France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pilules d'iode

Aller en bas 
+43
mat
Naturel
Kawa ZR7
J-Mi du Temple
Lonewolf7756
497719
easy
batisseur
agralil
haiku
hookk
IronG29
obewan
Rat Boudeur
Homme Libre
bar_joe
winona Linda
Thomas Blackburn
RV83
petite fourmi
Le Tort Tue
turtle69
ebn74
laruche
logan6
partisan45700
BushcraftUC
Lunaera
Lupercal
BBLoup
Pierrot68
SnakedHD
oregon3
Wyakkh
terran54
Macharius69
Sentinelle
Zorsha
Wolfesjunges
Aspirine
Tony67
Shadys91
survivaliste67
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Des pilules d'iode ont elles leur place dans le sac du survivaliste?
OUI
Pilules d'iode - Page 2 Vote_lcap84%Pilules d'iode - Page 2 Vote_rcap
 84% [ 87 ]
NON
Pilules d'iode - Page 2 Vote_lcap16%Pilules d'iode - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 16 ]
Total des votes : 103
 

AuteurMessage
BBLoup
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 27/08/2013

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 10:36

c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par BBLoup le Mer 13 Nov 2013 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laruche

laruche


Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 41
Localisation : Beauceron

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 20 Déc 2013 - 18:41

Suite à la lecture de ce post j'ai appelé une pharmacie près de chez moi en reprenant l'idée du voyage au japon  Wink , il en avait pas en stock mais aucun problème pour en commander, 6€ la boite de 10 en 130mg cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ebn74




Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 29

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 20 Déc 2013 - 22:34

alors déjà il faut éclaircir un point je veux pas faire le chieur mais les pastilles d'iodes restent quand même des médicament et on s'expose a des effets secondaire important (grosse crise d'allergies )
donc un petit avis du médecin sur la question ne fait pas de mal

deuxiement il faut preciser que si un truc style japon arrive en france vu la densité de centrale l'environnement sera forcement touché de maniere importante (je pense au reserve d'eau nottament )
et là ba les pastilles d'iodes ne serve a rien si vous ingerer des particules radioactives c'est terminé sa n'est utile que contre quelque chose style nuage radioactif

il faut rappeler que ces fameuses pastilles ne sont pas la solution miracle face au risque nucléaire
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 20 Déc 2013 - 23:33

Personne n'a parler de solution miracle et je suis 100% d'accord avec tes propos.
Mais ça peu aider à rester vivant quelques jours le temps d’évacuer la zone concernée Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 7:21

a mon niveaux les pillule d'hiode doivent etre presente dans la pharmacie
pour le prix que sa coute et la place que sa tiend , franchement sa mange pas de pain
et vue que je suis toujours en vadrouille avec mon camtard ...

la derniere fois que j'en est avaler une , c'etais se fameux lundi ou le nuage soit disant sans danger de fukushima passais au dessus de la france

par prevention j'en est pris une , alors je previend c'est pas super bon , c'est meme himmonde
mais en cas de soucis dans une central en france je prefere en avaler une que de me manger des radiations meme faible venant de cette central

pour vous en procurer soit :
- hopital des armees
- pharmacies se trouvant a moin de 50 km d'une central
( l'histoire des 50 km c'est comme beaucoup de chose UNE BELLE CONNERIE )
- directement sur commande en passant par votre medecin generaliste

je trouve que tous ses petits trucs ( pillule d'hyode , capote , desinfectant , hygienne , etc ... )
doivent etre pris en compte avant les armes a feux ( apres c'est mon avis )



Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mer 8 Jan 2014 - 8:20

BushcraftUC a écrit:
J'ai lu assez rapidement le topic, mais à quoi sert exactement les pilules d'iodes ? enfin je veux dire sur quoi çà agit exactement pour contrer les effets des particules .

Quelques temps après avoir commencé à préparer "mes petites affaires au cas où", j'ai entendu pas hasard "pilules d'iode".
Je me suis spontanément dit "Merde, putain c'est vrai ! Diantre, que cela s'avère fort avisé.".
Mais j'ai réalisé dans le même temps qu'en définitive, j'en savais très peu sur les pilules d'iodes.
J'ai donc naturellement commencé par faire le point sur ce que je savais des risques nucléaires et ait ensuite fait des recherches pour compléter mes connaissances et en apprendre plus sur les pilules d'iodes ...
("Aide toi et le Ciel t'aidera.")

Le contexte : la nocivité du nucléaire.

Il faut bien distinguer l'irradiation qui revient grosso modo à passer un grand coup au micro-onde thermostat "trop", de la contamination qui signifie que l'on est porteur d'une source radioactive (Ex : une simple poussière) soit externe (sur la peau ou les vêtements) soit interne (ingérée ou inhalée).

Lors d'un accident nucléaire il y a grosso modo deux phases :
- La contamination  : éjection, dispersion et retombée des particules radioactives (deux trois mois en comptant large).
- la pollution résiduelle des retombées (quelques dizaines de siècles.)

Il est également très intéressant de se pencher sur les cartes de diffusion d'aérosol depuis un point terrestre (Tcherno mais aussi les cendres de volcans).
En fonction de la météo (et surtout des pluies) la dispersion peut varier du tout au tout.
De plus, la contamination ne s'arrête pas là. Avec le temps elle se propage par les moyens naturels ; essentiellement, le cycle de l'eau.
Donc certes les 30 Km autour du foyer craignent un max (et dans une moindre mesure celui des 60 Km) mais à terme, bien malin qui peut dire ce qui est contaminé ou pas autour de lui. D'où le compteur "Je gère" ...

1ére remarque : si l'iode 136 est effectivement le principal contaminant, il est loin d'être le seul ! Où se logent les autres ? ...
2eme remarque : L'iode se fixe principalement dans la thyroïde mais pas uniquement ...


La pilule d'iode.

Déjà, il faut savoir que l'excès d'iode est nocif pour l'organisme. Après, à choisir entre être en vrac ou vert fluo avec des antennes qui poussent ...

L'organisme met 24h pour assimiler l'iode. Si vous entendez "Boum !", voyez un cèpes de 300m dans le ciel et avalez vite vite votre pilule d'iode, vous êtes déjà a moitié couanné car votre thyroïde va se gorger d'autant d'iode sain que de 136.

Toutes les 24h, il faut reprendre sa dose d'iode pour continuer à être protégé.
Alors c'est très bien le temps des retombées (ou de se barrer LOIN) mais ...
A terme, les retombées risqueront de se situer n'importe où et le danger par pollution potentiellement permanent (Au p'tit bonheur la chance).


Bilan

Les pilules d'iode n'offrent donc qu'une protection très relative, surtout à terme.
Le danger réside alors dans l'effet pervers de se sentir "protégé" et du coup de ne plus prendre toutes les précautions possibles.

Au final, je dirais donc que s'il vaut quand même mieux être partiellement protégé que pas du tout, il ne faut surtout pas perdre de vue que :
Les pilules d'iode n'offrent qu'un répit, qui plus est assez relatif.

De plus, une pilule d'iode sans même un poncho et un masque à gaz (ou de peintre) revient à vouloir remplir un seau percé. (Combinaison NBC)


Dernière édition par Le Tord Tue le Lun 13 Jan 2014 - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Dim 12 Jan 2014 - 11:29

Zorsha a écrit:
En résumant:
Ca sert à saturer la glande thyroïde en iode NON-radioactive comme ça quand la radioactivité arrive ben elle (ta glande thyroïde) ne pourra pas stocker d'iode radioactive.
salut,
et quand on n'a plus de glande thyroïde comme moi, serait-il nécessaire de prendre des comprimés d'iode?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 13:01

pour moi cette pillule n'a strictement AUCUN interet.

Juste rassurer le quidam qui vit à coté d'une centrale.

Je me trompe peut-être; mais a priori cette pillule est à prendre juste avant le "nuage" à une durée très limité et faut pas en prendre souvent (dangereux) et finalement ne sert qu'a protéger la tyroïde en la saturant d'iode.

Bref z'allez quand même crever.

Je n'y vois aucun interet, si ça pète barrez vous. point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 13:28

Nous habitons en face de la centrale Gentilly2 (rive sud du fleuve , Nous : rive nord .

Les pilules d'iodes c'est à prendre et ÉVACUER c'est un genre ''d'imperméable'' pour la glande .
Ici tout le monde en a un flacon à côté de l'aspirine dans la pharmacie et je ne m'en passerais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 13:29

petite fourmi a écrit:
Zorsha a écrit:
En résumant:
Ca sert à saturer la glande thyroïde en iode NON-radioactive comme ça quand la radioactivité arrive ben elle (ta glande thyroïde) ne pourra pas stocker d'iode radioactive.
salut,
et quand on n'a plus de glande thyroïde comme moi, serait-il nécessaire de prendre des comprimés d'iode?  scratch 

Ma femme est dans le même cas ... et la réponse est non
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 13:48

Salut , j'ai demander aux pharmaciens de ma région , c'est impossible d'en avoir par eux.
Un pharmacien m'a dit ceci :
-"Les pilules d'iode sont distribué aux populations ,
une fois que le gouvernement juge que la menace et là ".

Quand je lui ai parlé des pilules vendus sur le net , il m'a répondu:
-'' C'est en majorité des contrefaçons , que si la douanne les laisse passer c'est elles ne sont pas dangereuse au niveau des normes etc .
Et par ce qu'elle n'ont absolument aucun effet de protection , les ingrédients, doses ... sont tres basses et ne protege en rien, le cleint se croie protgé mais en fait non."

Apres est ce que c'est vrai , je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Blackburn

Thomas Blackburn


Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 58
Localisation : Trois-rivières

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 15:51

à mon avis oui parce qu'il n'a aucuns intérêts à te mentir que ce soit pour une raison mercantile ou autre
Revenir en haut Aller en bas
winona Linda

winona Linda


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 40
Localisation : vers Rennes

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 16:16

Alors mieu vaut se mefier des pillules vendu sur le net et autres ...
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 19:16

Thomas Blackburn a écrit:
Nous habitons en face de la centrale Gentilly2  (rive sud du fleuve , Nous : rive nord  .

Les pilules d'iodes c'est à prendre et ÉVACUER c'est un genre ''d'imperméable'' pour la glande .
Ici tout le monde en a un flacon à côté de l'aspirine dans la pharmacie  et je ne m'en passerais pas .

c'est ce que je dis, ça rassure le quidam.
Tu va quand même y rester et c'est pas une pastille de sel qui va te sauver.
C'est de la manipulation qui vise à rassurer les gens.

Et bien que je ne soit pas survivaliste pur et dur, pour moi il va y avoir OBLIGATOIREMENT des soucis nucléaires dans le futur. Quand les talibans extrémistes vont vouloir nous emmerder, vont pas faire péter le métro.
Il n'y a qu'une chose à faire c'est se barrer maintenant!
éloignez vous de ses bombes.
Ta tyroïde est peut-être déjà en piteux état.

Je connais deux personnes à qui on a enlevé une tyroïde et nous somme quand même un peu éloigné des centrales.

ça se sent que je suis anti-nucléaire? lol
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 19:40

Thomas Blackburn a écrit:
petite fourmi a écrit:
Zorsha a écrit:
En résumant:
Ca sert à saturer la glande thyroïde en iode NON-radioactive comme ça quand la radioactivité arrive ben elle (ta glande thyroïde) ne pourra pas stocker d'iode radioactive.
salut,
et quand on n'a plus de glande thyroïde comme moi, serait-il nécessaire de prendre des comprimés d'iode?  scratch 

Ma femme est dans le même cas ... et la réponse est non

alors p'être que cela serait un avantage d'avoir eu l'ablation de la glande thyroïde en cas d'explosion nucléaire  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 22:02

petite fourmi a écrit:
alors p'être que cela serait un avantage d'avoir eu l'ablation de la glande thyroïde en cas d'explosion nucléaire  Suspect 

T'aurais pas un traitement hormonale a prendre toute ta vie des fois ?
La thyroïde ça sert pas a rien, j'aime autant la garder tant qu'elle marche.
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 22:22

BBLoup a écrit:
petite fourmi a écrit:
alors p'être que cela serait un avantage d'avoir eu l'ablation de la glande thyroïde en cas d'explosion nucléaire  Suspect 

T'aurais pas un traitement hormonale a prendre toute ta vie des fois ?
La thyroïde ça sert pas a rien, j'aime autant la garder tant qu'elle marche.


oui, bien sur, j'aurais préféré pouvoir garder cette glande vitale à la santé mais comme beaucoup de personnes, j'ai trinqué lors des événements de Tchernobil. Je suis vouée à absorber de la lévothyroxine au quotidien et ce, toute ma vie. Au fait, j'essaie de garder une boite à chaque ordonnance pour essayer de me faire une petite réserve....de survie !
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 22:34

C'est une bonne idée mais fait toute de même attention aux dates Wink
Revenir en haut Aller en bas
petite fourmi

petite fourmi


Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 68
Localisation : juste devant mon PC

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 17 Jan 2014 - 22:50

ton slogan "dites moi de quoi vous avez besoin, je vous..." tombe bien à propos, mais pour ce sujet, je ne sais pas du tout comment je pourrai m'en passer.  Crying or Very sad 

J'aimerais bien connaître un médecin qui voudrait bien me donner des ordonnances pour des médicaments tels que des antibiotiques, et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
bar_joe

bar_joe


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39
Localisation : alsace

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Iodure de potassium petit sondage   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 15:02

qui en a ? comment l'utilisé ? quel quantité avoir ? conseil??

[BBLoup] : Sujets fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 17:48

J'ai demandé à la pharmacie à côté de chez moi ils en vendent pas... Faut voir du côté du net mais faut trouver un site fiable. Sinon il me semble que le sujet à déjà été lancé je vérifie.

edit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon ta aussi sa si sa t’intéresse :

--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bar_joe

bar_joe


Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 39
Localisation : alsace

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 18:04

oui effectivement deja lancé j'ai du mal cherché mais dans l'absolu j'aurai voulu savoir si beaucoup de survivaliste en on ... pour ma part c'est en commande
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Sam 19 Avr 2014 - 16:40

Attention, les capsules d’iode ne sont  pas la solution miracle. Les comprimés d’iode ne protège que de la contamination par inhalation d’iode radioactif, mais elle ne protège en aucun cas des autres éléments radioactifs rejetés dans l’atmosphère lors d’un accident nucléaire ; césium, strontium…

Avec ce type d’élément, le temps et donc la distance est primordial pour ta survie.
Une des raisons du traitement de seulement 10 jours : L’iode 131 à une période très courte de seulement 8 jours, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas très radioactif.
Pour être efficace, il faut absorber les comprimés avant d’avoir commencé à inhaler l’iode radioactif (comptez 6 heures, pour saturée la glande thyroïde en iode stable).

Par contre elle est de 2 ans et 30 ans pour le césium 134 et 137 et de 28 ans pour le strontium.

Une autre solution de secours existe, même si elle est moins pratique : la teinture d’iode qui sert d’antiseptique.
Par voie cutanée l’iode passe dans l’organisme, et viens se localisée sur la tyroïde. Donc, appliquez directement sur la poitrine ou le bas ventre. L’organisme absorbera la quantité d’iode qu’il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Homme Libre

Homme Libre


Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 58
Localisation : SUD-OUEST FRANCE

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Sam 19 Avr 2014 - 21:41

Bonjour,contacter directement une pharmacie,elle passe la commande à la Pharmacie Centrale des Armées et le tour est joué. Néanmoins ce produit n'est pas anodin et à n'utiliser qu'en cas de catastrophe nucléaire avérée et non en préventif car les effets secondaires peuvent être importants (arrêt de la croissance chez les enfants...). Ce produit sature en iode la thyroïde prenant ainsi la place de l'iode radioactif. Autre produit utilisé en Biélorussie (contaminés par la catastrophe de Tchernobyl),la pectine de fruits (pommes,coings...),produit naturel facile à trouver et permettant l'élimination du césium (élément radioactif) de l'organisme.A utiliser aussi la vitamine C,un puissant antioxydant. Ce ne sont pas des produits miracles mais ils vont prolonger d'une façon non négligeable votre survie,le mieux bien-entendu est de fuir le plus vite possible la zone contaminée en se protégeant du mieux possible (veste et pantalon cirée de marin,bottes caoutchouc,gants de cuisine,lunettes couvrante,masque respiratoire norme FPP3 pour éviter de respirer les poussières radioactives,ne manger que des boites de conserves et de l'eau en bouteille...). Il est donc important de connaître les risques nucléaires présent dans un rayon d'au moins d'une centaine de kilomètres de chez soi et de s'informer sur les conditions météorologiques (vent dominant,pluie...).
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Iodure de potassium   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 18:23

Iodure de Potassium.

Prévention de l'accumulation d'iode radioactif au niveau de la thyroïde en cas de possibilité de contamination par des radioéléments émis accidentellement par une installation nucléaire.

Ce médicament est NON SOUMIS A PRESCRIPTION MEDICALE .

Pour entraîner une réduction de plus de 90% de la fixation de l'iode radioactif, les doses nécessaires sont :

·         dans la région où l'apport alimentaire en iode est « normal » : 1 dose supérieure ou égale à 30 mg d'iode,

·         dans les régions où il existe une carence relative en iode alimentaire (cas de la France) : 50 à 100 mg d'iode.

Pour être pleinement efficace, l'administration d'iode doit avoir lieu dès l'alerte donnée, au mieux avant la propagation du nuage radioactif. Le degré de protection est de 80% après 2 heures et de 40% après 8 heures suivant le début de la contamination dans les régions riches en iode et respectivement de 65% et de 15% dans les régions carencées en iode.

La durée du traitement est limitée a une prise unique à prendre dès l'alerte donnée, sur instruction des autorités compétentes.

En fonction de la cinétique de l'accident, une deuxième prise peut se justifier. Il est cependant souhaitable d'en exclure la femme enceinte et l'enfant de moins d'un mois qui devront par conséquence faire l'objet d'une évacuation prioritaire de la zone contaminée. Pour le suivi des populations ayant bénéficié du traitement par iodure de potassium Pharmacie centrale des armées 65 mg, comprimé sécable une surveillance clinique par le médecin traitant est recommandée.

Après administration chez le nouveau-né un dosage sanguin des hormones thyroïdiennes (TSH) devra être pratiqué deux semaines après administration.

·         l'émission radioactive peut-être prolongée et non ponctuelle. Des mesures de confinement et d'évacuation de la population sont alors prises par les pouvoirs publics. Ce traitement s'inscrit donc dans un dispositif global défini au niveau ministériel.

·         une contamination retardée est possible par les aliments selon le schéma : pâturage→lait→viande

Posologie usuelle :

Des remarques précitées découle le protocole d'administration, en conformité avec les recommandations faites par l'OMS en 1989.

Enfant de > 12 ans et adulte :

Dosage unique quelle que soit la région, 130 mg d'iodure de potassium en 1 prise unique soit 2 comprimés à 65 mg, à dissoudre dans une boisson (eau, lait ou jus de fruit).

ENFANT (de 36 mois à 12 ans) : 1 prise unique de 65 mg d'iodure de potassium, soit 1 comprimé, à dissoudre dans une boisson (lait ou jus de fruits).

NOURRISSON (de 1 à 36 mois) : 1 prise unique de 32,5 mg d'iodure de potassium, soit 1⁄2 comprimé, à dissoudre dans une boisson (biberon de lait ou de jus de fruits par exemple).

Le dosage pour les nouveau-nés (< 1 mois) est de 16 mg d'iodure de potassium soit ¼ de comprimé.

Après dissolution dans une boisson, la solution obtenue ne peut-être conservée et doit être prise immédiatement.

La dissolution du médicament dans du lait ou dans du jus de fruit permet de diminuer le goût métallique passager qui peut-être ressenti aux posologies préconisées.

[Edit BBLoup] Sujet déjà existant >> fusionné


Dernière édition par Rat Boudeur le Ven 30 Jan 2015 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 18:28

Sinon, pour ceux qui habitent sur la cote, l'eau de mer contient au total 0,06 mg/l d’iode, va falloir en boire quelques litres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 18:44

il y a déja un sujet dessus , mais merci c'est très complet
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 18:52

obewan a écrit:
il y a déja un sujet dessus , mais merci c'est très complet

J'avoue n'avoir regarder que les grands titres dans la rubrique santé, d'où le doublon...

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Ven 30 Jan 2015 - 20:02

Problème réglé : sujets fusionnés.

Merci de l'avoir ressorti des tréfonds du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
IronG29




Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 36
Localisation : Bretagne

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 3 Mar 2015 - 21:17

Voila je me permet de relancer ce post car il y a une promo en ce moment sa vaut le coup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moins de 2€ la boite au lieu de 8€ et des poussières... pour ceux que sa intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 3 Mar 2015 - 22:14

IronG29 a écrit:
Voila je me permet de relancer ce post car il y a une promo en ce moment sa vaut le coup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moins de 2€ la boite au lieu de 8€ et des poussières... pour ceux que sa intéresse.

Merci pour l'info !
même les frais postaux à moins de 5 e pour 3 boites, c'est très correct.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 15:26

Je viens de recevoir les pilules d'iode.
C'est marrant, il est mentionné qu'il est mieux de les consommer avant mai 2016... vivement que toutes les centrales explosent que je rentre dans mon argent ! Lol (humour bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 16:38

Faut faire des recherches sur les risques de les consommer apres
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 16:49

Les effets secondaires pouvant être graves, Iodure de Potassium doit être utilisée avec le plus grand soin possible et toujours sous supervision médicale. Certains patients qui utilisent le composé peuvent souffrir d’acné ou ressentir un goût métallique dans la bouche. Il est aussi possible d’avoir des nausées, vomissements et diarrhées ainsi que de la fièvre et des maux de tête. Si ces symptômes persistent, consultez votre médecin. Toutefois, la plupart des gens n’éprouvent aucun de ces symptômes.

Effets secondaires plus graves liés à l’utilisation de Iodure de Potassium

Il y a un certain nombre d’effets secondaires potentiellement plus sérieux qui sont liés à l’utilisation du composé. Il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin si le patient devient confus ou inhabituellement fatigué. Il est aussi possible d’avoir les yeux irrités et les paupières gonflées. Le cou, la gorge et la bouche peuvent aussi enfler. Les effets secondaires peuvent aussi se traduire par des picotements inhabituels ou un engourdissement des membres. De même, une douleur à la poitrine, des selles noires et une diarrhée sanglante peuvent être de sérieuses conséquences. Les réactions allergiques peuvent inclure: éruptions cutanées, démangeaisons dans la région du visage, fièvre, douleurs articulaires, problèmes respiratoires et étourdissements. Si un patient utilisant le composé ressent n’importe lequel de ces symptômes, il est nécessaire qu’il contacte son docteur sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 16:55

c est un peu le lot de tous les medicaments ca !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 17:09

Mais en plus ça dérègle la thyroïde sur une prise régulière. Donc, on grossit, on peut avoir des sauts d'humeur, etc...

Malgré tout, mieux l'avoir et ne jamais en avoir besoin que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 17:14

C est ca mais c est vrai que la date de validité parrait courte
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 17:35

Une date de péremption est fixée sur l'emballage ou la tablette, variant de 5 à 7 ans selon le type de comprimés (voire plus si les conditions de conservation idéales ont été respectées). La formulation liquide de KI a une durée de vie de 5 ans.

c'est pour cette raison qu'ils ont faient le paquet à moins de 2e.
mais après la date de mai 2016, je les garde encore 3 ans avant de m'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 18:25

voté non, question de localisation, pas de nuc proche de chez moi, ni de vents risquant d'apporter du nuage directement des centrales les moins lointaines (on trouve de bonnes maps pour évaluer le risque sur le net)

pour ceux qui sont proches, les pharmacies en ont, les médecins en ont, les entreprises en ont, l'armée en a, en avoir ne peux pas faire de mal, mais je doute que qu'une pénurie s'installe (posologie, une tout de suite, une douze heures après, pas de quoi vider les stocks)

on meurs de bien des choses que l'iode n’arrête pas en cas d'incident nuc

si vous vivez proche, ou sous le vent d'une centrale, posez vous la question, sinon, pas indispensable


comme tout ce qui n'est pas indispensable, si on pense en avoir besoin, qu'on a les moyens de se le payer, et qu'on sais ou le ranger aukazou, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 10 Mar 2015 - 21:44

agralil a écrit:
voté non, question de localisation, pas de nuc proche de chez moi, ni de vents risquant d'apporter du nuage directement des centrales les moins lointaines (on trouve de bonnes maps pour évaluer le risque sur le net)

pour ceux qui sont proches, les pharmacies en ont, les médecins en ont, les entreprises en ont, l'armée en a, en avoir ne peux pas faire de mal, mais je doute que qu'une pénurie s'installe (posologie, une tout de suite, une douze heures après, pas de quoi vider les stocks)

on meurs de bien des choses que l'iode n’arrête pas en cas d'incident nuc

si vous vivez proche, ou sous le vent d'une centrale, posez vous la question, sinon, pas indispensable


comme tout ce qui n'est pas indispensable, si on pense en avoir besoin, qu'on a les moyens de se le payer, et qu'on sais ou le ranger aukazou, pourquoi pas

Si tu habites la France, on peut considérer que tu ne peux pas être épargné.
Regarde Tchernobyl, c'est pourtant pas en France. Les nuages traversent donc les frontières.
Où je suis d'accord, c'est quel temps vont mettre les médias pour fournir l'info !
les médias vont ils au cas où, sonner l'alerte de nuages radioactifs ?
j'en doute, mais dans le doute... pour 2 e, je le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 19:03

Vu les evenements j exhume le post
Quelqu un a t il un plan pour se fournir
On m a parlé de l allemagne site de pharmacie, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 20:27

L iode est a prendre avant la catastrophe pour saturer la thyroïde.
Tu vois les autorités françaises admettre qu il y a un prob nuc sur le territoire? Moi pas. Tout au plus 2-3j plus tard ils nous diront que le problème est sous contrôle et qu il n y a rien à craindre. Alors qu en fait y a plus rien à régler vu que ca aura déjà déchargé dans l atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 20:39

Si tu es dans une zone où il y a une centrale nucléaire, tu vas à la mairie ou à la pharmacie avec un justificatif de domicile. Sinon tu meurs dans d'horribles souffrances.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 20:50

Je suis plutot dans le scenario que les russes pete une bombe tactique et que les radiations fassent le tour de l europe .
Ca te laisse le temps de prendre ta dose et de proteger la santé
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 56
Localisation : 77

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 21:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ca c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 22:32

Petit rappel: il faut des comprimés d'iodure de potassium 65 mg.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 56
Localisation : 77

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Mar 1 Mar 2022 - 22:39

merci pour l'info susu Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Jeu 3 Mar 2022 - 11:31

Ma méthode pour me procurer des pastilles d'iode :
je vais dans une pharmacie située dans un rayon de 20Km au tour d'une centrale
et je demande une boite en donnant comme motif que je suis invité chez des amis qui restent pas loin ou que je fais du camping dans la région...

NB ma boite de pastille d'iode fait partie de mon EDC


_________________________________________________
« ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » ou en latin « scio me nihil scire »
Revenir en haut Aller en bas
Kawa ZR7




Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 43

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Sam 5 Mar 2022 - 23:03

Bonjour,
J'ai essayé de me procurer des pastilles d'iode, refus catégorique de la pharmacie:" c'est pas un médicament à prendre à la légère... et aucune nécessité pour le moment" je lui ai rappelé que les masques n'étaient pas nécessaires au début du covid et qu'aujourd'hui ça fait 2 ans qu'on les a tout le temps...un grand blanc ... super !!un joli refus de vente !! Il me semble que ce soit répréhensible
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
J-Mi du Temple

J-Mi du Temple


Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 55
Localisation : Douaisis

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Dim 6 Mar 2022 - 9:13

oui c'est un refus de vente t'y retourne avec 2 témoins
5000€ d'amandes
c'est pas à prendre à la légère
Réponse : je connais les modalités d'emplois, je renouvelle mon stock
c'est à prendre sur ordres des préfectures ou dans l'idéale 2h avant l'exposition et à renouveler tous les 24h
à noter que la demi-vie de l'iode 137 est d'environ 8 jours
Revenir en haut Aller en bas
Naturel

Naturel


Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 37

Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13Dim 6 Mar 2022 - 10:04

Il semblerait que les magasins en ligne sur lesquels on pouvait se procurer des pastilles n'aient plus de stock, il y a sans doute une directive de l'Etat là dessous :
"Nous avons eu un retour en stock de ce produit de quelques unités entraînant l'envoi automatique d'email de réapprovisionnement. Cependant, les faibles quantités reçues n'ont pas suffi face à la demande. Nous vous invitons à laisser votre email sous le prix du produit pour être averti(e) du prochain retour en stock."

Le fameux "retour de stock"...

Pour ma part, j'ai commandé de l'iodure de potassium en poudre et des gélules végétales vides pour réaliser des comprimés tout prêts, si on respecte le bon dosage ça ne pose pas de problème (et puis de toute façon le jour où il faut en prendre c'est ça ou risquer de crever à petit feu...) et ça revient moins cher en plus (voir tuto sur no panic). ça devient aussi intéressant si on souhaite en faire profiter son entourage pas assez prévoyant, ses voisins, voire pourquoi pas du troc allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilules d'iode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilules d'iode   Pilules d'iode - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilules d'iode
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: