Sujet: Re: laver notre linge sans energie Lun 22 Sep 2014 - 23:23
C'est pas trop préoccupant non plus. En cas de crise très grave (comme on dit ici, un bon niveau 2), la pile de linge sale sera beaucoup plus réduite que ce dont on a l'habitude de nos jours. Un seau ou un bac en métal, on fait bouillir en touillant un peu... Mouillé c'est lavé, sec c'est blanc
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Lun 22 Sep 2014 - 23:25
j'ai vu quelque part un gars qui avait modifié une machine à laver et la faisait tourner en pédalant avec un vélo Après il reste le lavage à la main , au lavoir ...
Edit : en effet Cucaracha :-)
fdg190
Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 54 Localisation : chez les fous!! (Espagne)
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Lun 22 Sep 2014 - 23:41
oregon3 a écrit:
j'ai vu quelque part un gars qui avait modifié une machine à laver et la faisait tourner en pédalant avec un vélo Après il reste le lavage à la main , au lavoir ...
Edit : en effet Cucaracha :-)
Oui, sur youtube. C'est en Amérique du sud, là ou l'électricité n'arrive pas encore!
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 23 Sep 2014 - 1:45
Pour ceux qui ont une famille, laver a la main, c'est assez fastidieux :-)
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 23 Sep 2014 - 9:14
on va dire que ca peut servir pour les personnes qui ont envie de se libérer des énergie fossile mais pas la priorité en cas de grosse crise
Creeks
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 23 Sep 2014 - 9:32
tempete a écrit:
Pour ceux qui ont une famille, laver a la main, c'est assez fastidieux :-)
Oui tout a fait d'accord avec toi, si tu doit laver le linge de 3 ou 4 personne de ta famille tu va vite en avoir marre,
il y a une solution simple tout les jours chaque membre de la famille lave son "slip (ou culotte), ses chaussettes et son t-shirt"
une bassine avec un peu de lessive ou du savon de Marseille, ou alors ils reste dans leurs merde
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 23 Sep 2014 - 11:45
Il y au aussi la bonne vieille lessiveuse : un simple bac allant au feu avec normalement un tube au milieu (pour brasser l'eau grâce à l'ébullition) + lessive végétale (cendre ou "saponifère"). Il suffit de touiller de temps en temps avec un bâton.
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 23 Sep 2014 - 16:39
Creeks a écrit:
ou alors ils reste dans leurs merde
Ne nous voilons pas la face: Dans l'immense majorité des cas, c'est ce qui se passera
felo le bucheron
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 23 Sep 2014 - 19:26
je crois avoir vu un des membres du forum qui a transformé sa machine à laver en machine à pédale avec vitesse et dérailleur s'il se reconnait il pourrait ptet mettre des photos ou lien de son blog et surtout son retour d’expérience
picwouic
Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 44 Localisation : IDF petite couronne
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Sam 27 Sep 2014 - 17:30
Dans le cas où l'impossibilité de laver le linge devait durer, faudra bien le laver. Soit il y a la méthode du vélo (il y a des vidéos sur youtube pour la construction et le fonctionnement), soit il y a une méthode avec deux seaux dont un percé, qu'on peut voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En image ça donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 9:14
je lave mes fringues à la main régulièrement, pour peu qu'on ne s’habille pas avec des trucs trop délicats, c'est vite fais
je fais aussi régulièrement les draps et autres rideaux (qui ne passent eux, jamais en machine), rien de bien compliqué, il faut prendre son temps, avoir de l'eau tiède (on y met les mains) du savon, et du temps
beaucoup d'eau par contre (rinçage) sinon, le linge s'abime vite (si il y reste du savon)
la bonne nouvelle, c'est que dès le second rinçage, ça me sert à arroser mes plantes, qui n'en souffrent pas -pas équipé pour récupérer/décanter l'eau de lavage et le premier rinçage, sinon, c'est de l'eau réutilisable une fois décantée comme il faut ... pas pour la boire bien sur -
par contre, c'est souvent TRÈS long à sécher, sans essorage
airjet
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 9:36
agralil a écrit:
je lave mes fringues à la main régulièrement, pour peu qu'on ne s’habille pas avec des trucs trop délicats, c'est vite fais je fais aussi régulièrement les draps et autres rideaux (qui ne passent eux, jamais en machine), rien de bien compliqué, il faut prendre son temps, avoir de l'eau tiède (on y met les mains) du savon, et du temps beaucoup d'eau par contre (rinçage) sinon, le linge s'abime vite (si il y reste du savon) la bonne nouvelle, c'est que dès le second rinçage, ça me sert à arroser mes plantes, qui n'en souffrent pas -pas équipé pour récupérer/décanter l'eau de lavage et le premier rinçage, sinon, c'est de l'eau réutilisable une fois décantée comme il faut ... pas pour la boire bien sur - par contre, c'est souvent TRÈS long à sécher, sans essorage
Tout à fait d'accord. Quand j'étais en France, après quelques périodes difficiles je n'avais plus de machine à laver, pendant environs 4 ans. J'utilisais une baigoire pour faire tremper le linge, le samedi toute la matinée, puis frottage, essorage à la main, ou avec 2 barres une fixe, une mobile, mais ça déforme le linge à force.
Le linge s'il n'est pas bien essoré, fini par ne plus sentir très bon s'il reste de l'humidité, à moins d'avoir bcp de vent pour le séchage. J'allais remettre tout cela à plat en laverie automatique quand j'avais un peu de sous de côté
Invité Invité
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 12:02
moi je trouve que c'est se compliquer la vie tout ça
moi je prend un seau de 10L que je remplis d'eau chaude , j'y ballance la moitié d'un verre de léssive ce qu'il y a de plus ordinaire et je laisse reposer mon linge sale là dedans pendant au moins 1 heure , il ne faut pas que l'eau devienne froide ,
ensuite je frictionne bien tout ça avec les mains (la crasse ramolie se détache des tissus) et je rince bien
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 13:18
dantesque a écrit:
moi je trouve que c'est se compliquer la vie tout ça
moi je prend un seau de 10L que je remplis d'eau chaude , j'y ballance la moitié d'un verre de léssive ce qu'il y a de plus ordinaire et je laisse reposer mon linge sale là dedans pendant au moins 1 heure , il ne faut pas que l'eau devienne froide ,
ensuite je frictionne bien tout ça avec les mains (la crasse ramolie se détache des tissus) et je rince bien
Hé Dantesque, j'vais t'filer un tuyau, fais comme moi, trouves toi une gentille copine, elle le fera pour toi avec plaisir.
Perso, c'est ce que j'ai fait et j'suis peinard comme tout.
Bref, la lessive, le repassage ?? pfuuuuuu, j'y touche plus et j'dépense aucune énergie !
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 17:57
ca va bien ca quand on est seul.. mais quand on a une famille, des enfants..
ma grand-mere me racontait sa jeunesse, et le lavage pour une famille de 4, a la main, c'était 2 jours, 3 apres sechage
si je peux me simplifier la vie, je vais le faire, je suis pus une jeune poulette en plus alors je dois penser a mes vieilles articulations
pelerin!!! domage, il n'y a pas de smiley taloche derriere la tete
Invité Invité
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:05
pelerin031 a écrit:
Hé Dantesque, j'vais t'filer un tuyau, fais comme moi, trouves toi une gentille copine, elle le fera pour toi avec plaisir.
ben j'en ai plusieur mais y en a aucune qui veut prendre mon linge sale c'est chaque fois la même réponse : "demandes à ta mère" !!!
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:12
dantesque a écrit:
pelerin031 a écrit:
ben j'en ai plusieur mais y en a aucune qui veut prendre mon linge sale c'est chaque fois la même réponse : "demandes à ta mère" !!!
Bon alors j'ai du pot ! Elles disent toutes oui !!!!
Dis Tempête, tu es la première à réagir en titi !
Pas derrière la tête, STP, y a plus d'cheveux alors il n'y a rien pour amortir !
Madenn23
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:26
un pantalon, un caleçon, 3 paires de chaussettes et 2 t-shirt part semaine c'est pas la mort
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:33
Madenn23 a écrit:
un pantalon, un caleçon, 3 paires de chaussettes et 2 t-shirt part semaine c'est pas la mort
Pour une famille de 4 personnes, multiplie. Ajoutes pulls ou polaires et manteaux en hiver. Tiens en compte que certaines semaines tu ne pourras pas laver à cause du mauvais temps (séchage impossible). Ajoutes de temps en temps le couchage.
C'est pas si simples, même si c'est pas vital
tempete
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:41
pelerin031 a écrit:
dantesque a écrit:
pelerin031 a écrit:
Bon alors j'ai du pot ! Elles disent toutes oui !!!!
Dis Tempête, tu es la première à réagir en titi !
Pas derrière la tête, STP, y a plus d'cheveux alors il n'y a rien pour amortir !
tient! des cheveux intelligent qui s'sauve d'une tete folle???
madenn23 a écrit:
T'as oublier une chose, les draps, couvertures, linges pour nettoyer, linges et serviettes de toute sorte (corps, vaisselle, filtration, nettoyage etc) veste, manteau, sous vetement et survetement d'hiver pour ceux comme moi qui habite au quebec..
t'en que j'étais seule, c'était pas si pire, a 2 adulte, ca allait encore, mais quand j'ai eu ma premiere fille, ouff.. c'était fastidieux et long..
alors messieurs qui avez des dames dans votre vie, une famille, pensez a un moyen de lavage pratique, madame n'en sera que reconnaissante, vous en serez gagnant
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:48
tempete a écrit:
alors messieurs qui avez des dames dans votre vie, une famille, pensez a un moyen de lavage pratique, madame n'en sera que reconnaissante, vous en serez gagnant
Lavandière sera surement un des métiers aujourd'hui disparus à revenir en force.
tempete
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 18:50
les cuisinieres et couturieres seront aussi pas mal en demande
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 19:11
En mode survie, je ne suis pas sur qu'on puisse conserver tout le confort moderne !
Alors la liste se réduira certainement.
Oui mais que sacrifierons-nous en premier selon le lieu ou nous trouverons refuge ?
La machine à laver comme beaucoup d'autres matériels seront devenus des souvenirs !
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 19:33
Madenn23 a écrit:
ça doit mouquer sévère la dedans
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 21:52
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 22:38
super système !!!
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 23:27
Le principe est pas con du tout il fallait y penser. j'adore
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 28 Sep 2014 - 23:29
ce qui serait bien (sur l'invention de la dernière vidéo) c'est de pouvoir rouler tout en faisant tourner le tambour , ainsi le sportif au lieu d'aller faire du vélo pour le loisir ou l'entrainement seulement , laverait son linge en plus !
on pourrait aussi généraliser le truc dans les salles de sport qui feraient laverie en même temps :-)
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Lun 29 Sep 2014 - 0:42
Super DUNE, il fallait y penser !
ça peut même s'adapter pour d'autres configurations.
Madenn23
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Lun 29 Sep 2014 - 19:25
entre ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout simplement.
Vas y gamin, va faire la course avec tes copains
tora87
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 11:15
On peu aussi fabriquer ce genre la >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pi sinon y a ca >>>
CoucouHibou
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 11:46
Pour laver le linge, ce qui demande de l'énergie, c'est pas de tourner le tambour, c'est le chauffage de l'eau.
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 12:08
tora87 a écrit:
On peu aussi fabriquer ce genre la >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pi sinon y a ca >>>
hum Tora87 c'est le fait d'avoir coupler une machine à laver avec le vélo ou de voir 2 hommes faire la lessive ?
sinon les 2 idées sont trés bonnes
tora87
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 13:58
dune a écrit:
tora87 a écrit:
Pi sinon y a ca >>>
hum Tora87 c'est le fait d'avoir coupler une machine à laver avec le vélo ou de voir 2 hommes faire la lessive ?
Hooooooo ... de suite ^^
C'est la machine qui m intéresse
tempete
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 14:18
Je lave qu'a l'eau froide depuis plus de 20 ans sans probleme...
cherkhan
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 14:22
j'ai vue une video je crois que ca se passe au bresil ou il fabrique un espece de cuve ronde en bois qu'il place sous une petite cascade d'un ruisseau et la force de l'eau provoque un tourbillon dans cette cuve il jette le linge dedant et attendent
CoucouHibou
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 16:39
tempete a écrit:
Qu'est ce que tu utilise comme lessive ?
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 17:04
tempete a écrit:
Pour moi qui travaille en cuisine, cela serait impensable
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mar 30 Sep 2014 - 19:37
pensez juste qu'en cas d'épidémie un peu grave, il peux être conseillé (je pèse mes mots) de pouvoir faire bouillir le linge ... très très souvent donc un contenant assez vaste ET une source de chaleur capable d’amener tout ça à la bonne température ... quand le contenant est plein - donc très lourd (je doute que le coin d'un poêle à bois d’appoint suffise du coup)
sauf à voir vos stock d'eau de javel partir à grande vitesse (à raison d'une lessive à chaque retour du boulot pour désinfecter et éviter de contaminer sa petite famille)
d'autant que le javel ne s'entend pas forcément avec certains tissus modernes que certains ici semble affectionner (très employé pour les vêtements outdoor de certaines marques)
à part ça, pour tous les jours, je lave aussi à froid le plus souvent, sauf taches tenaces ... et lavage à la main, en hiver (froid aux mimines sinon)
et, moi même j'ai quelques fringues courants qui ne peuvent ni bouillir, ni passer au javel (heureusement que je ne crains pas les épidémies qu'on nous sort régulièrement)
CoucouHibou
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 9:30
agralil a écrit:
pensez juste qu'en cas d'épidémie un peu grave, ...à raison d'une lessive à chaque retour du boulot
Personnellement, en cas d'épidémie un peu grave je n'ai pas l'intention d'aller au boulot.
Djir
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 10:25
Y a une solution toute bete qui marche pas mal avec une ventouse à détoucher et un sceau. C'est en anglais mais les images parlent d'elles meme.
Et il suffit de faire bouillir l'eau avant et c'est gagné.
Creeks
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 12:18
Pourquoi il a fait des trous sur la ventouse ?
L'idée a l'aire très bien a testé
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 13:22
Creeks a écrit:
Pourquoi il a fait des trous sur la ventouse ?
L'idée a l'aire très bien a testé
hé bien simplement pour pas que la ventouse, reste collée au fond du seau à chaque fois.
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 13:32
la solution ultime pour votre problème de lave linge sans énergie !!
la solution ultime:
tora87,tempete (j'ai pas mis Zorsha je l'ai vu tirer à la carabine mdr) +[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne me chercher pas ,j'ai pris le premier vol pour une planéte lointaine
Creeks
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 13:53
@dune
Merci oui c'est logique je pensais que avec le linge elle ne pouvez pas se coller sur le fond, j'aurai fait une connerie
tora87
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 13:56
dune a écrit:
la solution ultime pour votre problème de lave linge sans énergie !!
la solution ultime:
tora87,tempete (j'ai pas mis Zorsha je l'ai vu tirer à la carabine mdr) +[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne me chercher pas ,j'ai pris le premier vol pour une planéte lointaine
Mais ... mais ... mais !!!! C'est qu il veut ma tatane dans le c*l ou quoi
Non mais j vais pas laver le linge de 4 personnes a la mains tout le temps non mais ... heu enfin quoi que je le fait déjà pour les deux loupiots alors bon Mais je ne fait pas pour tout le monde m enfin
Creek je t imagine entrain de galérer pour enlever la ventouse du fond du pot ptdr
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 16:05
CoucouHibou a écrit:
agralil a écrit:
pensez juste qu'en cas d'épidémie un peu grave, ...à raison d'une lessive à chaque retour du boulot
Personnellement, en cas d'épidémie un peu grave je n'ai pas l'intention d'aller au boulot.
et si c'est une fausse alerte genre h1n1 tu va perdre ton job pour des neffles ?
sans compter qu'en cas d'état d'urgence, chacun est mobilisé à son poste ... mieux vaut justifier son absence (d’autant qu''avec quelques millions de chômeurs, ça pourrais dynamiser le marché de l'emploi)
allez, on parle à la télé ce soir d'une douzaines de cas d'ébola dans ta région, tu fais quoi, tu bug in tout seul; ou tu continue ta vie en augmentant juste d'un cran tes mesures sanitaires ?
CoucouHibou
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Mer 1 Oct 2014 - 17:11
agralil a écrit:
on parle à la télé ce soir d'une douzaines de cas d'ébola dans ta région, tu fais quoi, tu bug in tout seul; ou tu continue ta vie en augmentant juste d'un cran tes mesures sanitaires ?
Bonne question. Ce qui est certain, c'est que je commence par réduire les contacts. Que si il y a 1000 cas dans ma région, je bug in.
En ce qui concerne h1n1, je ne pense pas que la situation ai jamais demandé de prendre des mesures individuels particulières.
En cas d'urgence sanitaire, très probablement on me mettra en chaumage technique vu mon Job. Il faut pas rêver, la plus part des entreprises travaillant pour l'exportation baisseront le rideau.
J'ai aussi la possibilité technique de travailler dans une autre ville que la mienne.
En tout cas, si la situation est tel que je me pause la question de faire bouillir mes vêtements, oui, je bug in.
ducat
Sujet: Re: laver notre linge sans energie Dim 16 Nov 2014 - 18:38