panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait??
+7
thanatos
93Hc
Panthoss
elliott fiotte
R666
Zorsha
crashbaby
11 participants
Auteur
Sujet: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Sam 14 Sep 2013 - 15:36
bonjour à tous apres avoir posté un sujet sur comment se chauffer en appart si une coupure de courant se produisait, avec zorsha nous avons parlé du panneau solaire à base de canette. ça ressemble à ça:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un connait et a déjà essayé? ça peut être un bon système si bien réalisé.certains forums en parlent et montrent leur réalisation.
Zorsha Modo
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Sam 14 Sep 2013 - 17:50
Je ne l'ai pas encore réalisé mais c'est en projet comme chauffage d'appoint (et gratuit ^^) pour la journée l'hiver.
Je ne sais pas vraiment ce que ca donne... pour le moment je collectionne les cannettes (Mais ca va pas vite , je bois pas trop ces cochonneries...)
Zorsha Modo
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Dim 6 Oct 2013 - 18:59
Je suis en train de faire un tableau pour identifier les cannettes alu selon les produits, je commence à en avoir identifié pas mal.... Je vais le rajouter ici et je le mettrai à jour au fur et à mesure
Bon ben en fait je vais mettre un lien vers une page parce que la liste est longue ^^
Un petit peu de patience faut que je la bidouille
9a ressemblera à ça:
Fabricant/Marque
Contenance
Parfum
Acier ou ALU
Type
Remarques
7 Up
33 cl
Soda
7 Up Maxi Format
50 cl
Soda
Coca Cola
33 cl
Cherry
Soda
Coca Cola
33 cl
Classic
Acier
Soda
Coca Cola
33 cl
Décaféiné
Soda
Coca Cola
33 cl
Light
Acier
Soda
Coca Cola
33 cl
Zero
Acier
Soda
Fanta
33 cl
Citron
Soda
Fanta
33 cl
Orange
Acier
Soda
Gini
33 cl
Acier
Soda
Heineken
33 cl
Bière
Heineken
50 cl
Bière
Lipton
33 cl
Acier
Tea
Lipton Ice Tea
33 cl
Citron
Tea
Desperados
50 cl
ALU
Bière
elliott fiotte
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Ven 28 Mar 2014 - 20:50
Bonsoir, j'aimerais savoir si depuis le temps que le sujet avait été posté, quelqu'un avait avancé ou testé ce chauffage ?
Je compte prendre le plus simple comme modèle pour un 1er essaie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai déjà les canettes, normal suis breton lol
Panthoss
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Mar 1 Avr 2014 - 10:44
J'en ai fait un à mon père pour sa piscine, il a fonctionné mais duré un été, les canette supporte extrêmement mal les hautes températures de juillet et août et se déforme et fissure. Bref selon moi c'est super économique, et ça fonctionnement parfaitement mais faut être prêt à en s'en confectionner un tous les ans. Pour moi c'est une fausse bonne idée, autant le faire avec des tubes de cuivre, certes un peu plus cher mais pas ruineux et bien plus durable.
Les photos sont pas de moi mais on voit bien le probleme
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Mar 1 Avr 2014 - 22:43
j'avoue il a pris cher ton panneau!
Et Elliott (alias iggor allias bluker) on a mon avis, il est certaine chose que l'on teste seulement en cas de problème.
Perso je le ferais cette hiver!
Invité Invité
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Mar 1 Avr 2014 - 23:22
on peut remplacer les canettes en alu. par des tubes en alu. ou en tôle de chauffage central ???
Panthoss
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Mer 2 Avr 2014 - 12:13
Biensur Dantesque! Et c'est pas forcement ultra cher! Et la pour le coup, là c'est durable! Apres pour la matière ça depent si tu veux chauffer de l'eau ou de l'air
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Dim 20 Juil 2014 - 17:32
Attention tout de même avec l'aluminium. Je ne suis ni médecin ni chimiste, donc prenez tout ce que je vais dire avec réserve, mais l'aluminium pourrait bien causer de gros problèmes de santé s'il est absorbé par l'organisme.
Renseignez-vous quand même, perso je tenterai pas de faire passer de l'eau dans un truc comme ça en canette aluminium (ou tuyau), surtout porté à température comme ça.
Il y a plusieurs documentaires sur arté qui sont passés à ce sujet ( recherchez genre "planete alu" sur youtube )
Zorsha Modo
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Lun 21 Juil 2014 - 0:01
Sauf que le chauffage dont parle Crashbaby (et moi aussi) n'induit pas d'eau, uniquement une circulation d'air et n'est utilisé que comme chauffage donc à la période de l'année où on a besoin de chauffage, c'est à dire PAS Juillet et Août (enfin les autres années ^^)
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Lun 21 Juil 2014 - 3:45
Ha oui autant pour moi ça m’apprendra à ne pas lire l'intégralité des explications, mes excuses
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Dim 9 Oct 2016 - 18:09
On peut ajouter lentilles de Fresnel pour améliorer ce type de panneau.
Par contre une question. Vous brassez combien de m3 air/h ?
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Dim 9 Oct 2016 - 20:45
pour tester une canette, un aimant suffit, il n'y a que le choix entre l'alu et l'acier, donc ça va vite (sinon, estimation du volume, mesure du poids, c'est efficace aussi, vu la différence de densité entre les deux)
autant un solaire passif conçu avec un thermosiphon, un gros réservoir bien isolé, et une maison bien isolée, je suis totalement fan
autant un "chauffage" solaire, purement passif, avec convection naturelle et pas d'accumulation, j'ai beaucoup de mal à l'envisager comme une source sérieuse pour l'habitat (donc potentiellement comme chauffage unique)
déjà, les nuits et les périodes de trop faible ensoleillement sont hyper longues en hiver (quand le soleil est trop bas, pas de chauffage solaire possible)
ensuite, sans un corps lourd à chauffer pour conserver de la chaleur pour la nuit, dur d’espérer ne pas avoir une amplitude thermique énorme entre la nuit et le jour (ce qui épuise plus qu'un froid raisonnable toute la journée et la nuit)
malgré tout, ce genre d'installation a au moins l’intérêt de permettre à quelqu'un de pas encore convaincu de se créer une installation passive à très bas cout, pour faire des test, et se convaincre de l’intérêt de la chose pour sa propre vie (ou de son absence)
du coup, ça reste une manip très intéressante
Pastu
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Jeu 13 Oct 2016 - 13:41
Bonjour à tous,
Je pense qu'avec un petit ventilateur 12V alimenté avec un petit panneau solaire tu peux augmenter ton débit de manière assez importante.
Après, même si sa ne te permet pas de chauffer toute l'année, tu doit pouvoir faire des économies non négligeables car même avec peu de de soleil, il y aura production.
De plus, sa peut fournir une activité sympathique avec les enfants ou les amis ^^
Et enfin, un pas de plus vers l'autonomie énergétique.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Jeu 13 Oct 2016 - 14:11
Moi je pense que couplé a un système de "puits Canadien" on doit pouvoir en tirer quelque chose!
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Jeu 13 Oct 2016 - 15:04
Avec un petit ventilo ça débite que quelques m3/heure, hors c'est quelques 250m3/h qu'il faut. Donc faudrait plusieurs modules pour se chauffer correctement avec 7 heures d'ensoleillement à minima ? Ou disposer d'un caloporteur eau glycérol ?
Un puits canadien c'est pour rafraîchir l'air non ? comment tu proposes de coupler ça à un système de chauffage ?
Autant investir dans un poêle a bois avec récupérateur de chaleur alimenté par énergie éolienne ou solaire ?
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Jeu 13 Oct 2016 - 23:30
le ventilateur n'apporte rien le corps absorbe de la chaleur et la diffuse par rayonnement
si tu te trouves à proximité à ce moment là, tu profite du rayonnement
sauf que, tu prendrais direct le soleil au meme endroit, tu sentirai sa chaleur directement toi meme
c'est le défaut du truc, ca ne stocke pas, ca ne diffuse pas loin du point d'entrée de la lumiere (la fenetre)
du coup, on ressent l'effet, mais ca ne "chauffe" pas plus qu'un mur sombre en face d'une baie vitrée (sauf que le mur, si il est massif, accumulera la chaleur et la restituera la nuit)
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait?? Ven 14 Oct 2016 - 0:05
rochester a écrit:
Avec un petit ventilo ça débite que quelques m3/heure, hors c'est quelques 250m3/h qu'il faut. Donc faudrait plusieurs modules pour se chauffer correctement avec 7 heures d'ensoleillement à minima ? Ou disposer d'un caloporteur eau glycérol ?
Un puits canadien c'est pour rafraîchir l'air non ? comment tu proposes de coupler ça à un système de chauffage ?
Autant investir dans un poêle a bois avec récupérateur de chaleur alimenté par énergie éolienne ou solaire ?
Le puits Canadien c'est l’ancêtre de la géothermie. Tu récupère la fraicheur de la terre l'été, mais tu récupère aussi sa chaleur l'hiver.
Je pensais à récupérer d'abord de l'air moins froid que l'air extérieur par le puits Canadien et ensuite l'admettre dans le système de chauffage. "Logiquement" on devrais pouvoir cumuler et grappiller quelques degrés?
Et l'avantage c'est que ca peu aussi servir de clim l'été (sans le chauffage).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait??
panneau de chauffage solaire à base de canette qui connait??