France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les énergies de demain ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les énergies de demain ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les énergies de demain ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les énergies de demain ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les énergies de demain ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les énergies de demain ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les énergies de demain ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les énergies de demain ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les énergies de demain ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les énergies de demain ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les énergies de demain ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les énergies de demain ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les énergies de demain ?

Aller en bas 
+8
Latieva
NaonedBzh
mimi59
Tatou
madmax83
hookk
renard
Fizz
12 participants
AuteurMessage
Fizz

Fizz


Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 34
Localisation : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mer 16 Déc 2015 - 18:09

Jean-Marc Jancovici est un expert sur l’énergie est le climat. Voici une vidéo de sa dernière conférence dans laquelle il explique l'avenir des différentes sources d’énergies en lien avec les conflits géopolitiques.

Ça dure longtemps mais on y comprends énormément de choses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Ven 5 Mai 2017 - 12:42

merci pour cette vidéo, c'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Ven 5 Mai 2017 - 13:25



A lire : " Comment tout peut s'effondrer " de Servigne et Stevens
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Ven 5 Mai 2017 - 13:36

Au passage, un livre dont je recommande grandement la lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatou

Tatou


Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 40

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Ven 5 Mai 2017 - 15:01

je suis fan de e mec, mais c'est parfois compliqué à suivre, alors je vais résumé : l'énergie renouvelable, c'est une arnaque, rien équivaut le pétrole>>>bientôt plus de pétrole>>>dans 70 ans retour au moyen-âge

en gros on est dans le caca
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 0:07

l'énergie de demain est l’hydrogène car on pourras pas rouler tous en voiture électrique les batteries sont faite avec du li ion es il y en as pas des grande quantité dans le monde

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 0:22

L'énergie de demain: le photovoltaïque réduit au minimum de la survie.
Parce que avec un effondrement financier pas un seul mode d'énergie comme on la connait actuellement resistera...
Revenir en haut Aller en bas
Latieva

Latieva


Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 25
Localisation : Quebec , Russie

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 1:00

La géothermie et l Energie solaire et barrage hydro électrique comme ici au Quebec .On va continuer a s en servir même âpres l effondrement .
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 1:10

Je suis d'accord avec toi, mais je me pose tout de même la question suivante :

Pour un cas de survie au sens effondrement total, le photovoltaïque tu as une durée de vie de 20 ans à peut prêt sans emmerdes, ok.
Mais après ?

Je sais pas vous mais perso j'ai beau connaitre le milieu de la microélectronique, je suis incapable de recréer une usine complète de fabrication de panneaux photovoltaïque à moi tout seul.

Déjà la partie microélectronique où graver des cellules ça demande une usine à gaz, des salles blanches etc, et même avec une bonne équipe de connaisseurs reproduire ça en post-effondrement même pas j'y crois.

Mais en plus une fois qu'on a produit ces cellules, les traitements de fou furieux nécessaires, quand on voit les bains d'acide fluorhydrique et autres joyeusetés, sans rentrer dans les détails c'est mission impossible.

Du coup la solution du moteur Stirling et des éoliennes ou roue à aube etc. serait à mon avis la seule qui pourrait être intéressante sur le long terme, et maintenable par des particuliers avec un minimum de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 1:13

Géothermie je connais personne qui a fait une installation géothermique en amateur pour le moment ( enfin peut-etre en island mais bon les types ont le cul posé sur un volcan donc forcément ils creusent à 20m ils ont le magma lol! )

Mais je sais pas si c'est faisable chez nous, j'ai un gros doute scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 2:24

de l'hydrogène il en as par tous sur le globe faut juste réfléchir je peux mème ajouté c'est la plus grande énergie que l'ont peut trouvé sur terre le pire ça coute rien mais oui comme sa coute rien ça va pas on as tellement l'habitude de payer que c'est mieux je comprend pourquoi que le monde tourne aussi mal
il faut sur tous pas utilisé ce qui es gratuit es en abondance

mais on ma toujours pas dis comment vont volé les avions "avec des batterie" lol ça me fais sourire

il y as aussi le méthane a oui c'est pas assez cher personne en veux
et ça fonctionne depuis très longtemps certain fermier roule avec leur tracteur depuis des lustre ça dois être les seul qui ont compris
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 2:47

Ouai mais l'hydrogène de quelle manière ? Je suis pas sur de comprendre ton idée.
Je veux dire tu la produits avec quoi ton hydrogène?
Par électrolyse ? Donc avec de l’électricité produite par ... on en revient au même il faut une source d'énergie électrique.

C'est pas vraiment une source d'énergie l'hydrogène, c'est plutôt une source de stockage en réalité.
Et la pile a combustible la dernière fois que j'ai regardé où on en était, le chiffre du rendement complètement pourri m'a vite repoussé.

Je vois pas trop comment ce serait utilisable en pratique. Peux-tu détailler ton idée stp ?

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 2:54

@thanathos: effectivement on a 20 ans pour trouver autre chose et encore 20 ans c'est pour les panneaux mais les batteries seront peut-être cuites avant...

Le Stirling je trouve pas ça rentable mais j'ai pas trop développé.

Après oui, y a les énergies détournées : moulin a vent, a aube, animaux de traction utilisés comme "moteur" sur un axe, la vapeur...

En 15 ans on retourne a l'âge de fer a moins d'avoir stocker des panneaux d'avance!!!

Mais bon, si on tiens déjà 15 ans...!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 3:17

voila un lien pour comprendre le principe
après je peux vous donner plus de donner technique
j'ai mis ça en pratique avant et pour confirmer que cela fonction réellement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui il me faut une batterie mais si ton moteur fonctionne ton alternateur recharge ta batterie et mème fourni ton énergie pour faire l'hydrogène

un peut le principe d'une voiture la batterie pour démarrer
après ont peut toujours amélioré mais le système mais le principe fonctionne

mais si tu veux faire que de l'hydrogène il te faut une batterie que tu recharge ( batterie ordinaire de 12 volt )
ca fonctionne mieux avec des plaque d'inox ( que je récup )

cette vidéo donne le principe du fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 11:27

mimi59 a écrit:
voila un lien pour comprendre le principe
après je peux vous donner plus de donner technique
j'ai mis ça en pratique avant et pour confirmer que cela fonction réellement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui il me faut une batterie mais si ton moteur fonctionne ton alternateur recharge ta batterie et mème fourni ton énergie pour faire l'hydrogène

un peut le principe d'une voiture la batterie pour démarrer
après ont peut toujours amélioré mais le système mais le principe fonctionne

mais si tu veux faire que de l'hydrogène il te faut une batterie que tu recharge ( batterie ordinaire de 12 volt )
ca fonctionne mieux avec des plaque d'inox ( que je récup )

cette vidéo donne le principe du fonctionnement

Cet hydrogène tu l'utilise pour quoi et comment une fois fabriqué ?
Et le stockage?

Tu as lair de maitriser le sujet tu veux pas nous faire un topic dédié a sa stp?
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 12:51

utilisation de l'hydrogène : en gaz pour un chauffe eau, pour un véhicule ou encore un groupe électrogène sans grand stockage pour cette utilisation ( avec un petit vase expansion de frigo et anti retour a bille )

stockage possible : en bombonne de stockage ( comme le gaz en bouteille de 13 kg ) avec un petit compresseur
ou avec un vase d’expansion de chaudière pour le chauffe eau et garder une pression constante

pour un meilleur rendement il faut des plaques d'inox ( je suis en expérience avec du graphite je sais que ça fonctionne il faut juste voir le temps d'usure )

autre utilisation: chalumeau et réchaud ( chalumeau j'ai fait l'essai ça fonctionne)
je n'utilise pas pour le chauffage car il y as d'autre alternative plus rentable et moins cher mais ca c'est un autre post
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mar 18 Juil 2017 - 13:13

c'est pour ça que je demander un post du recyclage et stockage de matière première

pour savoir ce que l'on peut recyclé pour une utilisation divers
et pour le stockage de matière que l'on pourrais avoir besoin pour la réparation ou fabrication machine ou autre ( ou sur quoi on peut en trouvé, exemple: métal sur vélo, voiture )

des post ou l'on parle des chose que l'on cherche pour une fabrication ( objet que l'on garde pour une seconde vie exemple: jante alu pour coulé des pièces a remplacer sur une machine )

quand je parle survie c'est que la normalité et descendue a l’extrême et de la je cherche a savoir ou je peut trouvé des choses pour ma survie et un confort
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mer 19 Juil 2017 - 2:06

Oui donc c'est bien ce que je pensais c'est de l'electrolyse. Donc utilisation pour chalumeau haute température et surtout pour du stockage dans des bonbonnes.
Par contre si tu veux reproduire de l'électricité plus tard tu as un rendement de combien avec ton generateur?
A mon avis c'est pourri, comme la pile à combustible et même certainement pire ( 20%? 10%?)

Ceci dit par contre là où ca devient interessant c'est qu'en cas d'effondrement ca permet de stocker de manière pérenne, le materiel est accessible à l'amateur à 100%
Est-ce que tu as fais des mesures de rendement chaine complète pour nous donner une idée du rendement ?
J'aimerais bien savoir surcombien de % on peut compter à peut pret en pratique, parce que couplé à une roue à aube ca peut etre tres interessant pour une installation BAD
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mer 19 Juil 2017 - 4:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: si tu as besoin dun nouveau sujet pour parler recyclage, création d'énergie ou tout autre sujet n'hésite pas a le créer toi même.
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Mer 19 Juil 2017 - 15:07

comme je l'ai dit plus haut je fais des chose pour la survie après un effondrement et qui pourrais durée longtemps ( mais rien empêche de le faire en ce moment )

pour le rendement il y as eu quelque chiffre mais ça reste toujours du prototype qui faut amélioré

les premier chiffre on étais fais en complément de moteur de véhicule essence qui donne de 20 a 30 % d’économie sur un plein et la puissance plus élevé ( mais ça, ça fait déjà quelques année )

avec le système HHO ça peut te faire tourné un moteur et moi mon but et de faire de l'énergie par un cycle perpétuelle
donc je fais tournée un groupe électrogène qui me donne de l’énergie électrique et une petit partie me recharge ma batterie 12 volt en plus ( ça c'est le principe utile pour les véhicules )

pour répondre au rendement en utilisant l’hydrogène ça seras aussi pourri que ton groupe électrogène
si tu as un très bon rendement sur ton groupe électrogène il y auras rien qui va changer sauf que tu aura pas besoin d’allée chercher de l'essence pour le faire tournée

maintenant la pile : bien sur c'est pas encore au point ou on nous diras pas si c'est très performant tous et une question d'argent après faut ce dire que si on as une pile a hydrogène ca couteras moins cher qu'une pile au li ion

j'opte pour des solution que l'on as la capacité de réparé après si tu sais comment on fais un panneau solaire je parle pas de fils électrique mais de la partie qui capte le soleil et qui la transmet en énergie et des notion en électronique je m'incline et je n’ai plus besoin de l'hydrogène

pour l'histoire de ta roue a aube je vois pas ce que tu veux faire ou dire car la roue a aube et plus ou moins le moteur d'un engrenage démultiplié pour faire tourné d'autre machinerie

cela dis je suis pas contre le panneau solaire


Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 0:38

Concernant le panneau photovoltaique on est biend'accord c'est une usine a gaz inaccessible à l'amateur.
Par contre le moteur stirling est lui accessible, ce qui permettrait degénérer de l'énergie mécanique et à partir de là de l'electrique, le tout a partir du solaire.

Maintenantune une fois cette électricité générée on peut alors l'utiliser pour faire de l'electrolyse et la stocker dans des bonbonnes de gaz.
À ce niveau ton experience prend toute sa valeur, tu es largement plus competant que moi sur cette partie vu tes réalisations.
Et pour l'utilisation c'est pareil, l'utiliser comme source d'energie pour un chalumeau ou en mix sur un moteur semble une bonne idée ( ou ensuite du coup pour reproduire de l'électricité grace au moteur qui pourrait entraîner une génératrice ).

Par contre l'hydrogène n'est pas une source d'energie qui apparait comme ca par magie sans rien.
On est obligé de faire de l'electrolyse en utilisant une énergie source, ta batterie ou ton groupe fonctionnent parce qu'on l'a rechargée et (respectivement) parce qu'on lui a mis de l'essence en entrée. Pas de mouvement perpétuel donc.
Mais en completant ton installation avec un moteur stirling +generatrice, là tu as une installation sacrément autonome et resistante à un effondrement.
C'est très interessant ton principe d'installation je me note l'idée pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 1:01

Petit bémol pour le photovoltaïque, les reflets se repèrent a des kilomètres et ne sont pas durable.

Pour les véhicules, les diésels. Possibilité de rouler à l'huile végétale.

Pour la maison le stirling parce que fonctionnant avec n'importe quelle source de chaleur. Mais la roue a aube reste l'idéal pas de reflet pas de dégagement de fumée.

Mais de toute façon il ne faut pas oublier que la vie ne sera pas la meme. Les congélateurs ne serviront que pour faire la glace pour la "glacière/frigo" en sous-sol. le groupe ne servira qu'a l'occasion pour faire fonctionner les outils électriques et autres appareils aux besoin. et la voiture ne servirai qu'aux cas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 1:23

Niveau reflets les amorphes sont une bonne solution pour pas être repéré, par contre c'est bien plus cher.
Stirling à la maison oui si on a du bois de chauffage, en fait tout dépend de son environnement.
Concernant les frigos c'est clair que c'est bien adapté aux panneaux solaires : s'il y a du soleil il fait chaud donc besoin de refroidir les frigos mais énergie solaire disponible pour les panneaux -> nickel et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 2:23

J'ai vu y a pas longtemps que un congélateur consomme environ 2,5kwa/jr en moyenne et peuvent rester mini 36h sans jus.
Je trouve pas que ce soit énorme en consommation et ça peut être prit en compte dans une installation photovoltaïque non?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 2:26

Niveau reflets moi je szerai en zone forestière ça l'I?ite bcp.
On a aussi la possibilité de les entourer d'une haie, pare-soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 3:16

Dans l'optique d'une source d'énergie du futur à une échelle locale (pour une petite communauté ou village par exemple) voici mon point de vue.

Bien que l'on soit pas situé dans un désert avec un super ensoleillement, à l'échelle d'un village dans une optique micro-société post apocalyptique, il y a aussi la possibilité de se faire (ou de récupérer !) une centrale solaire à l'aide de miroirs de Fresnel.
Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La technologie est "relativement" simple et pourrait être maitrisable et pérenne pour un groupe avec de bonnes connaissances techniques et un peu de matos.

Après, ce qui n'est pas consommé en instantané peut être :
  - Stocké en batteries (donc limité par la production ou la survie des batteries sur du long terme ~25 ans max pour du Ni-Cd)
  - Transformé en hydrogène comme pour une micro-centrale "type smartgrid" (voir lien ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remplacer le photovoltaïque de cette dernière installation par une centrale hydraulique et ce serait alors un bonne solution pérenne même si ça n'aurait pas non plus un rendement de fou.

Pour ce qui est des centrales hydrauliques existantes, faut pas trop se faire d'idée non plus car quelle que soit sa puissance, elle aura besoin de composants un peu (voire vraiment) sioux à fabriquer et généralement de grande taille, tels que des roulements à bille, des pièces usinées pas trop dégeu (donc consommables pour matériel d'usinage...) sans compter tout le matériel pour contrôler les installations, assurer la protection des groupes, transformer l'énergie et l'évacuer correctement.

Intervenant parfois dans certaines centrale hydrauliques, bien que l'énergie soit évacué en haute tension, la gestion des installations hydrauliques et la protection des alternateurs requiert des compétences bien précises au risque de voir rapidement l'usine s'arrêter en raison des sécurités implémentées. Trouver les personnes avec les compétences requises dans une situation post apocalyptique ne sera pas forcément choses aisée à moins de vouloir jouer les apprentis sorciers avec des tuyauteries à 100 bars dans certains coin pale
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 4:38

Investir une centrale hydraulique en cas d'apocalypse = mauvais plan je retiens lol!

Pour les concentrateur effectivement lentille de fresnel ça fonctionne, ou un peu moins simple (encore que) mais plus efficace la parabole :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( celle-ci a un moteur stirling au bout)


Sinon j'ai lu la doc de ton lien sur areva et son système de stockage MYRTE et bien sur ... je n'ai pas trouvé d'info sur le rendement, c'est le sujet qui fache !!
Bon ceci dit, on peut le calculer à partir du graphique ci-dessous que je me suis permi de modifier. L'air sous la courbe correspond à l'énergie produite/restituée par électrolyse/Pile à combustible.
Bon j'ai fais à la main sous paint, en vert ce qui a été produit en journée par électrolyse et en rouge ce qui a été restitué par la pile a combustible ( en journée il n'y a pas de rouge c'est juste une erreur j'ai oublié de remettre en vert ).
Résultat quand on met les 2 barres l'une au-dessus de l'autre : 30% à peine.
On a donc bien un rendement ultra pourri, même avec une pile à combustible professionnelle comme celle d'areva.

Dit autrement si on veut pouvoir utiliser une quantité d'energie la nuit, il faut prévoir de produire 4 fois cette energie le jour, sachant que les 3/4 vont être perdu dans le processus de tranformation_electrolyse/restitution_PileACombustible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon ceci dit en cas d'apocalypse perso si j'ai besoin d'énergie la nuit, je prends la solution.

Par contre au niveau du stockage de l'hydrogène j'ai regardé rapidement mais ... faut être confiant quand même et faire un truc super sécurisé.
Parce que la moindre étincelle et boum ...

Je me dis que s'ils ont abandonné l'idée dans les années 30 avec les dirigeables, c'était peut-etre pas parce que c'était des buses en ingénierie, mais simplement parce que c'était pas maitrisable et trop dangereux.

Donc est-ce que aujourd'hui on sait stocker dans des bonbonnes de gaz l'hydrogène de manière sécurisé et durable dans le temps ?

question ouverte ( j'ai pas la réponse ).
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 5:04

thanatos a écrit:
Investir une centrale hydraulique en cas d'apocalypse = mauvais plan je retiens lol!


Pour les petites centrales "au fil de l'eau", je ne connais pas vraiment mais pour les centrales plus grosses (>500 kVA par groupe), ça fonctionnera jusqu'à un défaut ou un besoin de maintenance sérieux.
C'est comme pour toutes les installations industrielles, faut pas trop espérer dépanner une installation hydro-électrique de grande taille dans une situation vraiment dégradée.
En cas de défaut électrique, va trouver la panne parmi plusieurs centaines de pages de schémas électriques affraid  ou comprendre la gestion des circuits hydrauliques permettant de commander les actionneurs du circuit d'eau (vannes, turbines, etc.) study
Après avoir trouvé la panne, faut ensuite trouver la pièce de rechange et alors la bonjour la galère... scratch
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 13:48

Pour moi ce qui peut être utilisé en brut sans transformation, avec des choses facilement accessible pour un bricoleur novice et pour une conso minimum. Genre pour alimenter une ampoule le soir et charger un portable ou une radio.
En situation dégradé je passerai au bois pour chauffage et cuisson, j'ai la matière à profusion dans mon secteur.
Mes options seraient cela:
- Four solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Chauffe eau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis tout ce qui est système à dynamo, que ce soit puissance musculaire, eau ou vent.
Je partirait sur le vent, ca souffle pas mal dans mon secteur et je suis en hauteur. Il y en a toujours.
Il existe pas mal d'appareil à gravité, c'est à exploiter. L'énergie musculaire nécessaire pour le faire fonctionner sera fournie par les glucides des patates du potager lol!  
Un exemple de lampe à gravité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'énergie de demain sera celle dont on peut se passer quand les tarifs bas induit par le nucléaire et le pétrole disparaitront :s
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 14:56

- comme tous gaz avec la pression dans une bouteille ça fais pas boom il faut attendre que la bouteille es presque vide car il faut un mélange gaz air a un certain pourcentage pour exploser

j'ai fais des exercice avec des pompier ils ouvrent le gaz et enflamme la bouteille ça explose pas il faut juste éteindre le feu de la bouteille puis fermer la vanne avec un gant pour pas ce bruler

pour moi le gaz le plus dangereux et l’oxygène car au contact des graisses celle ci s’enflamme et risque d'explosion

Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 16:54

Quand je dis stockage de l'hydrogène ça peut être aussi de l'oxygène produite par l'electrolyse.
Du coup le stockage de l'oxygène est plus dangereux que celui de l'hydrogène ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 18:23

tous dépend comment tu l'entrepose c'est comme tous on peux entreposer tous a certaine condition
la il faut éloigné les graisses

après question d’énergie je suis pas contre le solaire mais c'est pas le soleil qui fais avancer vos voiture chaque énergie a un but ( enfin pour le moment )

voila pourquoi je disais l'hydrogène pour faire tourné tous les moteurs et ceci faire tourné des
génératrice électrique
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 18:59

mimi59 a écrit:
tous dépend comment tu l'entrepose c'est comme tous on peux entreposer tous a certaine condition
la il faut éloigné les graisses

après question d’énergie je suis pas contre le solaire mais c'est pas le soleil qui fais avancer vos voiture chaque énergie a un but ( enfin pour le moment )

voila pourquoi je disais l'hydrogène pour faire tourné tous les moteurs et ceci faire tourné des
génératrice électrique  

Oui je suis d'accord avec toi mais en cas d'effondrement je pense que la voiture sera un luxe réservé a certain tout comme elle l'était sous l'occupation et que même, ce sera le cadet des soucis de bcp...
Y aura bcp plus important a la survie qu'un véhicule, même si ça peu en être un outil.
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 20:38

comme je précise tous les moteur c'est bon aussi pour les groupe électrogène aussi, quand il y as pas trop de soleil ou vent pour fournir l’énergie
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 20:44

mimi59 a écrit:
comme je précise tous les moteur c'est bon aussi pour les groupe électrogène aussi, quand il y as pas trop de soleil ou vent pour fournir l’énergie
Ça prend bcp de place pour fabriquer son hydrogène ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 21:13

ben non moi j'ai fais ça dans un bocal de filtre sanitaire avec un autre bocal pour le bulleur style vase d'expansion de voiture ont peut faire contenir ça dans une vieille tour de pc et la batterie a coté

après selon le rendement tu peut en faire un plus grand selon le moteur a alimenté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Jeu 20 Juil 2017 - 21:18

En fait n'y connais absolument rien... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13Ven 21 Juil 2017 - 1:39

faut voir sur le net et vouloir faire un prototype et la tu seras si ca te convient

moi j'ai commencer avec des pot de confiture j'ai rien acheter pour dire c’était du bricolage mais bon j'ai trouvé ça concluant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les énergies de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Les énergies de demain ?   Les énergies de demain ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énergies de demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentaire sur les énergies.
» Les énergies mécaniques
» augmentation du tarif des énergies
» A quoi ressemblera la grande épidémie de demain ?
» Préparation aujourd'hui , votre profit demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: