Salut,
Premier point, si je peux me permettre
, je pense que tu veux parler des cyclones et pas des tornades ?. Sur le plan météo ce n'est pas du tout la même chose. Comme dans tout le Pacifique, il y a des Cyclones tropicaux sur la Polynésie Française. Il y a effectivement des tornades maritimes appelée Trombes dans la zone où tu te trouves, du fait qu'il y a beaucoup plus d'étendues d'eau que de zones de terre.
Ce qui caractérise les cyclones, comme les niveaux d'en dessous à savoir dépression tropicale forte. Ceux sont les fortes pluies en un temps très court, même si cela dure plusieurs jours et le vent en continue ou en rafales.
Comme l'indique
jcn, dans ta localisation, c'est surtout les glissements de terrain, coulée de boue et chute d'arbres. En anticipation, regarde où se font les écoulements d'eau et fait l'élagage des arbres environnant à ton habitation et surtout vide tes gouttières et entretiens les régulièrement. Selon la construction, un débordement de gouttière en plein cyclone peut vite se traduire par une fuite d'eau dans la maison. Je l'ai vécu il y a quelques années dans une maison ou je venais d’emménager 1 semaine avant le cyclone.
Comme pour nous en Calédonie, dans ce genre de situation, la solution n'est pas l'évacuation/Bug Out (donc techniquement ce n'est pas un BOB
), mais le Bug In, à savoir le confinement, avant, pendant et après (en respectant les consignes des autorités à ce sujet). Un cyclone passera généralement en moins de 24h, mais le temps avant et après il peut être accompagné de fortes pluies et vents, qui eux peuvent causer plus de dégâts que le périmètre de l'oeil du cyclone lui-même. Eau + nourriture pour 5 jours, c'est donc un bon dosage. Après il faut prendre en compte la localisation de ton habitation. En fonction de la route d'accès qu'il y a autour et les dangers qu'elle a d'être coupé, il peut être bien d'ajouter 1 semaine de rab en eau+nourriture, donc tabler sur 2 semaines.
Je prévoirai aussi directement de l'eau pour l'hygiène dans une cuve de 1000L. C'est pas ce qui manque l'eau de pluie à Tahiti. Aussi de quoi filtrer l'eau, genre Berkey ou Sawyer. Pendant les cyclone, des conduits d'eau cassent ou le réseau d'eau est pollué de boues/débris végétaux.
Avec un terrain sur 8 niveaux, je me renseignerai sur les fondations de la maison et auprès des précédents propriétaires il faudrait demander précisément où s'écoule l'eau autour de la maison en cas de fortes pluies.
Dans ta configuration, c'est très bien d'avoir une pièce "sèche", encore faut-il que la maison et le reste de l'habitation reste aussi au sec
Donc prévoit de quoi calfeutrer les vitres, ducktape, planches en bois, clous, marteaux, visses, visseuse, beaucoup de bâches étanches. Dans notre cas, on sangle aussi les toitures avec ancrage au sol. Il faut avoir rapidement accessible et sécurisé de quoi canaliser les petits courts d'eaux extérieurs qui se créent lors de fortes pluies et de quoi réparer les petits dégâts : plusieurs pelles, pioches râteaux droits à dents dure. Raclettes de sol, serpillères, seaux. Voir sacs de sable.
Pour le périmètre extérieur à la maison, comme le dit jcn, de quoi couper les arbres abattus, donc scies et lames de rechange ou plusieurs égoïnes, ça fait l'affaire, tronçonneuse (+ équipements de sécurité et d'entretien et carburant).
Avoir un treuil sur ton véhicule peut aider au débardage si nécessaire.
Comme le dit aussi l'ami Australien Ozzy, ça serait couillon de rester bloquer, donc prévoit de quoi sortir de la maison. si c'est bloqué de l'extérieur. En fait, c'est un peu compliqué de t'aider plus sans avoir d'idée précise de la qualité des fondations et de la résistance cyclonique de la maison elle-même. J'imagine que si tu as prévu un calfeutrage dans la SdB, c'est que tu as des doutes sur la maisons !?!
Je m'interroge donc sur la configuration de ta SdB notamment en terme d'évacuation d'air. Un chose est sûre, il ne faut pas de combustion à l'intérieur sans renouvellement d'air important, sinon vous risquez de tomber raides morts avec le Monoxyde de carbone.