France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quel liquide pour désinfection plaie ouverte

Aller en bas 
+8
bugrod
résilience vie et survie
Northwind
ilfahir
hookk
Trachunke
Blizzard
vil coyote
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 12:23

Salut

Question pour ceux qui savent

je cherche un liquide pour désinfecter une plaie ouverte , pas en lingette mais en flacon , quoi prendre pour ma trousse de secour ?

parce que en fait il vient de m'arriver un truc et je me suis rendu compte que en cas de blessure ouverte je n'avais rien pour faire face à cette situation

j'ai un canari qui avait une plume incarnée , j'ai dû couper le kiste au cuter puis j'ai désinfecté avec de l'alcool 90 , j'ai fait de la boucherie affraid   mais il est maintenant débarrassé de son kiste à l'aile , le sang à séché apparament donc c'est en bonne voie de guérison .
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 12:31

Salut dantesque,

Nettoyage à l'eau savonneuse puis désinfection à l'eau oxygénée (c'est ma méthode)

Il y a aussi la chlorehéxidine, la sulfadiazine d'argent. Tout dépend de ce que tu appelles plaie ouverte.

A+


Dernière édition par vil coyote le Dim 30 Nov 2014 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 13:05

Soluté de Dakin ou eau javelisée ; ammonium quaternaire ; éosine, mais il faut éviter ce qui colore trop la peau, ça masque son inflammation ce qui annonce une infection plus grave ; bétadine dermique (flacon jaune, existe en unidoses) ; bétadine scrub (savonneuse, flacon rouge) ; eau claire (recommandation d'Ambroise Paré — le chirurgien, pas l'hôpital), à l'avantage de faire saigner, le saignement expulse la majeure partie des saletés qui sont entrées dans la plaie au moment de la blessure ; urine, elle est stérile lors de son émission à moins d'avoir une infection urinaire ou de l'appareil urogénital.
Jamais d'alcool sur une plaie importante : dès l'ouverture de la plaie le processus de cicatrisation se met en œuvre et fabrique de nouvelles cellules pour la fermer. L'alcool nécrose ces cellules et les tissus sains avoisinants ; si l'alcool brûle dans la bouche, il brûle tout ce qui est à son contact. L'alcool est un fixateur, il fixe certaines bactéries qui y résistent, elles seront réactivées dès que les conditions seront favorables (humidités du ou sous le pansement par exemple). C'est valable sur une écorchure, encore faut-il qu'il soit au moins à 60 % (oubliez le whisky), pas sur une plaie profonde.

Le moins cher, mais le plus efficace pour l'asepsie est l'eau javelisée, tout le monde a de l'eau de Javel chez lui.

Antisepsie en cas d'AES
Sur la circulaire n° 680 du 8/12/99, il est notée pour les AES :
• nettoyage immédiat de la plaie à l'eau courante et au savon - rinçage
• antisepsie au Dakin (contact au moins 5 minutes)
Antisepsie de la plaie dans le cadre de la prise en charge des accidents exposant au sang ou au liquide biologique
Eau javelisée à 1,8° chl (0,55 %)
200 ml d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif (9° chl) compléter à 1 litre (dilution au 1/5)
Laisser en contact 15 mn minimum
Rincer
Soluté de Dakin


Dernière édition par Blizzard le Lun 1 Déc 2014 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trachunke

Trachunke


Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 61
Localisation : France Espagne

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 13:39

Bonjour, bien sur qu'il existe des produits comme vous citez.
Mais je pratique sur moi comme sur mes chevaux ce qui suit: Nettoyage de la plaie ouverte eau de javel, le chlore dissout tout ce qui n'est plus vivant, laisser agir un bon moment puis rincer (eau bouillie froide ) si trop profond ou laisser couler naturellement, puis enduire de miel naturel ou de sucre si pas de miel ça arrête le sang et nourrie les cellules. Répéter l'opération tout les jours et conformément la plaie se referme nettoyer sa périphérie. Bien entendu cela n'empêche pas de recoudre si très profond!
Un exemple parmi d'autres pour ceux que cela intéresse: Une jument c'est ouverte au poitrail avec un morceau de vieille  tôle, je pouvais rentrer la main dans la plaie. et d'après le véto impossible de tout recoudre car achée par les mouvements de la pauvre bête. Tout les jours, au début j'y allais directement à l'intérieur avec une éponge imbibée de chlore puis je remplissais de miel en tube, au bout d'un moi plaie refermée et après 3 mois poils repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 13:59

Le miel est utilisé comme cicatrisant depuis des temps très anciens.

La question était quel liquide pour désinfecter une plaie.

Que tu te recouses, te regarde, sur quelqu'un c'est exercer illégalement la médecine, ce n'est plus du secourisme, c'est un acte médical et chirurgical, plus usurpation de qualité et de fonction. Ta jument ne portera pas plainte en cas de problème, en revanche son propriétaire et l'ordre des vétérinaires c'est autre chose. Sauf si elle est à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Trachunke

Trachunke


Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 61
Localisation : France Espagne

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 14:19

Je pars du principe que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et vaudra mieux savoir le jour ou on ne sera plus devant notre ordi bien au chaud. Même si tu as raison de rappeler que l'on est pas encore en mode survie mais je te rassure, ce n'était pas en France et puis je préférais sauver ma jument que de laisser un pingouin me l'endormir à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 14:26

Prend de la betadine et de l argile... ca te servira toujours.
La betadine est utilisée dans les hopitaux quand le patient est en attente de suture. Si la plaie n est pas trop profonde, un bon cataplasme d argile va eviter l hemoragie. (Mes cicatrices sont tres discettes avec cette methode).

Mais... retour au sujet. La betadine est le liquide ideal.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 15:46

En service d'urgences les plaies profondes sont rincées avant et pendant suture avec de la bétadine dermique ( jaune ) diluée avec du sérum physioloqique.
C'est aussi efficace pour les rinçages de kystes méchés avec seringue et aiguille boutonnée ( une aiguille à bout rond non piquant ).
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 16:56

Bonjour à toutes et tous,
évidement, voir profondeur de la plaie, mais:
+1 pour le miel bio (qui a préservé ses qualités de base) que j'emploie régulièrement en cas de coupure, de plaie de surface purulentes (souvent aux mains car j'utilise peu de gants pour travailler et ne suis pas très attentive à la désinfection rapide), mais aussi tout ce qui est problèmes de peau en général.

J'utilise aussi régulièrement l'homéoplasmine, j'ignore si ça se trouve en France, très efficace et se conserve assez bien.

Sinon, côté plantes sauvages au besoin, l'achillée millefeuille a produit de très bons résultats chez moi. Dans mon cas, désinfection et cicatrisation de mon index droit arraché sur pièce métallique rotative d'une ponceuse à bande > fracture ouverte du bout du doigt, sous l'ongle et plaies profondes par arrachement. Après passage à l'hosto pour points de sutures (donc évidement ils ont fait une première désinfection), j'ai soigné avec des cataplasmes d'achillée. Résultat, excellente cicatrisation, on y voit plus aucun point de suture ni autre marque.

+1 aussi pour l'argile mais je ne l'ai jamais employée en plaie profonde. Dès proches l'ont fait et ont obtenu de très bons résultats.


Dernière édition par Northwind le Lun 1 Déc 2014 - 0:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 17:01

Pour la bétadine si je ne me trompe, il vaut mieux privilégier les petits flacons, car une fois ouverts, ils ne se conservent que très peu de temps et au frigo je crois.... A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 18:07

La bétadine est disponible en pharmacie en flacons unidoses de 5 ml, format que je privilégie effectivement pour une trousse de secours perso.

Ce conditionnement n'est en général pas en stock dans les officines et parfois les préparatrices ne savent même pas qu'il existe mais il est possible de les commander.

Le traitement d'une plaie ouverte pouvant se révéler long, il est bon d'avoir en stock quelques flacons de 125 ml.

Le miel est utilisé souvent avec succès sur les plaies largement ouvertes et exsudatives ( qui suintent ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 21:01

OK

donc vous me conseillez la bétadine en flacon unidoses de 5ml ?

es-que ça existe un désinfectant qui ne se périme pas ? vendu en flacon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 22:05

Nous pour les petites plaies, on utilise un gel à base d'aloe vera. Ma femme est distributrice donc on en profite. Que ce soit coupure, brûlures (j'ai testé sur ma tête un méga coup de soleil, et c'est bluffant / une copine s'est brûlé la main avec un réchaud à gaz, et miracle..... vive le gel), piqûres de moustiques et d'orties (le résultat est quasi instantané).
Bref ce tube est notre trousse à pharmacie pour les bobos au quotidien.
Il y a même des produits pour les animaux notamment pour les chevaux (la garde républicaine les utilise).

Par contre on a pas testé sur les grosses plaies ouvertes, que sur les petites coupures (avec saignement), mais lavage au savon (à l'aloe vera pour nous forcément) avant.

Je ne fais pas de pub directe, je dis seulement ce que l'on a, ce que l'on utilise à savoir des produits qui ont fait leurs preuves.

La Bétadine et l'eau oxygénée, c'est bien aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 23:01

Frigo ?
non, la betadine ne se conserve pas au frigo.
faut eviter de conserver au dessus de 30 degres... c est tout. Et un grand flacon se garde bien 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 23:43

L'aloe vera sur des piqûres, des écorchures, des brûlures superficielles, oui d'accord c'est très bien car ça a un bon pouvoir hydratant et c'est légèrement antiseptique.

Pour la désinfection d'une plaie profonde par contre je privilégie sans hésiter la bétadine si j'en ai à disposition.

Là on parle purement de désinfection de plaie ouverte/profonde, pas d'hydratation, pas de cicatrisation guidée, pas de ré-épidermisation des tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Northwind




Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 44

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 0:07

hookk a écrit:
Frigo ?
non, la betadine ne se conserve pas au frigo.
faut eviter de conserver au dessus de 30 degres... c est tout. Et un grand flacon se garde bien 3 ans.

Ah, autant pour moi...merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 8:24

une plaie et toujours ouverte

après tout dépend de la taille de cette plaie une plaie qui a besoin une suture ou une opération ne doit pas être désinfecté, un emballage pour protéger et arrêter l hémorragie puis déplacement au urgence .

il y a une multitude de produit

les produits trop agressifs l'alcool, l'éther, le dakin ou la bétadine non diluée, l'eau oxygénée, n'ont pas leur place car toxiques pour les cellules et donc susceptibles de retarder ou d'arrêter le processus de cicatrisation.

les produits inutiles. Ils ne tuent pas les cellules de l'organisme, mais ils ne tuent pas non plus les microbes. C'est le cas de l'éosine ou le mercurochrome dont l'utilité est surtout de tanner la périphérie de la plaie.

la chlorexidine est le produit passe partout .

au préalable rincer une plaie sale avec du sérum physiologique. Le Dakin dilué et la bétadine diluée sont aussi utilisables.

La dakin est préférentiellement utilisé pour les muqueuses génitales.

La bétadine est surtout sur des plaie très sales, elle est contre indiquée en cas d'allergie à l'iode et ne doit pas être appliquée sur la peau ou la plaie si on a déjà utilisé pour la nettoyer des dérivés mercuriels, cela engendre des brulures chimiques.

Les dérivés mercuriels comme le septivon ou le mercryl s'utilisent en cas de morsure animale car ils sont efficaces sur le virus de la rage. Dans ce cas, la prescription de bétadine doit être exclue. Leur usage ne dispense pas du contrôle vaccinal de l'animal et d'un avis médical.

Il existe enfin les produits hyperosmotiques, le plus connu étant le miel et l argent. Les médecins prescrivent en général des plaques « colloïdes » plus pratiques d'utilisation. Ces produits empêchent la prolifération microbienne et respectent les cellules de l'organisme. Ils doivent être posés pour 2 à 3 jours. En outre ils ont un effet détersif, c'est à dire qu'ils absorbent les impuretés de la plaie (tissus morts, goudrons, poussières) . L'effet détersif ne dispense pas du nettoyage,

il a vraiment un produit a ne plus utiliser la bisceptine

me désinfecter la peau ou la peau de mes enfants avec un spermicide pas pour moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 20:50

remede de cheval du rhum a 55° ou pire tu fait chauffer un bout de metal a devenir rouge et tu applique sur la plaie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 23:11

sérum physiologique ça j'ai

si j'utilise que ça j'imagine que c'est un peut just ?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 6:31

vauxal a écrit:
remede de cheval du rhum a 55° ou pire tu fait chauffer un bout de metal a devenir rouge et tu applique sur la plaie

dans les films... oui.
Pour une bonne infection, une  coterisation au fer rouge est genial.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 8:39

La thermo-coagulation est facilement pire que le mal. Premièrement parce qu'appliquée trop longtemps (sans expérience impossible d'évaluer la durée) elle détruit les tissus en profondeur, ça étend la plaie ce qui ajoute du travail à la cicatrisation. Deuxièmement parce que les vaisseaux sanguins semblent cautérisés, leurs extrémités ayant été brûlées au troisième degré, ils lâchent d'un seul coup et provoquent une hémorragie encore plus difficile à juguler : c'est comme si on lâchait un garrot brutalement. À une plaie, on ajoute une brûlure grave, faut vraiment être stupide.

N. B. C'est déjà pas évident avec des vaisseaux capillaires (0,5 à 0,7 mm de diamètre), alors s'ils sont plus gros… Et il faut préserver les tissus sains autour.

Pour avoir une action aseptisante l'alcool doit être au moins à 60 %.
Qu'est-ce que du sérum physiologique ? De l'eau bouillie, salée à 5 ou 9 %.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 8:57

dantesque a écrit:
sérum physiologique ça j'ai

si j'utilise que ça j'imagine que c'est un peut just ?

Le sérum physiologique sert au nettoyage de la plaie
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 9:17

En fait , resilience vie ou survie a tout tres bien resumé...
Apres, on ne pourra plus parler de liquide pour la desinfection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 9:24

perso j'utilise le rhum...
le fer rouge est a utiliser si la plaie est infectée, soit tu cauterise soit tu creve d'une infection generalisé
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 9:29

Il y a deux notions à avoir :

Nettoyer une plaie c'est la débarrasser de ce qui la souille à l'intérieur et à l'extérieur : on va toujours du centre vers les bords. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser saigner un certains temps, pas une grosse hémorragie bien sûr. Et de la laver avec un produit relativement neutre, non agressif.

Désinfecter une plaie, en fait c'est surtout rendre aseptique ce qui l'entoure (pareil on agit du centre vers les bords). Il est plus délicat de le faire à l'intérieur sans risque d'abîmer les tissus en profondeur avec les produits qui y sont mis ou qui pourraient y entrer ensuite. C'est pourquoi, on la ferme et on la protège avec un pansement qui empêche toute nouvelle pénétration et tout contact direct. Hormis le pansage, la prévention médicamenteuse de l'infection est réservée aux seuls médecins.

Si ces actions se superposent et se confondent dans les faits, il faut bien les distinguer.

Quand on change le pansement, on procède de la même manière après l'avoir ôter : nettoyage puis désinfection.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 13:44

Blizzard a écrit:
Qu'est-ce que du sérum physiologique ? De l'eau bouillie, salée à 5 ou 9 %.

Pour précision, le sérum physiologique est de l'eau stérile ( distillée en général ) salée à 9 pour 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 16:00

Pour stériliser de l'eau en générale on la fait bouillir, même pour la distiller. Très juste 9 pour 0/000.
Revenir en haut Aller en bas
bugrod




Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 54
Localisation : Dordogne

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 17:10

perso, j'utilise pour ma famille et moi, de l'argent colloidale a 18 ppm, que je fabrique moi meme, avec deux baguette d'argent pure à 99,9%, un domino , un transfo 12 volt, une resistance de 3 ohms
un bocal sterile , et de l'eau distillée en pharmacie a 4,5euros le litre, (le distillateur d'eau arrive bientot ,environ 80 euro) et avec ce petit montage, (allez voir sur la chaine youtube de vèvè) je guéris les rhumes , les angines etc...les verrues récalcitrantes, les problemes de peau ,gastrique, les plaies enfin beaucoup de merde ambiantes. (Mon épouse et infirmiére et elle l'utilise avec ses patients quotidiennement, sans aucun problemes et avec une efficacité redoutable), un vrai produit de survivaliste a avoir chez sois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je poste pas souvent mais la les gars, et les filles, vous pouvez y aller les yeux fermé.
EN plus pour ceux qui ne connaissent pas vévé, vous allez vous marrer.
A Plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 17:20

apres si la plaie est infecté, rouge violacé tout autour suintant de pu et que tu te trouve en pleine cambrousse il y a pas 36 moyen de te soigner...
soit le fer rouge qui est radical
soit apposition de cataplasme d'argile autant que possible et renouveller toutes les deux heures jusqua disparition de l'infection, l'argile est radicale aussi mais plus long dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 18:41

vauxal, tu crois trop ce que tu vois au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
OM7




Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 71
Localisation : Epuisay 41170

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 18:42

Bonjour

Oui argile verte en poudre directement dans les plaies, rincer tt les 2 h sans frotter, laisser le surplus et saupoudrer à nouveau! Ca désinfecte et cicatrise.
Ca marche très bien aussi sur les animaux ; )
Revenir en haut Aller en bas
beber




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 52

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Ven 12 Déc 2014 - 19:19

bonjour

je suis un petit nouveau, j'ai traversé la rubrique santé et hygiene j 'ai lu que BUGROT se soignait avec de l'argent colloidal qui est un liquide formidable , je vous encourage a vous documenter c'est vraiment génial .

moi aussi je me soigne avec et je vais me mettre a le produire, donc ma question est : ou trouver un testeur ppm fiable?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Jeu 18 Déc 2014 - 18:01

bugrod a écrit:
perso, j'utilise pour ma famille et moi, de l'argent colloidale a 18 ppm, que je fabrique moi meme, avec deux baguette d'argent pure à 99,9%, un domino , un transfo 12 volt, une resistance de 3 ohms

EN plus pour ceux qui ne connaissent pas vévé, vous allez vous marrer.
A Plus.

ça me fait plaisir ce que tu dis sur l'argent colloïdal (j'en ai parlé dans un autre topic )
EDIT : sujet argent colloïdal sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois d'ailleurs que notre ami Vic (VicSurvivaliste) a soigné son extinction de voix avec de l'AC .

Pour vévé en effet ses vidéos sont à voir , le personnage est sympathique et j'aime bien ses coups de gueule :-) (on en parlé aussi sur le forum )


Dernière édition par oregon3 le Jeu 18 Déc 2014 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadys91

Shadys91


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 33
Localisation : Chambéry

Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13Jeu 18 Déc 2014 - 20:53

Aux urgences on utilise principalement la gamme bétadine. On prend des compresses stériles, on fait quatre tas (un 4-temps).
1er:Sur la premiere compresse on met du sérum physiologique + de la bétadine scrub (la rouge) qui est un savon (a ne jamais utiliser seul et sans rinçage).
2eme: on rince avec une compresse imbibée de Sérum phy
3eme: on seche
4eme: on applique de la bétadine dermique (la jaune)
Puis on ferme avec un pansement simple. ça marche sur tout. C'est aussi la protocole de préparation de la peau en pré-opératoire (le chirurgien utilise cette méthode sur la peau avant l'incision).
On peut utiliser aussi de la chlorexidine ou la marque hibitane/ hibiscrub qui s'utilise comme la bétadine (4temps)
Dans ma trousse de secours j'ai aussi les petites dosettes de bétadine. Certes, ça périme, mais fermé, a l’abri de la lumière ça peut etre utilisé longtemps après la péremption.
Le dakin est surtout utilisé sur les muqueuses et pour tout ce qui est plaies comme les abcès ou les ongles incarnés.
Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide pour désinfection plaie ouverte   Quel liquide pour désinfection plaie ouverte Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel liquide pour désinfection plaie ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le miel pour cicatriser une plaie ouverte
» produit de desinfection pour materiel pour chevre
» quel permis pour quel gabarit?
» Stock liquide pour cigarette electronique
» Quel Sac a dos pour son SER I ou II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: