Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Ven 11 Oct 2013 - 10:51
salut a tous
pourrait-on parlé des plantes medicinales et nutritives en tous genre (orties,sauge,etc...),j aimerai savoir ce que vous en pensez ? je compte garnir ma serre de quelque specimenes anti douleur,anti diarrhétique,et meme anti depresseur (on ne sais jamais un coup de blues arrive a n importe qui)j ai appercu quelque que site de plante anciennes pas mal du tous
merci a tous
Zorsha Modo
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Ven 11 Oct 2013 - 20:20
Fais-toi plaisir Jolindien Tu peux poster tout ça sans problème Le tout est de savoir dans quelle rubrique... Comme ton idée concerne La culture, La Santé et la Nourriture je ne sais pas trop lequel te conseiller. là comme ça, je dirais qu'il s'agit principalement de Culture (puisqu'on les fait pousser d'abord pour les utiliser ensuite dans les 2 autres catégories, mais bon c'est ma logique à moi, j'ai pas dit qu'elle était parfaite... quoique )
jolindien
Sujet: plantes medicinales et nutritives en tous genre Sam 12 Oct 2013 - 11:26
ok je vais deja rechercher ce qu il manquerai le plus, apres planter ,recolter
mais bon c est pour l année prochaine
Invité Invité
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Lun 3 Oct 2022 - 19:02
Je déterre... mais pas besoin de creuser pour faire la réserve de marrons d'Inde.
Le marron d'Inde est toxique en tant qu’aliment, mais utilisé à bonnes doses, c'est l'un des meilleurs tonique veineux. Il est utilisé dans les traitements des varices et ulcères variqueux, des œdèmes des jambes, des hémorroïdes, de la couperose...
Le marron d'Inde repousse les insectes, dont les mites alimentaires : mettez-en 2 ou 3 dans vos placards et vos réserves.
XmmX
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Lun 3 Oct 2022 - 19:58
Beau déterrage !!!!! Maintenant je sais pourquoi ma mère m'en a filé pour mon armoire!!!
a2pir Modo
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Mar 4 Oct 2022 - 17:27
en stock et produit sur mon terrain : millepertuis (macérat huileux {MH}et sommités séchée) :coup , bleu et dépression (tisane) consoude (racine) : MH entorse ; fracture non ouverte , plaie superficielle , alimentaire bleuet (fleurs) : soin oculaire pâquerette ( fleur ) : arnica de chez nous grande camomille (partenelle) : migraine pavot de Californie (partie arienne ) tisane pour le sommeil aubépine (sommité fleurie ) : adaptogéne cardiaque
et pas mal d'autre en récolte sauvage
Invité Invité
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Mer 5 Oct 2022 - 8:15
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Mer 5 Oct 2022 - 17:32
je dirai trop d’huile par rapport aux plante faut mettre un poids sur les plantes et juste couvrir d’huile macération a chaud :soit au soleil dans un papier craft soit sur un radiateur aussi caché de la lumière( uv détruit les composées actifs des plantes)
j'utilise ce genre de lest : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Jeu 6 Oct 2022 - 12:02
Les pots étaient à l'abri de la lumière, je les ai sorti juste pour la photo. Merci pour le conseil / quantité d'huile (là les fleurs ont perdu du volume, j'avais bourré les pots).
Invité Invité
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Jeu 6 Oct 2022 - 12:10
Et là, ce sont des marrons d'Inde qui macèrent depuis samedi dans le rhum à 55°. Ce week-end les marrons seront un peu plus tendres, je couperai bien plus petit pour augmenter la surface de contact :
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Ven 13 Jan 2023 - 14:10
tu devrais re-filter sur papier ou tissue serré ton alcoolature car il ne faut pas laisser le "marc" avec l’alcoolature pour sa conservation .
bon soin !!
Invité Invité
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Ven 13 Jan 2023 - 17:44
a2pir a écrit:
tu devrais re-filter sur papier ou tissue serré ton alcoolature car il ne faut pas laisser le "marc" avec l’alcoolature pour sa conservation.
Merci, je vais passer ça au filtre à café.
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Ven 13 Jan 2023 - 23:20
Bonsoir
A quoi cela sert-il de faire macérer des marrons d'Indes svp ?
Invité Invité
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre Sam 14 Jan 2023 - 10:14
Histrion a écrit:
A quoi cela sert-il de faire macérer des marrons d'Indes svp ?
Principales propriétés thérapeutiques : - Anti-œdémateux : réduit la perméabilité des veines. - Tonique du tissu veineux : les veines sont plus élastiques. - Diminue la viscosité sanguine : le sang circule mieux. - Le Marronnier est aussi un décongestionnant du foie puisque ce dernier est très vascularisé. - Il serait aussi utile pour décongestionner la prostate et contre le lumbago.
Contre-indications : - Ne pas appliquer sur une plaie ouverte. - La plante pourrait interagir avec les médicaments anticoagulants.
On s'en sert en compresses tièdes à garder pendant 10 minutes sur les parties atteintes (couperose, jambes, hémorroïdes...).
Edit : en écrivant "diminue la viscosité sanguine : le sang circule mieux", me vient l'idée de faire une recherche plus approfondie / problèmes du vax.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: plantes medicinales et nutritives en tous genre