France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
anipassion.com

poudre polyvalente pour du rechargement.

+6
bigfamily
BBLoup
Madenn23
hookk
lorennzo13
sandettie
10 participants
AuteurMessage
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

poudre polyvalente pour du rechargement. Empty
MessageSujet: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 21:11

Salut à tous,

Je suis désormais l'heureux possesseur d'un fusil lee enfield qu'un oncle ma cédé le plus légalement du monde.

Devant les prix relativement élevé de la cartouche 303 je ne vais pas tarder à me mettre au rechargement.

J'ai comme base le guide malfatti pour pouvoir débuter facilement.
Dans e cadre du tir sportif exclusivement cela ne pose donc aucun soucis vu que pour le moment je ne rechargera que la 303 british.

Cependant dans un optique plus survivaliste, je me demandais si certaine poudre était adapté plus que d'autres à du rechargement polyvalent ? ( en gros 9 para, 5.56, 308. Et idéalement les 2 7.62 russe ). Je me doute que les charges ne serait de toute façon pas les même .

Certain ici rechargent ' il de cette manière ?
Comment effectuer les conversions d'une poudre à l'autre ?
Et surtout quel poudre serait la plus polyvalente dans cette usage?

(PS: nous sommes sur un forum publique, j'en gage donc ma parole à l'écrit que je n'aurai chez moi que la quantité de poudre prescrite par loi )
Revenir en haut Aller en bas
lorennzo13

lorennzo13

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 21:30

Bonne question !!!

J'ai testé une fois une poudre lente type vihtavuori 150 pour carabine dans une douille de 38 SP
résulta la cata ça merde grave et donne rien de bon avec beaucoup de reste non brulé  geek

l'inverse prendre de la vectan A1 pour arme de point dans une douille type 308 j'y pense même pas !!!

hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 22:03

Je ne suis que dans la théorie. 
Je pense que la pnf2 (poudre noire propre lol) est la plus polyvalente même si elle encrasse un peu.
En calibre 12 :  elle est utilisée pour le 12/50 gomme cogne.

Toujours en  12 j ai vu de la BA2 et de la S1... je ne connais pas la différence et n ai même pas trouvé BA 2 via le net.(mes sources, mes pépés)
J ai un peu de BA 2 d ailleur (via pépé)... c est quoi ?
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 22:29

Oui je me doutais que de la A1 dans une cartouche "longue" serait relativement dangereux, je ne sais pas si cette question aurait une réponse approprié dans notre optique.

Après si le soucis majeur est l'encrassement du canon, ce ne serait pas un soucis majeur ou tout du moins une préoccupation mineure.
lorennzo13

lorennzo13

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 23:05

La PN est aussi très corrosive je ne testerai pas sur une arme moderne ...

Bien sur hookk  en situation de survie si il n'y a plus rien pourquoi pas , c'est pas très difficile a fabriquer il y aura certainement une perte de puissance surtout dans les petit étuis style 9 mm  

juste a titre d'info j'ai vue dernièrement un tireur PN noircir son arme a la fumer de bois je pense que c'est pour mieux protéger son arme de la corrosion du a la PN
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 25 Nov 2015 - 8:24

Ce que l on dit du pn, par rapport à son encrassement est bien souvent extrapolé. 
La pnf2 encrasse mais ne satture pas au point de ne plus se servir de l arme. Le nettoyage 9 sur 10 j utilise juste de la wd40 de chez lidl... une fois dans une casserole d eau savonneuse sur le poêle.
Le plus casse pieds reste les cheminées,  et encore...

Mais, les cheminées sur une arme moderne, il n y en a pas.  Donc, nettoyage du canon. Et c est tout...

En ce qui concerne du noircissement de l arme à la bougie, je pense que c est inutile. J ai un pedersolli pattern, il est comme neuf et je dois être à 2 barils de poudre. Suffisent pour pouvoir parler d encrassement ^^
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 25 Nov 2015 - 9:20

Vous lire confirme un tantinet ce que j'avais en tête il y a une semaine ou deux.
En cas de gros chamboulement, la poudre noire sera l'avenir....

Quant au rechargement je pense que du coup je vais limiter les poudres à seulement trois calibres pour notre vision, 9 para, 556, 308. ( la poudre 556 et 308 ne p3uvent non plus être les même ?)
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 25 Nov 2015 - 10:56

Lorenzo, la corrosion sur une arme moderne est moins à craindre. Faut juste nettoyer fissa.
lorennzo13

lorennzo13

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 25 Nov 2015 - 16:55

[quote="hookk"]Lorenzo, la corrosion sur une arme moderne est moins à craindre. Faut juste nettoyer fissa.[/quot

Ne pas faire l'apéro après le tire au risque d'oublier son arme dans un coin lol!

En toute franchise je ne recharge pas la munition 5.56
je sais par contre que si tu utilise une poudre pas adapté pour ta munition même proche  des poudre conseiller ça change la trajectoire de ton ogives et s'est réactions

petit blog utile      http://marksman.over-blog.fr/2015/03/le-calibre-5-56-et-la-223-remington.html
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 5 Déc 2015 - 8:15

Après mainte recherches pour m'informer sur le rechargement des cartouches, j'ai trouvé un très bon article qui, justement, parle de la meilleure poudre universelle. La A0 (A zéro)
Bien entendu, inutilisable pour un poudre noir mais utile pour toutes munition, même du 9 mm qui parrait il est capricieux. L'auteur donne ses arguments et m'a l'air d'en connaître un rayon.
Par contre, je n'ai pas trouvé le tableau de correspondance des poudres que fournissait (fut une époque) Nobel.
Si quelqu'un possède ça,  ça en intéresserait beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les commentaires qui suivent son intéressant,  je vous invite à parcourir tout ça.
lorennzo13

lorennzo13

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 5 Déc 2015 - 8:42

Merci hookk pour l'info je vais voir ça !!!
Madenn23

Madenn23

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 5 Déc 2015 - 13:06

L'avantage de la A0 est qu'elle convient pour tout les calibres d'armes de point (32acp, 9x19, 45acp, 357 et 44 mag en chargent "souple" etc) les calibres "lisse" (12,16,20,410) et presque tout les calibre d'armes d'épaule en charge réduite.

Pour les calibres d'armes d'épaules en charge réduite, il est contre productif d'utiliser des projectiles blindés (cher), privilégier des balles éléctro-cuivrés (H&N) ou plombs (coulé, très rentable), et de tels charges ne permette pas de faire cycler un semi-auto.

La A1 convient aussi pour un grand nombre de calibre comme la A0.

Il est possible de faire des charges réduites avec d'autre poudres moins vive comme la Tubal 2000 et la Vitha N110 (bien se renseigner avant).

Il y'a également des poudres qui offre un grand choix de calibres sans passer au charges réduites, je peut par ex recharger mes 222, 30.30 et 7.62x54, du 308 et ton 303 avec de la Tubal 5000.

Quoi qu'il arrive achète toi un Malfatti n°6  study  et fréquente les pages des fabricants de poudres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant de te lancer dans cette chouette aventure du rechgage.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 5 Déc 2015 - 13:52

Madenn23 a écrit:
L'avantage de la A0 est qu'elle convient pour tout les calibres d'armes de point (32acp, 9x19, 45acp, 357 et 44 mag en chargent "souple" etc) les calibres "lisse" (12,16,20,410) et presque tout les calibre d'armes d'épaule en charge réduite.

Pour les calibres d'armes d'épaules en charge réduite, il est contre productif d'utiliser des projectiles blindés (cher), privilégier des balles éléctro-cuivrés (H&N) ou plombs (coulé, très rentable), et de tels charges ne permette pas de faire cycler un semi-auto.

La A1 convient aussi pour un grand nombre de calibre comme la A0.

Il est possible de faire des charges réduites avec d'autre poudres moins vive comme la Tubal 2000 et la Vitha N110 (bien se renseigner avant).

Il y'a également des poudres qui offre un grand choix de calibres sans passer au charges réduites, je peut par ex recharger mes 222, 30.30 et 7.62x54, du 308 et ton 303 avec de la Tubal 5000.

Quoi qu'il arrive achète toi un Malfatti n°6  study  et fréquente les pages des fabricants de poudres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant de te lancer dans cette chouette aventure du rechgage.

MErci de toutes ses infos. Je ne connaissais pas ce guide Malfatti. J espère juste que ca restera facile d'accès.
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Dim 6 Déc 2015 - 12:59

Le malfati est une Bible et oui c'est très facile d’accès Wink

Il y a une partie "historique" sur les armes et le rechargement et ensuite des tonnes de tables de et de détails sur les poudres et les ogives.

C'est LA bible que tout rechargeur doit avoir s'il n'en prend qu'une.

Certes à 49€ il en rebute certains mais l'investissement en vaux vraiment le coup si on souhaite comprendre un minimum ce qu'on fait et pas se faire péter la tête avec des charges "exotiques" trouvées je ne sais où.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Dim 6 Déc 2015 - 17:57

Après mainte recherche en pdf ne voulant recharger que du 12, si je prends le kit, je vais vouloir recharger ce que je trouve aux poubelles du club. Je compte donc investir dans l ouvrage une fois le kit en possession.
ce guide est apparement une référence dans le monde du tir de ceux qui recharge et pourtant, je n'avais jamais entendu parler de lui... c'est étrange vu mon ouverture dans le domaine.
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Dim 6 Déc 2015 - 18:56

hookk a écrit:
je vais vouloir recharger ce que je trouve aux poubelles du club.

pas bien de faire les poubelles Evil or Very Mad
et sur quoi on va tirer après ? Wink
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Dim 6 Déc 2015 - 19:34

hookk a écrit:
Après mainte recherche en pdf ne voulant recharger que du 12, si je prends le kit, je vais vouloir recharger ce que je trouve aux poubelles du club. Je compte donc investir dans l ouvrage une fois le kit en possession.
ce guide est apparement une référence dans le monde du tir de ceux qui recharge et pourtant, je n'avais jamais entendu parler de lui... c'est étrange vu mon ouverture dans le domaine.

il ne parle pas du rechargement du calibre 12
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
Madenn23

Madenn23

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Dim 6 Déc 2015 - 21:19

Pour le 12, c'est simple, tu met a peut près ça cheers de poudre, une bourre en carton' chiffon' PQ et un truque dure en guise de grenaille; gravier' punaise, assortiment d'écrous et t'a plus qu'a fermer le tout avec une rondelle de carton ( les dessous de verres du bistrot d'en face par exemple Rolling Eyes )

PS. Ne saurai être tenu responsable de tout incident Razz .
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Lun 7 Déc 2015 - 8:02

Lol
je me rappel mon grand père faire à peu près comme ça.  A la place du plomb, il coupait des clous, mettait boulons et un peu n importe quoi. J ai jamais regarde l etat de son canon, ca doit etre bien pourri. Ses cartouches étaient en carton. Mais chasser la bécasse n'étant pas mon objectif (peut être demain, qui sait?), je cherche juste à faire de belle slug de A à Z.
limousin

limousin

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Sam 26 Déc 2015 - 16:56

Bonjour à tous, je pense que la tubal 5000 est la plus polyvalente pour les calibres d'épaule et la A1 pour ceux de poings. Tout est dans le Malfatti N°6 !
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 30 Déc 2015 - 22:49

Je suis tenté d acheter le malfatti N°6 mais pour le moment je ne recharge que du 12. donc je voudrais etre sure qu il en ai question car je trouve de tout sur le net. certain dise que oui et d autre non.
Donc si quelqu un qui est en possession de se livre pouvait me certifier que le rechargement du 12 est traité je vous en serrai reconnaissant.
merci d avance.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Mer 30 Déc 2015 - 23:43

Pour le rechargement du calibre 12 il y a ce site qui pourrait vous intéresser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien lire l'avertissement en rouge en bas de la page

l'accueil du site étant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Jeu 31 Déc 2015 - 16:41

scrat a écrit:
Je suis tenté d acheter le malfatti N°6 mais pour le moment je ne recharge que du 12. donc je voudrais etre sure qu il en ai question car je trouve de tout sur le net. certain dise que oui et d autre non.
Donc si quelqu un qui est en possession de se livre pouvait me certifier que le rechargement du 12 est traité je vous en serrai reconnaissant.
merci d avance.

salut, je l'ai lu il y a quelques semaines (mon voisin le possède) ils ne parlent pas du tout des canons lisses (12, 16, 20, etc...)
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
limousin

limousin

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13Ven 1 Jan 2016 - 9:12

Bonjour, je confirme, tous les calibres de canon lisse ne sont pas étudié dans le Malfatti. Il manque également les calibres Russes ou il n'y a que quelques caractéristiques qui sont traité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poudre polyvalente pour du rechargement.   poudre polyvalente pour du rechargement. Emblem13

poudre polyvalente pour du rechargement.
Page 1 sur 1