En effet , j'ajoute que la RT 2012 donne le chemin pour 2020 et la BBC+ avec laquelle toute construction neuve devra produire sa propre énergie grise (l'énergie nécessaire pour utiliser TV , ordinateur ..., aspirateur , appareil électro-ménagers etc.. )
les maisons à haute performance énergétique existent depuis pas mal de temps dans les pays nordique , j'avais vu un reportage sur un immeuble ou le gars disait qu'avec une bougie tu chauffais une pièce !
Se passer du bois , possible tant que la technologie est disponible ( pièces de réparation pour éolienne, panneau solaire neuf, électronique de régulation, batteries etc.. ) mais après un effondrement total (du moins après quelques années ) tous ces "outils" pourraient ne plus être disponibles ni réparables , le bois deviendrait alors la plus facile et principale source de chauffage .(le biogaz pourrait tenir une place importante car pas très compliqué dans le principe)
Mais les techniques de construction ont évolué , les connaissances aussi et je crois que personne aujourd'hui (ou plus tard) ne construirait une maison non isolée , avec des "trous" d'air partout façon cabane de la petite maison dans la prairie (planches non parfaitement jointive etc..) ce qui implique que la consommation de bois pour se chauffer serait bien moindre que celle dont avaient besoin nos aïeux .(s'ils avaient voulu le même confort que nous aujourd'hui car il faut reconnaître qu'ils ne chauffaient pas beaucoup )
Les anciens aussi à la campagne vivaient au dessus des animaux , ça chauffait bien (mais heu bon l'odeur :-( )