France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT

Aller en bas 
+8
tom-travis
Vic Survivaliste
hookk
guillaume
Phil01
agralil
trabus
sebj16
12 participants
AuteurMessage
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 29 Mai 2015 - 22:13

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT




INTRODUCTION

   Bonjour, je vous présente un projet que j'ai mis en place, que j'ai pu étudier et mettre à l'epreuve en situation. Je vais tenter d'être le plus précis dans mes demonstrations et de poster les liens commerciaux des appareils achetés. Le but de ma démarche et de mettre un premier (petit) pas dans l'univers de l'autonomie énergétique.

    Ce dispositif est le premier d'une série allant crescendo, partir du petit pour arriver au gros. En partageant mon travail, j'éspère apporter les connaissances et mon RETEX aux personnes intéréssées par le sujet.

OBJECTIF : Créer un réseau de "production -> Stockage -> Utilisation" électrique en 5 Volt, indépendant , compact et peu couteux.
Idéal pour les déplacements, les sites isolés ou en système de secours en cas de panne électrique.

BUDGET : 100€ à 150€

POURQUOI FAIRE ? A travers la simplicité et l'universalité du port USB, permettre de charger des appareils de loisirs ( tablettes, disques dur externe, lecteurs divers, caméras...), de communications ( portables, radios...), des piles ( rechargeables AA et AAA ) et d'alimenter des luminaires.



1 . PRODUCTION

  Pour produir mon électricité j'ai misé sur deux sources, le solaire, et la dynamo. J'aurais pu également miser sur l'hydrolique, mais je n'ai pas les moyens géographique pour l'appliquer. J'aurais pu également utiliser un amboût “allume cigare/USB” et extirper l'énergie d'un moteur ( voiture / moto ...).

A. SOLAIRE
J'ai acheté un panneau solaire pliable et compact ( 15 cm sur 20 cm une fois plié ) d'une puissance de 14W avec en sortie 2 ports USB 5V. chaque jour je le met en position idéal de reception du soleil ( plein sud dans un angle de 45° ). Il peu aussi être mis à plat au sol, ou même attaché à un sac à dos.

                                               - COÛT : 45 €
                                               - lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Très efficace, il me recharge facilement un portable et une batterie en une journée ( si je les recharges chacun leur tour). La recharge est moins puissante si l'on utilise les 2 ports  USB en même temps, mais ceux-ci sont pratique quand on part la journée et qu'on ne peu pas intervertir l'élément de stockage. Il fonctionne également ( mais faiblement ) durant les journées nuageuses et même à travers les vitres.


B. DYNAMO
J'ai repéré 2 systèmes pouvant être utilisés, le premier est manuel ( manivelle à trouner ), le second est à associer à un vélo ( pédaler ).

                          - COÛT : -Manuel avec batterie 1000mah intégrée : 25€
                                         lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                         -Vélo avec batterie 1000mah intégrée : 45€
                                           lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Plus contraignant que le solaire, cette production est à réserver en cas d'urgence ou de manque de soleil. Concernant la dynamo sur le vélo elle peut être intéressante si c'est votre moyen de déplacement. Je me penche aussi sérieusement pour adapter un système de ce genre sur une roue à rongeur ( Lerot ).


2. STOCKAGE
    Pour stocker l'électricité produite je me suis tourné vers deux supports différents.


A. BATTERIE EXTERNE USB
     j'utilise des batteries externe lithium en USB. Elles  ont l'avantage d'être très compactes et peux couteuses.

                                  - COÛT : Entre 9 € et 20 € en fonction de leurs capacités
                                  - lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ( à vous de chercher la capacité/prix désirée )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  J'en ai acheté trois, afin de les faire tourner et de les associer à une tâche précise.  Je peu également en recharger plusieurs en même temps.
Pour être utile , j’estime qu'elles doivent faire entre  5000 mah ( se recharge complétement en une seule journée de soleil ) et 15 000 mah ( pour recharger les plus gros appareils comme une tablettes ). Chacune devra être munie de 2 ports , un en 1000 mah ( pour les petits appareils ), et un en 2000 mah ( pour les gros ).


B. LES PILES RECHARGEABLES
     Il est possible en utilisant des boitiers externes, ou même des chargeurs de pîles ( voir catégorie "utilisation"), d'utiliser l'énergie des accus AA ou AAA pour recharger/alimenter des appareils tiers.

