Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 17:53
Connais pas, mais j'ai lu pas mal de critiques mauvaises sur les tarps D4. Beaucoup de bushcrafteurs leurs préfèrent de simple bâches de chantier de 4x3m, plus solides et bien moins chères.
2.0 Modo
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 18:05
Je pense que le tarp est plus léger moins encombrant qu'une bâche... Maintenant il faut d'abord évaluer son besoin réel.
Va t'on utiliser ce matériel régulièrement ou juste en solution de dépannage pour 3 jours ?
Cet usage décidé restreint dans le temps sera t-il réellement restreint dans le temps ou peut-il devenir durable ?
Pour ma part, j'ai opté comme le dit Cuca pour une bâche, qui aura le même comportement qu'un tarp. je vais également investir plus ou moins prochainement dans un petit système de tente (pas les seconds D4) mais une tente simple, basique, qui se monte en 5 minutes... On parle de survie et pas de fainéantise... Si t'es mouillé ben t'es douché ! MDR...
Notez que j'ai une tente D4 seconds 4 personnes aussi, mais c'est encombrant à transporter ce disque de 5 kilos et de 50 cm de diamètre (bon pour la voiture mais pas pour un BOB)... mais y'a la lumière intégrée (un luxe quand même hein, parfait pour faire du rechargement de 12 de nuit sous la tente. PTDR )...
Bref, le tarp est comment dire, pas utile...
titi83
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 18:58
Le truc de la tente cest que pour le hamac ...... car mal au dos par terre si je n'ai pas mon petit matelas auto gonflant qui prends une place folle . En fait j'ai opté pour le hamac ticket to the moon pour le gain de place donc soit tarp soit belle étoile
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 19:28
J'ai le tarp " Bâche Commando CCE-tarn 300 x 220 cm" (en polyester) acheté 30 € chez ASMC ; très solide , mais le poids est de 1,1 kg !
Après il y a les tarps de chez Arklight Design qui sont conçus pour les maniaques du poids , ils sont solides et léger mais chers ! par exemple le X-Tarp en 250 x 3 m ( Silnylon de marque Cordura®) , son poids est de 430 g (avec le sac de rangement 445 g ) mais coûte 105 € !
Invité Invité
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 20:40
il y a une chose que je ne comprend pas c'est que vous faites une différence entre tarp et bâche parce que tarp en français c'est bâche
à moins qu'il y ai une différence que je n'ai pas compris
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 20:52
TAZ21 : en effet tarp signifie bâche , mais pour la rando /bushcraft un tarp est une toile particulière , en principe plus légère qu'une bâche plastique de chantier , en polyester par exemple (moins bruyante que le plastique au "froissage" ou au vent) , avec de nombreuses attaches prévues pour différents montages .
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 21:07
Oui le prix me bloque un peut pour être franc ..... car je suis loin très loin de dormir dehors tous les jours .... donc 20 euro oui pk pas mais 50 ou plus c'est mort ..... Pas de retour sur le decathlon ??? Sinon en bache "classiques" vous avez des idées de quoi et où prendre ??
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 21:19
le PE est un peu bruyant , et ce genre de bâche résiste un peu moins bien au vent fort , par contre c'est vraiment imperméable , et pas cher . A ce prix en avoir 2 c'est pas un luxe, ça permet de se faire un abri un peu plus "fermé "
BBLoup Administrateur
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 21:47
2 bonnes branches trouvée autour pour faire les piquets, une boite de sardine de camping et on est les rois du monde (ou en tout cas on dort au sec )
Existe aussi en 4*5 ou en 5*8 pour les familles nombreuses
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 22:30
BBLOup : cette bâche n'a pas d'oeillets , bon courage pour l'attacher dans la verte si il y a du vent
EDIT : oups en effet TAZ21(merci) il y a bien des oeillets , méaculpa
Dernière édition par oregon3 le Ven 11 Déc 2015 - 22:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: choix tarp .... Ven 11 Déc 2015 - 22:38
si tu zoom la photo du site sur l'emballage c'est écrit œillets métallique de fixation
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: choix tarp .... Sam 12 Déc 2015 - 0:44
oregon3 a écrit:
BBLOup : cette bâche n'a pas d'oeillets , bon courage pour l'attacher dans la verte si il y a du vent
Un petit truc tout con, le petit cailloux "enveloppé" dans un bord de la bâche, on passe sa paracord autour, c'est encore plus solide qu'un oeuillet
Lemonstr
Sujet: Re: choix tarp .... Sam 12 Déc 2015 - 14:09
C'est pas vraiment un Tarp, mais j'ai quelques ponchos armée française et j'ai ajouté des oeuillets plastiques dans le bas, pour les pauses casse-croutes au sec
ilfahir
Sujet: Re: choix tarp .... Sam 12 Déc 2015 - 14:31
J'ai la bâche D4, je l'utilise en bivouac régulièrement et perso je l'aime beaucoup. Selon mon expérience elle tient très bien la pluie. Elle a une taille idéale, selon mes besoins évidemment (1 hamac ou bivouac au sol, 1 place, éventuellement 2). Poids de 660 grammes une fois débarassée de tous les accessoires. Points d'attache suffisamment solides pour mon usage Manque de points d'attache cependant suivant la configuration de montage qu'on veut utiliser. Je pallie ce problème en utilisant le truc connu des petits cailloux ( ou glands, noisettes, châtaignes,billes de fronde, etc ...) coincés sous la bâche. J'envisage de faire coudre des points d'ancrage supplémentaires un de ces jours. A mon goût un bon rapport qualité/prix.