France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Survie nature: La Rêgle du "grand".

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 21:02

Je suis souvent consterné de voir sur YT des gens présenter leurs kits de survie dans la nature, qui tiennent bien souvent dans un porte chargeur ou une poche cargo, formés d'une couverture de survie jetable, de 10 allumettes tous temps, d'un Ziplock ou d'une capote anglaise pour stocker de l'eau, d'une lame de bistouri et d'une scie fil, et de 3m de ficelle à poulet...

Donc, je vais rappeler une évidence:

La nature, c'est grand.

- Un Mora (lame 10cm) c'est bien. Un Bushman (18cm) c'est mieux.
- Un poncho imperméable solide type mili, c'est le minimum.
- 5m de paracord, c'est rien. 10m c'est peu, 20m c'est mieux.
- Une gourde en alu de 1L + quart, c'est le minimum indispensable.
- Un Bic + des allumettes tous temps + beaucoup d'allume feu + 2 ou 3 bougies chauffe plat = kit feu minimum.

Quand j'étais gosse, je me rappelle avoir lu dans un bouquin des Castor Juniors (si, si, je vous jure!!!) un dicton des trappeurs du grand nord Canadien:

- "Ne jamais aller dans le bois sans thé".

J'ajoutes donc à mon "Kit de survie nature" quelques doses de café, de sucre et de bouillon Knorr.

... J'ai pu vérifier l'importance du dicton pas plus tard que ce matin.

L'ensemble est un peu plus encombrant que la plupart des kits de survie que l'on peut voir sur YT, soit. Mais on peut compter dessus, ce qui n'est pas forcément le cas des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Re: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 21:23

Plutôt d'accord avec toi. Smile

Par contre j'ai abandonné la paracorde depuis longtemps : chère, au point qu'on hésite parfois à s'en servir, assez encombrante, pas forcément meilleure qu'un autre type de corde/ficelle selon les usages qu'on en fait. Maintenant j'utilise de la ficelle basique, très compacte, très peu chère, et je m'en sert tout le temps. Alors certes ça ne permet pas de faire de l'escalade, mais bon, en situation de survie, il n'est pas recommandé de faire le kakou au bout d'une corde de toutes façons. Very Happy

Nuance aussi sur le couteau : le couteau long et massif permet le batônnage et la coupe franche, mais comme le dit David M. à juste titre, le petit couteau fera 80% du boulot comme un gros (à condition d'être un couteau droit). Après c'est selon si on aime être léger ou pas.

Bon, je pinaille, mais c'est pour alimenter la discussion. Very Happy

J'aime bien l'approche de Wiseman sur la question, avec l'acronyme PLAN :

Protection
Localisation
Approvisionnement
Navigation

Je vois les choses ainsi :

Protection (thermique, sanitaire, physique => vêtements adaptés au climat, désinfectant, arme)
Localisation (connaissances en orientation)
Approvisionnement (gourde, eau, feu, ficelle, corde...)
Navigation (idem que localisation, boussole, carte...)

Après d'une situation à une autre (environnement, climat, compétences, etc...) le kit peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Re: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 21:41

Salut Alex, et merci d'alimenter la discussion Smile

Pour la paracord, je parle bien d'un kit de survie, c'est à dire pour une situation ou notre vie peut dépendre du matos. Evidement dans mon sac de rando j'ai de la cordelette en polipropylène. Pour la paracord, j'ai aussi du "8 brins US", la Royce de la paracord, et de la paracord chinoise, beaucoup moins chère. Pour "mon" kit, évidement, de la 8 brins... Même si je ne penses pas faire la face nord de l'Everest avec, je préfere avoir de la marge.

Pour le couteau, en effet mon Mora Robust fait normalement le boulot. Mais en situation de survie, les "20% restants de David Manise" (qui à tout mon respect soit dit en passant) peuvent être nécessaires. Car "qui peut le plus, peut le moins".

Mon approche pour réaliser le "kit" ci dessus se base plutôt sur la Rêgle des 5C, comme tu l'aura remarqué. Je considère la navigation plutôt inutile sous nos lattitudes (ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours une boussole sous la main quand je vais dans la verte Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Re: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 9:12

Cucaracha a écrit:
Je suis souvent consterné de voir sur YT des gens présenter leurs kits de survie dans la nature, qui tiennent bien souvent dans un porte chargeur ou une poche cargo, formés d'une couverture de survie jetable, de 10 allumettes tous temps, d'un Ziplock ou d'une capote anglaise pour stocker de l'eau, d'une lame de bistouri et d'une scie fil, et de 3m de ficelle à poulet...

Moi il me fond rire c'est mec avec leur kit "minimal survivor",
certain qui pratique le Bushcraft et utilise l'icone clown clown  pour critiquer les survivaliste
devrait remettre les pied sur terre de temps en temps est "arrêtez leurs délire de dinette dans les bois"

La capote lol pour des relation avec un cerf en forêt affraid  (je sais que ont peu faire bouillir de l'eau dedans merci)
je voie bien le gars avec se kit minimaliste le jour ou il aura un gros problème, la je pense que c'est délire il sens souviendra clown



Cucaracha a écrit:

- Un Mora (lame 10cm) c'est bien. Un Bushman (18cm) c'est mieux.
- Un poncho imperméable solide type mili, c'est le minimum.
- 5m de paracord, c'est rien. 10m c'est peu, 20m c'est mieux.
- Une gourde en alu de 1L + quart, c'est le minimum indispensable.
- Un Bic + des allumettes tous temps + beaucoup d'allume feu + 2 ou 3 bougies chauffe plat = kit feu minimum.

Le minimum pour survivre dans de bonne conditions, c'est du matos de bonne qualité, fiable,
rien a redire de ton kit si +1



Cucaracha a écrit:


- "Ne jamais aller dans le bois sans thé".

J'ajoutes donc à mon "Kit de survie nature" quelques doses de café, de sucre et de bouillon Knorr.

... J'ai pu vérifier l'importance du dicton pas plus tard que ce matin.  

L'ensemble est un peu plus encombrant que la plupart des kits de survie que l'on peut voir sur YT, soit. Mais on peut compter dessus, ce qui n'est pas forcément le cas des autres  Wink

Oui café ou thé + sucre pour le réchauffement rapide, c'est un truc qui prend pas beaucoup de place,
un petit cube d'herbe avec quelques plantes et tu fais un repas geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Re: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 10:51

Houuuu ...

Là Cucaracha, je ne sais pas si tu t'en rend compte mais tu viens de jeter un pavé dans la marre !
Tu abordes spécifiquement une question encore une fois  fondamentale : l'échelle.

Chaque chose ou plus exactement domaine a une échelle, ainsi que chaque être humain.
Cette échelle va en affecter tous les fondamentaux concret ET abstraits.

Concernant l'être humain, c'est un peu comme la célèbre question philosophique "Est-ce l'organe qui crée la fonction ou la fonction qui créé l'organe ?".
Je répondrait que c'est exactement comme une pratique sportive : elle va nécessiter force, endurance, équilibre, etc mais va également les développer jusqu'à un certain point.
Chaque être humain a une échelle qui lui est propre mais que de part ses actes et donc sa volonté mise en pratique il va pouvoir faire évoluer dans une certaine fourchette ; aussi bien dans un sens (développement) que dans l'autre (atrophie).

Le tout est de pouvoir adapter cette échelle à un contexte ou une situation :
- "Dans la vie, il faut s'qu'yl faut !", c'est à dire ne pas faire les choses à moitié.
- "Le mieux est l'ennemi du bien"? En fait, tout excès est nocif (et là aussi autant dans un sens que de l'autre).

L'échelle de la nature (pour s'en tenir là ... Wink ) est effectivement immense comparée à ce que nos sens et notre raison peuvent appréhender. Cela est vrai tant concrètement (Ex: la puissance de l'eau) que de manière abstraite (Ex : la progression exponentielle.)


Pour un être humain, cela concerne son esprit ; ce qu'il va voir, concevoir et faire.
(Et bien entendu "Comment".)

Cette échelle définit :
- sa conception du temps : court, moyen, long terme ; de manière exclusive, compartimenté ou au contraire simultanément ?
- sa conception de l'espace : utilisation restreinte, "recroquevillée" ou vaste ?
- sa minutie et la profondeur des ses considérations ou réflexions : superficielle, par le petit bout de la lorgnette, minimaliste, avec du recul, en faisant bien le tour de la question, avec rigueur ?
- la dimension de ses projets et de ses ambitions (notamment inscrits dans le temps !) : minimalistes, dans l'optique de de prendre, bénéficier ou au contraire dans une optique de création, de développement ? C'est à dire avant-tout pour soi (échelle restreinte à l'individu) ou plus globale (échelle du groupe, de la vie ...) ?
- l'affirmation de soi : introversion ou extraversion, preneur d'initiatives ou suiveur ?
- sa perception de la réalité du sujet qu'il est en train de considérer : lucidité ou naïveté, pleine conscience "pratique" des contraintes mais également débouchées ou possibilités ; imagination créative et pertinence du sens des proportions..
- Son activité vs passivité : reste-t-il au stade de l'idée, de la déclaration d'intention ou passe-t-il facilement à l'acte ?

Et bien entendu, cette échelle et surtout la façon de l'assumer, ( Connaitre, accepter, "utiliser") va directement affecter les vertus de l'individu et par extension, son tempérament (en fonction de sa personnalité).

NB : sans entrer dans les détails, certains facteurs extérieurs peuvent interférer avec notre dimension individuelle, bridant ou exacerbant "artificiellement" certains de ses aspects. (EX: un traumatisme, un préjugé culturel tellement évident et admis qu'on n'y pense plus, trouble nerveux, etc...)
Ce qui provoque alors une chaine de refoulements, frustration et complexes. Mais ça, c'est une histoire ...

Pour maîtriser le tout, rien de plus simple : Sun Tzu !
"Connais-toi toi-même et connais ton adversaire".
"Ne te surestimes pas et ne sous-estimes pas ton adversaire."
Et en résumé, c'est la pertinence de l'information et de sa bonne compréhension qui est déterminante.

Et bien sûr, rien ne remplace l'expérience et surtout pas les préjugés et autres "on dit".
Oui :

Cucaracha a écrit:

La nature, c'est grand.


(Et surtout "La Vie") Tant en terme de contraintes que de possibilités.

NB : IL N'Y A AUCUN JUGEMENT LA DEDANS !
Ce n'est pas la dimension de notre échelle personnelle qui compte mais le faite de la connaitre et d'y être adapté.

Celui qui voit les choses à grand échelle en mégotant sera autant pénalisé que celui qui emploie les grands moyens pour des objectifs modeste (cf Lao Tseu "la montagneuuu")



Cucaracha a écrit:
Je suis souvent consterné de voir sur YT

Ce qui me consterne souvent sur YouTube, c'est non seulement l'ignorance ou l'incompétence des "certains" mais en plus l'inconscience (notamment de cette ignorance), le manque de jugeote et l'insouciance qui l'accompagne !
Quand paraitre supplante totalement être ...
(Hé les mecs ; "Sapiens sapiens", ça vous parle ?)

Justement un excellent exemple d'échelle : les coupes à la volée d'un tronc ou d'une branche non étayée ... (Sans parler du choix du couteau ! Bref ...)
En soi, c'est une erreur absurde car l'énergie de la frappe est alors absorbée par le tronc qui bouge et/ou se cintre. Mais c'est précisément la lecture de l'approche du mec qui est révélatrice de son échelle personnelle.

Certains n'en ont absolument pas conscience et sur le coup ne sont pas plus futés que leur couteau ! Pour eux : "Normal ... Tout va bien !". Il ne se rendent pas compte (et parfois s'en étonnent !) que le résultat est médiocre et fatigant. Bilan : pas de connaissance, pas de prise de conscience "technique"  ni même concrète, pas d'ambition (il se concentre basiquement et exclusivement sur l'acte sans recul sur e résultat. "Pour couper il faut taper ; je tape ...") ; que leur résulta n'a rien à voir avec celui que d'autres, très modestement, obtiennent sans difficulté !

Certains en revanche le font car juste pour ce qu'il veulent montrer, ce n'est pas la peine de s’embêter. Mais : il le font en connaissance de cause, savent s’adapter et relativiser le résultat compte tenu de ce handicap. Le niveau de prise de conscience, de maitrise et leur focalisation sur l'objectif sont bien plus grands.

De plus, lorsque l'on compare la qualité technique des gestes de ces deux personnes, de leur régularité, de leur précision, ô surprise, on fait le même constat d’efficacité ou de maîtrise !
Généralement, les "benêts" font plus ou moins de l'approximatif tandis que les "lucides", mêm lorsqu'il ne sont pas plus roués que ça à l'exercice, ont des gestes plus adaptés, et relativement réguliers et précis ; au minimum "convenables".
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Re: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 11:45

Voilà encore une fois du grand CUCA et ça fait un bien fou de lire cette vérité première !

Merci monsieur !

Je pense exactement comme toi parce que mes sorties chasse dans les collines avec les potes m'ont appris la même chose sans être en position de survie, juste des p'tites difficultés ou le minimum de matos que tu cites nous ont bien rendu service.

à la louche, ça donne ça....

C'est con de n'avoir que 5 mètres de ficelle quand tu dois remonter en haut d'une colline un cerf qui a été mourir dans un ravin.

C'est con de n'avoir qu'un litre de flotte pour faire à manger, boire et se laver les mains pleines de sang parce qu'il a fallut dépouiller et éviscérer la bête avant de la remonter par morceau.

C'est con de dépouiller un cerf de 200 kg avec un opinel ou un p'tit suisse alors que le mora ou le bush font dix fois plus vite.

C'est con de se faire surprendre par la pluie ou la neige et de n'avoir qu'une couverture de survie qui se déchire au moindre truc, le poncho fait cent fois mieux et mille fois plus pratique.

C'est con de boire de l'eau chaude alors qu'un thé ou du café sucré te réconfortent cent fois plus quand il te reste dix bornes à faire !

Alors oui, cent fois oui CUCA, TU AS RAISON !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survie nature: La Rêgle du "grand". Empty
MessageSujet: Re: Survie nature: La Rêgle du "grand".   Survie nature: La Rêgle du "grand". Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Survie nature: La Rêgle du "grand".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JD lebarbu (bushcraft et survie en nature)
» blog autonomie-nature-survie
» résiliense vie et survie présente le " SUSD " Self Defense Survie urbaines
» [PDF] Le survivaliste Bienvenue en enfer Si la vie était un jeu… la seule règle serait de survivre
» De la nature humaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: