Le Bujinkan (nom propre : de "Bu", guerrier ; Jin, "esprit" ; Kan, "maison") est une organisation qui fut fondée dans le courant des années 70 par Maître Masaaki Hatsumi, qui en est également le dirigeant actuel.
Malgré qu'il ait plus de 80 ans, le Soke continue de s'entraîner et d'enseigner trois fois par semaine, au Hombu Dojo, à Tokyo dans le quartier de Noda.
Cette organisation a pour but de promouvoir et de faciliter l’enseignement de l’ensemble des techniques et savoirs des neuf écoles dont Masaaki Hatsumi est l'héritier et représentant (Soke). Parmi celles-ci, 6 sont des Bujutsu (écoles des Samouraïs) et 3 du Ninjutsu (écoles des Shinobi).
Il s'agit d'un art martial traditionnel recherchant la voie du guerrier, il n'existe aucune compétition. Chaque élève (homme ou femme, jeune ou âgé) progresse à son rythme et selon ses capacités, sans force excessive, et avec le maximum d'efficacité. C’est la différence primordiale qui existe entre les sports et les arts martiaux traditionnels : le nombre d’adversaires, leur force, leurs armes, l’endroit d’où ils viennent pour attaquer, le terrain, la durée du combat, .. ne sont pas maîtrisés par le pratiquant qui doit constamment s’adapter et «faire avec».
Cet enseignement n’est pas proposé sous la forme d’une synthèse globale, mais c’est bien l’un après l’autre que les Koryû sont enseignés. Chacun possède ses niveaux de combat à mains nues, d’armes, de stratégies, ...
Que peut-on y apprendre ?
À mains nues, les techniques proviennent de différentes écoles et consistent en des clés, immobilisations, étranglements, frappes aux pieds et au poings, sur l'attaque des muscles et des points nerveux ainsi que sur les projections.
Le maniement des armes est aussi enseigné, on peut les distinguer en plusieurs catégories :
• les bâtons (de toute taille, de la canne de 90 cm au bâton long de plus de 1,80m), • les lames (du couteau au grand sabre, la lance et la hallebarde), • les armes flexibles (cordes et chaînes), • les armes de jet (shurikens, flèches, sarbacanes, projectiles et armes à feu), • les armes combinées à partir des précédentes.
Plus d'infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, une grande partie de l'enseignement réside dans les déplacements, en technique comme en stratégie, ainsi que les chutes, les roulades et les techniques d'évasion.
Le Bujinkan pour la défense ?
Comme tous les arts martiaux traditionnels, l'esprit a une grande place dans l'enseignement. Cependant, le Bujinkan est avant tout pragmatique, un esprit de champs de bataille avant tout, très bien adapté à la défense personnelle. Les ainés de la discipline revendique grandement cette appartenance.
Voilà Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous renseigner sur la présence d'un dojo près de chez vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Art martial : Bujinkan Dim 8 Sep 2013 - 20:24
merci:)
Greg.
Bien intéressant tout ça ! Merci pas mal ton descriptif =)
Wolfesjunges Membres d'honneur
Sujet: Re: Art martial : Bujinkan Mar 10 Sep 2013 - 4:01
Ca à l'air super complet mais aussi d'être un sport qui demande des années de pratique. Merci, j'en avais jamais entendu parlé
Pliskin
Sujet: Re: Art martial : Bujinkan Dim 29 Sep 2013 - 2:20
Merci
Monsieur perez
Sujet: Re: Art martial : Bujinkan Jeu 3 Oct 2013 - 20:16
Exellent ! faut que je me renseigne dans ma ville !
oceane_18
Sujet: Re: Art martial : Bujinkan Ven 18 Oct 2013 - 23:05
je suis désolé de mettre un peu de c**** Mais quand on fait des recherches sur cette personne il s'avère que les 9 écoles dites de nin jutsu. il y en a que 1 et encore c'est en faites une famille d'un style, et encore il y a des recherche la dessus, c'est pas sur. (famille takagure du clan Iga) pour le reste c'est du 2-3 école de samurai (école de sabre) dont 1 école d'aiki jutsu, un peu de wushu, un peu de karaté shotokan et du juju tsu japonais. à la base il à fait du judo. mais même au Japon si jamais il n'est pas reconnu. vous pouvez aller voir il y a Anthony Cummins qui fait d'actuel recherche sur les bases du nin jutsu. il a eu accès au makimono (rouleaux) du clan Iga des traiter de ce qu'ils pratiquaient. Moi aussi j'y est cru au bunjinkan... mais comprenez que c'est pas une attaque personnelle, c'est juste que il y a des informations cachées délibérément. J'ai mon propre dojo est il est suffisamment dur d'enseigné de bonne chose avec toutes la pollution d'enseignement qu'il existe.