France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
terre argileuse Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
terre argileuse Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
terre argileuse Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
terre argileuse Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
terre argileuse Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
terre argileuse Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
terre argileuse Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
terre argileuse Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
terre argileuse Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
terre argileuse Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
terre argileuse Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
terre argileuse Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
terre argileuse Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
terre argileuse Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
terre argileuse Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 terre argileuse

Aller en bas 
+3
mecadoc
hookk
jmc13
7 participants
AuteurMessage
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

terre argileuse Empty
MessageSujet: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 7:00

bonjour a tous

voici une video sur la terre argileuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j ai quelques petites questions

savez vous a quel moment de l annee doit t on mettre le sable? et combien de cm? doit on le faire chaque annee?
quel est la meilleure facon d enfouir le fumier ?
si vous avez d autre conseils en plus a donner n hesitez pas!
merci
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 10:02

Une terre argileuse peut être facilement exploitable avec la méthode soltner.

Dans le sud, j'avais une terre des plus collantes, j'arrivais à avoir salade, tomates, courgettes et aubergines, mais jamais j'ai pu faire du radis noir, de la patate ou des choux. Par contre, j'avais fait une cabane en terre à ma petite et une fois sec n'a pas craint les intempéries. Des murs solides !

Si vraiment tu veux travailler cette terre pour la rendre le plus cultivable possible, le mieux est en début de printemps afin que celle ci s uniformise et que le crotin soit lavé. Perso, je t encourage à faire des buttes, à pailler beaucoup et à ne pas hésité d'utiliser ton jardin comme composte direct.

En tous cas, bon courage, jardiner dans la colle est infernal.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 11:48

Suis les conseils de hookk, si jamais tu veux mettre du sable, tu peux le mettre à n'importe qu'elle moment. Si possède un tracteur tu peux faire de la patate avec ta charrue et ton amendement. Sache que à l'état naturel les arbres qui pousse sur de l'argile ne sont pas là pour améliorer la terre. Donc tu peux aussi planter des arbres qui pousse rapidement et qui font de l'humus, comme l'érable et le châtaigne. Si pause de drain, pause du drain sans gravier avec géotextile.
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 17:03

merci pour les conseils oui je vais suivre les conseils de hook ! j avais entendu la methode de soltner !je vais m y atarder dessus!
pour les butes vous conseillez de mettre quoi dedans? car il y a plein de methode de bute quel serait la mieux adapte au sol argileux?
pour le fumier ca serait un melange de crotin+paille? enfoui dans la terre ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 19:11

En Picardie on a pas mal de d'argile a brique , pour les jardins
fumier, craie concassé, cendre ,sable
renouvelé autant que nécessaire a force ca deviens cultivable pour tout et pas uniquement les betterave et le blé
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 20:25

Pour la bute, si tu fais des patates, tu peux alterner paille, crotin, branche, patates, paille, tonte d herbe, ... un peu tout en fait, et adieu les doryphores ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 21:47

bien merci pour les conseils hook je pense que avec tout ca je vais pouvoir faire quelques chose de bien study hehe
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 22:05

La première année, c'est rarement top !
Il faut persister !

Pour moi, de l école de mes anciens, je laboure, bine, chassd l'herbe de trop. Cette année, j'ai mis des baches noires l hiver pour tuer l'herbe. Debut printemps j'ai decouvert une terre incroyable ! J'ai planté direct parce que ma terre le permet. Je prépare des buttes pour l année prochaine pour les patates.

Mon voisin de jardin était dans les paras, sont para ne cest pas ouvert correctement... devinez !
Pension militaire, il a un jardin Soltner.
Oregon et les copains m'ayant intéressé au sujet, j'avais déjà vu des photos.
Je lui dit, voyant son jardin ressemblant à cette méthode, : tu connais Soltner ?
Il me dit, bein oui, c est ça ! Lol

Une production digne d un jardinier apocalyptique, des patates sans doryphores et une taille de 1m pour certaine... oui, 1 m lol
J attend de voir sa production en butte, il m a dit 100kg (butte de 1 m par 3 aux max)

Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 22:52

oui ca me semble incroyable ca 1m! pour les patates!
j avais entendu parle de la methode Soltner j ai vu le livre sur amazon mais j ai achete un livre sur le potager bio de jean paul thorez je le lis aussi mais le me pencherai sur soltner aussi j essaye d apprendre sur le potager puis je verrai la technique soltner. je verrai aussi les patate en bute

voila une video qui m avait surpris sur la methode du sans labour de la terre regarde et dis moi ton avis s il te plait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 23:00

Tu me rassures Hook, parce que première année pour moi dans mon jardin et c'est pas simple! Si demain je devais m'auto suffire je crèverais de faim lol.

J'ai formé des buttes pour mes pomme de terre avec ce que j'ai creusé du bassin. J'ai formé une grosse butte coupée en 4 avec un passage au centre. Ce n'est que de la terre, mais ce sera une première expérience. J'ai fait une parcelle aussi en testant la technique de recouvrir les plants de PdT avec de la paille. Ca à l'air de prendre.

Pour le sol de mon jardin, je pensais au départ que c'était argileux car retient pas mal l'eau, mais la eu printemps des crevasses se forment, je sais pas trop du coup ce que c'est ^^

Edit: J'aurais peut être dû regarder la vidéo avant de poster lol. J'ai bien donc un sol argileux, craquelé et envahi de liseron ^^


Dernière édition par Jack White le Dim 31 Mai 2015 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Sam 30 Mai 2015 - 23:25

jmc13 a écrit:
oui ca me semble incroyable ca 1m! pour les patates!
j avais entendu parle de la methode Soltner j ai vu le livre sur amazon mais j ai achete un livre sur le potager bio de jean paul thorez  je le lis aussi mais le me pencherai sur soltner aussi j essaye d apprendre sur le potager puis je verrai la technique soltner. je verrai aussi les patate en bute

voila une video qui m avait surpris sur  la methode du sans labour de la terre  regarde et dis moi ton avis s il te plait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette video, c'est tout à fait ce que je fais !
J'essai de prendre des photos de chez mon voisin.une butte bizarre pleine de pieds de patates énormes.

Jack, en effet, la première année, on a pas d'humus. Donc résultat moyen Sad
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 0:35

Salut JMC13, j'habite dans la dombes, région aux milles étangs, l'argile y est roi. Au moyen age aucune culture n'y était posssible.
Depuis 2 ans chaque hiver j'étale toute les feuilles mortes du jardin ( env. 20 cm) et la cendre du poêle a bois. Au printemps je mélange tout ça avec un peu de terre de surface, pas trop profond pour ne pas secouer la faune sous terraine. Je commence a avoir une terre potable oû tout pousse. L'année prochaine j'y incorporerai le compost .
Par contre au delà de 20 cm j'ai toujours une terre très argileuse, mais la racine des légumes n'y vont pas.
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 5:08

salut phil 01 merci pour l info! du coup tu touches pas ton sol durant tout l hivers .pour la cendre de bois tu en mets une petite couche legere sur les feuilles mortes? jusqu a combien de cm de terre tu utilises plus ou moins pour melanger?

hook tu disais que tu utilisais une bache noire pour tuer les herbes?
j avais vu une video ou des gens utilisaient les poules pour picorer les herbes sur un terrain etc et les fientes d apres ce que jai compris fertilise le sol tu en penses quoi? cest une autre methodes pour eliminer les herbes?

[BBLoup] Pense à utiliser le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu ne sais pas comment faire, regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 7:37

C'est une bien meilleure méthode je pense ! J'ai entendu que la bâche n'était pas top car tuait les organismes aérobies.
Mais son efficacité me va très bien.
Je suis en pleine construction de poulailler. La paille pleine de fiente servira aux buttes et paillage.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 10:21

Moi, je conseil les buttes, au mois de juin passer la motobineuse avec merl, puis payer. Si tu as de l'eau pour rien, le soir faire marcher un brumisateur, tu peux faire du légumes perpétuels les pessières années, car ils peuvent prendre leurs temps pour s'installer. Sinon, je déconseille l'agri normal la première année sur les buttes ; car manque de d'azote du à l'argile dur comme de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 15:33

Jmc13, je ne touche pas mon sol de tout l'hiver. Je jette la cendre sur les feuilles mortes, au pif, je me chauffe avec un poêle a bois , donc je jette les cendres de 6 stères. Au printemps je gratte environ 5 cm de terre pour mélanger feuilles mortes et cendre. J'ai ainsi une terre pratiquement plus argileuse au bout de 2ans. J'ai beaucoup de vers de terre, et aussi...des taupes.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Dim 31 Mai 2015 - 23:36

Avant tout il faut connaître le ph de la terre de son jardin par la mesure ou par les plantes bio indicatrices qui poussent sur ou autour de votre parcelle .
En effet il y a la terre argileuse de type acide (ph inférieur à 6 ) et la terre argilo-calcaire à ph autour de 7,5 ou plus .
Beaucoup de légumes poussent bien dans des terres au ph entre 6 et 7
Pour la terre argileuse acide on peut ajouter de la cendre de bois qui va faire remonter le ph
Pour la terre argilo calcaire , il ne faut pas ajouter de la cendre au risque de se trouver avec un ph bien supérieur à 7,5 (et là il y a blocage de l'assimilation de certains nutriments et les plantes ne poussent pas bien (ou périssent)

Dans tous les cas l'ajout de compost est bon (un compost de qualité mûr a un ph autour de 6,5 ou 7 ) car il tend à amener le ph du sol vers la neutralité (ph 7 )

Le sable est une mauvaise idée (ou alors faire un essai sur une petite surface) car en théorie il en faudrait beaucoup pour éviter que les particules d'argiles s'agglomèrent à lui et que la terre devienne du "béton"
par contre mélanger du sable avec du compost que l'on dépose sur le jardin (léger griffage mais pas d'incorporation ) peut donner quelques résultats .

Il faut savoir que la bonne terre est un complexe argilo humique qui est principalement fabriqué par les vers de terres de type lombrics (ils mélangent la matière organique avec l'argile grâce à une glande dite de Morren par une liaison électrique avec du calcium (calcium 2 charges positives , argile négative, matière organique négative) donc cette liaison est en fait très fragile , ce qui explique la "destruction " de l'humus des sols par les techniques modernes (travail du sol et engrais chimique qui minéralisent la matière organique qui implique le lessivage des terres par les pluies)
Je vous conseille les vidéos (des conférences ) de Claude Bourguignon qui explique bien cela .

Pour améliorer un sol argileux , lourd , difficile , dixit Dominique Soltner (cité par notre ami Hookk Wink ) il faut semer un engrais vert de type Ray Grass et le laisser 1 an et demi à 2 ans (ce qui implique de faire en plusieurs étapes pour ne pas avoir tout le jardin non utilisé)

le paillage est bien à condition de ne pas avoir tassé la terre avant de le mettre , les feuilles mortes peuvent avoir un effet catastrophique en "glaçant" le sol (expérience vécue ) sur certaines terres argileuses (argilo calcaire pour ma part ) , en effet les terres argileuse sont lentes à se réchauffer au printemps et si elles sont couvertes encore plus .
Il faut pailler toujours sur un sol décompacté (grelinette par exemple ou motobineuse si travail du sol en labour )
Sur une terre argileuse et même de façon générale il faut éviter de marcher là ou on désire faire pousser des légumes , pour cela il faut donc délimiter des "planches " de cultures et circuler en dehors (c'est le cas pour les bûtes , ou les jardins dont les planches de cultures sont délimitées par des bordures ... )

l'idéal dans une terre argileuse lourde c'est d'avoir toujours des végétaux qui occupent le terrain durant l'hiver comme des légumes (épinards par exemple ) ou engrais vert , le paillage (en dehors des périodes de cultures ,printemps, été ) ne devrait que se faire sur des zones ou un engrais vert ne pourrait pas rester suffisamment longtemps pour avoir un effet avant la prochaine culture)
(pour les autres types de terres limoneux sablonneuse par exemple le paillage permanent est bon)

Pour la bâche noire :
le bâchage permanent détruit la vie du sol en effet(j'avais donné des docs sur le forum ) , mais la méthode de la bâche d'ensilage utilisé par Laurent Welsch (voir topic dédié , vidéos instructives)et moi même n'a pas d'effet conséquent car elle est de courte durée (10 à 15 jours ) et surtout elle se fait sur un paillis végétal (fauchage de l'engrais vert) qui créait un matelas sous lequel fourmillent de nombreuses bestioles .
L. Welsch expérimente pleins de trucs et sa façon de planter les pommes de terre dans l'engrais vert ou à la volée puis recouverte de paille est surprenante (si si ça vaut le détour )

Pour conclure , essayez donc sur de petits bouts de votre jardin diverses méthodes car chaque terrain à ses propriétés propres et ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 1:30

courage pour la construiction du poulailler hook
et merci pour les infos phil01!

j ai trouve ses methodes sur internet pour evaluer le ph du sol vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 11:19

jmc13 a écrit:
courage pour la construiction du poulailler hook
et merci pour les infos phil01!

j ai trouve ses methodes sur internet pour evaluer le ph du sol vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je prend un verre d'eau au PH neutre (7 à 7,5)
Je met un fond de la terre à testée.
Je remue.
je laisse reposer.
je test...

s il faut la rendre plus basique, j'utilise la chaux, sinon, un engrais vert.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 18:02

Lorsqu'on parle de pH(potentiel Hydrogène, on mesure les ions H+) la plupart du temps il s'agit du pH eau (car il existe aussi la mesure du pH KCl (avec du chlorure de potassium ) mais c'est peu utilisé )

La norme NF ISO 10390 de mesure d'un pH d'une terre en laboratoire est la suivante
pH eau :
1 volume de terre + 5 volumes d'eau déminéralisée (dîtes aussi "désionisée", c'est l'eau que l'on ajoute aux batteries de voiture)
Agiter durant 5 mn
Après 2 heure de repos , effectuer la mesure du pH .(la norme est une mesure à 20 °C mais la plupart des pH-mètres électroniques corrigent si la solution n'est pas a cette température)

A noter qu'il existe aussi des kits d'analyses chimiques de base (pH, concentration NPK (Azote Phospore, Potassium) permettant de faire environ 10 mesures de chaque ,pour 40 € environ (par exemple le Kit Analyse Terre Hanna Medium )

voici d'autres explications :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: terre argileuse   terre argileuse Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
terre argileuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaisez vous : Mon Retour à la terre Guide du néo-rural
» Butte de terre
» Plantation des pommes de terre
» Reproduction pommes de terre
» Humour terre nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: