Re,
Par rapport à ta procédure, je pense qu'il faudrait distinguer ce qui devrait être fait en début de chaque saison cyclonique (à titre préventif) et ce qui devrait être fait lors qu'un cyclone est effectivement la.
Question préalable, as tu déjà vécu un cyclone depuis que vous être sur place ?
De plus, je penses que ton planning est trop étalé, car à J-5 la trajectoire n'est pas sûre, la zone d'incertitude est trop importante. Cela va te faire faire du boulot pour rien. Il faut donc plutôt caler ta procédure sur les niveaux d'alerte que par rapport à des "J-" car chaque cas est différent, le critère principal étant la vitesse de déplacement du cyclone et sa force/caractéristiques.
En résumé, je ferai cela en me basant sur le niveau d'alerte que vous avez et les points que tu as listé :
Début saison cyclonique :Élaguer les arbres proches
Faire le plein de 2 Jerricannes d'essence + 1 pour le groupe éléctrogène
Vérifier que les deux bouteilles de gaz d'avance sont pleines
Vérifier fonctionnemet groupe éléctrogène
Vérifier propreté des gouttières
Mise en garde cyclonique (correspond à votre codification en PF) : Menace dans les 72hFaire le plein des 2 voitures
Re-Vérifier propreté des gouttières
Re-Vérifier fonctionnemet groupe éléctrogène
Pré-alerte cyclonique : Danger dans moins de 48h.Ancrer la toiture au sol (servira pour le reste de la saison cyclonique)
Ancrer le chauffe eau solaire (servira pour le reste de la saison cyclonique)
Ranger tout ce qui traine à l'extérieur.
Mettre films sur ordi (mets les directement sur un DD externe, ça fera une tâche de moins)
Alerte cyclonique : Danger imminent dans les 12 à 18h. Remarque : Donc trajectoire et puissance avérée.Fixer panneau de 18Mm devant les baies vitrées
Démonter antenne TV (pas forcément utile, c'est normalement homologué pour).
Mettre voiture à l'abri + Bâche + Sangles
Charger Laptop et Smartphone.
Ranger l'abri (une salle de bain 100% béton armé)
2 Pelicases BOB
Duvet
Vêtements
Papier toilette
Jouet bébé
Livre
Traitement médicaux suivis en cours
Mettre les chats dans l'abri + Croquettes
MAJ Statut sociaux
Couper Eau / Gaz / Electricité
=> Inutile je pense. en tout cas je ne l'ai jamais fait ou vu faire. Tu peux débrancher certains appareils du secteur mais pas forcément tout couper. Le fait de laisser eau et électricité non coupée te permet justement de suivre ce qu'il se passe à l'extérieur.
En résumé, ne te complique par trop la vie en terme de délai.
Pour exemple, voici nos niveaux d'alerte en Calédonie, c'est donc très court et plus simple comme timing de procédure. En alerte 1 cela permet de finir la journée de travail tranquillement
PRE ALERTE : un phénomène est entré ou se forme dans notre zone d'observation - suivez les prévisions météo, les bulletins d'information et les consignes de la Sécurité Civile.
ALERTE 1 : phénomène prévu dans moins de 18 heures - rentrez vous mettre à l'abri.
ALERTE 2 : phénomène prévu dans moins de 6 heures - restez à l'abri de votre habitation, ne circulez pas.