Sujet: Re: Le sac d'évacuation Lun 7 Oct 2013 - 13:28
il existe en noir ce modèle ? genre une copie de celui-ci ?
BBLoup Administrateur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 85 Localisation : France
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Lun 7 Oct 2013 - 22:59
une copie (contrefaçon) n'aura forcement pas les mêmes qualité que l'original au niveau robustesse voir même finition.
Si tu le veux en noir, je suis sure que ça passe a la machine. achète le en camo ou vert et passe le a la teinture noir en machine.
Invité Invité
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Ven 11 Oct 2013 - 23:48
Ca y est j'ai acheté mon sac F2 , il est trés grand je l'ai paga 40euros neuf dans son emballage à un jeune miitaire mais il est juste un poil lourd c'est le seul reproche que je lui trouve
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Sam 12 Oct 2013 - 16:15
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Sam 12 Oct 2013 - 18:17
30 litres tu sort une journée en hiver peut être 2 en été pas plus , c'est pas pour te décevoir mais j'ai testé ce sac à dos que tu nous montres lorsqu'il est chargé il est trés inconfortable du fait que le poids est mal répartis , en clair tu tombes en arrière lorsque les 3 étages sont pleins du coup je l'avais renvoyé , je crois qu'il faut séparer les sacs d'interventions (combats militaire urbains équipé pour la journée) des sacs dit d'évacuations (plusieurs jours voire plusieurs semaines d'autonomie) .
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Sam 12 Oct 2013 - 23:07
et avec un sac de 100 litres cela peut il convenir ? comme celui ci :
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Sam 12 Oct 2013 - 23:24
oui dantesque ca depend de la situation "d'evacuation" j'ai aussi un 100 l au cas ou mais je ne trouvais pas désagréable...photo du 100l en question...
survaliste_dead
Date d'inscription : 10/10/2015 Age : 33 Localisation : Bugarach
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Dim 31 Jan 2016 - 22:30
Pour m'a part j'ai pris ce sac si.
Il contient dans la poche du logo 4 barre énergétique. La poche du dessous , un kit de soins ( alcool , bandage , siceaux , pensement , doliprane , anti chiasse , de quoi ce recoudre etc etc) Dans une poche lateral une lampe , de la ficelle , un bidon zip , 2 briquet , une petite boite d’allumette , pille (lampe) . Dans l'autre 2 petite bouteille d'eau.
A l'interrieur du sac :une gamelle , 2 paquet de riz , 4 boite de thon , 2 boite de sardine , et 2 petite boite de ravioli , 1 bouteille d'eau , des fumigènes . Accrocher au sac , 2 bâches enrouler.
Dit moi ce que vous pensez que je puisse rajouter , sachant que l'interrieur du sac n'est cas moitie plein.
Invité Invité
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Dim 31 Jan 2016 - 22:48
On parle de sacs de 100 litres et tu nous présente un sac de lycéen à moitié vide. Je te laisse méditer là dessus.
Tatou
Date d'inscription : 15/08/2015 Age : 40
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Dim 31 Jan 2016 - 22:59
un sac d'évacuation, c'est pas fait pour partir 15 jours en randonnée dans les alpes, mais pour évacuer comme son nom l'indique.... Je te laisse méditer là dessus.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Dim 31 Jan 2016 - 23:00
Tu dors où ? pas un tarp, pas sac de couchage... on parle de 72 h dans la verte ?
Pars sur le besoin primaire (boire, manger, dormir, avoir chaud) puis évolue avec clef usb pour doc, etc... jusqu'au luxe à la limite du transportable.
Dernière édition par hookk le Dim 31 Jan 2016 - 23:07, édité 1 fois
sandettie Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/09/2015 Age : 30
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Dim 31 Jan 2016 - 23:05
Un gilet jaune reflechissant, 2 Euros chez lidl.
Par contre ton sac vide doit etre super lourd a lui seul, c'est pour ça que je n'aime pas trop les sacs mili; les bandes molles, les clips et les fermetures eclairs, tout ça pèse un ane mort.
Sinon comme Nairod, mon sac d'évac est un 40L pesé a 13Kg (dont 4Kg de flotte déjà) et j'ai je pense plus d'autonomie que toi dans un plus petit litrage, peut etre revoir ton organisation ? Pas de système de traitement de l'eau ? De quoi chauffer tes conserves ? Vetements de rechange ? Pourquoi briquet plus allumettes ? redondance inutile pour moi? Tes baches son pour fair un TARP ? Tu n'a pas d'outils pour monter un camp ? un bon couteau, une scie ou une pelle ? (la pelle CSs est pas mal pour ça) Tu parle d'un kit de suture, tu est capable de t'en servir toi même ? Est il stérilisé ? (non l'aiguille au feu ça ne stérilise pas )
Invité Invité
Sujet: Re: Le sac d'évacuation Dim 31 Jan 2016 - 23:08
Tatou a écrit:
un sac d'évacuation, c'est pas fait pour partir 15 jours en randonnée dans les alpes, mais pour évacuer comme son nom l'indique.... Je te laisse méditer là dessus.
Évacuer pour 3 jours, ça demande une bâche, un duvet, des systèmes de filtration d'eau, des pastilles purificatrice, quelques outils, de la monnaie, etc...etc... Je ne vois rien de tout ça dans la liste présentée.
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Au risque de me répéter, un BOB ça correspond à un cahier des charges personnel, et il n'y a donc pas de BOB génerique. Même si beaucoup de matos se retrouve souvent d'un BOB à l'autre.
En plus Survivaliste Dead demande conseil pour complêter le sien... C'est pas très charitable de se foutre de lui, même si le sujet à déjà été traité..
Je suis limite HS, mais je vais quand même vous le raconter: Au début de ce mois, j'ai vécu la première évac de ma vie. Si, si, une vraie! Un vieux dépot de propane "king size" proche de mon immeuble s'est mis à puer dangereusement. Fuite de gaz maousse. Les autorités décident d'évacuer la zône proche (un collège, un supermarché et mon immeuble) pour une durée indéterminée.
Au moment ou les pompiers et la Garde Civile ordonnent aux voisins d'évacuer, seul ma fille, son copain et mon petit fils se trouvaient à la maison. Ils sortent donc fissa (sans rien emporter!) et se rendent au lieu de travail de ma femme. De là, celle ci me téléphone pour m'informer de la situation. Je les ai envoyés m'attendre à la cafèt d'un centre commercial proche.
Là, briefing. Le plan est de passer à la maison prendre des affaires pour aller passer la nuit chez ma belle mère. On arrive devant chez moi, l'entrée est barrée par les pompiers, la Garde Civile, la police locale et... L'alcade en personne. Celui ci nous met au jus vite fait: La fuite pourrait être dangereuse et les autorités ont décidé d'évacuer la zône. Mais...
... Pas de soucis: Les affectés seront logés, si tel est leur désir, dans un superbe hotel 4 étoiles, aux frais de la princesse! Inutile de dire qu'au lieu d'aller embêter ma belle mêre, on a changé de plan vite fait
Tout ça pour dire: Avoir un BOB en condition, bien adapté à nos besoins et à notre situation, pour pouvoir affronter le cas échéant les inconforts, voire les danger d'une évacuation, OUI! Mais, se prendre la tête, ou celle des autres, ça n'en vaut peut être pas la peine.
Pour répondre à survivaliste dead, tout dépend de où tu comptes aller avec ce sac et pendant combien de temps.
Sur le principe, l'ajout de linge de rechange dans un sac étanche est toujours utile + kit hygiène. A adapter selon la saison si nécessaire.
Un multitool serait aussi utile, ainsi qu'un mini-système de traitement de l'eau.
Ce n'est pas précisé, mais j'imagine que dans la gamelle tu as des couverts et de quoi ouvrir les boites ?
Si tes paquets de riz font 1 kg, tu pourrais en replacer un par 1 système de chauffe au gaz, tu gagnerai du temps et c'est pas plus lourd.
Comme cela a été suggéré plus haut, met y aussi du cash et un support numérique avec tes documents administratifs, si tout cela n 'est pas déjà dans ton EDC d'ailleurs.
Pour répondre à Cucaracha, on se demande tous combien de temps tu as pu profiter des draps de soie et des oeufs brouillés du 4 étoiles
Concernant le BOB, ton histoire me rappelle pourquoi je n'ai pas de BOB au sens strict (truc pour évacuer le domicile dans 99% des cas), mais un gros EDC qui me suis partout (dans la voiture) + un complément en duplicata chez moi et au bureau. C'est un EDC qui ressemble à un BOB, à la différence que je n'envisage aucunement de passer ne serait ce qu'une nuit "dans la verte" comme disent les initiés .
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Cucaracha, je ne pense pas qu'il est question de moquerie. Vrai que les échanges ressemblent à une bousculade mais comme tu le dis, le sujet a déjà été traité et c'est propre à chacun. Evacuer une journée avec soutien de la mairie ou autres n'est pas pareil que degager 72 h pour sauver sa peau. (Dans mon cas 48 au max avec ma gosse). Quand on me presente un sac de 30 litres sans matos pour affronter la soif et le sommeil, alors oui, je pense qu'il y a eu manque de reflexion.
J'ai moi même le même constat que Airjet : Je n'ai pas de BOB à proprement parlé, mais un certains nombres d'éléments constituants un BOB sont à ma portée en cas d'évacuation imprévue. Je ne conçois tout simplement pas d'évacuer dans la verte, même 24H. Étant accompagné de ma femme et mes deux enfants en bas âge, la perspective de passer une nuit à l’extérieur est jouable en cas de fuite pour la survie, mais pas au delà. J'ai donc soi sur moi en EDC, soit dans mon véhicule d'évacuation les éléments indispensables (bâche, couverture, eau, couteau, briquets, documents de propriété, etc). Mon estimation est expliquée en détails sur le topic suivant : https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4563-la-maitrise-des-risques-du-resilient-volume-2#
Si je ne peux rejoindre ma BRD (ou BAD) en voiture, on passe en mode verte mais dans un système de camp itinérant. Sur le chemin, je paye une nuit d’hôtel ou chez l'habitant au prix fort (je prends donc avec moi de quoi payer, fiduciaire et métal). La réaction des gens n'est pas la même face à un mec seul que face à une famille avec enfants.
Je pars effectivement du principe que j'évacue alors que ce n'est pas le chaos total, et qu'il y a encore en campagne des structures d’accueil hôtelière. Comme déjà dit ailleurs, si vous évacuez dans le chaos, c'est que votre niveau de préparation et d’identification des alertes est mal calibré car vous partez trop tard. Et si c'est une évacuation en urgence et que c'est le chaos total partout en France d'un seul coup, l'habitant sera sensible à une famille en déplacement. Je ne projette pas une évacuation après 6 mois de chaos, entendons nous bien, donc il n'y a pas de notion de danger à dormir chez l'habitant qui nous égorgerait pour nous manger les entrailles...
J'ai 3 jours de marche à couvrir seul, pondéré à 5 jours avec mes enfants. Impossible d'avoir de quoi nourrir et abriter tout le monde dans un BOB pour 5 jours. Rien que les duvets me prendraient 70% de l'espace, sans compter l'eau et les repas. J'adapte donc mes possibilités en fonction de mes contraintes.
mon bob type c'est des fringues chauds (un change complet) des groles solides (au cas ou) de quoi se chauffer et cuire la bouffe (ou bouillir de l'eau) de quoi se tenir au sec, jour comme nuit
de quoi filtrer l'eau ... et en stocker pas mal (devoir redescendre de nuit au point d'eau, cassos) minimum d’hygiène (pour pas me faire emmerder comme un rambo lambda par le premier flic venu de retour de ballade)
et deux trois outils que je ne trimbale pas sur moi en temps normal (surtout de quoi faire du bois, ou creuser pour enterrer mes déchets ... ou trouver de la bouffe)
après, selon la saison, la région, la composition du groupe, votre sensibilité aux éléments, vos envies, votre carrure (qui permet d'emporter plus, inutile de faire comme si une brindille pouvais porter le même sac qu'un para entrainé); le sac sera plus ou moins complété
mais bon, le 100l+, il faut être assez costaud et entrainé pour se le trimbaler toute la journée ET avancer à un bon rythme
maintenant, on l'a dis, on l'a répété, un bob, c'est ce que veux celui qui se le paye, et qui se le trimbale (tu ne me verra jamais emporter des conserves, par contre, je ne part jamais sans le filtre à eau et les bouteilles pliables)
Il contient dans la poche du logo 4 barre énergétique. La poche du dessous , un kit de soins ( alcool , bandage , siceaux , pensement , doliprane , anti chiasse , de quoi ce recoudre etc etc) Dans une poche lateral une lampe , de la ficelle , un bidon zip , 2 briquet , une petite boite d’allumette , pille (lampe) . Dans l'autre 2 petite bouteille d'eau.
A l'interrieur du sac :une gamelle , 2 paquet de riz , 4 boite de thon , 2 boite de sardine , et 2 petite boite de ravioli , 1 bouteille d'eau , des fumigènes . Accrocher au sac , 2 bâches enrouler.
Dit moi ce que vous pensez que je puisse rajouter , sachant que l'interrieur du sac n'est cas moitie plein.
Salut !
Te manque pour moi : - systeme de filtration d'eau (mini sawyer par exemple) + micropur - couverture chaude/couverture de survie - corde - couteau - docs administratifs sur clef - multitool
et tu as beaucoup trop de bouffe. Ce n'est pas la priorité immédiate si tu dois évacuer (bien que si tu es dehors trop longtemps, ca peut devenir une priorité à long terme) mais là, on parle d'une évacuation de quelques jours tout au plus. Tu peux te passer de tes conserves.