Une option a tenir en compte pour moi... Si mes propres tests (lundi) sont concluants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tori

Tori


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 45

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 22:55

Cucaracha a écrit:
Tori a écrit:
Dans ce registre le couteau Sog Fusion Spirit est intéressant, dans le sens qu'il peut aussi être "adapté" pour devenir une lance

Tout à fait. Mais dans le genre, j'ai un Bushman Bowie de Cold Steel, quand même plus utilisable en mode couteau. Donc bâton de marche + couteau + les bandes de mon lance pierre = Une option a tenir en compte pour moi... Si mes propres tests (lundi) sont concluants Wink


Héhé bien vu, vrai que t'es là sur du multi-usages et une solidité prouvée...c'est de la balle Basketball

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 23:03

Cucaracha a écrit:
pelerin031 a écrit:
:

Bon j'ai à peu près tout compris sauf pour le produit qu'il met sur la corde pour la tendre et la fixer !

Tu peux me dire s'il le mentionne ?

Il parle de cire, ça doit être un genre de vernis cire, destiné à protéger la corde.

Merci Cuca ! J'ai fait un même truc pour la chasse avec mon bushman et mon bâton de marche qui me sert aussi de support pour ma carabine, ça va très bien.

Pour la bagarre, j'avoue que je ne sais pas, quand à le lancer, je préfère trouver autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Jeu 11 Sep 2014 - 23:22

pelerin031 a écrit:


Pour la bagarre, j'avoue que je ne sais pas, quand à le lancer, je préfère trouver autre chose.

lol! Pour la bagarre, j'aimerais mieux ne pas avoir à en dépendre, moi non plus. Et le lancer, encore moins.

Mais il peut y avoir des cas ou l'on a pas le choix.

Comme je dis plus haut, ça n'est qu'une option de plus...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13Ven 12 Déc 2014 - 19:24

si c'est court, léger, et que ça se lance, on peux parler de sagaie (un propulseur double la puissance et la portée, mais il faut de l'entrainement)

si c'est plus ou moins court, massif, costaud et que ça pique, on peux causer d'épieu (en général, pour le gibier, c'est ça)

si c'est long, lourd, et que ça pique, c'est bien une lance (mais aucun intérêt en solo, par contre, en masse, le mur est dissuasif, surtout sur plusieurs rangs, donc lances très longues)

si c'est long, lourd, et que ça combine une belle pointe, et un chouette tranchant, c'est une hallebarde, et c'est utilisable en solo (va t'avancer quand un mec fais un moulinet avec un truc pareil sous ton nez), par contre, faut pas rêver, ça se lance aussi bien qu'un nain (donc mal pour ceux qui n'ont pas essayé)

si c'est mi long, mi lourd, et que ça porte une lame pointue et tranchante ça peux être un naginata (et si la nana sais s'en servir, numérotez vos abatis, bonne nouvelle, c'est passé de mode)

et si c'est plus ou moins court, plus ou moins léger, costaud, avec une chouette pointe (plus ou moins cachée) et une hampe solide, c'est un bâton ferré, la meilleure arme d'autodéfense civile (pas de lames longues autorisées) en France pendant quelques siècles, notez que la présence d'une pointe cachée rend l'objet illégal de port de nos jours (la civilisation hein!)

personnellement, je ne m'amuserai pas à lancer une lance (pis de toute façon, c'est trop lourd), ou une hallebarde (peur de me le coller sur le pieds), encore moins un bon bâton ferré (surtout fais maison), un naginata, c'est faisable, mais c'est con (arme d'autodéfense, si tu lance, tu ne te défend plus, partie finie)

par contre, la sagaie en bois durci au feu (simplissime), ou la version à pointe métallique, là manié à la main, c'est souvent trop fragile, pas conçu pour (imaginez une flèche ou un carreau de 1.5m), donc pas le choix, il faut lancer

heureusement qu'un porteur de sagaie n'en porte pas une en général, mais plusieurs (qu'il sais réparer ou remplacer rapidement sans aide)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la lance. Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lance.   A propos de la lance. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la lance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de couture.
» A propos de la PARTICIPATION
» A propos de l'association Citoyens Autonomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes de jet-
Sauter vers: