France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Aujourd'hui à 7:06 par ozzy

» World War lll
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Hier à 12:38 par Chrys

» machine a laver qui dure 50 ans
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 23 Nov 2024 - 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Ven 22 Nov 2024 - 22:27 par Don_Camillo

» les toilettes en ville..
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
 Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels

+2
Histrion
mecadoc
6 participants
AuteurMessage
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Empty
MessageSujet: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 13:52

Notre ami Charles Sannat est depuis longtemps un survivaliste préparé et de bon conseil.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 23:00

Bonsoir,

tres grand potentiel ....

peut etre, mais je reconnais dans la description les formules dithyrambiques propres a un agent immobilier ...
Est ce que les offres sont toutes des BAD a tres gros potentiels ?

j'ai un doute

en revanche que le post soit une pub, j'en ai moins ...

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 8:52

Charles Sannat n'est pas promoteur immobilier.
Ancien banquier d'affaires il a été analyste économique chez Aucoffre.com quelques années avant de devenir indépendant et éditorialiste de son site "insolentiae".
Chaque jour il donne son point de vue sur l'actualité avec un ton qui lui est propre.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 18:14

Bonsoir

un promoteur immobilier non mais commercial qui presente ses "partenaires" surement ...

A mon avis, mais cela ne concerne que moi, ses annonces meritent d'etre filtrées:
- terrain assez grand (on en a discuté)
- source/ruisseau riviere
- assainissement autonome
- eloignement discretion
- bois a proximité
- population hallogene
- Nuke a proximité
- innondable

etc etc

Par contre je doute qu'un bien satisfaisant a tous ces criteres existe ...

A+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 18:59

Personnellement mon terrain fait 2000m2. Mais au moins 800 ne sont pas exploités ni entretenu faute de temps. Les 1200 autres me prennent tout mon temps libre entre l'entretien paysage et le potager et verger.
Je persiste néanmoins à dire qu'avec 200m2 seulement on peut faire des choses intéressantes faute de mieux et faute de budget.
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 22:29

ce n est pas la taille qui compte...
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 23:23

Si dans une optique autonomie, nourriture pour une famille en K de KK, pas le choix faut de la place quand on est pas bon et que forcement l'on manque d'experience et de temps pour se former car la faim te tenaille le ventre.

Un vieux jardinier experimenté et competent te nourrirait presque un village sur 2000 m2. Mais un couple de survivaliste affamé neophyte a besoin de place

ne serait ce que pour l'elevage des petits animaux. L'extensif en agriculture est beaucoup moins technique que l'intensif ...

Par ex chez mon voisin : 8 poules 1 coq 3 canes 1 male plus la marmaille et qlq pigeons, sur 200 m2 la terre est nue il n'y a rien a manger pas un brin d'herbe ou presque , de la bouillasse qd il pleut ...
Donc il fait des carrés, une rotation en ouvrant un paturage puis un autre. cela ne l'empeche pas d'aller chercher 4 ou 5 bidons de 60 l de mais par an au moins ...

Attention je le repete c'est dans une optique survivaliste, pour un "Rurbain" 800 a 1200 m2 suffisent a se faire plaisir

A+
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 13:05

Je reviens sur ce que je disais sur un autres topic, je pense que les arbres fruitiers peuvent etre sur un autres terrains qui est indépendant des changement de vie personnel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 13:57

haiku a écrit:
Je reviens sur ce que je disais sur un autres topic, je pense que les arbres fruitiers peuvent etre sur un autres terrains qui est indépendant des changement de vie personnel
Oui et non.
En cas de KK, on peut raisonnablement considérer que les déplacements seront compliqués à organiser. De plus ça impose de rester dans un périmètre donné malgré tout en cas de déménagement, ce qui n'est pas toujours possible.
Que le terrain soit non attenant à l'habitation n'est pas forcément un problème si ce n'est pas loin. Mais je reste perplexe sur l'avantage de le conserver en cas de déménagement. Si le terrain est à plus de 10 km de la bad, ça me paraît compliqué de :
- accéder au terrain si KK (risques de mauvaise rencontres)
- rapatriement des fruits de la récolte (à vélo on ne pourra pas trop se charger)
- Vol des récoltes (loin de votre bad, difficile de surveiller le terrain)
- vol des arbres fruitiers (pourquoi ne voler que les fruits si je peux voler ce qui les produit)
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 15:35

Entièrement d accord sauf que le KK etc... c est pas tous les jours. Si vraiment cela vennait a durer nous sommes bien peu capable de savoir ce que nous ferons vraiment. Pour moi, en l état actuel, un terrain a cote de chez soit c est moins cher que de la terre a battir et c est a visiter quelques fois dans l année si seulement des arbres fruitiers. Pour le jardin il faut etre plus proche c est clair
Thoro

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 16:03

Bonjour, bonsoir.

Il se peut que je sois passé à coté, mais je n'ai pas vu de sujet concernant la surface nécessaire à une autonomie alimentaire sur le forum.

La question me semble importante et intéressante, bien que hors sujet ici (il est d'ailleurs possible de se demander en quoi un lien vers un site "d'agence immobilière de BAD" est un sujet en soi...).

Concernant cette surface cultivée nécessaire, c'est une donnée très théorique (puisque cette surface nécessaire va varier en fonction des spécificités du sol et du climat, des amendements disponibles, de l'exposition (au soleil, au vent), de l'irrigation, de la quantité de travail disponible, des techniques employées et de la maîtrise de ces techniques, des bonnes et mauvaises années ...).

Cependant, pour une estimation, la FAO semble fixer le seuil de famine à 700m2 par personne (mais il m'a été impossible de vérifier cette info) et je pense que cette estimation concerne une culture intensive avec beaucoup d'intrants, loin de la réalité d'une production alimentaire autonome et indépendante... Surface à étendre pour assurer la sur-production nécessaire pour le renouvellement des semences, le stockage en prévision de mauvaise année et le troc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 16:09

Le sujet est en débat sur ce topic :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t4428-les-bons-plans-pour-une-bad-sans-se-ruiner#79103

Je fais partie des convaincu qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'aura. Par conséquent toute surface cultivable est intéressante à partir du moment où d'un instant à l'autre on peut se retrouver avec les hypermarchés vides.
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 17:15

Test 700m2 c est tres hypothétique. Cela depend vraiment de trop de facteur comme par exemple la notion d échange. Tu n as pas de beurre, mais j ai 3 fois plus de pomme de terre que necessaire etc... ou des maladie comme le diabete qui t empeche de manger trop de pomme de terre ou farine (produit a fort indice glycemique) etc...

J ai vu des personnes être autonome en légumes sur 100m2 (j ai du voir 37m2 un jour)

mais comme il est dit plus haut l extensif est vraiment plus simple que l intensif. Donc il vaut mieux trop que pas assez.
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:34

Une bad pour quatre c'est minimum 1000 M2 de fruitier, et je parle pas des 2 châtaignés + 1 noyer 250 M2, après si ta de la place tu peux avoir des arbres pour nourrir tes poulets.
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 20:38

Franchement quand on y reflechit, avoir des pommes bio c est presque de l or gratuit actuellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 21:57

mecadoc a écrit:
Une bad pour quatre c'est minimum 1000 M2 de fruitier, et je parle pas des 2 châtaignés + 1 noyer 250 M2, après si ta de la place tu peux avoir des arbres pour nourrir tes poulets.
J'adore les affirmations gratuites de ce genre.
1000 m2 de fruitiers pour 4, ça va faire des indigestion de fructose à ce rythme. :-D
Une bad n'est pas un modèle. C'est une démarche.
Tu peux avoir 3000 m2 de potager et 1 hectare de verger, si tu es le seul homme c'est foutu d'avance tes récoltes pouriront sur place par manque de main d'oeuvre.
A contrario avec 100m2 en permaculture et en gérant les semis avec intelligence tu aura de quoi manger toute l'année.
Voir grand n'est pas forcément le plus malin.
Il vaut mieux avoir suffisamment et pouvoir gérer (irrigation, temps de récolte, travail de la terre, compostage et paillage) plutôt que d'avoir vu trop grand et que la moitié meurt sur pied.
Il n'y a pas de règles. Il n'y a que des expériences en fonction des moyens.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 22:19

vous avez quelques réponses dans la section Potager /culture :

Une famille américaine est presque autonome avec 400 m² (jardin urbain) :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t3747-ferme-de-400m-2#

Les micro fermes :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t3756-la-micro-ferme-a-la-recherche-de-lautonomie-locale#

sur la chaîne de L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin (cité dans le post du lien au dessus) il faut regarder la vidéo " Les micro fermes " c'est instructif !
'les autres vidéos sont pas mal aussi )

.
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 22:56

Nairod, toi tu as l'aire d’être un gros malin, excès de fructose avec des noisettes 30 arbres de 2m20.

Tu connais les arbres à floraison décalées.

Tu connais le rendement d'un verger avec des arbres de petites tailles,

Tu connais les gens qui fond de la monodiète de fruit.

Enfin, bref je suis dans le cas de quatre personnes avec un verger de 1500 M2 et le travail le plus long reste le taillage des haies entres les arbres pour faire un couvert de brf tout les deux ans. Tu apprendras que le meilleur moyen de recevoir des calories sans effort reste les arbres, certains maitre de la permaculture ne plante jamais rien, et plante même des arbres pour manger les feuilles. study
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 23:16

En effet un bon verger ne comporte pas une seule espèce de fruitiers, les arbres fruits à coques doivent y prendre un bonne place (noix , noisetiers , châtaigniers, et pourquoi pas amandiers )
De plus la diversité permet d'éviter ou de diminuer les maladies
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Ven 8 Jan 2016 - 22:38

et d etaler la récolte tout au long de l année
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 9 Jan 2016 - 4:52

on a un peu dérivé du sujet ... Rolling Eyes

ce site me pose un petit soucis

il propose des biens ... mais il faut remplir un formulaire digne d'une banque pour seulement avoir des infos sur les biens

en prime, les biens en question sont les mêmes depuis le premier post ?

il fais une étude sociologique sur les survivalistes, ou il a réellement des biens à proposer ? (ne rigolez pas, les sociologues sont de gros malins qui se servent de tous les moyens pour étudier leurs contemporains)

bon, âpres, une bad, c'est un rêve utopique indigne d'un survivaliste de cinéma (qui n'a besoin, tout le monde le sais que d'une bite, un couteau, un flingue, un chargeur sans fin, une bouteille d'eau sans fin, et une ration sans fin, pour sauver le monde)

pour monsieur machin la bad, c'est une cabane dans ses collines, avec assez de pré et de verdure pour ses moutons, ses poules, un petit point d'eau pour ses canards/oies, et de la place pour ses trente six gamins (il a le temps pour en faire)

pour monsieur sérieux, la bad, c'est x ares pour ceci, y ares pour cela, n ha de bois d’œuvre et de chauffage, tant de bétail, tant de pré, tant de champs pour nourrir le bétail (qui ne peux pas brouter, trop direct)

et puis, il y a madame maline, qui se contentera d'une jolie maison avec une grande cave intégrale, un chouette grenier aménagé, un grand jardin, de chouettes fruitiers (qui mettent quelques années à pousser), une basse cour, ses conserves, pas de prise de tête

ils ont tous une bad à leur gout, ils sont tous contents

pis y'a le monsieur frustré de la ville, qui reve de 20 000 ha en Australie ou au Brésil, de milliers de têtes de bétail, de champs entiers de blé/riz/autre, mais, qui, dans les faits, ne franchira jamais le cap, puisqu’il n'aura jamais ce dont il rêve

on ne le dira jamais assez, mieux vaut produire peu, que produire rien en rêvant à mieux

prenez ce que vous trouvez de mieux à votre disposition, exploitez au mieux vos ressources (raisonnablement, il ne faut pas les épuiser), et faites vous plaisir

de toute façon, en k²kk, croyez moi, belle ou pas, les bad ont des chances d'attirer les convoitises, et, soit vous serez mis à la porte, soit, vous devrez loger, nourrir (et, dans la mesure du possible exploiter) pas mal de monde imprévu

donc, la bad, c'est surtout le plaisir pour aujourd'hui de produire (une partie au moins de) ce que vous consommez

pour le reste, chacun a ses rêves, mais il faut se faire une raison, la vie, c'est maintenant, c'est ici, et c'est avec nos moyens, donc faisons au mieux avec ce qu'on peux, et chacun a sa façon

(autre façon de vous dire d’arrêter de vous engueuler sur le concept de la bad parfaite, chacun fais comme il veux)

j'ai quand même ri en lisant " certains maitre de la permaculture ne plante jamais rien, et plante même des arbres pour manger les feuilles"

moi aussi je fais ça, je plante un truc, et je mange les feuilles (de la salade) lol!

j'ai pas pu m’empêcher de voir les maitres en question avec une tronche de panda ou de paresseux (désolé pour l'image)
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 9 Jan 2016 - 8:26

Je considère Eric Escoffier comme un maitre de la permaculture puisqu'il est bardé de diplôme dans le domaine, et qu'il peut vivre sans jamais rien planter.

Pour lui planter des salades c'est déjà un effort inutile, surtout dans le temps, car même en permaculture, il faudra bien qu'un jour tu ressources la terre en gaspillant tes calories.

Pour moi Escoffier est le maitre de rambo et jp tréiber, il va pauser une pèche et même temps il mange un chardon marie, une ortie et il n'attend pas d’être mort pour manger les pissenlits par la racine.

haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 9 Jan 2016 - 11:20

agralil j aime bien le proverbe : A vouloir faire trop bien on fait jamais rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 9 Jan 2016 - 16:09

Merci agralil. Enfin un post plein de sagesse.
C'était le fond de ma pensée quand j'ai créé mon post "acheter une bad sans se ruiner".
Mon concept est le même que le tien : il vaut mieux avoir peu que de rêver d'avoir mieux sans jamais rien commencer.
Ma bad n'est sûrement pas parfaite aux yeux de beaucoup, mais elle correspond à ce dont je rêvais.
Avant tout une maison de famille à léguer à mes enfants. Ensuite j'en ai fait une bad par l'ajout de systèmes de gestion des ressources primaires (eau, chauffage, verger, potager) mais aussi pour le plaisir de manger mes produits cultivés en total biologique.
Je l'ai acheté 42 000 euros, et j'ai dépensé 15 000 euro en matériels et travaux (fait par moi) sur 2 ans et demi. Je m'étais fixé un objectif de 60 000 euros maximum. ..je suis dans mon enveloppe.
On y passe des moments magiques en famille à bricoler quand on en a envie, à bronzer en buvant du rosé et barbecue et à admirer la faune et la flore sauvage.
Rien que pour les moments en famille, mon retour sur investissement est largement excédentaire.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 9 Jan 2016 - 22:12

Bravo Nairod , si avec moins de 60 k€ tu as réussi à faire quelque chose de bien et qui correspond a ce que tu souhaitais , chapeau bas , c'est super .

En effet , et je dirais même qu'il vaut mieux une BAD imparfaite (par terminée , ou pas optimale...) que rien du tout .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13Sam 9 Jan 2016 - 22:34

Ma bad est un ancien corps de ferme du 18eme siècle.
Elle est constituée de 2 habitations réunies par une grange.
Le bâtiment complet forme un "L".
1 habitation est totalement réhabilitée aujourd'hui dans laquelle nous vivons quand nous allons d'une surface de 70 m2.
La seconde habitation fait 120 m2 et est encore dans son jus des années 50. La salle à manger contient d'ailleurs une porte qui s'ouvre sur les étables (encore dans leur jus, ça sent encore la bête). La grange fait 250 m2.
Le tout sur un terrain de 2000m2 avec 2 sources et un puits de stockage. Entouré de noyés, 2 châtaignés (2eme année de crème de marron maison) et un poirier sauvage en plus de mon verger à moi que j'ai planté l'an dernier.
Chauffage central bois bodart & Gonay, système d'assainissement par filtres plantés écologique et autonome.

Mon projet est de réhabiliter la deuxième habitation maintenant que la première est terminée, en prenant mon temps.
Nous avons mis 2 ans pour réhabiliter la première sans pression. Les premiers mois le chauffage était réduit à un chauffage portatif au gaz. ..ça piquait un peu le soir !!

Mon enveloppe de départ était de 60 000 € travaux comprit.
J'ai bloqué une cagnotte sur un de mes compte bancaire pour ne pas dépasser le budget et considéré que lorsque nous serions à zéro. ..ben on arrête les travaux et on attends de faire des économies pour continuer.

On y passe tous nos weekend du mois de mars au mois d'octobre et toutes nos vacances.
Le simple fait de se lever dans un silence parfait coupé par le cri des buses suffit à mon bonheur chaque fois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels    Pourquoi investir dans une base autonome?   Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels Emblem13

Pourquoi investir dans une base autonome? Vous ne trouverez sur ce site que des biens à très grands potentiels
Page 1 sur 1