Salut a tous,
Cela faisait un moment que je n'avait pas poster dans cette section et même si celle ci a l'air d'étre moins interessante que les autres je tient tout de même a continuer de l'enrichir pour moi et les trois pégu me lisant (
)
Il y a un an de cela, avec mon père et mes deux frères, nous avions chez nous (le nord de la france) loué un camping car et avions décider de passer notre temps a pêché pour nous nourrir (enfin juste pour l'apport de protéine .... ) Ce fut surtout l'occasion pour nous de nous rapproché et de posser une bonne semaine.
Je précise que nous n'avions pas d'embarcation, toutes les prises ont etait faite sur la laisse de basse mer ou depuis un promontoir a la pleine mer.
La journée se déroulé en général ainsi.
A la basse mer, récolte des appats (içi des arénicoles ) mise en place du matériel dormant (filet, et palangres ) et pêche au ré des crevettes grises et bouquet pour l'apéro du soir!
Dans une optique survivaliste, toutes ces actions sauf la pêche a la crevette peuvent etre mise en place par un duo très rapidement.
Montant plus pleine mer et baissant: Pêche en surfacsting, et prise de poste sur le promontoir. Pêche au maquereaux au lancer ramené plus pêche au posé en utilisant les arénicoles.
Le lancer ramené dans une optique survivaliste et selon moi trop énergivore. Le surfcasting depuis la plage est limite. Le posé depuis une digue est le moins gourmand en calorie, les résultats sont très variable (comme toute pêche)
Basse mer suivante. Récolte des prises qui ont eu lieu sur les engins dormant depuis la basse mer suivante, ré-amorçage des palangres, mise au clair des filet et retrouver des appâts.
Tout ceci est très simple.
Occasionnellement: Récolte des coquillages (moules huitres sauvages etc) et pose d'un casier a crustacé (surtout selon la quantité de poisson appats fait durant la journée )
En K2KK avec rupture des chaine de santé, j'éviterais personnellement de trop crapahuter sur les rochers pour les moules, ont a vite fait de se tordre la cheville ou pire....
Je précise que le spot sur lequel nous avons passé la semaine nous était inconnu, nous avons donc pris nos précautions. Annuaire des marées, et reconnaissance des divers baches et baïnes sur toute la plage a la basse mer. Ces derniers points sont selon moi indispensable et il faut absolument les mettres en oeuvre avant de rester sur une basse mer sur la plage.
Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions n'hésitez pas et si vous avez des idée de sujets surtout en rapport avec la pêche en mer faites m'en part, je tacherai de les rédiger.