Bon OK je suis une geek, mais je me soigne, car je suis une geek réfléchie (donc PAS geek en fait ) Je ne cours pas après le dernier truc à la mode (beurk) mais plutôt après LE truc qui sera vraiment efficient (c'est à dire bien mieux qu'efficace) et je trippe depuis longtemps sur l'éolienne verticale. Mais alors là... là c'est vraiment le top absolu.
Et ceci fait partie des "trucs" qui m'interpellent (violemment oserais-je même dire) Et en prime, la meilleure: c'est français (ouais ouais: Cocorico !!! on peut le crier sans honte sur ce coup là je crois bien)
C'est encore un prototype, mais il vont en installer un place de la Concorde à Paris en début d'année 2015, j'irai le voir et vous referai un topo dessus (je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ) Il y en a déjà un en test à la Cité des Telecom à Pleumeur Bodou (amis bretons si vous voulez aller y jeter un œil vous le pouvez certainement) et un autre en Charente Maritime il me semble.
Pour vous faire une idée plus précise je vous mets le lien vers la chaine de l'entreprise: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon c'est sûr c'est un budget à prévoir... Mais il a en sa faveur (par rapport à d'autres moyens de production + ou - écologiques) - Sa solidité - Fonctionne aussi la nuit - Silencieux - Esthétique (bah... mine ne rien ça compte quand même, c'est moins moche et ça prend moins de place que des panneaux solaires)
Arbre a vent
Eolienne standard
Panneaux solaires
Solidité
Métal et ABS incassable
Moyenne
Fonctionne le jour
OUI
OUI
OUI
Fonctionne la nuit
OUI
OUI
NON
Energie nécessaire
Vent mini: 2m/s Vent maxi:
Vent mini: 4 à 5m/s Vent maxi:
Soleil
Fabriqué en matériaux recyclables
OUI (metal et aBS)
NON
Esthétique
OUI
NON
NON
Stockage sur batteries
OUI
OUI
OUI
Silencieux
OUI
NON
OUI
Etc...
La production industrielle devrait commencer en 2015, pour l'instant le coût est relativement élevé (compter dans la 20 000€ quand même) MAIS en comparaison aux autres systèmes, il n'est pas vraiment plus cher et il est plus efficace et facile d'entretien (apparemment). De plus si la production décolle, les prix baisseront fatalement Donc à considérer comme un investissement si on a ce type de projet (il est évident que "pour le fun" n'est pas une option...)
Dernière édition par Zorsha le Mar 4 Nov 2014 - 2:06, édité 1 fois
pelerin031 Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Lun 3 Nov 2014 - 20:02
ça a l'air bien ce truc et effectivement, c'est plus esthétique que les éoliennes.
Affaire à suivre donc !
Kelria
Date d'inscription : 27/05/2014 Age : 29 Localisation : Basse normandie
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Lun 3 Nov 2014 - 20:52
Sa a l'air vraiment sympa, Merci du partage
Jack White Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Lun 3 Nov 2014 - 21:05
Votre niveau esthétique est à revoir. Je te laisserais pas Zorsha refaire ma déco intérieure!
A part son efficacité un peu mieux que les autres et son silence, ça n'ajoute pas grand chose à une éolienne lamba.
A suivre si le prix chute de beaucoup, et voir concrètement les différences affichées entre ce que nous prédit le vendeur et la réalité, ça peut être intéressant et on peut l'utiliser comme épouvantail!
Zorsha Modo
Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 53
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Lun 3 Nov 2014 - 22:48
ils se sont même associés à Eurocopter pour récupérer le "vent" (genre violent quand même ^^) provoqué par les pales d'hélicoptères au décollage et à l'atterrissage. Donc au niveau "vent maxi" supporté, ça doit monter bien plus haut que les éoliennes standard !
Jack White a écrit:
Votre niveau esthétique est à revoir. Je te laisserais pas Zorsha refaire ma déco intérieure!
Dommage Tu pourrais avoir d'agréables surprises pourtant... Je suis sûre que (si ça fonctionnait en intérieur) ça serait du plus bel effet dans ton salon !
Sans rire, je pense qu'avec un tronc d'une couleur plus proche de celle d'un arbre normal (non blanc quoi ^^), ça serait bien mieux esthétiquement parlant. Le blanc est peut-être une contrainte technique pour éviter que les composants internes chauffent trop au soleil (en fait, je n'en sais rien mais ça me semble plutôt logique) Soyons (un peu) honnêtes, la "pollution visuelle" de cet arbre à vent est quand même bien inférieure à celle des panneaux solaires ou des champs d'éoliennes
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mar 4 Nov 2014 - 17:07
je trouve ça très laid (oser comparer cette chose de tôle emboutie et de plastique à un arbre, hérétiques!)
la taille n'est pas évidente, il a l'air assez haut ? ça rend sa laideur d'autant plus gênante non ?
mais le plus gênant, c'est que mon jardin attire les piaf, si ils essayent de nidifier là dedans, ils sont mal j'imagine (hachis parmentier au premier coup de vent ?)
l'autre probleme, ça risque d’être le vent justement, si bas, il n'est ni constant, ni régulier
du coup, même en divisant en pleins de mini moulins ... le rendement ne doit pas être folichon (sauf à le placer en plein milieu d'un champs ou d'un green, mais je n'ai pas ce genre de trucs sous la main)
et si on le cache dans un bosquet pour ne pas devenir la honte du canton (hors boboland), le vent risque de lui manquer un peu
candidat suivant ?
pour la discrétion, les panneaux solaires intégrés au toit des maisons (ça doit être drôle de monter les nettoyer deux fois par ans) sont beaucoup plus discrets ...
mais c'est surtout vrai en neuf (et boulot d'architecte conseillé, les maisons avec le toit bien orienté et avec l'angle optimal pour les panneaux, pas courant)
ps: je connais quelques maires, chefs d'entreprises, et autre gérants de fond d'arts qui risquent de craquer sur cette chose magnifique (avec l'argent des autres, bien sur)
ps: cocorico quand même, pour une fois qu'une entreprise française essaye d'innover
Dernière édition par agralil le Mar 4 Nov 2014 - 19:49, édité 1 fois
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mar 4 Nov 2014 - 19:29
Et cet arbre à vent, il donne des fruits ? On peut replanter des chtites éoliennes après ?
Le technologie des éoliennes verticales est relativement récente mais pas nouvelle ; normal qu'elle évolue. N'oubliez pas qu'une éolienne n'est qu'une source d'électricité, ensuite, comme pour toute les autres sources, il faut la stocker ce qui relativise l'aspect révolutionnaire de ces éoliennes.
En tout cas, ça reste une bonne nouvelle. A voir.
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mar 4 Nov 2014 - 20:39
Et bien moi je trouve ça sympa. Au moins les mecs qui ont mit ça au pount ont eu de l'idée. J'habite a la campagne, mais une éolienne comme ça chez moi, ça serait moins moche , qu'une avec une hélice.
felo le bucheron
Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 41
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mer 5 Nov 2014 - 11:41
Ok c'est 20 000€ pour l'instant Ok niveau esthétique chacun ses gouts (perso j'adore l'idée) MAIS démarrage à 2m/s et silencieux Discrétion, si le pilone de 6m est moins voyant que cette arbre ok mais je pense pas
MAMOUTH
Date d'inscription : 19/05/2014 Age : 53
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mer 5 Nov 2014 - 16:31
par contre aucun renseignement sur la quantité de production électrique selon la force du vent ou alors j'ai mal lu
juanito
Date d'inscription : 21/02/2014 Age : 61 Localisation : sud ouest
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mer 5 Nov 2014 - 17:03
avec un vélo récupéré à la déchetterie et un alternateur de voiture (par exemple), on peut se recharger 1 ou 2 batteries et donc avoir du jus quand le besoin s'impose. si on a un peu de jus dans les jambes... cela va de soi !
on peut également se servir de la roue arrière comme poulie (sans le pneu bien sûr !) et se servir par exemple d'une grande chambre à air comme courroie pour faire tourner l'alternateur par la poulie...
komando fétide
Date d'inscription : 18/01/2014 Age : 44
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Ven 10 Avr 2015 - 0:12
Il y a toujours des hippies pour venir chialer sur des problèmes de déco. Le but: avoir de l’énergie Le reste: on s'en tape a moins d’être une chochotte a deux balles non mais franchement on est ou la dans un repaire de survivalistes intéressés pas l'autonomie d'une base retirée ou dans un magasin de rideaux et tentures de toutes sortes et d'abat jour fantaisie? A un moment donné il faut peut etre recadrer sur les priorités les filles hein?
Plus sérieusement l'avantage majeur que je vois avec cet éolienne en forme d'arbre c'est qu'elle est largement plus discrète que les habituelles tours assez hautes (je parle d'éolienne pour particulier) donc le partage de Zorsha est tout a fait pertinent. On imagine assez facilement, par exemple, une dizaine de ces trucs passer inaperçu en haut d'une colline difficilement accessible ou éloigné des sentiers principaux, ou en quinconce avec de vrais arbres. En tout cas ce qui est sur c'est que ça passe largement inaperçu a coté du traditionnel ventilo géant en haut d'un mirador.
marieantoinette
Date d'inscription : 30/12/2014 Age : 34
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Ven 10 Avr 2015 - 9:59
Ceux système est connu depuis plusieurs années, il n'a que des avantages par rapport au éolien classique, surtout au niveau du faible taux de vents pour le lancement. Reste le prix, qui ne comprend pas les batteries. Pour moi, cela reste inaccessible. Je pense que l'achat de panneaux de famille en faillit, avec des batteries de chargeur d'usine d'occasion est la solution la moins couteuse. Pour le reste en cas d'écroulement du système, l’électricité sera un luxe pour quelques uns.
Invité Invité
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Ven 18 Déc 2015 - 14:38
Je rejoins les commentaires de Zorsha et komando fétide, tant que c'est efficace, ça a mon assentiment. Le prix initial est encore bien trop élevé, est-ce qu'il baissera de beaucoup dans les années à venir ? rien ne le laisse présager. @ juanito Bien vu les vidéos.
kherozenne
Date d'inscription : 28/02/2016 Age : 56
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Mar 1 Mar 2016 - 22:28
heureusement que les jeunes prennent des initiatives ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] perso ce qui me gène avec les panneaux solaires sont le prix (ça coûte un bras) et si ca tombe en panne c'est mort. De plus ça n'a qu'une vingtaines d'années de durée de vie env.
une autre inintéressante ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a tester quand même.
celui la je vais vraiment m'y atteler : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au plaisir de vous lire. khéro
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^) Ven 5 Mai 2017 - 5:33
merci zorsha et juanito pour votre partage, c'est cool ^^ et super intéressant!
Pour ceux qui n'aiment pas l'arbre à électricité.... Bah c'est quand même bien plus feng shui que les files électriques d'EDF XD
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^)
Eolienne révolutionnaire (et française en plus ^^)