              - COUT : Boitier externe sans les piles : 4 €
              - Lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Évidemment, je peu également brancher directement l'appareil à recharger sur le panneau solaire ou mon vélo , sans passer par une batterie intérmédiaire.


3. UTILISATION

    Surement le point le plus intéressant pour le lecteur, a quoi bon de produire et stocker cette energie, si je n'ai pas l'intérêt de l'utiliser ?!
Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle regroupe tout ce que moi j'ai à ma dispostion , et ce que j'ai pu tester à ce jour.

LE TELEPHONE PORTABLE :
Un téléphone toujours opérationnel vous permet de garder contact avec vos proches en toutes circonstances, de vous divertir ou de vous servir de "MODEM" pour connecter d'autres appareils sur internet via le wifi/3G/4G .

Une batterie de téléphone portable entrée de gamme fait entre 1500 et 2000 mah. Un haut de gamme entre 2000 et 3000mah. En fonction de la batterie externe choisie ( voir "stockage" ci dessu ), vous pourrez recharger un certain nombre de fois votre téléphone en utilisant le port 1000Mah . J'estime à un rechargement complet par jour pour avoir un téléphone fonctionnel tous les jours.

EXEMPLE : Pour mon téléphone HTC d'une batterie de 1600Mah :
Une batterie externe de 6000 mah ( achetée 9€ ), me permet de recharger mon téléphone  environs 3 fois, et donc de tenir 3 jours avant de recharger.

LA TABLETTE TACTILE :
  Elément très intéréssant pour l'univers du loisir nomade, elle peu vous permettre de passer le temps et de vous distraire durant vos vacances, mais aussi en cas de coupure prolongée d'électricité.
On peu effectivement jouer ( Applications, émulateurs...), écouter de la musique, regarder des films ou des photos et de lire de bon PDF survivaliste... La mémoire interne de celle-ci étant faible, l'intérêt de disques dur externes est à envisager ( voir point juste en dessou).

Une batterie de tablette oscille entre 5000 et 8000 mah , mais ATTENTION, elle ne se recharge convenablement que sur des prises USB en 2000MAH , et consomme donc 2 fois plus vite l'énergie de vos batteries externes. Il faudra donc multiplié les besoin par 2 pour votre batterie externe. J'estime à un rechargement de la tablette tous les 3 ou 4 jours en cas d'utilisation de l'ordre de 2 heures par jour.

EXEMPLE : Pour une tablette TOSHIBA en 10" avec une batterie de 5500mah intégrée :  
La même batterie utilisée ci-dessu de 6000Mah recharge environs 50% de la batterie de ma tablette. Il faut donc une batterie d'environ 12000 mah ou plus pour éspérer la recharger une fois entièrement. Je met 2 jours et demi d'ensoleillement pour recharger une telle batterie externe. Ce qui me permet donc d'avoir une tablette toujours opperationelle.


LE DISQUE DUR EXTERNE AUTO-ALIMENTE :
  Pour stocker vos milliers de films ou données, et ainsi donner un réel intérêt sur le long terme à votre tablette, il vous faudra investir dans un/des disque dur externe alimenté par l'usb.
Quelque soit la taille de ce disque dur, il y a plusieurs points à respecter pour que tout fonctionne et soit compatible.

  1 : Pour brancher votre Disque dur : si votre tablette n'a pas de port USB femelle standard ,    il vous faudra acheter un adaptateur ( micro usb mâle -> USB femelle ),Coût : moins de 2€.


  2 : Pour alimenter le disque dur : Un port USB de tablette ne délivre pas suffisament d'électricité pour auto-alimenter. Il vous faut donc un cable usb en "Y" avec 2 ambouts usb standart , un à brancher à votre tablette pour le transfert de données, l'autre sur le port 1000Mah de l'une de vos batteries externe pour l'alimentation. ( coût : moins de 2€ )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  3 : Sous Android, pour être reconnu, le disque dur doit être formaté en FAT32 ou FATex, avant de remplir avec vos fichiers.

  4 : Noubliez pas non plus de télécharger une ou deux applications vidéo pour que tous les formats soient reconnus ( VLC ... ) . C'est valable pour tout les fichiers que vous souhaiter lire sur la tablette. Faites des tests !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



CHARGEUR DE PILES :

   On ne dénombre plus la quantité d'appareils alimentés par des piles AA ou AAA, l'intêret de pouvoir en disposer quelques soit la situation/ proximité du système électrique national est primordial.
Pour moi, le chargeur de pile idéal pour mon projet est : Alimenté par USB 5 volt, Compact, peu recharger 4 piles AA ou AAA en même temps, dispose d'une sortie micro usb pour recharger un autres appareil.
Et bien j'en ai trouvé un ! qui est en plus muni d'un panneau solaire ( dispensable ). Ainsi une fois connecté aux sources d'énergies vues dans la partie " Production" , ou même directement aux batteries de la partie "Stockage"   , ou directement posé dehors en utilisant le panneau solaire au dos, je peu recharger mes accus.

                                           -COUT : 35€ ( sans piles )  
                                           -lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ces même accus une fois chargés viendront prendre place dans mes lampes, radios, jouets pour enfant, talkiewalkies ... Ils pourront aussi être laissés dans le chargeur , et ainsi faire le travail d'une batterie externe en chargeant des appareils tiers. Ou dans la même idée placés dans le boitier vide à 4€  vu dans la partie "Stockage".

NOTE : Plus les piles utilisées seront puissante ( 1000mah ou plus pour les AAA et 2000mah ou plus pour les AA ), plus elles seront longue à charger.


LUMINAIRE :

  La lumière est un critère important quant on envisage même partiellement une petite installation électrique. Après plusieurs recherches j'ai pu trouver divers appareils luminaires alimenté par USB , plus ou moins efficace, plus ou moins utile.
Mon choix c'est penché vers un système d'ampoule nue, d'une puissance de 5 w en 5 volt ( soit 1000mah de puissance ), avec interrupteur et cordon d'alimentation usb.

                                                  - COUT : 7 € ( Je conseil la couleur "White Warm" ( légèrement jaune, plus chaleureuse ) plutôt que "white cold" ( lumière blanche qui fait trop hôpital )
                                               - lien achat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Après un peu de customisation pour rendre la chose esthetique et pratique, on obtient une sorte de lampe de chevet / bureau.
On peu aussi pendre l'ampoule via un crochet au plafont, mais prévoir dans ce cas une rallonge usb. Cet USB ne sera évidemment pas connecté au panneau solaire , l’intérêt de jour étant limité, mais à nos batteries externes de stockage.

Ainsi la batterie rechargée le jour, une fois connectée au bout de notre lampe, nous apportera la lumière pour continuer nos activités la nuit. J'ai pu constater avec mon ampoule 5w, une consommation de 1000mah par heure. A vous de faire la division par rapport à la capacité de la batterie connectée.
 
EXEMPLE : pour ma batterie de 6000 Mah, environs 6 heures de lumières sur le port 1000Mah.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


CONCLUSION :

   Il est évident qu'on ne peu pas miser sur le 5volt pour prétendre à une autonomie complête ou même partielle .

Pourtant le fait de disposer de cette installation qui tien dans une boite à chaussure et qui est ultra facile à déployer à utiliser et à comprendre. Permet en tout lieux et en tout évènement de garder un certain confort pour accompagner ces jours et ces nuits.

   De plus , en cas de réel projet d' installation électrique ( éolienne, solaire, générateur ... ), nos consommations sont à surveiller et à étudier. Pouvoir déja en soustraire tout un tat de petites choses comme ont à pu les voirs est un petit plus.  D'autant plus, une tablette bien customisée ( applications, accessoires ( clavier, sourie ... ) pourrant aisément remplacer une télévision et un ordinateur en cas de rupture de la normalité.

Qu'on ce le dise, un bon film et de la lumière quant on est bloqué dans un véhicule ou dans un chalet isolé, c'est quand même un luxe.


PROJETS ENERGETIQUES A VENIR :

INSTALLATION ELECTRIQUE AUTONOME EN 12VOLT
     Dans la même idée que ce projet : A Faible coût et faible encombrement, pouvoir    
     produire, stocker et alimenter divers appareils/systèmes alimentés en 12/19volts


Dernière édition par sebj16 le Ven 29 Mai 2015 - 22:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 29 Mai 2015 - 22:27

intéressent mais on dirai une pub ou un commercial qui nous revend des bibelot de la manière que tu as présenter la chose
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 29 Mai 2015 - 22:43

Et bien non, je présente juste mon matériel et leur prix d'acquisition dans le seul but de faciliter éventuellement votre recherche ainsi que le parallèle avec le budget à respecter.

Je n'ai pas de commission par les chinois d'aliexpress lol.
Je voulais juste vous présenter un produit fini, pas un simple brouillon Wink
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 29 Mai 2015 - 23:09

si j’étais accro à ma tablette, mon portable, et les gadget usb, j'aurai surement plus accroché

pourtant, j'ai bien lu jusqu'au bout, je te rassure

deux points, tes panneaux solaires, planque les, pendu à la fenêtre comme ça, ça annonce à tout le quartier (passants y compris) que tu as de l’énergie, si eux en manquent, ça leur dis ou se pointer pour se servir


et les batteries externes, c'est bien, mais beaucoup n'ont pas une durée de vie énorme, du coup, je trouve ca plutôt cher (surtout pour celui, qui, comme toi, a de multiples moyens de recharge)
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 0:33

Merci pour ton boulot. Chacun y voit midi a sa porte.
Pour ma part c'est l'éclairage qui m'interesse, surtout en 12V. Il existe des systèmes de panneaux pliants, comme ton petit mais plus grand, qui alimentent une batterie de voiture .
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 8:03

l idée est très bonne je trouve perso c est bien pensé
attention j ai pas dit que tu étais un commercial j ai juste trouver ca car hier soir il n y avais pas les photos quand j ai poster mon com

par contre l idée de la lumière est très très intéressent la même chose en 12v l est encore plus pour moi

ton système est ingénieux mais fait gaffe a rester discret en cas de coup dur sur le courent ^^
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 10:47

Je vais essayer de répondre à tous le monde :

DUREE DE VIE :

Une batterie externe usb a une durée de vie annoncée entre 400 et 800 cycles ( charge/décharge ) en fonction de la gamme.
Dans mon cas, par rapport à mes besoins, je recharge une batterie tous les 3 jours. On peu donc estimer ( pour une batterie 400 cycles ) environs 122 cycles par ans, soit plus de 3 ans de durée de vie.

L'astuce pour envisager le long terme consiste à avoir plusieurs batteries et de les faire tourner en vue d'espacer un maximum leurs cycles. En les numérotant par exemple ( 1 chiffre pour un jour, voir pour une semaine... ). ainsi une batterie bas de gamme rechargée qu'une fois par semaine chatouille les 7 ans de durée de vie, alors pour 9 € on peu pas dire que c'est un gouffre.

Autre méthode, le stockage de batterie de reserve. Il faut juste veiller à les garder chargée durant leur durée de stockage ( à l'abri de la chaleur et de l'humidité ). Dans ce cas il faudrait les recharger une fois par mois pour garder un niveau idéal de batterie.

LA DISCRETION :

Je trouve au contraire que ce système est hyper discret. Le fait que moi j'ai mis mon panneau à un velux ( coté jardin, pas coté rue ) est justement parce qu’on est pas en situation dégradée.
Ce panneau peu facilement être dissimulé :
A plat sur un toit plat, un balcon, dans le jardin sur une haie... Il serait alors totalement invisible.
Au PIRE des cas on pourrais également le laisser à l'intérieur à travers une fenêtre ou un velux.

Quant au vélo, si sortir est devenu compliqué , il est toujours possible de bricoler un promontoir pour surélever la roue arrière et ainsi en faire un vélo d'appartement.


AVANTAGE  5 VOLT PAR RAPPORT AU 12V :

Dans une installation 5V le raccordement électrique entre les différents éléments est un bête cable USB mâle mâle , qu'on a tous chez soit. On peu même utiliser le même cable qui aurais servi à connecter le panneau à la batterie , pour le mettre de la batterie à l'appareil. On peu pas f aire plus simple et compacte.

De plus concernant les luminaires 5 volt par rapport au 12 :

Vous n'êtes pas propriétaire ? Vous êtes en appartement ? Vous n'avez pas la place le budget ou je ne sait quoi ?
Comment envisager dans ces cas de mettre une batterie de type voiture qui doit être dehors pour alimenter une ampoule qui est elle à l'intérieur . Avec quel cable ( tout le monde ne maitrise pas l'univers de l'électricité ) ? Quelle longueur ? Parfois compliqué, parfois juste  irréalisable.

La au moins l'ampoule et la batterie sont dans la même pièces , et ne nécessite aucun agencement.
De plus il existe plusieurs niveau de puissance ( jusqu'à 700 lumens pour les plus puissante ), elles peuvent tout à fait convenir à des pièces moyennes.


     Il n'existe pas d'installation idéale pour tous le monde, de production parfaite et de stockage infaillible. Chacun doit en tirer les éléments qui lui correspondent.
Même si la partie alimentation tablette/téléphone/DDR est destinée aux néophytes, la partie piles et lumières, elles, s'adresse à tous survivalistes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à constituer cette petite "usine", et j'en suis extrêmement satisfait. Mon téléhone et ma tablette n'ont pas goûtés à edf depuis plus d'un mois , et je ne m'éclaire dans ma chambre qu'a la lumière 5v.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 51

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 12:34

Superbe retex et tres bien developpé merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 19:51

je reposte pour préciser que j’apprécie ton travail, et le retour que tu nous en fais (mon premier commentaire étais un peu sec, relu à froid, comme souvent j'en ai peur)

je reste un peu sur ma faim, puisque, comme je l'ai dis plus haut, les appareils qui me facilitent la vie, en général, tournent en 220v, et, autant avec du matériel, tu peux les faire tourner à partir d'une installation 12v (sur un gros parc de batteries), autant une installation en 5v ne le permet pas

mais ça ne retire rien à tous les test que tu as pratiqué, et celui qui cherche une autonomie légère saura, grâce à toi, dans quelle direction chercher
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 20:48

Pour le confort journalier, c'est déjà très luxueux et le plaisir d être dans l alternatif n est que plus grand !
Pour un petit budget, un semblant d autonomie est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 21:01

Aucun problème agralil ! au contraire tes remarques ont étées constructive car je n'avais pas du tout abordé la question de la durée de vie.

Pas cher c'est bien beau ! Mais pour combien de temps ?!

Et puis je suis ouvert à toutes critiques ou idées pour améliorer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Vic Survivaliste

Vic Survivaliste


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 23:31

sebj16 a écrit:
Et bien non, je présente juste mon matériel et leur prix d'acquisition dans le seul but de faciliter éventuellement votre recherche ainsi que le parallèle avec le budget à respecter.

Je n'ai pas de commission par les chinois d'aliexpress lol.
Je voulais juste vous présenter un produit fini, pas un simple brouillon Wink

Bravo pour ton système et ta générosité dans ton partage. Quand on fait quelque chose on est toujours critiqué mais que ça ne t'arrête jamais. Je suis certain que tu vas donner des idées à bien des gens qui sont dépendants des systèmes électroniques (gps, portable avec cartes, etc.)

Tu avais un problème, tu as réfléchi, tu as trouvé une solution et tu l'as déployée. Que des éloges à faire!

Revenir en haut Aller en bas
http://preparationquebec.blogspot.com
tom-travis

tom-travis


Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 39
Localisation : ile de france

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 3:21

BIEN JOUER
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 11:41

C'est un plaisir d'apporter ma contribution à l'édifice. Je suis déjà sur d'autres projets, je vous en ferais la synthèse quand je les auraient éprouvés.

Par contre Je tien à éditer certains points, car je ne parviens pas à modifier ma publication originale.

Concernant la recharge d'appareils ( depuis les sources ou depuis la batterie ) , bien veiller à ce que celui-ci soit éteint. Sinon le chargement est plus long et surtout plus gourmand car il doit gérer en plus du "remplissage" , le fonctionnement de l'appareil.

D'autre part, concernant l'autonomie de l'ampoule sur la batterie, il semble que j'ai été trop optimiste
, en effet il semble que la consommation soit supérieure à 1000Mah par heure. Je pense que pour une batterie de 6000Mah on soit plus autour de 3/4heures maximum de lumière.

Je continue les tests, et je cherche éventuellement d'autres éléments utile pouvant être intégré.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 17:40

j ai vue sur le site ou tu te fournis des batterie a 130 000 Mah penses tu qu elles ont vraiment cette capacité ? car pour 20 euro la batterie si elle a vraiment cette charge ca peux être très très intéressant
il y a aussi de batterie avec panneau solaire intégré pour recharger le téléphone j en avais déjà vue mais j ai toujours hésité a acheter

j avoue qu avec les photos que tu as fait cela révise mon jugement sur le petit solaire portatif

merci a toi de ton retour d expérience
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 18:12

Sincèrement, j'en doute, 130 ampères la batterie à 20€, quant on vois qu'une batterie 12volt GEL 100 ampères vaut dans les 250€ mini... Mais ça reste à voir, essaye de lire les retours des acheteurs sur le produit.
Déjà j'en ai commandé une il y a 2 jours "grosse" de 20 000 mah ( 20 ampères ) à 14€ pour tester la capacité réelle.

Après, dans le système que j'ai décris, le problème d'une batterie trop puissante serait la durée de rechargement. Déjà une 20 000mah j'éstime à peu près 3 jours de panneau solaire ( toutes météos confondues ) pour la recharger à 100%.
Alors imagine une 130 000mah. Elle risquerait de te paralyser ton panneau solaire pendant très longtemps et de créer un embouteillage pour tes autres éléments/batteries . Je pense qu'il faut mieux en acheter 10 de 10 000mah plutot qu'une de 100 000mah. Ca fait certe un peu plus cher, mais au moins tu met pas tout tes oeufs dans le même panier en cas de panne, et tu peu créer un vrai réseau continu.

Je ne suis pas très emballé par les mini panneaux solaires au dos des batteries ( souvent 1 W donc 14 fois moins puissant que le pliable que j'ai acquis ). Ca me semble du coup trop gadget, déja sur mon chargeur de pîle il y a un panneau 1.8w, et sincèrement, c'est bien pour charger UNE seule pile, car 4 c'est trop long. Mieux vos une grosse source, pour capter un max de soleil, surtout si il fait pas beau. Cela dit ca peu toujours ce tester, car les batteries avec panneaux sont parfois pas plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 19:18

En ce qui concerne les performances véritables des produit pas cher chinois sur Aliexpress, il y a un truc à savoir : c'est toujours faux

Les piles 1,2 V 2500 Mah font 600 Mah, les onduleurs (les vraiment pas cher) soit-disant 1200W font environ 800W... etc.

Il suffit de le savoir.
Petit truc qui marche à tous les coups:
Il suffit de cliquer sur "open dispute" et prouver avec photo et vidéo que l'appareil n'est pas conforme aux performances annocées et demander un rabais.

J'ai fait moitié prix sur mes 2 dernieres commandes d'ampoules LED 220V: 7W au lieu de 9W et 2w au lieu de 3W. Elles sont déjà pas cher d'origine, mais là.... Les ampoules 2W (suffisantes pour éclairer une petite pièce) m'ont coutés environ 1€ pièce !
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mar 9 Juin 2015 - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un peu de bricolage, voici une petite lampe de chevet usb fait à partir de bois flottés et d'écorces ramassés sur la plage. Arriver à Lier l'utile à l'agréable, c'est aussi ma vision du survivalisme.
De plus elle éclaire très bien et me permet de lire avant de me coucher. Je pense en  faire au moins une autre pour le coin bureau / informatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais également en stocker 2 de rechange en cas de casse / panne / fin de vie. à 7 € la lampe faite maison, ça reste de toute façon moins cher que celles du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 12 Juin 2015 - 18:15

ton post est vraiment super mec, je me demandais si un bloc comme ça pour faire nos 4 piles aa 1.2v en un bloc usb de 5v vaut le coup dans la pratique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sinon ce que vous pensez de système tel que celui ci pour rester dans le theme du 5v
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci d'avance les gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 12 Juin 2015 - 19:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Samy, ce truc est génial et est idéal en complément de mon chargeur solaire de pile.
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Ven 12 Juin 2015 - 23:45

de rien hook, merci à toi.
le post est vraiment cool et il m'as fait penser a ça car je suis assez fana de photo et du coup j'ai une 20 aine de pile AA rechargeable dont je ne me sert que pour certains shoot pour la plus part ...
par contre je suis assez novice en électricité, si je met mes 4 piles AA 1.2v de 2300 mah dans ce boitier je passe a du 5v (4x1.2^v) mais les 2300 mah reste 2300 mah et ne passe pas a 9200 mah, c'est bien ça? ce serait trop beau sinon^^
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 13 Juin 2015 - 5:26

Merci pour le partage sebj16, superbe installation. Je cherchais justement des lampes fonctionnant sur USB. Cool

Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes d'aliexpress, profitons en tant que ça fonctionne encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 13 Juin 2015 - 5:39

samy84 a écrit:
ton post est vraiment super mec, je me demandais si un bloc comme ça pour faire nos 4 piles aa 1.2v en un bloc usb de 5v vaut le coup dans la pratique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sinon ce que vous pensez de système tel que celui ci pour rester dans le theme du 5v
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci d'avance les gars Very Happy

Super le coupleur, ça permet de rester dans les mêmes gammes de piles.

Vic en a montré un DIY  il me semble dans sa dernière vidéo
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Sam 13 Juin 2015 - 12:08

Salut les gars.

Concernant ton bloc piles, j'en parle dans l'article, c'est une excellente manière d'utiliser des piles qui ne sont pas attribuées, et cela te permet d'obtenir une batterie externe fiable avec une ENORME durée de vie car il est très facile de changer les accus à l'intérieur ( de plus une pile rechargeable a une durée de vie de 1000 cycles minimum contre 500 en moyenne pour une batterie ).
Je pense qu'il est utile d'en avoir un ou deux en reserve, surtout pour son prix. Attention toute fois à la puissance de sortie, parfois très faible, donc pas idéal pour tous les appareils.

Pour le coté compact/multifonction j'ai quand même un gros coup de coeur pour ce sytème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surtout qu'une fois encore on est pas dépendant de la batterie intégrée ( comme sur ton système samy ), qui si elle lache, paralyse l'appareil le rendant inutile. En plus on peu charger/utiliser des piles AA ET AAA.

On charge avec le panneau solaire intégré, ou avec une source externe. Et on peu de suite pomper l'énergie des piles vers un appareil tiers. Il n'y a qu'un bouton " charging / discharging" à  switcher. Dans un sac à dos si il ne devait n'y avoir qu'une source énergétique à emporter, je pense que je prendrais ça. Je le reçois sous une 15aine, je vous en ferais le compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 14 Juin 2015 - 23:48

-pour airjet, "Vic en a montré un DIY il me semble dans sa dernière vidéo", question sans doute bête mais c'est quoi un DIY déjà?

-pour sebj16, je n'avais pas fait attention que c'était ça sur ton lien aliexpress, c'est clair que je vais m'en prendre un mais peut être plutôt sur conrad, je n'ai pas eu que des bonnes expériences sur aliexpress et vu que pour une fois la différence de prix entre ali et un site français est quasi inexistante...
c'est vrai que ton chargeur solaire/coupleur me parait plus qu’intéressant même si perso ayant déjà un chargeur/recycleur ultra rapide et de qualité pour mes piles rechargeable camélion je ne pense pas me l'acheter dans un avenir proche du moins.
merci pour vos contributions les gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 0:21

DIY : Do it Yourself. Tuto pour fabriquer, composer, etc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Lun 15 Juin 2015 - 0:38

ha mais oui c'est vrai, thanks airjet Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebj16

sebj16


Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 20:36

Bonjour ! Je vous écris pour vous faire part des petits ajouts à mon installation énergétique ( nomade ou sédentaire ) en 5V .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En effet la famille c'est agrandie, surtout niveau luminaire.
En effet outre un petit stock de 3 ampoules USB ( vues plus haut ), j'ai cherché de nouveaux moyens économique pour m'éclairer ( en utilisant mes outils de productions et de stockages déja développés en haut de ce post).
Je me suis orienté vers l'éclairage via des piles rechargeables , notamment à travers le format lanterne. Ce format est pratique dans le sens ou l'on peu le transporter ( intérieur et extérieur ), le pauser ( table, bureau, au sol... ) ou le suspendre.

Ma première lanterne est un modèle multi-usage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

COUT : 20€
USAGES : Avec elle je peu :
- m'éclairer via 8 LEDS ( 2 intensités différentes ), la puissance est suffisante pour une petite pièce, ou une zone de travail / loisir.
- M'informer via les ondes FM ou AM. L'avantage est la visibilité des fréquences autour du bouton inférieur. De plus la présence de l'antenne permet de capter même en zone reculée.
- Recharger 3 Piles AA par le solaire ou la dynamo au dos.
- Recharger un appareil en utilisant le port USB par le solaire ou le dynamo.

POINT FAIBLE : Comme beaucoup de lanterne de ce type, la lumière est de couleur blanche, pas très chaleureuse à mon gout. Trop "hôpital".

CONCLUSION : Je retiens de cette lanterne la grande autonomie qu'elle offre aussi bien en lumière qu'en écoute et ce grace soit à la batterie intégrée dans la lanterne ( 7 heures de lumière à pleine charge ) soit par les 3 piles insérées au cul de la lanterne ( bien plus en fonction de la puissance des accus ) .
De plus , d'un point de vue écoute, la qualité et le niveau sonore est vraiment excellent, et égale un petit poste radio acheté en commerce.


Ma seconde lanterne se focalise uniquement sur la lumière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

COUT : 15€

J'ai choisi cette lanterne en me fixant 3 critères :
- Que sa teinte soit jaunâtre, similaire à celle du feu. De cette manière, elle m'apportera un peu plus de confort.
- Que sa luminosité soit modulable, comme celle d'un halogène.
- Qu'elle soit alimentée par piles, que j'aurais rechargées par le solaire ou le dynamo.

CONCLUSION : De puissance équivalente à la précédente, son design rétro et son habillage en aluminium apporte un cachet sympa en décoration.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 28 Oct 2015 - 0:37

que pensez vous de ce kit pour un usage d'appoint et pas cher (cabanon sans électricité...)?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne pense pas au picot de jardin qu'on plante ou qu'on met à l'envers au choix car même dans une tante l’éclairage n'était pas suffisant ... :/
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 28 Oct 2015 - 2:27

J'ai un système solaire acheté à lidl qui est basé sur le même principe. Ca fonctionne nickel et longtemps.
J'ai l'avantage de pouvoir remplacer les accus. Il me semble que sur le système que tu présentes c est du 6 v,  est ce 4 X 1,5 ? En AA ? 
En tous cas, pour le prix, ça donne envie d essayer.
Revenir en haut Aller en bas
samy84




Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Localisation : 84 avignon

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 28 Oct 2015 - 13:54

pour hookk, il me semble aussi mais c'est assez flou niveau description, c'est sur que les AA sont un gros atout tant niveau puissance comparé au AAA qu'au niveau prix en rechargeable, même si ça n'est pas cher ça m’embêterait de devoir changer tout le système à cause de batteries usées :/

pour sebj16, tu aurais les liens pour tes 2 lanternes STP en particulier celle avec le panneau solaire intégré? et sinon pour celle là comment la lumière s'allume t elle stp? uniquement avec un bouton on off ou possibilité de laisser en mode capteur de luminosité pour quelle s'allume tout seule quand le lumière manque?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13Mer 28 Oct 2015 - 17:39

Salut,

Super retex. Merci pour tes recherches et le partage. cheers

Perso, je m'orienterais (conditionnel) sur une installation 12V pour ma BAD (installation fixe donc).

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le 12V continu offre une puissance développée plus importante et que les sources sont plus répendues ( batteries auto, panneaux solaires, éoliennes, etc...). De plus beaucoup de nos appareils qui fonctionnent en 220V alternatif peuvent fonctionner, à l'aide d'un convertisseur, sur du 12V continu.

Un convertisseur de base 12V/220V (150W) coute autour des 20€. Nombre d'entre eux proposent aussi une sortie USB (5V) pour alimenter ton installation.

Les appareils fonctionnant directement en 12V, ou générant du 12V, sont très nombreux (voir les catalogues de pièces auto, les vendeurs de pièces pour le nautisme comme Uship, Bigship et aussi, plus généralement Conrad, etc... ).

De simples batteries au plomb (80Ah en majorité), que l'on trouve dans n'importe quelle auto, peut alimenter quelques LED pendant des heures. De quoi éclairer sa BAD et recharger tout son matériel 5V très facilement.

Pour les bricoleurs, il est relativement facile d'adapter un alternateur auto pour en faire une petite centrale de production éolienne ou hydraulique en appoint avec des panneaux solaires. (l'eolien travaille aussi la nuit... Idea ) Voir même avec un vélo ! lol!

Par contre, en installation nomade, le 5V est ingénieux. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT   INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
INSTALLATION AUTONOME 5 VOLT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation photovoltaique
» Astuce pour passer d'une pile de 9 volt à une pile 1,5 basique.
» Panneau solaire
» installation solaire
» M'équiper en matos radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: