France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines

Aller en bas 
+5
survival
pragma34
oregon3
Panthoss
Alcide
9 participants
AuteurMessage
Alcide




Date d'inscription : 30/08/2013

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 12:46

Premièrement si vous ne savez pas jardiner, et que vous souhaitez sérieusement vous y mettre, que personne ne peut vous donner de conseil, je ne vous recommande qu'un livre, celui ci : Jardin de légumes de Michel Caron aux éditions hachette, 1980 trouvable en occase sur Ebay. Il y'a toutes les bases PRATIQUES et illustrés, les outils à avoir et les méthodes de semis pour tout les légumes courant, comment semer une salade, fumer la terre etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, la base du jardinage c'est la graine. Pour ceux qui viennent d'arriver, il y'a 2 types de graines, les Hybride/F1 (commerce) et les autres. Les premières ne permettent pas la reproduction de saison en saison, elles sont stériles, pour plus d'infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deuxièmes, graines dites d'héritage, ou semences paysannes, bio etc... sont les graines de nos anciens, utilisées avant la mise en marché des graines hybrides (du néolithique jusqu'au aux années 50-60 environ).

C'est celles ci qu'il faut privilégier dans un cadre survivaliste, car elles permettent d'être autonome au niveau de la gestion de sont jardin. Il existe sur le web pas mal de boutique en ligne proposant ce genre de graine, j'en citerai deux : kokopelli, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple. On tourne à 3.30€ le sachet de graine (exemple: un sachet de potiron 10 graines 3,30€ !), quand on commence le jardinage sa peut revenir vite cher, mais c'est un investissement à long terme.

Pour votre première commande :
- Vous devez choisir des légumes qui correspondent au climat de votre région, pas la peine de se fatiguer à faire pousser des citrons dans le Nord de la France
- Faites simple et efficace : choisissiez des légumes basiques, des trucs simples à entretenir. Radis (rond, long...), carottes, salades (laitues, batavia, feuilles de chêne...), cornichon

Une fois votre commande reçue, entreposer les graines dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Une fois que la belle saison commence, vous semez les graines reçues, et prenez soin de laisser monter en graines 3 ou 4 pieds de légumes de chaque espèces. Il faut laisser monter en graines les premiers semis car le processus est assez long. Chez moi il faut plusieurs mois, défois 3-4 mois pour avoir des graines de batavia !

Exemple pour récolter des graines de radis :
- Vous semez en Mai (ou avant selon votre région)
- Vous récoltez vos radis, vous laissez pousser le plus gros tubercule, celui en "meilleur santé"
- Au bout de quelques mois il fleuri
- Des cosses vertes poussent, vous attendez encore...
- Avant l'automne les cosses sont marron/gris et sèches
- Vous pouvez récolter les graines

Pour les carrottes c'est un peu différent, ce sont des plantes bi-annuelle (leur cycle de vie est sur 2 ans) :
- Vous semez vos graines en Mai (ou avant selon la région)
- Vous récolter vos carottes, vous laissez poussez le plus gros tubercule, celui "en meilleur santé"
- Etant bi-annuelle la fane de carotte ne fleuri pas la première année
- Avant les premières gelées, soit vous laissez votre carotte en terre et vous recouvrez pour la protéger de l'hiver, soit vous la mettez en silo (silo de sable, qui permettent au passage de conserver les carottes pendant tout l'hiver, excellent moyen de conservation). La saison d'après sortez la carotte du silo et remettez là en terre. Quelques semaines après une nouvelle fane repousse
- Au bout de quelques mois une ombelle devrai se former, puis passant de blanc à marron/gris vous pourrez récolter les graines qui je le répète doivent être bien sèches

Que ce soit pour des graines de radis, carottes, laitues ou n'importe, vous obtiendrez des centaines de graines avec une seule plante. Donc pas besoin de laisser monter en graines des rayons entier de légumes. Gardez 3 ou 4 pieds de chaque pour par exemple prévenir des maladies, des insectes, et si vous avez du surplus en graines, échangez les avec quelqu'un d'autre Wink

Enfin, pour ceux qui souhaite faire de la tomate, si le temps est pourri chez vous, je vous conseil vivement d'acheter une petite serre (on en trouve facilement sur Ebay), démontable dans les 100€. La première années choisissez plusieurs variétés de tomate, car certaines sont plus adaptées à votre climat, vous pourrez en foirer plusieurs pieds et en réussir d'autres. Commencez les semis le plus tôt possible, et pourquoi pas dans une serre chauffée, ou une véranda. Pour la récolte des graines c'est simple, vous gardez 5-6 tomates de côté vous les ouvrez, vous étalez ça sur du Sopalin et vous laissez sécher. Une fois sec vous "grattez" les graines collées au Sopalin. Il y'a quelques tuto intéressant à ce sujet sur Youtube. Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui et pour finir, niveau budget, cela dépendra de votre superficie mais pour un petit jardin de 50m² 100m² :
- 50€ de graines FDP inclus (faites des commandes groupées au pire)
- Une petite serre (100€ à 200€) facultatif
- Des outils de jardinages (bêche, transplantoir, râteau, cordeau, binette, semoir, arrosoir...) : 100€
- Des cuves à flotte (40€) facultatif les 400L de mémoire + tuyaux en PVC sa coûte rien mettons : 60€

Bref, vous mettez 200/400€ de côté et vous aurez des bases A LONG TERME pour entretenir votre jardin. Sachant qu'on peut faire de la récup et hormis le prix des graines y'a quasi rien à acheter.

PS : Pour ce qui est d'enrichir la terre de votre jardin, vous pouvez soit récupérer du fumier de cheval, faire du compost (très efficace mais couvre moins de surface) ou pailler (suivant les légumes). Il y'a aussi la technique du BRF, pas encore testé mais sa mérite de se pencher sur la question.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 14:41

salut je voudrais savoir combien de temps ça se conserve des graines de pommes ou de poires par exemple ? depuis la vidéo de francesurvivaliste sur comment récupérer des graines gratos ça m'a donner l'envis de me faire une petite collection dans des petites pochettes en papier que je date et identifie , j'ai des amendes d'abricots et de prunes aussi combien de temps je peux les conserver ? c'est bon mon système pour les conserver dans des petites pochettes en papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcide




Date d'inscription : 30/08/2013

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 15:56

Pour les arbres fruitiers je ne sais pas... En général on parle de 3 à 10 ans, il faut tester le taux de germination pour voir à quel vitesse ça se dégrade. En tout cas d'années en années le taux de germination est excellent (+90%).

Sinon pour les pochettes en papier c'est bon ouais, à l'abri de la lumière et au sec et t'est parti pour plusieurs années !
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 16:30

Oui tout à fait! Bien sèche et au noir on peut les conserver plusieurs années. Après attention, la méthode de recup de graine de FS est erroné, ou tout du moins incomplète. Dans le commerce on trouve essentiellement des fruits et légumes d'hybride F1 qui ont des graines produisant des plantes stériles. Le mieux est de partir de graine d'héritage, plusieurs sites en propose notamment Kokopelli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 17:56

a oui ça c'est le problème comment on fait pour reconnaitre ces fameuse merde F1 c'est pas marqué sur les étiquettes en grande surface et je craint qu'on ne trouvera plus du tout en vente des légume d'héritage mais que des F1 des Monsanmerde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 17:57

ca se trouve je me suis fait une collection de graines qui ne germeront jamais
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 18:06

Bah on ne peut pas vraiment savoir dans le commerce ce qu'on achète malheureusement... Et pour tes graines, si elles germeront et donneront une plante, mais elle ne produira aucun fruit. Au passage c'est effectivement un couteau sous la gorge des paysans de la part de Monsanto, pour que chaque année les semences soit racheter. Et la biodiversité prend un grand coup de pied dans les rouleaux au passage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 18:51

moi ce qui m'étonne c'est que les paysans ne contre attaquent pas ? personne ne dit rien c'est bizare .
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 19:19

Bah c'est la loi, ils subissent et après une journée de taf à la ferme, l'envie de gueuler est remplacé par la fatigue. On profite grave d'eux sans remerciements alors que sans eux personne ne bouffe
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 21:46

Les variétés hybrides (progrès génétique ou arnaque) pdf à télécharger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réglementation semences :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pragma34

pragma34


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 29
Localisation : Hérault, Montpellier

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 23:30

Bonsoir, à propos des graines F1 Panthoss à tout dit, partez de graines d'héritages et vous ne serez pas déçu.

Je suis en train de sélectionner des variétés de légumes et de fruits adaptés à mon climat ( Méditerranéen ) sur des sites ( je l'avais déjà préciser sur l'ancien forum, et je ne m'en rapelle plus qui m'avait donner des adresses intéressantes, je l'en remercie Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 23:41

site de vente de semences biologiques anciennes :
Biaugerme ( j'ai déjà commandé chez eux et je suis satisfait)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous pouvez télécharger leur catalogue gratuitement sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi Semailles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Germinance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais aussi l'association connue kokopelli

ensuite il y a peu être moyen d'échanger des graines avec des jardiniers de sa région ou d'ailleurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 0:13

pragma34 a écrit:
Je suis en train de sélectionner des variétés de légumes et de fruits adaptés à mon climat ( Méditerranéen )
Exact! C'est aussi primordial de sélectionner des plantes de sa région, pour une plus grande résistance aux maladies et une productivité accrue
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 0:56

J'ai vu un maraîcher (pro) dans un documentaire expliquer que pour la tomate par exemple si l'on récupérait et resemait les graines , les plants qui en découleraient petit à petit et d'année en année seraient de plus en plus adaptés à notre région et même plus résistant aux maladies (dans le cas de la tomate au mildiou)
Il explique aussi que couper les gourmands fragilise la plante , chose qu'il ne fait pas et a de bons résultats (moins de maladies et ses tomates ne sont pas petites contrairement aux idées reçues ..)
Tomates qu'il montre et pèse devant la caméra , certaines faisant plus de 900 g ...
Revenir en haut Aller en bas
Alcide




Date d'inscription : 30/08/2013

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 2:06

Panthoss a écrit:
Bah on ne peut pas vraiment savoir dans le commerce ce qu'on achète malheureusement... Et pour tes graines, si elles germeront et donneront une plante, mais elle ne produira aucun fruit. Au passage c'est effectivement un couteau sous la gorge des paysans de la part de Monsanto, pour que chaque année les semences soit racheter. Et la biodiversité prend un grand coup de pied dans les rouleaux au passage
Pour un jardinier du dimanche, comme nous, les libertés sont plus grandes (pour le moment, restreintes au catalogue officiel). Si tu ne veut pas te tromper (c'est à dire n'avoir que des graines d'héritages), commandes sur les sites sus-cités. Pourquoi acheter des graines à brico marché, alors que tu peut commander des graines d'héritages directement sur le web ?

Pour l'adaptation des plants à notre climat c'est un résultante logique de la sélection que nous en faisons. En gardant les meilleurs plants, on garde le patrimoine génétique le plus adapté au climat. C'est visible à partir de quelques générations de plantes.

Revenir en haut Aller en bas
survival

survival


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : 17

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Lun 2 Sep 2013 - 21:21

Bonsoir

Voilà un sujet très complet et passionnant car effectivement la création d'un potager est une des clefs pour pérennisée notre "survie". Cependant il faudra faire face aux maladies !!! Et sans produits phyto que faire ?? Donc, il faut aussi stocker des produits susceptibles de faire face à de nombreux insectes et maladies pouvant ruiner nos potagers !!! Personnellement et comme je n'ai aucune culture (lol) dans ce domaine, je ne sais pas? aussi j'attends les conseils d' ALCIDE

A + et merci à lui et les autres
Revenir en haut Aller en bas
Alcide




Date d'inscription : 30/08/2013

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mar 3 Sep 2013 - 13:19

Alors concernant les produits phytosanitaire c'est une bonne question. Les seuls éléments que j'ajoute à mon jardin sont :
- Le fumier de cheval
- Compost
- Le purin d'ortie (pour le coup je suis assez sceptique, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet, et ses vertus m'ont l'air un peu surfaites, ou bien je n'est pas eu l'occasion de tester sur assez d’espèces différentes pour ressentir les bienfaits réels (croissance des plantes, protection contre les insectes) de cette technique. Si quelqu'un s'y connait sur la question je suis preneur.)
- La bouillie bordelaise pour les tomates

Pour le reste je désherbe à la main, et je n'ajoute pas d'engrais "chimique".

Pour les maladies c'est un peu la roulette russe. En tout cas j'essaye de diversifier les espèces que je sème, et d'en mettre le plus possible dans l'espace qui m'est imparti. Je protège aussi mon jardin autant que possible (serres, couches...).

Concernant les insectes, cette année j'ai eu pas mal de chenilles dans mes salades (sa te flingue une salade en une demi journée) c'est la quantité qui m'as permis d'avoir des "pertes acceptables".

Enfait l'utilisation de produits chimiques dépend de ce que tu recherches, des conditions dans lesquels  tu fait ton jardin : survie, loisirs, activité professionnelle... Je dirais qu'en on ne dépend pas exclusivement de son jardin pour vivre et/ou on peut se permettre quelques pertes, utiliser des produits nocifs pour la santé c'est pas le top (l'industrie agro-alimentaire s'en charge déjà pour nous). Après si tu dépends uniquement de ce que tu récoltes et que tu ne peut pas te permettre d'avoir des pertes, alors tu dois maximiser tes chances de récolte.

Si il y'a des maraîchers dans le coin sa m’intéresserai aussi de connaitre le pourcentage de perte moyen selon les méthodes de productions utilisées : conventionnelles (chimique) ou BIO (à la main + engrais naturels).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mar 3 Sep 2013 - 14:11

merci Alcide !
peut on considérer que les graine de plante dite "bio" sont héritage?
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 37
Localisation : Pyongyang

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mar 3 Sep 2013 - 17:59

jicé a écrit:
peut on considérer que les graine de plante dite "bio" sont héritage?
Non pas forcement, la plupart du temps bio veut dire sans pesticides
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Mar 3 Sep 2013 - 18:16

On peut utiliser la prêle pour se débarrasser des insectes.
Enterrer les plants de haricots et de pois après la récolte (riches en azote).
Faire une rotation des cultures,
Une rangée de lin protège des doryphores, le tabac des chenilles, etc...

Ce qu'il faut faire surtout, c'est demander aux anciens qui cultivent encore et faire ses propres expériences.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Dim 13 Oct 2013 - 14:00

Alcide : au sujet de la bouillie bordelaise , il te faut écouter ce que dit Claude Bourguignon à ce sujet : c'est un poison , une goutte sur un ver de terre et il meurt
je préfère la technique du fil de cuivre ou du tuyau de cuivre planté à proximité (électro-culture)
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte

Marmotte


Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : sud landes

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Dim 13 Oct 2013 - 17:43

Quelqu'un à déjà échanger des graines d'héritage à MRbubar33 le mec qui avais lancer l'idée sur Youtube ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 0:17

Pas encore (faut que j'en récupère d'abord ^^) mais c'est en prévision Smile
Revenir en haut Aller en bas
badbrain




Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 58

Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13Jeu 27 Mar 2014 - 22:08

Le purin d'ortie est avant tout un engrais azoté avec des oligo-éléments
Le purin de consoude riche en potasse
Le purin de prêle riche en silice renforce les défenses des plantes
Mon jardin est bio depuis des années pas plus de maladie que les autres pas plus de parasites tout roule et faut accepter d'avoir quelques pertes 100% de réussite n'existe pas .pour les fumiers essayez de les compostés ,n'oubliez pas que dans tous les excréments se trouvent des organismes pathogène .Ensuite toutes les plantes sensibles au froid ou l'humidité sous serre me semble le meilleur moyen de les protéger et filets anti-insectes pour les cultures comme les choux,les poireaux, les carottes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Empty
MessageSujet: Re: Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines   Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excellents conseils de jardinage
» Produire ses propres graines
» produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes
» Comment reconnaître des graines de qualité à des graines F1 ou stériles ?
» Récolter TOUTE l'année ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: