Me voici de retour.
La première partie du topic « La maitrise des risques du résilient » était orientée sur la maitrise des risques propres à la BAD de manière à se préparer convenablement sur place en équipements de contournement ou de remplacement en cas de rupture de normalité sur un ou plusieurs postes (eaux, électricité, gaz, etc).
Lien du topic la maitrise des risques du résilient :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4164-la-maitrise-des-risques-du-resilient#Considérant que le niveau de préparation de votre BAD est en phase de finalisation, ou encore en cours, je m’intéresse aujourd’hui à la maitrise des risques de l’évacuation et à la maitrise des premiers réflexes en cas d’événement majeur.
La phase d’évacuation est à mes yeux la plus critique, en ce qui me concerne, car autant on peut être à un niveau de préparation élevé dans sa Bad, autant si on ne s’y trouve pas au moment d’une rupture majeure de normalité, on se retrouve potentiellement franchement démuni ou au devant de difficultés différentes à gérer.
Cette approche concerne autant ceux qui habitent leur Bad que ceux qui ne l’habite pas, et qui de par ce fait renomme le trigramme de BAD (Base Autonome Durable) en BDR (Base De Repli) ou BRD (Base de Résilience Durable). En effet, si vous n’êtes pas présent au moment de l’événement, mais chez des amis, en vacances, au travail, dans la famille, etc. bref, éloigné de votre Bad au moment précis d’un événement, vous êtes dans la même situation qu’un autre qui serait éloigné de plusieurs dizaines de kilomètres.
Mon approche s’intéresse donc à plusieurs hypothèse, et pour chacune d’entre elle, les 2 cas possibles. Soit vous êtes déjà dans votre Bad (in-Bad), soit il faut la rejoindre (hors-Bad).
Dans tous les cas le principe est le même : Aucun signe avant coureur de l’événement ne vous a permit d’anticiper. Vous êtes devant un événement inattendu et soudain.
Je suis évidemment à l’écoute de vos remarques. Cette analyse ne prétend pas être le guide absolu, et je n’ai pas forcément toutes les connaissances ni ne détiens la vérité absolue. C’est une première approche qui doit s’enrichir de vos idées.
L’objectif principal : Se protéger.
Cas mis en hypothèse :
1. Accident nucléaire majeur
2. Accident chimique majeur
3. Emeutes urbaines généralisées
4. Pandémie
5. Attaque chimique
6. Attaque militaire
7. Attaque nucléaire
1. Accident nucléaire majeurHypothèse : Un accident important vient de survenir. Une centrale vient d’exploser (Tchernobyl, Fukushima). Sur place on compte plusieurs dizaine de morts, et un nuage radioactif important s’échappe du site. L’état demande à la population de prendre des pastilles d’iode et de se confiner. Le pays entier sera traversé par le nuage.
Vous êtes hors-Bad :
Si vous êtes proche de la zone, il est inutile d’évacuer en urgence vers votre Bad.
Il faut avant tout vous confiner pour les prochaines heures. Votre survie sera plus élevée en restant à l’abri de façon temporaire là ou vous êtes plutôt que de prendre votre véhicule ou de sortir à pied. Si vous êtes en voiture au moment de l’événement, arrêtez-vous et rentrez dans le premier bâtiment que vous croisez. Ne paniquez pas. Vous n’êtes pas en risque de faim.
Avertissez vos proches. Si vous avez un Bug Out Bag (sac d’évacuation) dans votre véhicule, prenez le avec vous.
Repérez une source d’eau potable dans le bâtiment (toilettes, fontaine à eau) et remplissez une bouteille. Vous ne savez pas si l’eau ne va pas être contaminée dans les prochaines heures, anticipez.
Repérez un groupe de personne et avertissez-les en prenant garde de ne pas les faire paniquer.
Demandez s’il y a une pièce sans fenêtre (salle de réunion, bureau, etc) et refugiez vous.
Calfeutrez les dessous de porte avec des linges humides.
Limitez vos appels téléphoniques de manière à ne pas saturer le réseau, et restez informés.
Une fois le nuage passé, attendez la pluie. La pluie va laver les bâtiments. Si cela prend plusieurs jours, organisez vous pour sortir le moins possible et rassurez vos proches.
Lorsque la pluie est venue, organisez votre évacuation dans votre Bad.
Si vous êtes loin de la zone impactée, évacuez en urgence pour être sur Bad en moins de 30 minutes. Au-delà, considérez que vous êtes trop loin et confinez-vous.
Vous êtes in-Bad :
La situation est plus confortable que hors-Bad. Vous avez des réserves d’eau non contaminée et de nourriture. Elles vont servir. Allumez télévision, radio dans chaque pièce pour rester informé quelque soit votre position dans la maison. Fermez les volets, les fenêtres, et calfeutrez les portes donnant sur l’extérieur. Si vous avez une pièce sans fenêtre, confinez-vous dedans.
Alertez vos proches et conseillez-les calmement. L’objectif est de limiter au maximum les particules radioactives contenues dans l’atmosphère au passage du nuage. Une fois le nuage passé, attendez que la pluie lave votre bâtiment. Ne sortez pas avant. Ne consommez pas vos légumes de potager, et évaluez le taux de contamination de votre terrain.
2. Accident chimique majeurHypothèse : Une usine chimique vient d’être impliquée dans un accident majeur. Un nuage toxique s’échappe depuis le site.
Vous êtes hors-Bad :
Identique à hypothèse N°1. A partir du moment où les autorités rassurent la population dans les médias, considérez que vous restez en alerte totale 24 heures de plus.
Vous êtes in-Bad :
Identique à hypothèse N°1 + équipez vous d’un masque à gaz pendant toute la durée de l’alerte + 24H. A partir du moment où les autorités rassurent la population dans les médias, considérez que vous restez en alerte totale 24 heures de plus.
3. Emeutes urbaines généraliséesHypothèse : Un événement isolé déclenche des émeutes dans toutes les grandes villes du pays.
En l’espace de 2 heures, des milliers de personnes sortent dans les rues armés de barre de fer, de pancartes, de couteaux, et affrontent les forces de l’ordre. L’armée est appelée en renfort.
Vous êtes hors-Bad :
Si vous êtes à moins de 30 minutes de votre Bad, évacuez en urgence. Si vous êtes plus loin, procédez à l’évacuation ordonnée et préparée. Récupérez votre Bug Out Bag, rassemblez votre équipe, votre famille, 1 litre d’eau par personne, et prenez la route. Evitez les armes longues et cachez-les dans votre véhicule. L’armée ou la police va créer des barrages filtrants. Ayez avec vous un acte de propriété pour prouver votre lieu d’habitation et pour pouvoir passer le barrage. Le cas échéant, ayez avec vous un peu de monnaie pour pouvoir graisser la patte des militaires en cas de forte tête. Expliquez que votre mère ou grand-mère est âgée et souffrante (Alzheimer par exemple) pour insister sur le degré d’urgence de votre passage.
S’il y a des bouchons sur les routes, ne paniquez pas. Prenez votre mal en patience. Ayez quelques bougies avec vous pour chauffer l’habitacle sans utiliser le moteur pour économisez le carburant en cas de froid. N’utilisez pas la climatisation et éteignez le moteur, même en cas de forte chaleur. La priorité est l’économie de carburant. Ayez de quoi boire et de quoi manger au moins 1 repas, même frugal. Le corps humain peut tenir 3 mois sans manger, vous pouvez patienter quelques heures. Ecoutez la radio et restez informé de la tournure des événements.
Si les gens autour de vous commencent à s’exciter mais que les forces de l’ordre sont là, laissez les gérer. Si les forces de l’ordre se replient, sortez votre arme et restez vigilant. Rejoingnez votre Bad.
Vous êtes in-Bad :
Situation idéale. Vous êtes loin de tout ça. Vous êtes équipés, vous avez des réserves de nourriture, des armes, et tout ce qu’il faut pour ne pas être concerné directement.
Ecoutez la radio et restez informé. Rapprochez vous de vos voisins, allez discuter au bistrot du village. Soignez votre réseau de connaissances. Montrez que vous êtes là, et prêt à défendre la zone. Comportez vous en leader. Les gens doivent avoir confiance en vous. N’émettez pas d’avis contraire à la majorité. Si les gens sont du côté des émeutiers, soyez le aussi, même si vous pensez le contraire. Si il y a débat, et qu’aucune majorité ne ressort, ne prenez pas partit et rentrez chez vous. Attendez la suite des événements. Si on passe en mode KK, préparez vous.
4. PandémieHypothèse : Un virus mortel décime le pays. En 8 heures, on compte plus de 5 000 morts et ça continue. Tous les médias en parlent. Les laboratoires pharmaceutiques sont en alerte rouge pour trouver un vaccin ou un sérum.
Vous êtes hors-Bad :
Identique hypothèse N°3. Il faut fuir dans votre Bad de toute urgence. Ensuite, confinez votre habitation au maximum comme pour l’hypothèse N°1 d’accident nucléaire, mais à contrario la pluie ne sera d’aucun secours.
Vous êtes in-Bad :
Si le virus est contagieux par contact, n’accueillez personne dans votre Bad qui vient de l’extérieur sans l’avoir mis en quarantaine.
Ayez un bâtiment à l’écart (ça peut être l’abri de jardin) pour accueillir quelqu’un de votre famille pendant 1 mois sans contact direct avec votre lieu de vie. Organisez les repas pour ne pas être en contact avec la ou les personnes en quarantaine.
Si le virus est contagieux par voie aérienne, ne sortez pas et confinez vous. Aucune possibilité d’accueil, les personnes en quarantaine ne pourront pas être nourries. Prévoyez de pouvoir nourrir vos bêtes (poules, lapins, etc.) sans avoir à sortir à l’extérieur.
5. Attaque chimiqueHypothèse : Un attentat chimique, ou la contamination volontaire d’une réserve d’eau potable, ou encore une attaque chimique dans le cadre d’un déclenchement de guerre. L’événement est soudain, sans aucun avertissement préalable.
Vous êtes hors-Bad :
Même comportement que pour l’hypothèse N°2 d’accident chimique. Mais dans le cas d’une attaque et non plus d’un accident, on peut supposer que c’est la première d’une série. Il faut donc évacuer dès que possible dans votre Bad pour une résilience sur le long terme.
Vous êtes in-Bad :
Masque à gaz, consommation d’eau hors réseau, et branchez vous sur la radio.
Ne sortez jamais sans le masque à portée de main même lorsque les effets de l’attaque se sont dissipés. Soyez prêt à vous protéger à n’importe quel moment.
6. Attaque militaireHypothèse : Déclaration de guerre par un pays ennemi par une attaque soudaine. L’attaque est aérienne ou au sol par les frontières.
Vous êtes hors-Bad :
Code rouge. Evacuation totale vers la Bad, quel que soit le temps que ça prendra. Prenez votre Bug Out Bag, arme lourde et arme légère, de l’eau, une carte papier et une boussole.
Si jamais les bouchons s’éternisent plus de 24 heures, considérez que la route est coupée et partez à pied à travers champs (d’où la carte et la boussole). Si vous devez mettre 3 jours pour rejoindre votre Bad, vous mettrez 3 jours. Rien de grave. L’important est d’arriver à bon port.
N’hésitez pas à faire du stop dès que vous êtes sur des routes circulantes. Le danger n’est pas l’autre, le danger est le pays attaquant et les missiles qui pleuvent sur les grosses villes. L’entraide sera évidente entre Français à cet instant précis. Vous gagnerez du temps à faire confiance en vos compatriotes.
Vous êtes in-Bad :
Comportement identique à l’hypothèse N°3 sur les Emeutes urbaines généralisées.
Rapprochez vous de vos connaissances, rejoignez les réunions de village, montrez que vous êtes volontaire et que vous savez organiser les choses. Proposez votre aide. Assimilez vous !
Un mec qui débarque et s’enferme chez lui, c’est louche. Un mec qui réagit comme tout le reste de la population du village, c’est normal. Même si vous êtes mieux préparé et mieux armé, c’est le moment de jouer profil bas en vous mêlant aux villageois de votre commune, à part si celle-ci est concernée par les attaques directement. Mais si c’est le cas, c’est que vous avez bien mal choisi la zone géographique de votre Bad ! Les zones à privilégier sont de densité faible, voir très faible. Plus c’est le trou du cul du monde, mieux c’est. Il faut que la zone ne présente aucun intérêt stratégique. Loin d’un camp militaire, loin d’une centrale nucléaire, loin d’une usine chimique, loin d’une grosse entreprise de production manufacturière. Un village paumé de moins de 500 habitants sans police municipale attribuée est à privilégier (dans mon village, les 4 policiers municipaux sont ceux du plus gros village du secteur, situé à plus de 30 minutes de voiture). Les seuls commerces du village sont un boulanger (ouvert le matin uniquement), et le bistrot.
7. Attaque nucléaireHypothèse : Attaque nucléaire. Plusieurs grandes villes sont touchées simultanément et rasées de la carte. Les morts se comptent par dizaines de milliers.
Vous êtes hors-Bad :
C’est la merde. C’est à la fois le même comportement que l’hypothèse N°6 d’attaque militaire, associé à l’hypothèse N°1 d’accident nucléaire. Ca va être chaud à gérer. C’est la pire des situations. Plusieurs foyers contaminés par la radioactivité simultanés, la panique totale de plusieurs millions de gens fuyant les villes, des routes coupées, la vraie KK.
Il va falloir compter sur une évacuation dangereuse et longue. Vous aurez peut-être à demander le refuge chez l’habitant si les attaques reprennent pas loin. Ce qu’il fallait en 3 jours de marche mettra sans doute beaucoup plus s’il faut contourner des zones irradiées. C’est là qu’il faudra encore avoir ciblé une zone géographique pertinente pour votre Bad. Une zone à plus de 100Km de toute grande ville supérieure à 10 000 habitants. Si votre Bad est au centre du trou du cul du monde, il y a peu de chance que vous ayez à traverser une zone touchée.
Soyez courtois avec les ruraux, et méfiant avec les urbains qui fuient les villes. Comportez vous en rural qui revient chez lui et non pas en urbain qui fuit.
Vous êtes in-Bad :
Bon courage…
Ca va être long, merdique, dangereux. Mais c’est, parait-il, dans la merde qu’on reconnait ses meilleurs amis. Soyez ouvert à l’aide qu’on vous propose et proposez la votre. La survie, ce n’est pas s’enfermer pour les quarante prochaines années dans un bunker. La survie, c’est aussi aider, partager, échanger. Ne restez pas seul. Attendez chaque fois la pluie avant de sortir de chez vous.
Ne consommez vos légumes de potager qu’une fois certains de leur non dangerosité en termes de radiations. Lisez, faites l’école à vos enfants, portez toujours une arme sur vous si jamais des troupes au sol débarquent dans le secteur. Prévoyez des caches dans votre Bad pour vous y réfugier ou pour planquer vos enfants en dernier recours si vous savez qu’ils viennent pour tout descendre. Une planque à la fois difficile à trouver, et à la fois facile de s’en échapper en cas d’incendie volontaire. Je sais, ça va être compliqué…mais vous allez avoir du temps pour y réfléchir. Beaucoup de temps…