Bonjour à tous,
Je me permets de vous présenter mon équipement urbain.
2-3 petites choses avant de commencer :
• Je pratique la self défense depuis 2-3 ans, je suis débutant
• N’ayant jamais été confronté directement à une agression je ne sais pas du tout comment je réagirais…
• Etudiant en fac, je suis « fouillé » (on vérifie l’intérieur et parfois le dessous du sac pour vérifier que l’on n’a pas un fusil d’assaut sur soi…) à chaque fois que je rentre dans l’établissement.
Les maitres mots sont :
• Simple
• Profil bas
Profil bas : les vêtements tactiques ou trop typés militaires sont à proscrire. Il en va de même pour les sacs kaki ou tactiques (facile à reconnaitre avec les attaches molles…).
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/11/17/un-militaire-agresse-un-suspect-en-fuite-zsrqC’est fou le nombre de militaire en civil avec des sacs tactiques qu’ils soient kakis ou noir… Ils sont reconnaissables assez facilement et ne passent pas du tout inaperçus pour une personne sensibilisée à ce type de matériel.
Un EDC ça ne se fait pas tout seul : 2 vidéos m’ont particulièrement influencée :
https://www.youtube.com/watch?v=XsXNTz4Nl1Yhttps://www.youtube.com/watch?v=prFp3Dnie68 (le Tabasco c’est à tenter, je trouve que c’est simple et génial à la fois !)
Clés Comme cela a été indiqué sur un post, je pense personnellement qu’utiliser les clés comme moyen de défense n’est pas intéressant. Risque : casser ses propres clés, se faire voler son trousseau…
Anneau 1€Clés
Lampe:
5€Note : je suis très déçu par la qualité de cette dynamo. Autant le gros modèle était pas mal et permettait d’éclairer, pour celui-ci la qualité est très mauvaise. Aussi je ne recommande pas ce modèle. A titre personnel je me tournerai plutôt vers une Inova à 10€.
Outil "multifonction" :
2€Je n’ai pas besoin de plus… cet outil est très clairement du superflu, je le possède depuis 1 mois et la seule utilisation fut l’ouverture d’un carton avec. Le seul avantage est d’avoir un ouvre bouteille sur soi, ça peut toujours servir.
PortefeuilleC’est un indispensable, on le sort quotidiennement que ce soit pour payer où autre. J’estime qu’un risque important d’agression à prendre en compte est au moment où l’on sort le portefeuille. Aussi les qualités qu’un portefeuille doit avoir pour moi :
• silencieux (exit le scratch)
• pratique : c’est peut être débile mais si je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour sortir ma carte c’est autant de secondes d’inattention que je ne passe pas à surveiller mon environnement…)
J’ai actuellement un modèle de chez
Tasmanian Tiger. Il fait le taff… pour 10€. Il est un peu épais, c’est son plus gros défaut sinon la qualité est top et parfaitement adapté à nos papiers français.
J’ai acheté récemment le
The wallet de chez Spec ops pour 50€ (livraison, taxes comprises), afin d’avoir un portefeuille un peu plus fin, il est en cours de livraison.
Note : je ne suis pas fan du cuir, le cordura me va parfaitement.Autres Mouchoirs.
Se moucher, « pansements compressifs du pauvre ».
En clair un indispensableEquipements de Défenses à Usage Défensif Uniquement et Peut-Etre un Peu Offensif (EDUDUPEPO)Note : appliquant une logique militaire (et administrative), moi aussi je crée des sigles incompréhensible.tactical 4€Mon « arme » : pour le prix, je peux le jeter n’importe où/n’importe quand, « j’ai le même, à la maison ».
J’estime que cela a un côté rassurant sur moi. Très concrètement je ne suis pas sûr en cas d’agression d’avoir le temps de m’en servir et surtout d’y penser.(problème d’accessibilité notamment). Il a un bout pointu (brise-vitre), à prendre en compte...
DiversCarnet de prise de notes :
1€
Portable :
200€Comment ranger le tout ?En classe : sac en bandoulière (Eastpak) : 0€ (cadeau)
Hors cours : sacoche
20€
Je n’aime pas avoir des affaires dans mes poches, j’assume le risque de porter une sacoche . Petit point positif, mon manteau est assez large, si je mets la sacoche en dessous, elle ne se voit pas beaucoup.
Total approximatif :
286€(je rajouterai le poids ultérieurement)
J’estime cela raisonnable, bien évidemment les objets ont été acquis à différents moments aussi le montant à un instant t n’est pas forcément représentatif.
AnnexesNon je n’ai pas de lampe.
Ne pratiquant pas une activité nécessitant une lampe, je n’ai pas besoin d’avoir une lampe à 50-60€ sur moi quotidiennement. Je m’autoriserais une Innova en sachant qu’elle me servira très peu.
Remarque : mon portable à la formidable fonction lampe de poche, pour le moment je ne m’en suis jamais servi. Je suis pas forcément fan d’utiliser une lampe en tant qu’impact, un stylo fait parfaitement l'affaire
De l’art d’emporter des choses inutiles sur soi :
Ahemmm… alors il faut que je retrouve la vidéo d’une personne faisant l’inventaire de son EDC urbain et ... je l'ai trouvé magnifique : « C’est un collier de serrage, je ne sais pas trop à quoi ça peut servir mais on sait jamais »…. (on parle de quelque chose que l’on transporte tous les jours dans un sac à dos sur nos frêles épaules ……. « Je sais pas trop à quoi ça peut servir »……… Bref c’est mythique faut que je retrouve cela ………………………..
Bobos et compagnie…Habitant en région parisienne et bien évidemment dans le cadre d’un équipement urbain, nous sommes dotés de services compétents appelés : pompier, Samu… qui interviennent généralement en une quinzaine de minutes (j’aurai tendance à dire un peu moins même). Ces services particulièrement compétents, fonctionnent MÊME dans les autres grandes agglomérations françaises (c’est magnifique). Par conséquent… les garrots (surtout si vous ne savez pas vous en servir…), trousse de 1er secours dans un sac à dos ça sert à rien (un simple mouchoir suffit pour un pansement compressif)…
Si votre activité présente des risques, oui c’est envisageable, mais dans le cas d’un étudiant lambda/ bureautier… êtes-vous sûr que cela soit utile ?
De même pour les pansements ou paracétamol… en zone urbaine les pharmacies sont présentes en nombre suffisants pour qu’en cas d’urgence vous achetiez ce dont vous avez besoin.
Cela n’engage évidemment que moi.
Note : de mémoire en PSC 1 on n’est pas formé à l’utilisation de garrot (surtout que je ne connais même pas les cas d’utilisation pour un garrot….), est-ce toujours le cas ? (je l’ai passé y a 5 ans)
CouteauxArme de catégorie D, aucun intérêt au port… plus dangereux qu’autre chose.
LacrymosDans mon cas, je n’en porte pas… Un modèle dont le concept me plait est le
Palm/Key defender Si quelqu’un l’a déjà testé, des retours d’expérience m’intéressent.
Deuxième point qui me dérange c’est de devoir l’accrocher au porte clé. (Cela fait partie selon moi du côté « discret » de l’objet et est donc indissociable). Comme évoqué au début je n’aime pas considéré mes clés comme un moyen de défense. De plus il existe toujours un risque qu'un de ses propre moyens de défense se retourne contre soi.
http://www.protegor.net/blog/2015/12/couteau-vs-pistolet-la-regle-des-7-metres/J'imagine que ce n'est qu'un rappel pour beaucoup...
Avoir une arme c'est bien
Savoir s'en servir c'est mieux
Être capable de s'en servir au bon endroit, au bon moment et correctement (proportionnellement aux "moyens employés et [à] la gravité de la menace" Art 122-7 code pénal) c'est ça MA définition d'une bonne défense.
That’s it :
N’hésitez pas à commenter, critiquer, proposer.
(sur)vivez bien