France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222

Aller en bas 
+4
xin
berguefour
vil coyote
2.0
8 participants
AuteurMessage
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 10:51

Bonjour, je viens d'entrer en possession d'un fusil Manufrance Robuste 222 dont le numéro de série à 6 chiffres commence par 35.

Quand je l'ai eu, il était totalement sale, rouillé, et avait passé 20 ans environ dans une cave humide. J'ai donc du le frotter largement pour enlever la rouille qui recouvrait toutes les parties, le dégripper pour permettre l'ouverture et la fermeture...

J'aimerais savoir maintenant comment enlever durablement les traces de rouilles qui subsistent, et le rendre le plus beau possible, sachant que je ne compte pas l'envoyer en restauration chez un armurier, mais faire le travail moi-même avec des outils et techniques simples.

Je vous joins quelques photos de l'arme, en l'état actuel, après nettoyage d'une journée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le canon était totalement rouillé, couleur orange bien dégueu. Après nettoyage et frottage appuyé, les traces de rouille ont pratiquement totalement disparu. le bronzage a été attaqué par la rouille, et probablement aussi par le produit de nettoyage et le frottage...
Les parties en bois ont été nettoyées et j'ai enlevé le vernis et la majorité de la teinte qu'il y avait. je vais frotter encore pour tout enlever.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici, le métal gris était totalement rouillé également, noirci avec de grosses tâches de rouille. Je l'ai rattrapé mais il reste des tâches noirâtres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'intérieur du canon n'a que très peu subi les effets du temps et de l'oxydation. Sur les deux canons, je ne compte que trois ou quatres légères tâches de rouille, que je vais normalement pouvoir rattraper avec un bon nettoyage du canon avec un simple kit de nettoyage.


Quelques données techniques :
- Fusil Manufrance Robust 222 année inconnue
- Calibre 16/65 que je vais tenter de faire rechambrer en 16/67,5 auprès de mon armurier, si je le peux, parce que pour trouver du 16/65 en cartouches il faut se lever tôt et aligner la monnaie. Le 16/67 et 16/67,5 sont plus courants.
- Full chokes
- Extracteur
- Epreuve 1100 kilos
- Canon 70cm
- Bretelle rétractable dans la crosse


Mes questions :

1/ comment ôter simplement la rouille sans trop attaquer le métal ?
2/ comment enlever ces saloperies de vis grippées sous l'arme qui m'empêchent de le démonter totalement, et qu'aucun de mes tournevis n'arrive à déserrer... En effet, la partie interne du mécanisme ne m'est pas accessible et l'arme, fonctionnelle, reste dure à l'ouverture, fermeture, et les deux détentes semblent granuleuses quand je les actionne ?
3/ comment refaire le plus simplement possible un bronzage efficace du canon qui soit beau visuellement, sans en venir au bronzage armurier ou avec des produits chers ?
4/ Est-il éprouvé billes d'acier, que puis-je mettre comme cartouches dedans ?
5/ Tout ce à quoi je n'ai pas pensé...

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 16:18

Salut 2.0,

tu me replonges dans ma première année de permis.... Mon tout premier fusil.

Bon je vais essayer de répondre à tes questions:
1/ tu parles bien de la rouille sur l'extérieur de l'arme? Si oui, un peu d'huile de vaseline et de la paille de fer 000 devrait pouvoir t'aider.

2/ Premièrement la vis de potence (sous la clé) la vis de sous garde et enfin la vis de traverse, mais si tu a jamais pratiqué cela reste délicat!

Pour dégripper voilà une astuce d'armurier (extrait d'un ouvrage sur l'entretien des armes)
Les années et l’humidité les ayant généralement soudées au canon, il est plus sage de chauffer la goupille que de s’acharner à la refouler au marteau.

Pour ce faire, se munir d’un chargeur de batterie avec disjoncteur, placer entre les mâchoires de chaque pince un charbon dont l’extrémité aura été taillée en pointe. (Ces charbons sont facilement récupérables au démontage d’une pile plate 4,5v de ménage)

Appliquer les électrodes à chaque extrémités de la goupille, l’arc électrique s’établi à l’intérieur de la goupille qui s’échauffe et rends ainsi la couche d’oxyde perméable au produit dégrippant.

Cette opération peut être reproduite deux à trois fois avant le bon glissement de la goupille dans son logement.

Cette méthode est tout aussi efficace sur les vis bloquées dans le métal. Si celles-ci ne sont pas traversantes, il suffit d’appliquer une électrode sur la tête de vis, l’autre sur un endroit quelconque de la pièce, la conductibilité devant produire un échauffement, celui-ci s’établira à l’endroit le plus mince de l’assemblage : le filetage.

Un tournevis TOUJOURS taillé à l’empreinte de la tête de vis, quelques gouttes de liquide dégrippant sur une mise en chauffe par ce système, produire un serrage/desserrage style un pas en avant, deux pas en arrière, il est rare que vis et goupilles résistent à ce traitement.

3/ Attention il faut avoir l'habitude de le faire: débronzage totale, poncage 000 des points de rouille, dégraissage, bronzage et bain de fixation. (MP si tu as besoins). Compte 40 euros de produits.

4/ Pas d'épreuve bille d'acier sur le robust 222. Pour dissiper tout doute tu regardes si il y a un poinçon fleur de Lys sur le canon (mais moi j'ai jamais eu). après en cherchant une cartouche basse pression tu pourrais théoriquement (je te le déconseilles fortement) tirer dans tous les canons et dans n'importe quel choke.

5/ Le rechambrage te coûteras environ 150 euros, et 120 de plus pour la ré épreuve au banc de saint étienne. Si je peux me permettre un conseil, afin de rendre ton robust plus polyvalent tu devrais le faire déchoker car full full c'est pas top (sauf pour du tir de migrateurs en longue distance), un 1/4 et 3/4 serait mieux.

voilà, si tu as besoin d'assistance pour ta restauration, hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 17:06

T as décape tes bois avec quoi ? Et le reste ?

Merci et beau début de restauration
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 17:22

Salut Berguefour,

Pour le bois, le mieux est de faire un poncé huilé. Si tu connais pas je te fais un petit tuto rapide d'ici la fin de semaine (je suis en train de retaper un fusil donc ca tombe bien).
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 17:52

Volontiers.
La gomme laque je connais mais pas le ponce huilé
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 18:01

Ok, Je termine les dernières couches et d'ici Jeudi soir ou Vendredi je mettrai en ligne un tuto avec photo.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 19:34

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 20:57

Alors. J'ai réussi à enlever les 3 vis finalelent. Elles ont un peu morflé mais restent operationelles... Sauf que rien ne vient pour autant... Donc j'ai pris la decision de tenter un degripage avec du wd40... Ça a partiellement fonctionné et le fusil est bien plus facile à manipuler... Je tenterai plus tard un vrai démontage quand j'aurai un peu plus de technique...

Pour les chokes, après dernier derouillage du canon, j'ai vu qu'il était en full côté gauche et demi côté droit...

Tentant moi-même de mesurer le chambrage j'arrive à un peu plis que 65 mais ça reste approximatif. J'irai le faire mesurer chez l'armurier pour être sûr. S'il est à plis que 65 ça pourrait le faire pour du 16/67... On verra bien...

Pour décaper le bois ? Je me suis pas fait chier en fait... Vu que j'ai eu ce fusil pour zéro euros, j'ai pris une éponge scotch Britt et du degraissant de surfaces de la femme de ménage... Et ça fonctionne très bien... Je vais tenter une autre solution plus respectueuse du bois pour tenter d'enlever totalement la teinte...
Du reste j'hésite à le passer en noir laqué donc ce sera peut être pas necessaire...

En revanche le debronzage total du canon va s'avérer obligatoire, vu que sur le dessous, la couche de rouille m'a forcé à mettre le metal à nu... Donc y'a du gris clair, du gris foncé et du noir... Si je passe le bois en noir, ça pourrait être sympa de passer le metal a gris... Une sorte d'inversion, pour personnaliser le fusil. Je compte pas le revendre. C'est ma première restauration. Je vais le garder... Selon vous, est-ce possible et aisé de blanchir le canon ? Ou va t'il rester du bronzage quoi qu'il arrive. On m'a parlé du vinaigre blanc pour débronzer...

Sinon, là tout fonctionne à nouveau correctement, encore un poil dur mais j'ai pas d'original pour comparer...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 21:24

Salut,

Le débronzage du canon se fait bien au vinaigre blanc. Attention a bien le rincer à l'eau savonneuse après pour stopper l'attaque du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 21:26

OK... Merci. Ça va m'aider vachement du coup. J'aurai moins besoin d'huile de coude... Lol

Pour le démontage, je comprends pas pourquoi ça vient pas. C'est comme si c'était retenu par un autre endroit, mais je vois pas où, et j'ai peur de forcer... Deux vis juste devant le pontet, sur le dessous ne viennent pas du tout, et j'ai pas l'outil adapté, mais je pense pas qu'elles servent à désolidariser la crosse du mecanisme... Du coup je vais voir une prochaine fois... Je vais attaquer le canon déjà, pour le blanchir totalement... Combien de temps je dois le laisser tremper pour le debronzer totalement ?
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 22:28

Pour le débronzage: tu laisses tremper 20/25 minutes

Pour ton problème de démontage:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

on appelle cela la vis de traverse (enfin moi je l'appelle comme ca lol). c'est elle qui maintient ta crosse il faut la démonter.
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 22:37

OK. Je vais vérifier... Mon armurier m'a dit que dans ce modèle la y'en avait pas... Par exemple j'ai la version crosse anglaise et pas poignée pistolet... Mais j'enleverai la plaque de couche pour vérifier, effectivement... Ça coûte rien... J'ai pas mon fusil là. Il est sous clé au bureau... Lol

D'ailleurs en regardant bien, la vis juste derrière le pontet, sur le mien, traverse completement la crosse, pour arriver derrière le levier d'ouverture... Donc c'est pas encore la même chose... Je vais voir demain matin... Deixvis pour virer la plaque de couche et je saurai...

Merci en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 14:56

(oui, je sais je fait pas usage de la fonction "éditer", mais j'attire l'oeil ainsi...)

Un bronzage par armurier coûte 200 € environ. un bronzage fait perso en coûterait 40 environ, mais sans grande assurance de résultat. D'où cette question :

- Si je débronze totalement le fusil, comment protéger durablement et efficacement le métal nu, intérieur et extérieur... à part avec une bonne couche d'huile... ?

J'envisage de passer le bois en noir, ou si je parviens à l'éclaircir assez bien, à le laisser très clair, et laisser le métal gris...

Deuxième question aux chasseurs et connaisseurs ? Billes d'acier possible ou vraiment pas dans ce fusil... Epreuve 1100 kilos, un des canons en demi choke... ?

Merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 15:47

Salut 2.0,

techniquement ce n'est pas impossible et qui plus est avec une cartouche basse pression. Toutefois, c'est à déconseiller quand même si ton arme est trop ancienne (+30 ans) et si ton alésage est inférieur à 18,2 car la pression à l'intérieur risque de surpresser ton canon.

De toute manière aller chasser le migrateur en milieu humide avec un canon débronzé, tu massacres ton fusil en 2 sorties maximum....

Pour laisser ton canon débronzé, pourquoi ne pas utiliser un vernis de carrossier après polissage?

Pour ton bois, tout dépend de l'essence utilisé pour réaliser ta crosse. Pour l'éclaircir frottes la avec de l'eau oxygénée en volume 30.

A+
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 16:51

J'ai peur que le vernis ne se barre avec les tirs... Enfin, au pire je peux le refaire de temps à autres, me diras-tu... Et le rebronzage artisanal, j'y crois pas une seconde... Ca rendra jamais vraiment bien...

Blanchir à l'eau oxygénée... Pourquoi j'y ai pas pensé ? Bah de toute manière, je vais tenter... Le but est qu'il soit opérationnel et sain. Si il est beau, ça sera du plus...

Pour ce qui est des cartouches, bah tu as parlé chinois, pour moi... Alésage inférieur à 18,2 ? je sais absolument pas ce dont il s'intitule... désolé... Je peux te dire que c'est un robust 222 avec un N° de série 6 chiffres qui commence par 35... mais te donner son âge : + ou - de 30 ans, ça je peux pas...



Contact avec mon armurier... Cartouches 16/67 sont prévues pour entrer et faire le boulot dans un 16/65, pas de soucis, mais pas trop chargées les 16/67... Mouais...

Autre chose, si d'aventure je voulais "bronzer" le canon, quand même mais en version artisanale sans passer par l'armurier, ni acheter de produits, existe t'il une méthode pour rendre le canon résistant à la corrosion, sans être dégueu pour autant, pas besoin qu'il soit noir... Gris foncé suffirait, et serait mieux à la limite...
Revenir en haut Aller en bas
xin

xin


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 17:51

J'ai eu excactement les memes problemes avec la restauration de mon St étienne 1967 en 16/65.

Tout d'abord pour les cartouches les 16/67 sont utilisable sans aucun soucis. A condition de ne pas dépasser 28G. Les canons de l'époques était éprouvé vers 800bars cm².

Donc des cartouches a culot court en 16/67 passe sans aucun probleme . Il faut oublier les balles dans ces vieux canon . (j'ai tiré des 100éne de cartouches décathlon au lapin avec ^^). Les cartouches Tunet traditionnelle sont parfaite pour ces vieux fusil (650bars , bourre grasse.)

Pour la restauration de mon 16 , j'ai décaper le bois directement avec un décapant vernis via leroy merlin (8€) . Blanchi a la javel le bois. Ensuite j'ai pratiquer un joli poncé huilé a l'huile de lin + siccatif pour bien pénétré le bois et boucher les pores.

Le poncé huilé demande beaucoup de temps , mais donne un résultat merveilleux. Et rend imperméable a l'eau (beau et utile) . ( 15€)

Pour le canon , qui était bien piquer d'extérieur... pas le choix :
Wd40 huile de coude et paille de fer (10€)
et lissage au 1000 a l'huile (inutile de dire pourquoi j'ai pas fait a l'eau lol)(10€)

Ensuite le bronzage a froid qui a du me coûter 35€ environ . (bien évidement pas a l’intérieur des canons)

J'en ai profiter pour faire recreuser mes bois au pret de mon armurier . (av le poncé huilé).(25€)

Un coup d'huile fine sur le metal tout les sorties et il reste comme neuf
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 18:03

2.0 a écrit:
Contact avec mon armurier... Cartouches 16/67 sont prévues pour entrer et faire le boulot dans un 16/65, pas de soucis, mais pas trop chargées les 16/67... Mouais...

salut 2.0,

Sans charger comme une mule le 16/67 ne devrait pas poser de problèmes particuliers. A l'occasion quand j'irai chez mes grands parents je regarderai si il a pas des étuis en 16/65.

2.0 a écrit:
Autre chose, si d'aventure je voulais "bronzer" le canon, quand même mais en version artisanale sans passer par l'armurier, ni acheter de produits, existe t'il une méthode pour rendre le canon résistant à la corrosion, sans être dégueu pour autant, pas besoin qu'il soit noir... Gris foncé suffirait, et serait mieux à la limite...

Une idée bricolage pas cher (moins de 10 euros), la peinture haute température noir mat qui sert pour les poêles à bois. Ca résiste très bien et limite la corrosion. Un ami l'a fait sur un canon et le résultat est bluffant (certains croyaient qu'il l'avait fait téflonner).

Pour info: mon armurier prend 80 euros pour le bronzage du canon.
Revenir en haut Aller en bas
xin

xin


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 20:54

si tu as de la chance , chez des vieux armurier tu peux trouver des cartouches en carton !!!quel bonheur !!!! cette odeur quand tu la retirée du canon , que de bon souvenirs lol
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 20:56

OK... Je vais voir toutes ces options...

J'hésite entre :
_ remettre d'origine (pour une future revente eventuelle)
- bois noir et métal gris (j'aime bien, ça change le style)
- bois super clair et métal gris (j'aime assez aussi, ça donne un style nordique)
- bois normal et métal noir (genre armes actuelles)
- tout noir (jamais vu, donc sympa)

Mais déjà faut que je termine le nettoyage... J'ai peu de temps en ce moment et ça avance pas fort...

De plus aucun de mes tournevis ne parvient à enlever ces fou tu es vis sur la plaque de couche... Les pas de vis sont super fins et je galère... J'abime les vis sans les devisser d'un micron...
Revenir en haut Aller en bas
xin

xin


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Ven 16 Jan 2015 - 21:11

le tournevis a frapper avec le bon embout te sortira ce que tu souhaite
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 21:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà où j'en suis... Passage chez l'armurier qui me dit que cette arme n'a probablement pas tiré plus de 10 cartouches de sa vie... La mécanique est comme neuve, et elle a encore les caractéristiques du neuf, dont la clé qui n'a pas encore été rodée, est dure. Les canons sont impeccables...

Et surprise la chambre mesuree ne fait pas vraiment 65 mm, mais 67... Donc le fusil peut manger du 16/67 pas trop chargé (28g) sans soucis...

Il m'a dit que ce fusil là, dans cet état, un connaisseur le reprendrait 500 € au moins... Mais je le vends pas...

La sangle enroulable, bien que légèrement usée par le temps, est encore souple et le cuir en assez bon état. Elle s'enroule et se déroule jusqu'au bout...

Bref, canon impeccable à l'intérieur, mécanisme comme neuf... J'aurai du faire des photos avant, quand je l'ai récupéré entièrement rouillé. Tout le monde m'a dit que je devais le jeter, même l'armurier, qui n'avait pas pu desserrer la clé, tant elle était grippée... Et sans vouloir se faire chier aussi je pense...

Donc me voilà avec un 16/65 qui est en fait un 16/67, âgé d'environ 50 ans mais qui est comme neuf, avec l'extérieur à refaire... Donc au vu des prix des bronzages, je vais passée le canon couleur métal nu, et le bois, c'est encore un mystère... Soit j'eclaircis encore, soit je passe en noir, mais pas en noir brillant, avec une teinture bois... Voilà... Mais il peut tirer vraiment. Donc le reste sera à voir petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 22:57

Bravo, beau boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hunty
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Hunty


Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 37

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 23:07

Jolie fusil et belle restauration ! T'as du en user de l'huile de coude !
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 23:27

Pas trop encore... Le plus dur reste à faire. Faut que je m'attaque au canon pour enlever tout le bronzage et polir le métal... Merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 23:31

Salut 2.0,

C'est cool tu as bien avancé bravo!!!
Pour le bronzage un pro te le fera pour 80 euros (va voir sur naturabuy).

Ton arme a l'air en bon état mais ton armurier ne t'a pas parlé de réserve à la clef? sur la photo n°1 ta clef est plein axe.

A+
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 23:48

Il m'a dit que sur ces armes quand elles étaient neuves il y avait un truc qui était fait pour prévoir le futur et le jeu qui y aurait. Il m'a dit que l'essentiel du temps, elle ne t'avoir pas totalement, pas comme sur la photo justement et que ça voulait dire qu'il avait pas tiré beaucoup... Bref j'ai pas tout suivi mais il a dit qu'au vu de ce que la clé faisait elle était pas usée du tout... Après comment dire, c'est le premier fusil de chasse que j'ai en main, à moi, et que je manipule. Donc je suis bien forcé de croire ce qu'on me dit, n'y connaissant foutre rien... Lol

Après c'est peut être la photo car généralement elle est décalée de quelques millimètres sur la droite par rapport à l'axe. C'est très peu mais quand tu es juste au dessus, vraiment centré, elle a deux millimètres de décalage. Je croyais que c'était justement un défaut et l'armurier a dit que justement ça voulait dire qu'elle était neuve... Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 11:37

[quote="2.0"Après c'est peut être la photo car généralement elle est décalée de quelques millimètres sur la droite par rapport à l'axe. C'est très peu mais quand tu es juste au dessus, vraiment centré, elle a deux millimètres de décalage. Je croyais que c'était justement un défaut et l'armurier a dit que justement ça voulait dire qu'elle était neuve... Enfin...[/quote]

Salut 2.0,

Ok, je voyais mal sur la photo désolé.
Effectivement il faut un léger décalage cela est signe que l'arme n'a pas craché 500 pruneaux, quand tu seras au centre, ton arme se verrouillera moins bien, cela t'indiquera que ton arme va avoir besoin d'une révision (changement verrou et axe généralement 70 euros).
Et bien c'est génial pour toi tu as récupéré une arme en parfait état reste plus qu'a te faire plaisir avec.

A+
Revenir en haut Aller en bas
xin

xin


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 39
Localisation : Nord

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 12:10

beau sa !

un fusil a allez au lapin Very Happy


[BBLoup] Pense à utiliser le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 19:56

Salut

Tu peux tirer du 16/67.5 sans aucun souci dans ton fusil, le robust est un fusil d'excellente qualité, quasiment tout les 16/65 accepte le 67.5, tu peux éventuellement le faire chambrer en 70 mais les cartouches de 67.5 font aussi bien le boulot.

Demande confirmation a ton armurier, mais si il est honnête il te confirmera que le 67.5 passera sans aucun problème dans un robust.


Edit : Oups, j'ai lu trop vite , et zappé le passage chez l'armurier. Désolé

[BBLoup] Pense à utiliser le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, les metaux sont terminés. Ils resteront de cette couleur. Le bois va prochainement recevoir une série de couches d'huile de lin la plus incolore possible pour garder à peu près cette teinte... Et il sera terminé...
Revenir en haut Aller en bas
soa




Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48
Localisation : rhone alpes

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:48

Je trouve qu'il est pas mal comme ca! Very Happy
Pourquoi vouloie en faire plus? l'as tu essayé? J'en ferais bien un coachgun s'il était a moi!! pig
pig
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 19:14

Pas encore essayé non, pas eu le temps... Celui là cest mon premier, donc il restera comme il est... Le prochain sera modifié et bidouillé... Et quitte à faire un coach gun, jattends d'avoir un 12 à retaper...
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Dim 1 Mar 2015 - 20:46

Ça y est, je l'ai essayé ce matin au stand. Bon c'était rapidement au stand 10 mètres juste pour tester la mécanique...

Et bien, il tire, bien, droit et juste... Je peux même vous dire que la sensation est particulièrement appréciable. Le recul est là mais sans pour autant être néfaste...

Je peux donc confirmer que les 16/67 fonctionnent parfaitement dedans.

J'ai tiré peu, 6 cartouches ball trap 28g, et deux brennekes, car le pas de tir n'est pas prévu pour ça, et la cible non plus vu ce qu'il en restait au second coup...

Mais il est en parfait état, c'est officiel. Alors pour zéro euros, je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à une telle arme, en un etat si bon... Les extracteurs font le travail à merveille malgré mes petites craintes. Les percuteurs et detentes fonctionnent parfaitement. Bref une restauration facile et efficace...
Revenir en haut Aller en bas
robust222




Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 35
Localisation : charente maritime

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Dim 8 Mar 2015 - 22:04

salut je viens de lire toutes les restauration que tu as poster j'ai zapper quelques passage yen avez pas mal j'ai le meme en 12 70 et je tire des cartouche puma 33 en 7 et demi 33 grs il et vraiment costaud ces un super fusil ses le genre de fusil qui se garde des années vraiment beau boulot pour le taf que ta fait dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Jeu 26 Mar 2015 - 12:04

Merci beaucoup... Il n'est pas vraiment fini fini, vu qu'il faut que je passe un vernis sur le canon pour empêcher l'oxydation, et soit huiler le bois, soit le peindre, selon l'envie du molent, le moment venu... Lol...

Oui il est franchement pas mal. Manufrance m'a répondu concernant son âge. Il est sorti de fabrication en 1953... Donc c'est un papi de 62 ans mon fusil... Et il doit avoir passé le cap des 10 cartoucbes tirées avec moi. Donc il est tout vieux tout neuf...

J'ai failli en avoir un en 12/70 la semaine dernière, mais je ne l'ai pas pris car je vais m'orienter sur un 12/76 plutôt... Mais ce ne sera pas un robust, forcément...

Avec un peu de chance il sera juxtaposé quand même... J'ai un faible pour les juxta... Comme ça je vais pouvoir investir dans des systèmes de tubes réducteurs ou cartouches réductrices, selon ce que je trouverais... En gros avec ce fusil 12 que je modifierai, je vais essayer de faire l'équivalent du chiappa x caliber...
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13Sam 5 Mar 2016 - 14:58

Me revoilà,  un an après... Je me suis enfin décidé et j'ai fini le canon...

J'ai acheté un bidon de "Canon noir" en armurerie pour 29 €... Le résultat, enfin voyez vous même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne me reste plus qu'à bien polir le boîtier et les détentes et pontet, et après je pourrais attaquer le poncé huilé à l'huile de lin... Et il sera comme neuf... Elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222   Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer mon fusil Manufrance Robust 222
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil à pompe plus puissant que le fusil de chasse ?
» Fusil / carabine à pompe
» choix d'un fusil de tir
» fusil fabarm
» Bretelles de votre fusil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: