France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Eclairage mini serre Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Eclairage mini serre Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Eclairage mini serre Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Eclairage mini serre Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Eclairage mini serre Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Eclairage mini serre Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Eclairage mini serre Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Eclairage mini serre Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Eclairage mini serre Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Eclairage mini serre Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Eclairage mini serre Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Eclairage mini serre Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Eclairage mini serre Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Eclairage mini serre Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Eclairage mini serre Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Eclairage mini serre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 18:33

Bonjour,
Je me suis faveiqué une mini serre pour mes semis, les p,antules sont sorties, mais elles filent, manque d'éclairage donc.
J'ai acheté une réglette néon avec un néon 13 watts, T5, 950 lumens, 4000 K.
Est-ce suffisants?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 19:25

Non, il te faut 10000 lumens minimum. Je te conseil les neon de chez sylvania, les grolux.

Sinon, les neon 15 et 21 ensemble donnent un spectre proche des fréquences du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 20:49

Salut Phil,

Il existe des néons qui ont le même spectre solaire que la lumière du jour. Vas dans une animalerie spéciale reptiles tu auras tout ce qu'il te faut.

Certains de nos chers compagnons rampants ont besoin de lumière dont le spectre est identique à la lumière du jour pour ne pas souffrir de carences.

Compte 30/40 euros pour le tube néon.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 21:00

Oui et ça s appel grolux
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 22:11

hookk a écrit:
Non, il te faut 10000 lumens minimum. Je te conseil les neon de chez sylvania, les grolux.

Sinon, les neon 15 et 21 ensemble donnent un spectre proche des fréquences du soleil.


Ta réponse n'est pas précise, il ne faut pas confondre Lumens et Lux

Le Lumen est l'unité de flux lumineux d'une source de lumière (en quelque sorte sa puissance d'éclairement brute)
Le Lux est l'unité de mesure de l'éclairement du flux lumineux par unité de surface
1 Lux c'est un éclairement de 1 lumen pour 1 m² (formule 1 Lux = 1 lumen/ m²)
Donc le flux lumineux reçu dépend de la distance de la source de lumière (la lumière projetée sur une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance qui la sépare de la source)

Ce qui est important est le flux lumineux que reçoivent les plantes , et par exemple s'il faut 10000 lumens pour éclairer convenablement 1 m² , la moitié suffisent pour éclairer 1/2 m²

Les systèmes d'éclairage horticole type T5 en 4 x 24 W sont annoncés pour pouvoir éclairer convenablement des chambres de culture jusqu'à 60 x 90 cm (0,54 m²) , et ils font 6600 lumens (donc en gros cela fait du 12000 lumens par m²) .
Les tubes T5 Grolux de Sylvania sont particuliers (et meilleurs que les les tubes T5 standard ),ils chauffent moins et permettent d'éclairer plus prêt les plants (un système de poulies existe pour les réflecteurs , de façon à remonter facilement l'éclairage au fur et à mesure que les plantes se développent ..) mais aussi servent à éclairer les vivariums de reptiles, les aquariums ..

perso j'ai ça (mais je l'ai payé beaucoup moins cher) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Ven 3 Avr 2015 - 22:29

Bon, j'ai bien dit lumen, soit l éclairage d une bougie.
1 bougie = 1 lumen
On peut faire avec moins que 10000 lumen mais avec risque de tigeage de la plante. Ca depend encore ce que notre ami veut faire germer.
Je fais germer sous grolux et c est le meilleur rapport qualité prix.
le turbo neon dont tu parles ne me convient pas car ne couvre pas assez de surface.
(Je parle en fait d un truc que je maitrise très bien et ne veux pas polluer le topic mais... si tu veux de l info en culture indoor, malheureusement ou pas, va sur cannaweed, après, weed ou tomates, ca pousse pareil bien que la tomate ne soit pas une plante dioïque)
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 0:15

Merci pour les infos. Donc avec mes 950 lumens je suis carrement au dessous.
J'ai 0,25 M2, donc il me faut 3000 lumens. Étant donné que ma serre fait 60 cm de large , je suis coincé par la longueur, je ne peux prendre que des t5 13w . Il faut que je regarde combien de lumens font les T5 13 watts grolux, comme ça je saurai combien il m'en faut. Ça risque de faire cher cette histoire, car ma serre a deux niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 0:48

En fait, c'est plus compliqué que ça,  il faut que la plante baigne dans 10000 lumen et de préférence une fréquence de 6400k. Tu peux augmenter la luminosité avec une bonne réflection de la lumière sur la plante. De la feuille d'aluminium froissée fera l'affaire. Tu rapprocheras au maximum l'éclairage de la plante sans que celle ci se touche pour ne pas bruler les feuilles. Essai déjà avec ce que tu as avec des reflecteurs ! Si ça va pas, tu rajoutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Sam 4 Avr 2015 - 22:59

Hookk te fâches pas mais je persiste en disant que c'est une erreur d'affirmer sans précision qu'il faut 10000 lumens d'éclairage car la "puissance " d'éclairage dépend de la surface que tu veux éclairer
Pour éclairer une surface convenablement de 1 m² tu n'auras pas besoin de la même puissance de flux lumineux que pour éclairer une surface de seulement 1/2 m²  .
(c'est comme si tu disais qu'il faut un radiateur de 1 kW pour chauffer une pièce , alors que la puissance nécessaire du radiateur dépendra en fait de la surface et du volume de la pièce  )


Ici ce qui nous intéresse c'est le flux lumineux reçu par les plantules  et le flux lumineux reçu est exprimé en Lux (et se mesure avec un luxmètre ) (rappel 1 Lux = 1 lumen par m²)

Lorsque tu dis qu'il faut 10000 lumens ,ce serait plus juste de préciser pour 0,8 m² de surface  (les recommandations d'usages étant de 12000 lumens par m² , comme dit dans mon précédent post)
(après pour être encore plus précis il faudrait tenir compte de la distance de l'éclairage  par rapport aux plantes , mais il est compris qu'on place l'éclairage le plus prêt possible des végétaux )
A noter que dehors sous nos latitudes , soleil au zénith , ciel bleu , le flux lumineux reçu au sol est d'environ 20000 Lux (soit l'équivalent de 20000 Lumens par m² ! )

Pour l'appareil dont j'ai donné le lien , en effet c'est pour une mini chambre de culture jusqu'à  60 x 90 cm (0,54 m² ) donc je conçois très bien que si tu as une serre de  3 m² ça ne suffit pas c'est sur (il faudrait  6 appareils )
(du mien je m'en sers seulement quelques temps pour les jeunes plants de tomates car ensuite je les mets dans ma véranda (non chauffée)dès que le temps n'est plus au grand froid la nuit )

Une autre précision : les graines n'ont pas besoin de lumière  pour germer , juste de chaleur (température de germination dépendant de la semence)  et d'humidité  , par contre dès qu'elles germent elles vont aller chercher la lumière donc à ce moment là il est primordial de les exposer à la lumière plein pot  .

Pour le site Cana... je connais  Wink , très bon site  avec de bons conseils sur les plantes d'intérieur (je les avais consulté au sujet d'un Anthurium qui se mourrait  )

Pour les tomates  y a aussi le site Tomodori ( des passionnés des variétés de tomates anciennes) ) avec son forum ...

Mais sur le fond tu as raison , il faut le plus de lumière possible pour un système d'éclairage d'intérieur pour faire pousser des végétaux .

Wink



Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Dim 5 Avr 2015 - 2:24

oregon3 a écrit:
Hookk te fâches pas mais je persiste en disant que c'est une erreur d'affirmer sans précision qu'il faut 10000 lumens d'éclairage car la "puissance " d'éclairage dépend de la surface que tu veux éclairer
Pour éclairer une surface convenablement de 1 m² tu n'auras pas besoin de la même puissance de flux lumineux que pour éclairer une surface de seulement 1/2 m²  .
(c'est comme si tu disais qu'il faut un radiateur de 1 kW pour chauffer une pièce , alors que la puissance nécessaire du radiateur dépendra en fait de la surface et du volume de la pièce  )


Ici ce qui nous intéresse c'est le flux lumineux reçu par les plantules  et le flux lumineux reçu est exprimé en Lux (et se mesure avec un luxmètre ) (rappel 1 Lux = 1 lumen par m²)

Lorsque tu dis qu'il faut 10000 lumens ,ce serait plus juste de préciser pour 0,8 m² de surface  (les recommandations d'usages étant de 12000 lumens par m² , comme dit dans mon précédent post)
(après pour être encore plus précis il faudrait tenir compte de la distance de l'éclairage  par rapport aux plantes , mais il est compris qu'on place l'éclairage le plus prêt possible des végétaux )
A noter que dehors sous nos latitudes , soleil au zénith , ciel bleu , le flux lumineux reçu au sol est d'environ 20000 Lux (soit l'équivalent de 20000 Lumens par m² !  )

Pour l'appareil dont j'ai donné le lien , en effet c'est pour une mini chambre de culture jusqu'à  60 x 90 cm (0,54 m² ) donc je conçois très bien que si tu as une serre de  3 m² ça ne suffit pas c'est sur (il faudrait  6 appareils )
(du mien je m'en sers seulement quelques temps pour les jeunes plants de tomates car ensuite je les mets  dans ma véranda (non chauffée)dès que le temps n'est plus au grand froid la nuit  )

Une autre précision : les graines n'ont pas besoin de lumière  pour germer , juste de chaleur (température de germination dépendant de la semence)  et d'humidité  , par contre dès qu'elles germent elles vont aller chercher la lumière donc à ce moment là il est primordial de les exposer à la lumière plein pot  .

Pour le site Cana... je connais  Wink , très bon site  avec de bons conseils sur les plantes d'intérieur (je les avais consulté au sujet d'un Anthurium qui se mourrait  )

Pour les tomates  y a aussi le site Tomodori ( des passionnés des variétés de tomates anciennes) ) avec son forum ...

Mais sur le fond tu as raison , il faut le plus de lumière possible  pour un système d'éclairage d'intérieur pour faire pousser des végétaux  .

Wink




oki, merci de la précision ! J'ai bien un luxmetre pour choisir l'emplacement de mes tableaux végétaux mais n'utilisait que la valeur en pensant que c'était en lumen Oo Heureusement, ça n'a pas de conséquences sur le résultat (je me réveil moins con, oui, je fais des nuits à crédit).
J'encourage notre ami à utiliser la lumière du jour des que possible, d'utiliser la lumière artificielle en complément.  

La lumière servant à la photosynthèse,  en effet, allumer une graine n'est pas très utile ^^

Dans une 60X90, en effet les néons dont je fais référence sont un peu grand (sauf en diagonal). Se rabattre sur turboneon  a son coût mais sera toujours mieux que les powerlampes qui sont des grooooosses ampoules à economie d'energie très fragiles, chères et ayant une durée de vie médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Dim 5 Avr 2015 - 15:59

Merci pour vos conseils. Je vais rester avec mes petits néons cette année. De toute façon les beaux jours arrivent et je sortirais les jeunes plants dès que possible pour qu'ils profitent du soleil.

Je vais me mettre en quête de réglettes néons pour l'année prochaine. Étant donné que j'ai 1/2 M2 il me faut 6000 lumens, soit 3000 par étage.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13Dim 5 Avr 2015 - 22:02

pas de soucis Hookk , en effet il faut exposer les plantules à la lumière du jour dès que possible , ce matin j'ai sorti le Luxmètre , au soleil à 11 h : environ 80000 Lux ! (d'après Can... une plante a besoin de 27000 Lux en croissance et plus de 100000 Lux en floraison )
En tout cas je conçois que le Luxmètre n'est pas un gadget il peut être utile aussi bien pour la culture intérieure que pour d'autres usages comme vérifier le "niveau " d'éclairement d'un poste de couture , de lecture, ou encore un poste de bricolage (électronique etc ) , beaucoup de gens n'éclairent pas assez ....
Il faut savoir que la lumière artificielle ne diffuse pas tout le spectre lumineux comme la lumière naturelle du soleil (ça doit avoir une incidence , car les plantes captent aussi les lumières non visibles à l'oeil humain )

Phil01 : sors tes plantules progressivement car mis brutalement au soleil ils peuvent subir un choc thermique et être "brulé " (tu peux mettre un léger voile de croissance tissé les 2 ou 3 premiers jours) bien que à cette saison le soleil n'est pas encore trop violent .et n' oublis pas de les rentrer le soir (s'il gèle c'est foutu) Wink

Pour les réglettes néons : 2 tubes de 24 W (T5 - 6500 °K ) par étage devraient suffire .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage mini serre Empty
MessageSujet: Re: Eclairage mini serre   Eclairage mini serre Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage mini serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étapes de Construction d'une Serre en photos
» serre walipini
» La serre souterraine
» construction d'une serre facile
» Combien de m² pour une serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: