Évidemment, me direz-vous, il n'est pas forcément pertinent, puisqu'il est monocoup... Il est vrai qu'en matière de défense personnelle, même en 12/76, un monocoup ne tire jamais qu'un coup. Je ne le destine d'ailleurs pas nécessairement à cet usage, mais plutôt à un usage polyvalent de tir de diverses cartouches. Il sera complété par des cartouches et tubes réducteurs, le rendant apte à tirer divers calibres. C'est vraiment l'usage strict que je compte lui donner à savoir une plateforme de tir multi-calibres.
Donc, dans l'attente d'un fusil de chasse en 12 deux canons, il fera l'affaire pour cet usage.
le pti ju
vache ils ont encore baissé les tarifs, je l'avais vu a 120 en promo, puis il était repassé a 140,n j'ai failli me laisser tenté, mais yen a déja assé a la maison Un amis l'a pris a ma place et il en est plutot content
2.0 Modo
Oui tarif ultra bas. C'est ce qui m'a fait sauter le pas. Je ne risque pas grand chose à ce prix. Et même si je devais le revendre, je ne pourrais que le revendre plus cher. Lol
Je viens de chater avec Rossi USA concernant cette arme (en américain donc questions limitées quand même). Je suis un peu déçu d'apprendre que les canons des Rossi Pomba ne sont t pas interchangeables, hormis ceux qui sont vendus en pack de deux pour la France et de 3 aux USA... J'aurai bien aimé qu'ils soient tous compatibles entre eux. Mais seuls les modèles Wizard le sont, et ils rencontrent des problèmes d'éjection des cartouches.
En revanche le canon du Rossi Pomba 12 serait bien éprouvé billes d'acier, alors qu'il est vendu en France comme ne l'étant pas. Ça c'est une info intéressante. Je vérifierai tout de même le canon et les mentions gravées quand je l'aurai en main pour être sûr. Mais la notice en téléchargement en Anglais sur le site Rossi USA dit la même chose... Donc il semble que le canon soit bien billes d'acier...
2.0 Modo
La bête est légère, sacrement légère. Deux kilos et quelques, mais largement moins de trois... Le poids plume surprend, même.
Il est soigneusement emballé dans un boîte carton. Il y a évidemment le certificat d'épreuve, où il n'apparait pas. Comme étant éprouvé billes d'acier, mais à 1320 bars... Les billes d'acier de Saint Étienne doivent être differentes de celles de Chea Rossi puisque selon eux, il est éprouvé billes d'acier, sur la notice en pdf...
Il est trempé dans l'huile et necessite un bon nettoyage. Il apparait très clairement que c'est une arme pas chère, finie à la truelle. Pour autant tout fonctionne. Les éjecteurs sont un régal et fonctionnent parfaitement...
Par ailleurs le système d'ouverture du fusil se fait par un petit levier, à pousser (oui je sais c'est donc un poussoir), situé sur la droite du chien d'armement. Les deux si t faci'es d'accès... Toutefois je dois reconnaitre que n'etant pas habitué à ce système, je cherche encore quelques micro secondes pourquoi ça ne percute pas,avant de me rendre compte qu'il fait armer...
Pour démonter le fusil, il faut devisser l'anneau de grenadière avant. Ensuite l'arme se demonte en trois parties traditionnelles...
Photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La fameuse sureté... Facile d'accès, pour un droitier avec le pouce droit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On voit ici le marquage de fabrication au Brésil, par la société Taurus... Apposée dessus, la marque Taurus est donc engagée dans une demarche de certification de qualité et d'efficacité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Certains sur le web diront qu'on peut insérer nombre d'objets dans la poignée garde main. Oui mais des tous petits alors... Et sûrement pas des cartouches de 12 comme j'ai pu lire... Eventuellement les trois brosses de nettoyage, mais faudra trouver un endroit pour le manche... Et là où vois pensez je ne vois pas la place non plus...
Dernière édition par 2.0 le Mar 14 Avr 2015 - 18:10, édité 2 fois
2.0 Modo
Petit retour sur le sujet... Après avoir essuyé un refus de l'armurier de percer pour mettre un rail je me suis adapté : un rail monté sur un montage pour fusils superposés que j'ai repercé... Il a ensuite été fixé un laser (que j'ai réglé pour 30 mètres).
Je rappelle qu'il s'agit d'un fusil à canon lisse choke 3/4. Le diamètre interne à la bouche est de 18mm.
Après essais de plusieurs types de munitions, il accepte : -tous les plombs ( normal) -les brenneke récentes et anciennes. -les slugs Lee 24g -les slugs Lymann 32g
En conséquence je peux affirmer pour avoir testé que les fusils de chasse n'explosent pas en tirant des balles du commerce ou des slugs "maison", du moins ceux avec les mêmes caractéristiques que le mien...
J'ai en outre acquis pour le moment un réducteur 410/12mm. La précision avec balle est au rendez-vous... Je n'ai pas osé tester le 45LC dedans...Je ne sais pas ce que ca donnerait.
Il va me rester maintenant à acquérir des cartouches réductrices de divers types...
Comme déjà dit dans d'autres posts, les balles qui ne passent pas dans les chokes ca relève de la légende urbaine..... Les armuriers font une vilaine confusion entre passage de la balle et risque de surpression (qui lui est possible pour toute arme.)
Le laser ne te gènes pas pour la prise de visée? Ca doit être compliqué pour aligner ton œil avec le guidon du canon.... Sur de la cible fixe ca peut le faire, mais pour des tirs d'instinct avec montée à l'épaule rapide tu risques de te louper. Si c'est un lapin c'est pas méchant mais si c'est un lapin avec une barbe et une AK c'est tout de suite plus problématique.....
A+
2.0 Modo
Ouais. Le laser ne sert que pour le tir sur cible. De pli.e. comme sur nombre de fusils de chasse, le mien dispose du rudimentaire grain d'orge et c'est tout... alors niveau visée... On fait comme on peut...
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Ton grain d'orge fera amplement le boulot et surtout ne risque pas de se dérégler.
L'important pour un tir réflexe (aussi appelé d'instinct) c'est l'alignement œil, mire (grain d'orge) et cible. Si ton fusil est bien à ta couche et que tu sais épauler correctement il s'alignera seul. De toute manière sur cible mobile IL NE FAUT JAMAIS REGARDER LE BOUT DE SON CANON sinon c'est loupé.
A+
2.0 Modo
Poursuivant dans l'optique de concevoir ma plate-forme multi calibres, j'ai acheté et testé deux cartouches réductrices en 22lr et 38sp...
Petite vidéo :
Je me suis bien gardé de vous offrir des commentaires hasardeux et inutiles...
On met la cartouche dans la cartoucje dans l'arme et pan.... pas de quoi blablater....
Notez juste que le tir est fait à 10 mètres avec en main gauche le portable pour filmer et en main droite le Pomba 12... Bilan personnel : à 10 mètres d'une main en visée partielle avec des organes de visée archaïques, je ne vois pas de quoi me plaindre de mes jouets...
Seul hic avec le 22... selon l'angle d'insertion dans la chambre du 12, la percussion ne se fait pas... Enfin suffit de se souvenir comment placer le réducteur.
Donc je suis content du résultat. Le prochain projet sera de doter l'arme de bons organes de visée, toujours sans passer par l'armurier... je vais trouver !
gillos
Sujet: Re: Fusil Rossi M023 calibre 12/76 monocoup Mar 30 Oct 2018 - 12:42
Bonjour,
Je suis à la recherche de cette arme, si vous êtes disposé à vous en séparer merci de me le faire savoir !