France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les Enfants et le Survivalisme

Aller en bas 
+20
baxmax
sébastien70
survie64
DVC
christophe hd
soria81
lolo-deserteagle
Le Tort Tue
winona Linda
Vivien01
crashbaby
FranceSurvivalistes
Ludo
Zorsha
BBLoup
résilience vie et survie
Wolfesjunges
Suisse survivaliste
Pierrot68
LeBroX
24 participants
AuteurMessage
LeBroX

LeBroX


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Le Monde

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:31

Salut les Warrior's

Il y avait un sujet sur les femmes et les ados, mais pas sur les enfants, alors pourquoi pas le lancer?

Je suis papa de 4 enfants deux filles 18 mois et 4ans et deux garçons 5 ans et 9 ans. Je suis membre d'une association, au sein de laquelle j'ai travaillé activement, et dont le bien fondé sur ma région n'est plus à démontrer. il s'agit de prévention et d'éducation des enfants contre les accidents de la vie. cela consiste donc de leur apprendre à identifier un danger potentiel, quel qu'il soit, et d'éviter d'y être confronté, en s'amusant avec différents jeux et animations.

Lien:http://www.lesexpertsdelaprudence.fr/

Si on sort un fait de son contexte et que l'on essaie de l'expliquer à un enfant c'est très difficile. Par contre si l'enfant est habitué à intégrer une somme d'informations, dans son quotidien, il est capable de les appréhender, de les classer et de faire la différence entre le sérieux, et le jeu.

Exemple: -On organise un Barbecue en été, par pur protectionisme, on va éloigner l'enfant afin de ne pas l'exposer à un danger évident de brulure en cas de projection de braise ou autre, mais aussi de l'empêcher de toucher directement aux grilles.

- Il serait alors primordial de lui expliquer ce que l'on fait, les matériaux que l'on va utiliser et leur danger potentiel pour lui. Et donc le faire participer à l'organisation en lui demandant ce qu'il ferait pour protéger la zone et "se protéger".

L'enfant devient acteur de la sécurité active, de l'activité qui est programmée. En multipliant cette notion et ce principe à l'ensemble des tâches, en s'adaptant bien sur à l'âge de l'enfant, on arrive à développer chez l'enfant un réflexe de surveillance et de prévention.

Pour le survivalisme c'est indispensable. En situation de crise, et par extention si on doit évacuer son logement, il ne faut pas que ce soit la première fois pou ces p'tit bouts, d'où la nécéssité de s'entrainer sous forme de jeux, et surtout à jouer avec eux à obéir immédiatement, à tout ce qu'on leur demande sans poser de questions. le silence, le calme ce sont les deux choses les plus difficiles à obtenir avec les enfants. Surtout quand ils ont peur....ils pleurent et perdent leur moyens. (Comme beaucoup d'adultes aussi d'ailleurs).

Voir le film "La vie est Belle"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=64439.html

Une fois ces quelques bases "acquises", il faut se pencher sur le contenu même de leur sac.

Je pencherais pour un sac par enfant, un petit sac à dos de son personnage préféré évidemment. à adapter selon les ages.

-Son doudou, un teeshirt avec l'odeur de maman,
-des bonbons (ca les maintiens calme et silencieux pendant qu'ils les mangent)
-Couches lavables, sacs plastiques pour déjections de chiens, ca aide bien
-Des vêtements de rechanges pour les plus petits
-Un ou deux jouets préférés (les acheter en double, on aura peut-être pas le temps de faire le tour de la maison pour les trouver)
-des bonnes chaussures
-des barres de céréales
-Un petit livre souple en tissu imperméable avec des pochettes plastiques pour mettre les photos des membres de la famille (ca le rassure dans  les coups de chagrin)
- Un grand biberon avec une paille ou une gourde pour les plus grands

On pourrait mettre plein d'autre choses, après le sac est à adapter à chaque enfant et j'insiste selon l'age.

Aujourd'hui, selon les directives de l'éducation Nationale en matière d'autonomie, un enfant devrait savoir téléphoner, dire son nom, son adresse, et décrire une situation à l'âge de 4ans.... faut pas exagéréer, chacun sa vitesse. Mais c'est vrai que vers l'age de trois ans un enfant commence à comprendre son environnement.

-Lui apprendre son nom et son prénom (son prénom il le connait) mais aussi le  prénom de Maman et de Papa. pour les autres adultes "maman" et papa" n'indique rien "s'il se perd ou est enlevé" par exemple...

-Lui apprendre différentes méthodes de communication silencieuses "morse, tactique..."

- Lui apprendre les gestes de premier secours, un enfant pourra vous sauver la vie s'il pratique bien les premiers gestes. l'inscrire des que possible aux stages de la croix rouge.

-Lui apprendre l'orientation N S E O, et faire des exercices sur les contenus, de la Forêt, de la Montagne, de la Mer, de la ville. Et les classer en Animaux, Plantes. Se trouve dans l'eau, sur terre, dans l'air. identifier ce qui est dangereux, ce qui se mange, ce qui peut aider, ce qui peut servir de maison,  ce qui peut servir d'outil et avec quoi on peut les faire. développer leur logique et leur imagination.

Bien sur l'idéal est de les emmener le week end si possible dans ses milieux, selon votre habitation et mettre en pratique les jeux de la semaine.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre à proprment parler, mais des fondamentaux à ne pas négliger, et une logique à respecter. Après, le bon sens et la complicité avec les enfants fait le reste.

Voilà pour mon expérience, ce que je peux partager avec vous, et je suis preneur de nouvelles idées, toujours dans le respect de l'avis de chacun.

à très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:38

Je trouve ça très bien.

Bien plus utile que les parents qui laissent leurs gosses devant la console/TV ... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:39

Bien que n'étant pas père, ce sujet m'intéresse vivement.
Merci beaucoup pour ces conseils. Ça m'a l'air très pragmatique et étudié.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 21:39

+ 1.
Et comme tu le souligne LeBroX, la complicité parent enfant fait beaucoup. Et les intégrer à la démarche de préparation va permettre d'éveiller leur intelligence et leur curiosité.
Un enfant né dedans sera beaucoup plus compétent qu'un autre.

Et sans vouloir rabâcher les évidences, pas de télé ou de jeux vidéo "d'éveil". C'est un coup à en faire des zombies
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 22:23

+1 j utilise presque la même méthode
Pour le matos pas de sac a dos pour les gosses
Pour les grigris ( doudou .tutu autre ) moi j utilise une pochette sous leurs vêtements
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 22:39

résilience vie et survie a écrit:
Pour les grigris ( doudou .tutu autre ) moi j utilise une pochette sous leurs vêtements  
Tu peux détailler un peu voir mettre une photo de la pochette, ça m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 22:49

+1000
Heureuse de voir qu'un (autre) papa à la même vision que moi du sujet Smile

Très bien expliqué bravo cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ludo




Date d'inscription : 29/08/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 23:44

Pour moi : un garçon de 4 ans (enfin presque) et une fille de 1 an.

LE truc tout con mais qui permet de maximiser ce que l'enfant apprend est de le prendre avec soi pour le maximum d'activités du quotidien, corvées, bricolage, etc ... même si l'enfant ne peut pas participer activement à beaucoup de choses pour des raisons de sécurité, il apprend beaucoup juste en nous regardant et en faisant quelques actes basiques qui l'incluent psychologiquement dans l'activité.

ça va être un peu hard ce que je dis, mais si au 19ème siècle on arrivait à faire de mômes des travailleurs efficaces à l'usine ou à la mine, alors un gamin a toutes les capacités pour devenir un survivaliste hors pair sans attendre qu'il ait 15 ans ou +.

Personnellement, je suis même sûr que mes mômes seront meilleurs que moi puisque je ne m'y suis mis que à la trentaine (au bricolage, au jardinage, etc ...) alors que eux vont baigner dedans depuis tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 8 Sep 2013 - 23:58

C'est avant trois ans que sont défini les traits dominants de la personnalité, alors sans être extrême, méler les touts petits aux activités et leur expliquer ce qu'on fait et pourquoi, c'est très important.
Pour les plus vieux, le coup de l'argent de poche ou des bonbons reste un bon moyen de leur faire faire des choses pour lesquelles ils n'étaient pas très chaud au départ. Et finalement, oh surprise, ils aiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 0:42

Vous n'avez pas vue le forum dédié à ce sujet où c'est juste pour me faire chier? 8 messages avant intervention de la modération en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
LeBroX

LeBroX


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Le Monde

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 7:41

Bonjour FS,

Mea Culpa, j'ai cherché hier soir un sujet sur les enfants et je n'ai pas trouvé, donc j'ai forcément mal chercher...

Ce sujet "en doublon" alors, n'est pas pour te "faire chier", il peut arriver dans la masse des sujets de ne pas en voire un identique.

Alors je te présente mes excuses, ok. Par contre, un peu moins de véhémence peut donner le même résultat en termes d'informations. L'erreur est humaine, même si, j'imagine qu'en tant qu'admin à force ca doit être pénible de rappeler toujours les mêmes trucs.

Je te suggères de clore le sujet si tu le souhaites, en mettant un lien vers celui dont tu veuilles que nous allions afin de rétablir l'ordre.

Merci à toi, bonne journée;)
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 10:56

Non non, comme expliquer à un membre hier, le rouge c'est pour être vue, pas pour gueuler. Toutes mes excuses si le rouge a été mal interprété, je vais tempéré mes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
LeBroX

LeBroX


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Le Monde

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 13:47

Ok pas de soucis, lol! Merci à toi;)
Revenir en haut Aller en bas
crashbaby

crashbaby


Date d'inscription : 03/09/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 18:10

le sujet est clos ou pas?
car très intéressant sujet surtout quand on est papa.merci lebrox pour toute ces infos et methodes
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 18:22

Non non non, il n'est pas clos du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
crashbaby

crashbaby


Date d'inscription : 03/09/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 18:25

ah tant mieux patron. je voulais pas en rajouter si problème il y avait:alien: 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 18:30

Heu, patron c'est de trop, je gère un forum, pas une multinationale ^^ André, Dédé ou FS, on est tous "personne" ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
crashbaby

crashbaby


Date d'inscription : 03/09/2013

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 9 Sep 2013 - 18:34

alors dédé ça me rappellera mon grand père (je dis pas que t as 70 piges hein c'est juste le nom)
ben multinational pas pour l'instant mais par la suite on ne sait jamais lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Vivien01

Vivien01


Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : La forêt

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Sam 23 Nov 2013 - 12:54

hello tres bon sujet complet et instructifs l'enfant apprend tres vite le mieux est le lui faire partager le maximum d'activité et lui laisser les commandes par la suite à chaque sorties boussole, feu, abris, reconnaitre les arbres ,les plantes les traces,où et comment se deplacer et s'installer bien entendu en fonction de l'age et de ses possibilité
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Sam 11 Jan 2014 - 19:03

Pour ma part c'est un peu dure de mettre mes enfants dans le survivalisme ,
ma fille 3 ans ok elle est encore petite, mais mon fils 10 ans c'est la génération
playstation et le fait de lui en parler ça le bloque , faut toujours détourner la chose .

Donc je l'ai inscrit :

 Like a Star @ heaven Aux cours de pèche malgres qu il ne voulais pas y aller , il a trouver ça cool,
carte de pèche à l'année =  25 euros (avec les cours) tarif enfants .

 Like a Star @ heaven Visite et essaie aux journées portes ouvertes du stand de tir ou je vais ,
il aura au moin appris les bases et tirer à la carabine ,
mais trouvant ça trop ennuyeux
que ça ne ressemble pas du tout au far west , impossible de le convaincre de l'inscrire à l'ecole de tir !

 Like a Star @ heaven  Inscription à la boxe thai .

 Like a Star @ heaven Il est enfin d'accord pour faire le stage croix rouge des premiers secours , depuis que je lui ai raconté qu'une gamine est passé à la tv ,
quand elle a sauvé la vie de son père grace au stage 1er secours , il a enfin compris que ce n'etait pas nul .

 Like a Star @ heaven Je lui ai apris à tricotter et coudre, oui oui ; il m'a crié que c'est
un truc de femme que lui n'est pas une femme , mais j'ai reussi à lui apprendre !

 Like a Star @ heaven Les sorties dans les bois , je lui apprend a l'aide des livres de
reconnaitre les arbres fruitier , les periodes de récoltes etc ...  
Il me dit c'est nul , l'essentiel c'est qu'il apprenne .

 Like a Star @ heaven Je lui montre les empruntes d'animaux au sol et on observe
les terriers de lapins , j'essaie de le faire aimer la découverte de tout ..


Bref c'est pas facile je trouve .
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 12:17

Suisse survivaliste a écrit:
Bien que n'étant pas père, ce sujet m'intéresse vivement.
Merci beaucoup pour ces conseils. Ça m'a l'air très pragmatique et étudié.

Tout pareil.

Mais je tien à ajouter un truc : sensibiliser ou "former" les autres adultes susceptibles de nous accompagner car tout le monde n'a pas forcément l'expérience des enfants et il ne faudrait pas non plus qu'un marmot fasse une bêtise car chacun pensait que "l'autre" veillait dessus.

En France, nous avons un modèle éducatif très centré sur la famille.
Dans d'autres pays, l'éducation des enfants est plus gérée socialement. En Guyane par exemple, un gamin qui joue dehors a autant de "parents" qu'il y a d'adultes autour de lui.
En K2KK, je pense que c'est plus vers cette philosophie qu'un groupe devrait se tourner et pour ça, il faut que chacun en soit plus ou moins capable. Or si empêcher un môme de se brûler tombe sous le sens pour tout le monde (enfin ... j'espère !) rester cohérent avec une éducation ou un encadrement est beaucoup moins évident.

Autrement dit, non seulement je conseillerai à tous les parents de lire l'article de LeBroX (et tout ce topic en fait !) mais également de le faire lire à tous leurs accompagnants et d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
lolo-deserteagle




Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 35

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 12 Mar 2014 - 12:36

En tous cas je souhaite bonne chance a toutes les familles ayant des enfants en bas âge , car s il y a un effondrement quelconque de la normalité meme s ils sont mignons , gentils , et tous le tralala cela reste pour ma part un gros handicap . Après voila on pond des gosses on est contient qu on est responsable d eux . Bref bonne chance a vous et surtout bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: les enfants et le survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 17 Mar 2014 - 7:44

Bonjour a tous , il y a une question que je me pose et j’aimerai avoir votre avis ou votre vécu.
Comment intégrez vous les enfants dans votre preparation?
Pour ma part j’ai trois enfants de 7 , 5 et 4 ans , et par exemple quand la grande me demande pourquoi on fait des réserves , je ne sait pas vraiment comment lui répondre pour 1) qu’elle ne me prenne pas pour une folle 2) pour eviter de lui créer des angoisses
Après la plus grande , m’aide déjà pour plumer la volaille ou au potager .
Et vous vous faites comment??

[BBLoup] Sujet fusionné
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 17 Mar 2014 - 12:20

bonjour je voudrais aussi mettre un gros ATTENTION a l'education survie de vos enfants dont je me suis rendu compte avec les miens(12 ans et 6 ans) je m'explique;je suis depuis un bon bout de temps en train de faire des réserves, des preparations ,des reperages mes enfants me voit faire ou participe; MOI JE SAIS INTERPRETER LE "AU CAS OU" eu ne le voit pas comme ca donc je pense que il faut bien leur expliquer le au cas ou n'est pas une obligation a un avenir noir,ou une guerre proche...eu avec leur jeune pensée le voit comme ca papa ce prepare a la guerre!!!durdur ces gosses!!
Revenir en haut Aller en bas
DVC




Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : Gard

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 17 Mar 2014 - 17:13

J'ai 3 enfants (16-11 et 6 ans). Chacun à son sac d'évacuation (habits de rechange, lampes, barres énergétiques, gourdes, sifflets, petit couteau et couverture de survie) Je pense, effectivement qu'il est primordial de ne pas leur dresser un tableau "anxiogène" de l'avenir. Pour ma part, j'utilise des exemples pour leur expliquer notre attitude. Lors des inondations en Bretagne, nous leur avons expliqué qu'un sac toujours prêt permettait d'emporter le nécessaire avec eux et permettait d'attendre avant de revenir à la maison. Les réserves permettent de ne pas aller en courses quant on n'en a pas envie ou de trouver ce dont on à besoin lorsqu'on cuisine, etc...
Apprendre à faire du feu, pêcher, tirer à l'arc, s'orienter fait parti de nos activités et leur paraissent tout à fait normal.
Nous avons la chance de vivre dans un petit village en pleine campagne. Les gamins font encore des barrages au lavoir et construisent des arcs avec leurs couteaux !
Nous leur présentons le survivalisme comme une chance pour se préparer à l'avenir.
Nous leur donnons les bases qui nous paraissent primordiales pour qu'ils se construisent du mieux possible, même avec un avenir incertain !
Cette expérience et cette préparation leur permettra justement d'appréhendez les événements avec confiance et optimisme.
Pour moi, le noyau familial est d'une extrème importance, nous avons construit notre "clan" et nous nous sentons plus fort en famille que seul. Je pense que la survie, si survie il y aura, ne se passera pas uniquement seul, dans sa BAD au fond des bois. L'homme à besoin de contact humain, de relation, même quand tout va mal, que tout manque, il y a toujours eu une solidarité et des échanges. Bref c'est notre point de vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 17 Mar 2014 - 19:22

DVC a écrit:
J'ai 3 enfants (16-11 et 6 ans). Chacun à son sac d'évacuation (habits de rechange, lampes, barres énergétiques, gourdes, sifflets, petit couteau et couverture de survie) Je pense, effectivement qu'il est primordial de ne pas leur dresser un tableau "anxiogène" de l'avenir. Pour ma part, j'utilise des exemples pour leur expliquer notre attitude. Lors des inondations en Bretagne, nous leur avons expliqué qu'un sac toujours prêt permettait d'emporter le nécessaire avec eux et permettait d'attendre avant de revenir à la maison. Les réserves permettent de ne pas aller en courses quant on n'en a pas envie ou de trouver ce dont on à besoin lorsqu'on cuisine, etc...
Apprendre à faire du feu, pêcher, tirer à l'arc, s'orienter fait parti de nos activités et leur paraissent tout à fait normal.
Nous avons la chance de vivre dans un petit village en pleine campagne. Les gamins font encore des barrages au lavoir et construisent des arcs avec leurs couteaux !
Nous leur présentons le survivalisme comme une chance pour se préparer à l'avenir.
Nous leur donnons les bases qui nous paraissent primordiales pour qu'ils se construisent du mieux possible, même avec un avenir incertain !
Cette expérience et cette préparation leur permettra justement d'appréhendez les événements avec confiance et optimisme.
Pour moi, le noyau familial est d'une extrème importance, nous avons construit notre "clan" et nous nous sentons plus fort en famille que seul. Je pense que la survie, si survie il y aura, ne se passera pas uniquement seul, dans sa BAD au fond des bois. L'homme à besoin de contact humain, de relation, même quand tout va mal, que tout manque, il y a toujours eu une solidarité et des échanges. Bref c'est notre point de vu !

j'essais de faire exactement comme toi, nous vivons dans les bois, et pour mes enfants (un fils de 10 ans et une fille de 8 ) c'est tout à fait normal pour eux de faire du jardin, d'aller ramasser les oeufs au poulailler, ou dépouiller un chevreuil (un pote en a culbuté un avec la voiture, je ne l'ai pas braconné) et hier, je lui ai fais tirer a la 22(à ma femme aussi par la même occasion)...ils étaient heureux comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Lun 17 Mar 2014 - 21:42

+1 dvc et charles18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mar 18 Mar 2014 - 18:17

christophe hd a écrit:
+1 dvc et charles18
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 69
Localisation : sud-ouest

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mar 17 Juin 2014 - 17:09

pour moi les enfants ont leurs petits sac de survie, normal qu'en cas de coup dur chacun participe a la hauteur de ses capacités même si ce n'est que pour y mettre une plaque de chocolat ou une boite de sardine, la survie est une affaire familiale même le chien a son petit sac fait sur mesure dans une vieille toile cirée, pour leur expliquer je n'ai jamais eu de probléme ... les enfants sont a même de comprendre qu'on paye une assurance voiture au cas ou la voiture de papa serait cassé pourquoi il ne comprendrait pas que ce n'est qu'une assurance au cas ou il se passerait des "choses inhabituelles" bien sur je ne leur ai pas parler de guerres ou crises graves quand ils était petits mais facile de leur dire que "c'est en cas de gréve si le camion ne pouvait pas livrer le magazin"; si tout est fait naturellement le gosse ne vas pas chercher plus loin
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 18 Juin 2014 - 1:58

Je vais être papa pour la première fois dans six mois... Donc, je pense qu'il est évident de leur apprendre ces chose le plutôt possible (quand il on l'âge de comprendre).

La fille de ma femme (7 ans) a baigné dans la TV et autres jeux vidéos depuis son plus jeune âge... Je ne peut pas faire d'activité avec elle, car son père et ses grand parents l' on rendu hyper- nunuche. Je lui est proposé des balades en forêt... Réponse: a non faut marcher !!! Je lui est proposé de l'inscrire dans un centre équestre... Sa a tenue deux séance... Réponse : c'est nul ! On lui a acheter un vélo tout neuf... Réponse : c'est trop dure, faut pédalé ! Le matin elle se lève... Direct la TV ! Le midi quand elle rentre de l'école... TV ou ordinateur ! Madame faut l' emmené a l'école en voiture ! C'est le genre de petite fille qui se prend pour une madame mais je lâche pas l'affaire... lol !

J' ais dû faire quelques sacrifice... 1- je me suis débarrasser de la télé et de la console 2- l'ordinateur est sous clé 3- sa mère ne l 'enmène plus a l'école, c'est moi qui l' emmène et qui va la rechercher a pied désormais ! son père me dis d'arrêté de la faire chier , mais je branle les couille de se qui dis. Elle commence a comprendre la petit que chez sont père elle fait se quel veux, mais que chez sa mère , c'est pas chez son père.

C'est pour ça que moi, celui qui arrive, c'est mon premier, mais il va en chier le mome, mais plus tard, il me dira merci papa de m'avoir appris toute ces belle choses !
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 18 Juin 2014 - 2:52

Pour la télé, t'inquiètes pas ce n'est pas une grosse perte, tu t'en rendras très vite compte, si ce n'est déjà fait Laughing
En tout cas bravo ! Il était largement temps qu'elle comprenne que chez toi ce sont TES règles qui s'appliquent... Et contente, pas contente, ben... contente quand même !
C'est effectivement un service que tu lui rends.
Son père commencera (peut être) à le faire quand elle fera toutes les conneries de la terre, soit d'ici 5 ou 6 ans si tout se passe bien, plus tôt que ça si c'est vraiment une "purge" (= gamin(e) tête à claques ^^) mais ça sera beaucoup trop tard...
C'est un boulot de tous les jours d'élever un enfant le plus correctement possible, ce n'est pas simple et on n'a pas tout de suite le résultat de son labeur, mais à la fin ça valait le coup (bon faut pas être trop dur quand même hein ^^)
Il faut surtout être co-hé-rent et ne rien lâcher Wink Ils sont tout sauf cons les mômes, la moindre brèche dans le mur ils s'engouffrent dedans et vous êtes foutus Laughing
Être en accord avec ta conjointe, il faut bien vous connaitre et savoir qui réagit comment à quoi, pour avoir une "stratégie" qui roule... pour que l'enfant ne vous monte pas l'un contre l'autre. Ils repèrent très vite qui est faible sur quoi...
Tout ça et plein d'amour aussi (c'est très important) et ça devrait rouler pas trop mal Wink

Mais c'est vrai que c'est plus facile avec ses propres enfants qu'avec ceux des autres...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 18 Juin 2014 - 3:19

La gamine nous a déjà séparé... J' ais même fait de la prison a cause de ça, parce que j’étaie tomber en dépression et que je faisait pleins de conneries et que je picolais a mort tout les jours.

Ma femme a finalement compris et a repris le dessus.

Sa mère me donne presque tout les droit, je peut te dire que maintenant elle commence a filer droite la gamine. Elle commence aussi a vouloir faire des activités.

Le plus faible chez nous c'était la maman qui se résignais a lâcher trop de leste du fait qu'elle ait handicapé... etc

Quel bonheur d'avoir débarrasser la télé.... OUI  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 25 Juin 2014 - 18:14

N'oublions pas de ménager leurs petits esprits... Vous tenir prêt pour l’apocalypse (par ex) pourrait être un objectif envisageable pour vous, mais cela ne devrait pas faire partie de leurs préoccupations, du moins jusqu’à ce qu’ils soient capables de comprendre ce à quoi vous faites allusion. (j'imagine bien le gamin à l'école: "Mon papa, y dit que bientôt c'est la fin du monde, et que tout le monde va mourir, même la maîtresse..."

Dire qu’ils doivent se préparer parce qu’il existe un risque pour que le monde s’écroule dans un avenir proche pourrait s’avérer particulièrement déstabilisant pour leur jeune et fragile petite cervelle.
Les enfants ont besoin de repères et de stabilité. Même si un tel risque existe vraiment, ce n’est certainement pas de cette façon que nous devons leur présenter.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mer 25 Juin 2014 - 18:40

pour les enfants tout doit être a base de jeu
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Jeu 26 Juin 2014 - 22:56

résilience vie et survie a écrit:
pour les enfants tout doit être a base de jeu  

Tout a fait d'accord.

Combien de parents je vois qui dises que les jeux pour les gamins c'est trop con aussi....  confused 

Pour nous les parents, il faut savoir les sélectionner, parce que c'est vrai, il y a des jeux qui n' on aucune fonction et donc faut pas tomber dans le piège du markéting.  

Bien qu'un peut plus grands (l'âge d'aller a l'école ou même avant), ils faut élargir les secteurs d'activité avec eux (pêche, promenade en forêt...etc)
Je trouve que cela leur rapporte beaucoup plus de choses pour l'avenir que de les laisser croupir devant une télévision toute la journée, comme beaucoup de parents font pour avoir la paix. Malheureusement.

baxmax a écrit:
N'oublions pas de ménager leurs petits esprits... Vous tenir prêt pour l’apocalypse (par ex) pourrait être un objectif envisageable pour vous, mais cela ne devrait pas faire partie de leurs préoccupations, du moins jusqu’à ce qu’ils soient capables de comprendre ce à quoi vous faites allusion. (j'imagine bien le gamin à l'école: "Mon papa, y dit que bientôt c'est la fin du monde, et que tout le monde va mourir, même la maîtresse..."

Dire qu’ils doivent se préparer parce qu’il existe un risque pour que le monde s’écroule dans un avenir proche pourrait s’avérer particulièrement déstabilisant pour leur jeune et fragile petite cervelle.
Les enfants ont besoin de repères et de stabilité. Même si un tel risque existe vraiment, ce n’est certainement pas de cette façon que nous devons leur présenter.

Je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 7:39

je donne des cours de self defense a des enfants toute ma pedagogi est a base de jeu

imitation des déplacement d animaux pour crée de la mobilité articulaire
le serpent ramper
le singe a quatre pattes sur les pied
le chien a quatres pattes sur les genou
le crabe sur le cote

pour les faire courir on utilise les relais , le loups ,
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 14:20

Bonjour toutes et tous !

Ou commence et ou finit notre devoir d'éducateur ?

Je parle de devoir et non de responsabilité parce que ce sont deux choses différentes mêmes si elles sont liées.

Devoir de transmettre un savoir, des techniques, des réflexes et de l'amour surtout, oui !

Transmettre bêtement des angoisses ou le tracas de l'avenir, non !

Je m'explique, s'il est évident de transmettre une part de nous même à nos gosses, il nous faut-être vigilant de ne pas transvaser notre soucis de l'avenir.

C'est là qu'est le lien entre notre devoir et notre responsabilité, il faudra faire attention de ne pas transmettre le coté "crainte" sans pour autant l'occulter, c'est un dosage qui doit-être adapté à l'enfant.

L'enfance est normalement une période d'insouciance et de découverte des bases. Elle ne dure pas longtemps alors privilégions cette période heureuse de nos gosses.

C'est tellement difficile d'être un bon parent et cette période passe tellement vite qu'il convient d'être attentif pour chacun de ces instants.

Superbe sujet que celui-ci et j'y ai lu de belles interventions.


Dernière édition par pelerin031 le Mar 16 Déc 2014 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 15:51

pelerin031 a écrit:
Bonjour toutes et tous !

Ou commence et ou finit notre devoir d'éducateur ?

Je parle de devoir et non de responsabilité parce que ce sont deux choses différentes mêmes si elles sont liées.

Devoir de transmettre un savoir, des techniques, des réflexes et de l'amour surtout, oui !

Transmettre bêtement des angoisses ou le tracas de l'avenir, non !

Je m'explique, s'il est évident de transmettre une part de nous même à nos gosses, il nous faut-être vigilant de ne pas transvaser notre soucis de l'avenir.

C'est là qu'est le lien entre notre devoir et notre responsabilité, il faudra faire attention de ne pas transmettre le coté "crainte" ans pour autant l'occulter, c'est un dosage qui doit-être adapté à l'enfant.

L'enfance est normalement une période d'insouciance et de découverte des bases. Elle ne dure pas longtemps alors privilégions cette période heureuse de nos gosses.

C'est tellement difficile d'être un bon parent et cette période passe tellement vite qu'il convient d'être attentif pour chacun de ces instants.

Superbe sujet que celui-ci et j'y ai lu de belles interventions.

Je trouve aussi ton intervention très bonne !

Je pense que si il y a un sujet sur lequel on est tous d' accord... C'est bien celui des enfants.

Pour moi, un enfant c'est infiniment plus sacré que toute religions ou autres. Dailleur  beaucoup de gens vives pour leur enfants et non pour eux mêmes.

En tout cas... Je m'en fou de mourir demain, du moment que mes enfants retiennent la leçon de leur papa ou maman pour subsister.
C'est le rôle logique des parents d’apprendre a leurs enfants.

Moi aujourd'hui même, je vois des choses totalement aberrantes , quand je vois certain parents


Dernière édition par sébastien70 le Mar 5 Aoû 2014 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 10:03

Je pense pour ma part que l'accent doit être mis sur la préparation des parents et non sur celle des enfants (de moins d'une dizaine d'années). Après rien n'empêche d'aborder les bases avec les plus jeunes mais leur faire partager notre incertitude sur l'avenir me semble bien trop déstabilisant et anxiogène.
Revenir en haut Aller en bas
Shykro




Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes / Suisse

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 13:12

Je suis un peu mitigé par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici.

Par exemple ma filleule a 6 ans.
Je l'emmène en forêt, en montagne. Elle sait nager et grimper aux arbres, monter sa tente, préparer son sac de randonnée toute seule, faire le feu, utiliser un couteau pour tailler de bout de bois.
Je lui apprendrai petit à petit à pister des animaux, reconnaitre de plus en plus de plantes, tirer à l'arc etc..

Mais jamais au grand jamais je ne lui dirai que c'est pour la fin du monde ou quelque chose de ce genre. Cela reste un jeu et cela le restera le plus longtemps possible. Je veux que pour elle ce soit des moments agréables, de belles ballades et découvertes.
Je ne la laisserai pas vivre dans la peur ou devenir parano comme beaucoup de survivalistes ont sombrés.

J'ai pas mal d'amis qui voient désormais des signes partout, qui passent leur temps à lire ou regarder les infos, pour pouvoir dire un jour qu'ils avaient raison. Cependant, ils ne vivent plus. Quel est l'intérêt de survivre si c'est pour ne rien ressentir d'autre que de la peur et de l'angoisse ?

Alors non merci. Je ne ferai pas d'elle une survivante dans le sens parano du mot, mais une jeune survivaliste qui aime la nature et qui saura se débrouiller dans la fraîche, alors oui.
Revenir en haut Aller en bas
fighter22

fighter22


Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 54

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 13:51

Shykro a écrit:


Par exemple ma filleule a 6 ans.
Je l'emmène en forêt, en montagne. Elle sait nager et grimper aux arbres, monter sa tente, préparer son sac de randonnée toute seule, faire le feu, utiliser un couteau pour tailler de bout de bois.

Waouw, ça me laisse sans voix. C'est peut-être plus facile avec ses neveux/nièces/filleuls qu'avec ses propre enfant ?

Mes filles (14 et 17 ans) n'ont jamais voulu aller faire de ballades en forets, ni de camping (faut marcher, il y a des animaux sauvages, c'est sale.....enfin bref) à mon grand désarroi. Déjà qu'elles ne viennent pas dans les vides greniers, ben faut marcher aussi, c'est fatiguant.....pffffff. Cette génération, c'est ordinateur, smartphone et jeux vidéos et rien d'autre. Je ne veux pas généraliser, mais quand je vois tous ces jeunes qui ne veulent rien faire à part s'envoyer des textos c'est vraiment pathétique.

Moi qui pratique la randonnée, la recherche de champignons, l'airsoft, enfin que des activités de plein air et que je vois mes filles casanières, ça me désole un peu. Et ce n'est pas le fait d'avoir essayer à maintes reprises. (pas pour l'airsoft hein? ^^, mais pour des randos d'une journée). Il pleut, il fait froid, et gnagnagna.......

Après, les forcer, pour qu'ils déteste ça, j'en suis pas convaincu. Cela ne m'empêche pas de continuer mes randos et activités de plein air Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 19:52

De toutes façons, les gosses ne sont pas encore matures donc ils sont maléables et sont aussi de vraies éponges à absorber le savoir.

Mis devant "la chose", ils apprendront plus vite que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Enfants et le Survivalisme Empty
MessageSujet: Re: Les Enfants et le Survivalisme   Les Enfants et le Survivalisme Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enfants et le Survivalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants de divorcé dans le survivalisme
» Enlèvement des enfants ukrainiens.
» Les enfants de Noé
» Enfants de 13 à 1 an 40 jours dans la jungle
» Equipement "EDC" des enfants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Les enfants dans le survivalisme-
Sauter vers: