France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
Cas de virus en Chine.
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Ebola didadouda
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Récolter TOUTE l'année ?

Aller en bas 
+2
oregon3
Nalsacien
6 participants
AuteurMessage
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:36

Bonjour,
je viens faire ce sujet car ayant commencé à travailler un terrain d'environ 3/4 hectares, je cherche à savoir quoi planter, quand et comment.
L'idée de base pour cultiver est la butte de permaculture (type Philippe Forrer, je vous posterai d'ailleurs des retours de mes résultats).

Ce que je chercherais précisément à faire c'est récolter TOUTE l'année.
Je ne sais pas si c'est possible. En gros quasiment pas de conserves, que de la récolte, pour manger tous les jours.

En été, courgettes, tomates, melons, pastèques etc.
Mais en hiver, quand ça gèle... comment faire ?

J'ai pensé à des serres, ça pourrait marcher pour éviter que les buttes ne gèlent car surélevées mais en plus à l'abri du vent et profitants de l'effet de serre, elles seraient peut-être cultivables, non ?

Auriez-vous des idées, des solutions ou éclaircissements à m'apporter ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 20:42

Pas mal d'idée par là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et tu as aussi la cave a sable pour les legumes racines je crois qu'on en a parlé sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 21:18

certains maraîchers sous serres récoltent  50 semaines par an (par exemple Laurent Welsch dans le Gers , voir conférence Sol vivant , qui vend des paniers 50 semaines sur 52 et qui pratique le non travail du sol)
vidéo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En dehors de la serre , il y a les épinards d'hivers  (qui gèlent à -20 °C ) , laitues d'hivers , scarole .. et si tu les as semé avant , les carottes et les betteraves rouges, les poireaux d'hivers peuvent rester en place (tu les récoltes au fur et à mesure des besoins ) si la terre n'est pas trop argileuse(stagnation de l'humidité qui fait pourrir les légumes)  , par contre il faut les pailler (20 cm) car sinon tu pourras pas les arracher s'il gèle ..
Il y a aussi les radis de chine qui résistent à des gelées modérées .

Edit : sinon pour conserver les carottes, pommes de terre et betteraves , on peut  utiliser des tambours de machine à laver(en inox) enterrés et recouverts d'un plastique et de terre .ça marche du tonnerre


Dernière édition par oregon3 le Ven 19 Déc 2014 - 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 21:46

sous un climat alsacien ... je ne suis pas sûr qu'une récolte au jour le jour soit possible ...

un exemple, les poireaux restent sans problème dans le sol tout l'hiver.
mais si le sol gèle sur 10/15 cm, il faut un marteau-piqueur pour les récolter Smile
ou attendre le dégel.

les légumes racines (pommes de terre, carottes ...) et les fruits d'automne (pommes, poires ...) se conservent plutôt bien dans un endroit sec, peu soumis aux variations de températures. (style cave)

nos grands-parents n'avaient pas de réfrigérateurs ... et pas tous de quoi faire des conserves ...

tu n'as pas des anciens dans ton entourage ? ou des paysans du coin ?

cela dit (je n'ai pas de liens sous la main) il y a des reportages sur un perma-cultivateur allemand ou autrichien qui est installé en altitude, en climat plutôt froid aussi.

la serre permet d'étendre la période de culture et de récolte.

pourquoi pas avec un système de chauffage solaire supplémentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir les notices de montage.
(je n'ai pas encore testé car ma situation ne s'y prête pas, mais j'y songe depuis longtemps ...)

cordialement

jcn










Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 21:51

jcn a écrit:

un exemple, les poireaux restent sans problème dans le sol tout l'hiver.
mais si le sol gèle sur 10/15 cm, il faut un marteau-piqueur pour les récolter Smile
ou attendre le dégel.

1 - tu n'as pas lu ma réponse
2- faux,si tu pailles avec au moins 20 cm (feuilles mortes, foin , paille ) tu pourras arracher tes poireaux assez facilement s'il gèle .
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 22:03

oregon3 a écrit:


1 - tu n'as pas lu ma réponse
2- faux,si tu pailles avec au moins 20 cm (feuilles mortes, foin , paille ) tu pourras arracher tes poireaux assez facilement s'il gèle .


ben non, biscotte j'étais en train d'écrire ma réponse à nalsacien ...

le gers et l'alsace n'ont pas tout à fait le même climat ... (ma référence/expérience à moi c'est le nord pas-de-calais)

20 cm de paillage ! oui pourquoi pas ... tu pratiques ? ou c'est un avis théorique ?

cordialement

jcn
Revenir en haut Aller en bas
ant59




Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 43
Localisation : Nord

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 22:08

sinon il y a le walipini

voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Lun 6 Oct 2014 - 22:09

jcn a écrit:
oregon3 a écrit:


1 - tu n'as pas lu ma réponse
2- faux,si tu pailles avec au moins 20 cm (feuilles mortes, foin , paille ) tu pourras arracher tes poireaux assez facilement s'il gèle .


ben non, biscotte j'étais en train d'écrire ma réponse à nalsacien ...

le gers et l'alsace n'ont pas tout à fait le même climat ... (ma référence/expérience  à moi c'est le nord pas-de-calais)

20 cm de paillage ! oui pourquoi pas ... tu pratiques ? ou c'est un avis théorique ?

cordialement

jcn

déja reste poli , ensuite si tu avais cherché un peu "conférence sol vivant  Laurent Welsch  " et tu l'avais visionné , tu aurais vu que ce dernier cultive sous serre .

oui je paille , je pratique la méthode de Dominique Soltner (un peu de Philip Forrer aussi), suis un fan de Claude Bourguignon, non travail du sol ou très peu , engrais verts ...
Regardes mes posts dans section Potager/Culture

***********

En effet ant59 : je connaissais le principe mais n'en connaissais pas le nom (j'avais vu une vidéo de David Eagleye ou il disait vouloir en construire une , puis ça représentait trop de travail il aopté pour une serre normale je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 9 Oct 2014 - 13:16

Nalsacien a écrit:
Bonjour,
je viens faire ce sujet car ayant commencé à travailler un terrain d'environ 3/4 hectares, je cherche à savoir quoi planter, quand et comment.
L'idée de base pour cultiver est la butte de permaculture (type Philippe Forrer, je vous posterai d'ailleurs des retours de mes résultats).

Ce que je chercherais précisément à faire c'est récolter TOUTE l'année.
Je ne sais pas si c'est possible. En gros quasiment pas de conserves, que de la récolte, pour manger tous les jours.

En été, courgettes, tomates, melons, pastèques etc.
Mais en hiver, quand ça gèle... comment faire ?

J'ai pensé à des serres, ça pourrait marcher pour éviter que les buttes ne gèlent car surélevées mais en plus à l'abri du vent et profitants de l'effet de serre, elles seraient peut-être cultivables, non ?

Auriez-vous des idées, des solutions ou éclaircissements à m'apporter ?
Merci Smile

Bonne chance, En Alsace, vous avez une terre très dur et pénible a travailler.
Par contre en Alsace , il y a des personnes et des associations très compétentes, a titre personnel : je vous envie!

Brin de paille est une bonne association qui peut te permettre de t’approcher d'une autonomie alimentaire .
Tu as des banques de graines gratuites.
Tu as Christophe Köllen, une personne qui me semble très pragmatique dans son approche de la permaculture.
je te met un lien qui te permet de visualiser 3 videos de Christophe Köllen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 9 Oct 2014 - 15:43

Merci j'ai déjà eu vent de l'asso Brin de Paille Smile
Je connais quelqu'un qui en est membre, je vais voir de ce côté alors !
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 9 Oct 2014 - 16:46

Fonce, je crois que l’adhésion est dérisoire (5 ou 10 € / an), par contre il faudra que tu donnes un peu de ton temps.
de plus , ils ont des personnes d'une compétence extrême, peuvent te parler de l'allelopathie pendant des heures dans un langage simple.

fonce et donnes nous des nouvelles.... nous ne sommes pas tous des Alsaciens Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Jeu 9 Oct 2014 - 18:34

je vais voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 21:03

Modeste contribution:

Bettes (blettes) ,claytone de Cuba, mâche (salade de blé) , choux de Bruxelles (résiste au gel je pense) + beaucoup de racines peuvent rester en terre si tu n'as pas de soucis de rongeurs. Mais aussi plantes et baies sauvages. Notamment en hiver pour les vitamines (cynorrhodon>vitamines C). Fruits de tes rosiers etc. Cynorrhodon, rosiers, prunelliers se récoltent après le gel. Quand celui-ci à ramolli le fruit.

Actuellement dans la serre j'ai:
Artichaut (j'ai coupé ce soir le dernier), mâche, fenouil, celeri branche, ail, poivron qui a succombé cette nuit (gel), poireaux, betteraves, dernières fraises il y a peu mais certains fraisiers ont refait des fleurs, courges, coriandre, menthe etc... A savoir aussi que les feuilles de certains légumes racines sont comestibles: les feuilles des betteraves, les fanes de carottes... par exemple.

Région: Nord.
Sol: Très argileux. Mais s'améliore de mois en mois grâce au paillage.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolter TOUTE l'année ? Empty
MessageSujet: Re: Récolter TOUTE l'année ?   Récolter TOUTE l'année ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolter TOUTE l'année ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines
» La caravane... toute petite, bien résiliente.
» teste de diverse boite de conserves et assiete toute prete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: