France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les bons plans pour une Bad sans se ruiner

Aller en bas 
+16
06ced
GFsurvivaliste
mecadoc
Thoro
hookk
titi83
MCachet
Roquefort 69
résilience vie et survie
totof
Histrion
BBLoup
jcn
tricker
oregon3
furtifx
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 16:13

Je propose de poster ici de temps en temps des annonces de maison qui me paraissent propices à l'établissement d'une bad.
Cahier des charges : moins de 50 000 €

L'objectif est de montrer qu'avec un budget restreint à 50 000€ on peut malgré tout trouver des biens intéressants.
Il ne faut pas voir les travaux à prévoir comme une contrainte impossible. Il faut raisonner en long terme et par étape.
Il faut juste partir sur une base qui possède l'électricité et l'eau courante.
Le chauffage est un plus, mais bien souvent vous aurez à le refaire quoi qu'il en soit.
L'avantage d'un chauffage existant si il est électrique, c'est que même si les convecteurs sont âgés mais fonctionnels, cela permet d'avoir un chauffage d’appoint pour les premiers mois (ou années) avant d'avoir le budget pour installer une cheminée à foyer fermé ou des poeles à bois.

La démarche est simple :
Préférez-vous rêver d'avoir une BAD toute installée faite pour vous comme un projet qui ne verra jamais le jour faute de moyens ou faute de temps (si la KK survient demain, votre projet sera du vent), ou bien agir en voyant petit et en prenant votre temps sur une base modeste mais bien réelle ?

1. Acquérir un bien avec une base saine.
Même si la toiture sera à revoir dans les années à venir, du moment que vous n'avez pas de fuites, et si les charpentes sont saines, vous voila propriétaire d'un pied à terre qui est tout de même mieux qu'un trou dans une forêt.

2. S'assurer du minimum de confort
L'électricité et l'eau courante sont le minimum.
Certains pourront même s'en passer, mais si vous êtes célibataire aujourd'hui et que cela vous convient, lorsque vous aurez rencontré l'âme sœur, ce sera difficile de la convaincre que se nourrir sur un réchaud de camping emmitouflé dans un duvet et de faire ses besoins dans le jardin la nuit à la lumière d'une lampe de poche c'est génial.
Si l'électricité est fonctionnelle mais à revoir, pensez à disjoncter en votre absence prolongée. Faite venir un électricien pour avoir son avis et sur les travaux prioritaires et indispensables de sécurisation, mais ne visez pas une rénovation totale immédiate.
Dans tous les cas, faites comprendre à tous les artisans, voisins, agent immobilier, etc...que vous n'avez pas un copeck de côté et que vous allez faire beaucoup de chose vous même.

3. Établissez les travaux prioritaires.
De repeindre les murs de la salle de bains qui sont ambiance 70s n'est pas une priorité si vous avez des fenêtres cassées.
- Le gros œuvre est à prioriser.
Les fissures, les murs en cours d'écroulement, les tuiles cassées sont autant de chantier pas chers et facile à faire.
Remonter un mur en pierre n'a rien de compliqué en prenant votre temps.
- Le chauffage.
C'est sans doute le premier poste de dépense où il va falloir ne pas hésiter à faire dans la qualité. Votre système de chauffage doit être performant (le froid cause une souffrance physique ET psychologique intenable).
Prévoyez une source d'énergie qui vous permettra d'être autonome. Le bois. Éliminez les systèmes à granulés dont vous ne maitriserez ni le prix ni l'approvisionnement.
Un chauffage bois sera toujours fonctionnel en vous baissant lors de vos promenades en forêt, ou dans le pire des cas une porte peut faire l'affaire.
- L'isolation
Ça peut paraitre idiot de classer l'isolation après le chauffage...
Mais l'avantage c'est que vous pourrez travailler sur l'isolation de votre maison pendant l'hiver et aurez le plaisir d'y aller par tous les temps.
Se motiver pour aller poser de l'isolant quand on sait qu'on va se peler les miches pendant plusieurs jours demande un effort considérable ! Et bien souvent vous remettrez les travaux à plus tard aux beaux jours (et donc du temps perdu).
Isolez correctement votre maison, y comprit et surtout les combles.
Vous pourrez profiter de cette étape pourquoi pas pour aménager à votre guise des caches, des faux murs, des trappes, pour y stocker armes, munitions, nourriture non périssable, matériels, etc.

4. Le terrain
Même si la surface de terrain est de 200m2, dites vous que c'est largement suffisant pour faire un potager et installer un poulailler. Ne visez pas 5 hectares à un prix inférieur à 50 000€ c'est introuvable.
Il vaut mieux un petit jardin entouré de murs en pierre qu'un grand terrain ouvert à tous les vents (et voisins).
Et dites vous bien que la première année, avec tous les travaux prioritaires que vous aurez, votre potager ne commencera sans doute que l'année suivante et de petite surface pour faire vos premiers essais de semis.
L'année suivante vous planterez des arbres fruitiers (2 pommiers, 1 poirier, 1 prunier, etc...) selon vous gouts et votre budget. Sachez qu'un jeune arbre ne donnera pas de fruit au moins la première année. Un arbre "tige" de 4 ans vous coutera en moyenne (et selon la variété choisie) dans les 50 euros.

5. Le système d'assainissement.
Soit vous avez la chance d'être raccordé au tout à l'égout, mais ça veut dire que vous êtes dans un village ou proche d'un village, avec les inconvénients que ça comporte en terme de voisinage proche en cas de niveau 3...
Soit il va falloir le mettre au norme et vous avez 1 an pour le faire à partir de la date d'acquisition (c'est la loi) et 3 choix s'offrent à vous :
- Un système d'assainissement non collectif traditionnel, qui va vous prendre entre 40 à 60 m2 au sol de votre terrain sur lequel vous ne pourrez rien planter (cuve, sable d’épandage), qui va vous couter dans les 20 000€ et qu'il faudra entretenir et vidanger régulièrement (comptez 150€ tous les 2 ans pour la vidange).
- Un système à filtres plantés d'un cout d'environ 10 000€ mais écologique, sans entretien et sans vidange, qui sacrifiera 10 m2 (c'est le système que j'ai retenu et installé). En auto-construction, vous pouvez même descendre la facture à moins de 5000€.
- Des toilettes sèches, mais il faudra malgré tout un système pour traiter vos "eaux grises" (salle de bains, évier de cuisine, etc...)

6. Le barbecue.
Ne rigolez pas ! Voila l'outil d'autonomie par excellence !
Le gaz peut manquer, l'électricité également.
Un barbecue robuste vous permettra de manger chaud avec du bois ramassé aux coins de votre terrain.
J'ai choisi quant à moi d'en faire un en pierre. Ce n'est pas obligatoire.
On peut en trouver des pas chers (mais qui ne durent pas longtemps...) ou en fabriquer un avec des matériaux de récuperation (tonneaux, bacha en pierre, seaux en métal, tuiles cassées, etc)

7. Ne jetez rien.
Ne jetez rien de vos travaux. Ni planches, ni tuiles cassées, ni terre, ni barbelés tordus, ni épluchures de légumes, ni marc de café.
Tout est récupérable et réutilisable !
Le marc de café est bon pour les plantes, vos déchets feront un compost, et quelques tuiles cassées peuvent servir à fabriquer un abri pour le bois. Les planches sont une denrée rare et cher ! Récupérez tout ce que vous pouvez. Palettes, chutes, tasseaux de chantier oubliés, tout. Vous n'imaginez pas tout ce à quoi peut servir une planche de bois ! Même la chute d'une découpe pourra servir de cale à votre armoire ancienne.

8. Communiquez autour de vous.
Dans votre famille, chez vos amis, expliquez que vous avez besoin de meubles même en mauvais état. Soit vous pourrez les retaper et meubler votre chez vous, soit vous pourrez utiliser le bois pour renforcer un autre meuble ou en fabriquer un.
Ne dites jamais non. Une machine à coudre cassée, une table de chevet passée de mode, une chaise en paille crevée...prenez et dites merci !
Par contre je vous encourage à dire que votre projet c'est d'avoir une maison de campagne et pas une BAD en cas de crise majeure, c'est plus vendeur.

Voila. Je pense avoir fait le tour pour un premier jet.
Cette démarche a été la mienne.
Je suis locataire à la ville et propriétaire à la campagne par choix. La première partie de ma maison est quasi finie, nous en sommes aux finitions (peinture, décoration). Il reste encore une bonne moitié à réhabiliter, mais je ne me fixe aucun objectif dans le temps. On va dire que d'ici 20 ans ce sera un palace...si nous avons le temps.
Et si le chaos est pour demain, je sais où aller.
J'espère vous avoir donné envie et convaincu qu'on peut avoir une place forte et autonome pour pas cher pour peu qu'on s'en donne le temps et les moyens humains.
Un tien vaut mieux que deux tu l'aura.
Il vaut mieux acheter une bicoc perdu et mal au point que de rêver d'un château fort.

Nairod.


Dernière édition par Nairod le Mar 22 Déc 2015 - 17:51, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 16:28

Du boulot pour celle là, mais moins de 20 000 Euros, ca se tente !
http://www.logic-immo.com/detail-vente-360540db-4a67-a610-b535-90ae68001233.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 16:35

A mes yeux une affaire pour ce prix (moins de 20 000€) mais au coeur d'un village :

http://www.logic-immo.com/detail-vente-b764f33f-ad83-f544-8180-bb3a64f6aa0c.htm?mea=orpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 16:47

Revenir en haut Aller en bas
furtifx

furtifx


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 63
Localisation : 71

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 16:51

Nairod a écrit:
A mes yeux une affaire pour ce prix (moins de 20 000€) mais au coeur d'un village :

http://www.logic-immo.com/detail-vente-b764f33f-ad83-f544-8180-bb3a64f6aa0c.htm?mea=orpi

c'est vrais qu'il y a des coups a faire,dans des régions pas tres peuplée je vois ou je suis dans le 71 on trouve des fermettes ou meme des granges avec pas mal de terrain a des prix symboliques.
Maintenant il y a souvent pas mal de job pour remettre en état.
Revenir en haut Aller en bas
http://X://www.unpact.net][img]http
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 16:54

furtifx a écrit:

c'est vrais qu'il y a des coups a faire,dans des régions pas tres peuplée je vois ou je suis dans le 71 on trouve des fermettes ou meme des granges avec pas mal de terrain a des prix symboliques.
Maintenant il y a souvent pas mal de job pour remettre en état.

Je suis justement en train de ré-écrire mon pemier post avec la démarche que j'ai eu.
Il faut raisonner en investissement à long terme.
Je continue mon premier post et j'essaye de le terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 17:52

Voila. Je pense avoir fait le tour.
J'attends vos réactions, vos remarques, et continuerai de temps en temps à poster des annonces qui me paraissent intéressantes.

Nairod.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 21:34

Nairod a écrit:

Il faut juste partir sur une base qui possède l'électricité et l'eau courante.
pour l'électricité c'est à double tranchant :de l'avoir cela peut retarder ou perturber la mise en oeuvre d'un système autonome , à contrario si tu n'as pas d'électricité tu seras obligé de penser aux solutions dès le départ (bien sûr il faudra provisionner ou prévoir  une certaine somme d'argent pour le projet  )  


- Le chauffage.
Prévoyez une source d'énergie qui vous permettra d'être autonome. Le bois. ...
. Ne visez pas 5 hectares à un prix inférieur à 50 000€ c'est introuvable.
Il vaut mieux un petit jardin entouré de murs en pierre qu'un grand terrain ouvert à tous les vents (et voisins).
je réponds aux trois points : il y a contradiction par rapport à la recherche d'autonomie  , en effet si tu veux te chauffer au bois  il ne faut pas être dépendant d'autrui et donc posséder une petite forêt (avec une gestion durable on peut extraire  6 à 7 stères de bois de chauffage par hectare par an (dans une vraie forêt)
Bien sur on peut pratiquer l'échange : du bois de chauffage contre des taches diverses mais c'est être tributaire de quelqu'un d'autre ..
Pour moins de 50 k€ certes , mais pour une somme proche ça ce trouve , j'ai loupé un corps de ferme un peu vieillot mais en bon état général avec 8 ha (dont 5 de bois ) affiché 59 k€ , vendu à 55k€  



L'année suivante vous planterez des arbres fruitiers (2 pommiers, 1 poirier, 1 prunier, etc...) selon vous gouts et votre budget. Sachez qu'un jeune arbre ne donnera pas de fruit au moins la première année.
j'opterai et conseillerai les plantations des fruitiers le plus tôt possible , bien avant de commencer les travaux (un fois un plan de rénovation établi , afin de ne pas placer des arbres sur le futur épandage de la fosse septique par exemple)

5. Le système d'assainissement.
.
- Un système à filtres plantés d'un cout d'environ 10 000€ mais écologique, sans entretien et sans vidange, qui sacrifiera 10 m2 (c'est le système que j'ai retenu et installé). En auto-construction, vous pouvez même descendre la facture à moins de 5000€.
- Des toilettes sèches, mais il faudra malgré tout un système pour traiter vos "eaux grises" (salle de bains, évier de cuisine, etc...)

Oui , et pour des infos intéressantes voir la  conférence de Marc Gironce (la maison autonome.com) dont un sujet est ouvert sur le forum ( https://francesurvivalistes.1fr1.net/t1820-maisonautonome-com-conference-du-17-01-2013?highlight=maisonautonome+com )

mais aussi les vidéos (voir dans le lien ci dessus)  de Joseph Országh (ancien professeur et chercheur universitaire) et son site eautarcie.org pour ses formidables travaux sur les traitements de l'eau , assainissement et système de filtration de l'eau de pluie .



Le marc de café est bon pour les plantes
pas si sur  (on peut en parler dans la section jardinage ) je cite wiki " Une étude récente1 tendrait à démontrer que le marc de café frais et même composté serait toxique pour les plants de tomates." l'article sur l'étude  : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Folharfeliz.typepad.com%2Fjardin%2F2009%2F07%2Fle-marc-de-caf%25C3%25A9-nuisible-au-compost-.html
NB : j'ai fait quelques essais , et en effet de jeunes plants de tomates dans de la terre avec du marc de café ont eu un développement amoindri , mais je reconnais que peut être d'autres facteurs ont pu influencer ...


Je suis locataire à la ville et propriétaire à la campagne par choix. La première partie de ma maison est quasi finie, nous en sommes aux finitions (peinture, décoration). Il reste encore une bonne moitié à réhabiliter, mais je ne me fixe aucun objectif dans le temps. On va dire que d'ici 20 ans ce sera un palace...si nous avons le temps.
Et si le chaos est pour demain, je sais où aller.
Donc si tu vis en ville  , la maison que tu rénoves n'est pas une BAD mais une Base De Replie (BDR) , elle le deviendra au moment ou tu y vivras  


Il vaut mieux acheter une bicoc perdu et mal au point que de rêver d'un château fort.
oui je suis d'accord avec toi

Nairod.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 22:24

Merci Oregon pour tes remarques.
Concernant l'électricité je préconise de l'avoir toujours dans un soucis de budget réduit. Et si vous avez provisionné un budget pour un système de production électrique autonome,  avoir l'électricité le temps des travaux sera un plus.
De plus je reste sur mon concept de commencer petit.
J'ai moi même le projet d'installer des capteurs solaires mais le coût repousse cet investissement.

Concernant le bois je considère que l'on peut être totalement autonome sans faire appel aux marchands de bois.
A mon arrivée il y a plus de 2 ans j'ai acheté 10 stères à un voisin agriculteur contre un droit de passage temporaire et il m'en reste 80 %. Simplement parce que je ramasse tout ce que je trouve aux alentours et stock mes coupes d'entretien de mon terrain. Une balade en forêt vous permettra de vous ravitailler en ramassant le bois mort et d'alimenter le foyer.
C'est à mes yeux la seule source d'énergie gratuite et durable en cas de crise majeure.

Concernant l'assainissement en filtres plantés,  mon système est signé Aquatiris. Le système traite les eaux grises ET les eaux vanne (toilettes traditionnelles). Système agréé évidemment.

Sur le marc de café sur les plans de tomates c'est possible en effet qu'ils n'apprécie pas. J'epend le mien aux pieds de mes fruitiers. C'est également une denrée appréciée des vers de terre du compost.

Concernant enfin la terminologie je ne suis pas forcément au fait du jargon utilisé. Pour moi c'est mon refuge, ma maison de campagne. J'y passe 110 jours par an par pur plaisir.
J'ignorais qu'il fallait habiter à l'année pour que ce soit qualifié de Bad. L'usage étant le même. ..je ne m'ofusquerai pas. Laughing

Merci encore pour tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 22 Déc 2015 - 23:57

Nairod a écrit:


J'ai moi même le projet d'installer des capteurs solaires mais le coût repousse cet investissement.
oui c'est là ou je voulais en venir  : en ayant l'électricité au départ même si on a la volonté de devenir autonome , le confort engendré permet d'attendre au point parfois ou ce n'est plus une priorité  , et si dans l'intervalle un effondrement a lieu et que l'électricité du réseau est coupée (pour longtemps) en plus de l'inconfort engendré (même si solution provisoire prévue) c'est foutu .  tu vois l'idée  ?  


Une balade en forêt vous permettra de vous ravitailler en ramassant le bois mort et d'alimenter le foyer.
tant que les lois sociétales s'appliquent  petit rappel : En France il est interdit de prélever quoi que ce soit (même le bois mort) dans une forêt sans l'accord de son propriétaire aussi bien dans une forêt privée que domaniale (il y a juste une tolérance parfois pour la cueillette fleurs et champignons et quelques trucs)
Ensuite en cas d' effondrement de la normalité  , il faudra compter sur le bon vouloir des propriétaires et de la "concurrence " en tenant compte de la loi du plus fort ...
A lire : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2014/08/23/Cueillir-en-foret-un-geste-qui-n-a-rien-d-anodin-2021524  



Sur le marc de café sur les plans de tomates c'est possible en effet qu'ils n'apprécie pas. J' épand(faute corrigée)  le mien aux pieds de mes fruitiers. C'est également une denrée appréciée des vers de terre du compost.
Oui les vers de terre en raffolent, à contrario les chats n'aiment pas (le fait de mettre du marc de café dans le compost répulse les chats qui normalement aiment la terre cendrée pour leurs besoins )  Wink

Concernant enfin la terminologie je ne suis pas forcément au fait du jargon utilisé. Pour moi c'est mon refuge, ma maison de campagne. J'y passe 110 jours par an par pur plaisir.
J'ignorais qu'il fallait habiter à l'année pour que ce soit qualifié de Bad.
L'erreur est courante (je monte au créneau chaque fois lol )  , Une Base Autonome Durable n'est pas un point de chute  , car elle nécessite une attention quasi quotidienne ne serait ce que pour l'élevage (poulets, canards , lapins ou autres ) que devrait comporter toute BAD . Je te conseilles de voir l'avis en  vidéo(au moins le début) de l'ami Vic Survivaliste sur la BAD : https://www.youtube.com/watch?v=jVEZHu59dcg

Merci encore pour tes remarques.
de rien , c'est sympa d'échanger des avis sans s'énerver  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 0:19

oregon3 a écrit:

[b]oui c'est là ou je voulais en venir  : en ayant l'électricité au départ même si on a la volonté de devenir autonome , le confort engendré permet d'attendre au point parfois ou ce n'est plus une priorité  , et si dans l'intervalle un effondrement a lieu et que l'électricité (...)
Tout est question de budget et de risque.
Vaut il mieux habiter une bad sans électricité en attendant l'installation d'un système autonome pour conserver la motivation ?
Je pense que quand l'investissement est aussi important,  il est préférable de rester branché au réseau en attendant. Question de confort (et de survie vis à vis de ma femme et mes enfants qui me cruxifieraient dans mon champ si on avait pas la télévision et un frigo dans la maison.  rendeer

Ensuite,  tu trouveras dans un de mes topic intitulé "la maîtrise des risques du résilient" ma conception du manque électrique.
Je considère que c'est l'énergie dont on peut se passer le plus facilement en cas de rupture d'approvisionnement.
Après,  mon projet de résilience de datant pas d'hier,  je n'ai pas peur de perdre de vue mon projet de station solaire. C'est juste une question de temps pour économiser. ..et d'étude de ROI.
Si au fil du temps j'estime que l'électricité n'est pas indispensable (et c'est le cas), peut-être que l'investissement sera ventilé sur un autre poste.

Enfin,  sur le fait qu'une crise survienne avant la fin de travaux,  tout est relatif. A redouter qu'il soit déjà trop tard,  cela ne servirait à rien de faire des projets ou d'acheter une propriété maintenant : ce serait trop tard.
Ma vision est la suivante : la crise arrivera bien assez tôt.
Partant de la,  toute action faite aujourd'hui ne sera pas à faire demain. J'approche chaque jour un peu plus de l'objectif que je m'étais fixé. Cela suffit a me satisfaire (c'est déjà pas si mal).   pirat
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 13:55

salut Nairod....je suis ok avec toi, et je fais comme toi....seulement ce n'est pas ma résidence secondaire.
pour le solaire, en fait, tu n'as besoin que de 12V ( moins cher que le 220V)
avec quelques panneaux 12V , régulateur, tu alimente des batteries seulement pour l'éclairage en Led 4W....pour recharger tous tes périfériques, pour alimenter la TV 12V,
le reste :
machine à laver le linge
chauffe eau
gazinière
lave vaisselle
sèche cheuveux
ustensile de cuisine robot etc...
Tu OUBLIE!
et voila le retour au chauffage au bois, au lavoir,à la cuisson bois, au chauffe eau à gaz, et gazinière gaz...etc....
mais ça le fait, j'ai testé!
par contre un groupe electrogène et quelques litres d'essence sont nécéssaire....
pour moi, il alimente ponctuelement la pompe du forage qui remplie des cuves d'eau
un chargeur de batterie
des machines outils
j'explique un peu ça ici
http://corsicarms.activebb.net/t40597-la-badbase-autonome-durable-qui-en-a-comment
et si tu t'équipe radio CB, UHF,VHF, car il faut être informer, tous ce jolie monde tourne en 12V...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 16:38

un viager peut aussi être intéressant.

cyniquement, en cas de crise grave, vous avez des chances de bénéficier du bien plus tôt ...


https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/900402987.htm?ca=17_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 18:16

jcn a écrit:
un viager peut aussi être intéressant.

cyniquement, en cas de crise grave, vous avez des chances de bénéficier du bien plus tôt
Rien n'est moins sûr !
Les anciens ont connus la guerre et savent bien mieux gérer une crise que nous.
De plus le temps d'attendre que le viager se libére il peut se passer un paquet d'année.
Jeanne calmant, la plus connue des doyenne de france à enterré son acquéreur en viager. C'est ballot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 18:27

tricker a écrit:
salut Nairod....je suis ok avec toi, et je fais comme toi....seulement ce n'est pas ma résidence secondaire.
pour le solaire, en fait, tu n'as besoin que de 12V ( moins cher que le 220V)
avec quelques panneaux 12V , régulateur, tu alimente des batteries seulement pour l'éclairage en Led 4W....pour recharger tous tes périfériques, pour alimenter la TV 12V,

Pourtant il existe des convertisseur 12v /230.
Pourquoi ne pas en avoir un ?
Le coût ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 23:10

Nairod a écrit:
tricker a écrit:
salut Nairod....je suis ok avec toi, et je fais comme toi....seulement ce n'est pas ma résidence secondaire.
pour le solaire, en fait, tu n'as besoin que de 12V ( moins cher que le 220V)
avec quelques panneaux 12V , régulateur, tu alimente des batteries seulement pour l'éclairage en Led 4W....pour recharger tous tes périfériques, pour alimenter la TV 12V,

Pourtant il existe des convertisseur 12v /230.
Pourquoi ne pas en avoir un ?
Le coût ?

Moi je dirais le rendement.
Le 12V te permet de consommer 100% de ta production tandis qu'un convertisseur a un rendement moyen de 80% donc tu perd 20% de la production de tes panneaux qui ont eux même des rendements de l'ordre de 8 à 30% de l’énergie solaire captée.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 23 Déc 2015 - 23:38

Pour argumenter sur ce que dit tricker   : voir la  conférence de Marc Gironce (la maison autonome.com) dont un sujet est ouvert sur le forum ( https://francesurvivalistes.1fr1.net/t1820-maisonautonome-com-conference-du-17-01-2013?highlight=maisonautonome+com )

Son installation est en 12 volt (il a aussi un convertisseur pour quelques usages ) et il explique pourquoi .(primo il désire ne pas être exposé à la pollution électromagnétique du courant alternatif (c'est son choix ) , mais encore le 12 Volt étant assez répandu pour le camping car , on trouve des accessoires pas trop cher et à savoir les ampoules led en 220 v contiennent un transfo car à l'origine la plupart des leds fonctionnent en courant continu  )

Marc Gironce a démarré son projet sur une bâtisse loin du réseau EDF , donc d'entrée il a été obligé de prévoir une installation électrique autonome .

Et on en revient à ce que je disais plus haut  qu'avoir l'électricité dès le départ est à double tranchant ,(je ne dis pas que c'est pas bien d'avoir déjà  l'électricité du réseau , tu vois la nuance  ) car certaines personnes (pas tout le monde hein mais c'est humain) par le confort et les facilités que cela procure ,vont retarder le projet qui ne sera plus une priorité ....

Mais je pense (pour ceux qui ne n'envisagent pas de se passer de l'électricité ) qu'il est préférable d'avoir une installation autonome d'entrée afin de  s'habituer aux contraintes engendrées et progressivement  maitriser l'installation (n'est ce pas Hookk  ?  Wink   )  

Je te cite Nairod : " Si au fil du temps j'estime que l'électricité n'est pas indispensable (et c'est le cas), peut-être que l'investissement sera ventilé sur un autre poste. "
Oui je le pense aussi ,  en absolu on peut se passer d'électricité (les anciens l'ont bien fait) même si elle procure un immense confort et qu'il faudra être prêt à abandonner les technologies qui lui sont liées (mais  certaines de ces technologies ne sont elles pas des leurres , des illusions de progrès pour "occuper " et canaliser le peuple  et en font oublier l'essence même de la vraie vie  ?  )  .


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Sam 2 Jan 2016 - 23:29

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 0:15

un point d'eau c'est bien mais
pas de terrain pas de cultures donc tôt ou tard  tu creves de faim


a mon gout faut 2000 m2 minimum

A+
Revenir en haut Aller en bas
totof




Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 53

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 7:52

Bonjour
Pour moi a chaque surface son organisation
Un potager tournant sur 4 zones ( permet de ne pas epuiser la terre
Pour faire 100m3 de potager c est deja enorme de boulot
Je conseille a tous la lecture de "toutvousmeme" chapitre potager biologique cet ouvrage est dispo en pdf gratuit sur le web et j en ai trouvé une version papier a1e d occas
Le notre fait 10x10m. Pourtant nous disposons de 5000m2
Nous faisons pousser salades carrotes patates tomates haricots fraises persil menthe thym oseille et autres
Mais que des plantes faciles
Nous travaillons aussi a constituer un verger dans un autre espace pommes poire cerises prunes
La aussi pour des petits espaces il exite des arbres palissés
Un autre espace est dedier a l elevage un poulaillier 3 cocottes des pondeuses elles ont 100m2 pour elles et un poulailler (le meme que celui de ce meme livre qui nous sert de bible) et nous avons un bloc vide de 4 clapiers betons nous ferons des lapins si on est en rupture de normalité
L autonomie alimentaire en gros c est faire comme les anciens ..
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 8:51

je suis de plus en plus decroissant alors certaine remarque ou truc a regarder me fait tilter


"la chance d avoir un tout a l egout " le tout a l egout est pour moi une eresie tout sauf econome et selectif chier dans l eau potable est vraiment mal .

" l electricité et eau du reseaux " faut pas compté dessu en plus etre autonome en eau est facile
l electricité demande plus d argent ou moins de besoin ou les deux a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 10:53

Base autonome durable.

Tu peux faire tout ce que tu veux mais avec 100 m2 tu ne seras jamais auto subsistant. Autonome en nourriture.
Pour s’entraîner, se faire la main, varier son alimentation OK

Il mq le champ de pomme de Terre, mais seigle blé pour une alimentation durable.

Etre raccordé aux reseaux est une obligation. Tu ne peux avoir de Permis de Construire si tu n'es pas connecté.
Le tout a l'egout pas sur que cela soit une bonne idée, si jammais tu es en contrebas, a proximité d'une station de relevage, en K de KK plus d'electricité donc plus de pompe donc la maison dans la Mer...
Au minimum prevoir une vanne...

Bref a 25 k€ le bien ne me conviendrait pas ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 12:44

Histrion a écrit:
Base autonome durable.

Tu peux faire tout ce que tu veux mais avec 100 m2 tu ne seras jamais auto subsistant. Autonome en nourriture.
Pour s’entraîner, se  faire la main, varier son alimentation OK

Oui en effet  , il faut d'après moi compter (hors verger) sur 100 m² /par personne de jardin potager

Il mq le champ de  pomme de Terre, mais seigle blé pour une alimentation durable.
d'accord aussi  ,et cela nécessite des moyens techniques de cultures adaptés (alternatives aux outils classiques dépendant du pétrole )  

Etre raccordé aux réseaux est une obligation. Tu ne peux avoir de Permis de Construire si tu n'es pas connecté.
Pour l'électricité (ERDF) c'est une légende , il n'y a aucune obligation https://francesurvivalistes.1fr1.net/t419-raccordement-au-reseau-erdf-obligation?highlight=obligation+de+raccordement+edf#

Pour l'eau c'est une autre histoire (pour une demande de permis de construire ) , obligation d'être relié à une alimentation en eau potable , donc en théorie on pourrait être autonome ,mais tout est fait pour te mettre les bâtons dans les roues .
Voir les témoignages et réactions sur ce forum :
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/13038-obligation-davoir-de-leau-potable-pour-un-permis-de-construire/


Le tout a l' égout pas sur que cela soit une bonne idée, si jamais tu es en contrebas, a proximité d'une station de relevage, en K de KK plus d'électricité donc plus de pompe donc la maison dans la Mer...
Au minimum prévoir une vanne...

Oui je partage ton avis, mais le hic est que contrairement à l'électricité  ,  si le tout à l'égout est disponible il y a obligation(sauf cas particulier) de s'y raccorder .
Prévoir une vanne pour les risques  que tu décris , c'est du bon sens  .
.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 13:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 13:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 13:40

Un petit terrain mais j'aime bien :
http://mobile.logic-immo.com/single-achat.php?id=CC79B7B0-52B7-E196-1BD7-C3D5F45FC54C

Après, c'est toujours le même problème. Soit vous voulez 2000 m2 et ce sera plus difficile à trouver à bas prix et vous repousserez votre achat, soit vous vous dites que petit c'est mieux que rien du tout. 200m2 sont très suffisant à faire un potager. Vous ne serez pas en auto suffisance mais vous ne mourrez pas de faim.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 13:51

Nairod , ça dépend dans quelle région

maison à rénover avec 4500 m² de terrain :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/904375596.htm?ca=16_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 13:57

Oui. Mais tu avouera qu'à 45000 €, l'état de la maison est franchement préoccupant !
Il faut aussi raisonner en budget total avec travaux.
Si c'est pour dépenser 50 000 euros pour réhabilitater la maison,  autant regarder les annonces à 100 000€ et trouver un bien en meilleur état.
A 10 000 € de moins, voilà plus grand, avec un toit neuf, et des dépendances, le tout sur 850 m2.

http://mobile.logic-immo.com/single-achat.php?id=7ADA03ED-B1EE-8316-4D42-6A64BE031C88

et puis il ne faut pas oublier qu'un grand terrain. ..ça s'entretient ! Tondre la pelouse, tailler les arbustes. ..En plus du potager, plus c'est grand et plus cela vous demandera du temps, beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 14:24

Oui peut être (mon exemple était juste pour montrer que l'on trouve des maisons avec un grand terrain , mais ici cette annonce cela fait un moment  que je la vois et le prix a baissé 2 fois ) , mais sur tes liens , il n'y a pas de photos sur les annonces ? (comment juger de l'état des biens  , juste avec le descriptif ..)

Ensuite il y a un point que tu ne prends pas en compte : celui de ne pas faire appel au crédit : dans ce cas acheter un bien avec l'argent dont on dispose (tout le monde n' a pas 100 k€ d'économie) , en gardant un peu de marge pour attaquer les travaux tout de même  , et retaper peu à peu me semble une solution , même si cela engendre des sacrifices et de se remonter les manches  .

Après certes, tu as raison , si l'on trouve dans son budget une maison avec peu de travaux , c'est encore mieux  Wink

Mais si l'on désire être autonome (c'est le but d'une BAD) , réellement, il faudra faire des travaux conséquents pour le devenir sur une maison traditionnelle même si elle est en bon état (dans ces prix là ( < 50 k€ ) ce sont des maisons , mal isolées , électricité vieillotte , rarement aux normes assainissement etc )
S'il faut "tout casser " pour réaliser son projet (voir la conférence maison autonome.com de Marc Gironce) autant partir d'un bien beaucoup plus "brut " .

**

Il y a quelques mois ce bien s'est vendu (un peu loin de chez moi)    :
maison , avec grange, hangar  en fin d'un petit hameau avec 3 hectares de prairies quasi attenantes et  5  hectares de bois un peu plus loin  pour 59 k€ Fai. ! (c'est partie en dessous de ce prix )

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner 310

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner 110

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner 1010

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner 910

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 17:01

oregon3 a écrit:
Oui peut être (mon exemple était juste pour montrer que l'on trouve des maisons avec un grand terrain , mais ici cette annonce cela fait un moment  que je la vois et le prix a baissé 2 fois ) , mais sur tes liens , il n'y a pas de photos sur les annonces ? (comment juger de l'état des biens  , juste avec le descriptif ..)

Ensuite il y a un point que tu ne prends pas en compte : celui de ne pas faire appel au crédit : dans ce cas acheter un bien avec l'argent dont on dispose (tout le monde n' a pas 100 k€ d'économie) .
Si si il y a des photos sur chaque annonce (après je partage depuis mon mobile donc à voir si ça ne fonctionne pas depuis un pc).
Concernant le deuxième point je pars justement du principe de ne pas faire appel au crédit. C'est pour cette raison que je restreint le budget à moins de 50 000 €.
Quant à devoir se retrousser les manches C'est une évidence.
J'essaye de démontrer qu'avec un budget réduit à 50 000 € et un peu de courage on peut se construire sa Bad ou Bdr.
Une électricité vieillissante n'est pas un souci pour peu qu'elle soit fonctionnelle. Refaire des parties électriques est facile à faire en prenant son temps. Tout est facile à faire si on prend son temps hormis la plomberie. La plomberie n'est pas difficile mais il faut du matériel (si on veut du cuivre).
Le reste ne demande que du temps (isolation, poser une fenêtre, faire du placo, remonter un mur en pierre, etc.) Et très peu d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 21:21

oui Nairod j'ai compris ta démarche
Pour la rénovation j'ai quelques expériences (maçonnerie, charpente, soudure , plomberie , placo (joints compris), isolation ,électricité,tapisserie aussi , et dans un esprit proche du tiens , je cherche une maison dont les travaux ne nécessitent pas de demande de permis de construire (au pire autorisation de travaux )
Mais la difficulté pour moi est que je cherche un bien avec pas mal de terrain attenant avec en plus du bois attenant ou non

Le terrain nécessaire avec la maison dépend de ta vision de la BAD (et même une BDR si le replie provisoire dure plus longtemps que prévue ) et du nombre de personnes qui vont y vivre .
L'autonomie ce n'est pas seulement le jardin et l'énergie , il y a aussi l'élevage (poules canards etc voir de plus gros animaux ) et dans ce cas il faut beaucoup plus de terrain .Si tu as quelques volailles il faudra une certaine surface pour produire la nourriture qui leur est destinée !
Pareil si tu utilises la force motrice animale (chevaux, mulets , boeufs) il faudra les nourrir .

Mais bon si une belle occasion d'achat de maison avec un terrain de quelques centaines de m² se présente il ne faut pas la rejeter d'emblée car il y a peut être moyen plus tard d'acheter de la terre agricole ou des bois pas loin . (l'ami Hookk a acheté des parcelles supplémentaires par la suite)
D'ailleurs à propos des bois : si ta BAD est chauffée au bois , il te faudra trouver un moyen de te procurer du bois de chauffage , soit par échange de services ou de biens , ou d'entrée acheter un forêt dont la surface sera en rapport de tes besoins ( dans une optique de gestion durable , dans une bonne forêt on peut extraire 6 ou 7 stères par hectares par an )

Si la BAD est dans ou proche d'un hameau et si l'autonomie n'est pas complète(ce qui est difficile ), il y aura toujours moyen de pratiquer des échanges en cas d'effondrement de la normalité .

Par contre en milieu isolé , l'autonomie doit être totale et nécessite donc d'avoir tout ce qu'il faut (ce dont je parle plus haut) sur place .


.



Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 23:21

Pour le raccordement a ERDF obligatoire je persiste. Afin d'avoir mon PC j'ai du me resoudre a signer un devis de Branchement a 15 K€. C'etait les conditions suspensives mises par la mairie.

Il y a bien les photos elles sont en haut en bandeau

Pour la culture de la Pomme de terre, Navets et autres Betteraves tu peux t'inspirer ici :
https://ariegeagroecologie.wordpress.com/tag/pommes-de-terre-sous-paillis/
l'astuce consiste a ensuite laisser qlq pieds en place

A+
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Dim 3 Jan 2016 - 23:55

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 19:02

Histrion a écrit:
Pour le raccordement a ERDF obligatoire je persiste. Afin d'avoir mon PC j'ai du me resoudre a signer un devis de Branchement a 15 K€. C'etait les conditions suspensives mises par la mairie.

A+

Et bien le maire fait du zèle , car on ne trouve aucun texte de loi qui impose un branchement ERDF (l'absence de texte prévaut pour le caractère non obligatoire ) , de plus aujourd'hui il y a le choix possible du distributeur d'électricité (ce qui contredit l'obligation d'être raccordé à ERDF )

C'était quand ?
As tu présenté un projet réel et étoffé d'autonomie énergétique ?

Explique moi comment Marc Gironce de "maisonautonome.com " a pu faire de gros travaux sur sa maison(demande de permis de construire) sans être branché au réseau électrique ?
(son projet était certes très détaillé et en plus il est loin du réseau )

En plus la future réglementation thermique BEPOS (2018 pour les bâtiments publics et 2020 pour le privé) qui est le prolongement de la RT 2012 et BBC+ (la RT 2012 imposant déjà le recours a une production d'énergie renouvelable) impose l'autoproduction énergétique pour un bilan global positif (bâtiment à énergie positive ) !

N'y a t' il pas contradiction entre le caractère soit disant obligatoire d'être raccordé au réseau électrique et le but recherché de la norme BEPOS ?
Car l'autonomie énergétique va bien plus loin ...



.

.


Revenir en haut Aller en bas
MCachet




Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 21:05

J'ai un terrain constructible à vendre (2500 m2) sur le bon coin pour 4500 euros maintenant. Vraiment c'est un prix symbolique. La région est très calme et il y a des arbres fruitiers plantés il y a quelques années. La terre est bonne, il est plein sud.
Pour ce prix vous pouvez construire un petit chalet avec panneaux solaires et rester dans un budget très bas.

L'annonce est ici: http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/881010592.htm?ca=14_s

J'allais oublier: il est à 500m d'une grande forêt, à 100m d'un ruisseau, très loin (pour la France) des centrales nucléaires et c'est le dernier terrain constructible avant les pâturages. Il y a un voisin mais le bourg avec commerces de base et école n'est qu'à 900m. Il est à environ 40 minutes des grandes villes les plus proches (normalement ce n'est pas très vendeur, d'où le prix…). Il y a 20m3 de pierres à bâtir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 22:37

beau terrain effectivement, trop loin pour moi helas
par contre monter les murs en pierre + chaux c'est long ...
Il est tres bien pour un survivaliste
Bonne vente a toi
(Me faudrait le meme dans les Pyrénées... )

Dans mon cas 2011 c'est la reconstruction d'une ruine en zone verte donc non constructible. Pour pouvoir la remonter PC obligatoire et pour avoir le PC raccordement aux reseaux en clause suspensive d'obtention du permis par le maire ...

Je n'ai pas bataillé sur les clauses j'avais besoin du PC ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
MCachet




Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Lun 4 Jan 2016 - 22:41

Oui, après personne n'est obligé de monter la maison avec les pierres, elles peuvent servir à un muret ou aux fondations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 7:35

je vais vous poser une question Ptétre stupide mais c'est pas grave ....

Pourquoi vouloir toujours acheter une BAD ?
Je veux dire pourquoi ne pas ce contenter d’arranger sa maison et son jardin pour la rendre la plus BAD possible ???
une maison de 100m2 avec ... allez il faut mini 1000 mètres de terrain pour pouvoir faire quelques chose ( potager, poulailler, clapiers etc ... ) coûte un peux de pognon mais un appart ou maison plus petite et une BAD ( ruine ) à retaper je ne suis pas certain qu'on si retrouve ....

attention ce n'est pas une critique je cherche à comprendre votre démarche c'est tout !!!

personnellement je vais essayer de rendre le plus possible ma maison ( toujours en construction Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad PS: j'ai hâte que ça se termine lol ) le plus possible BAD quoi .... plutôt que de sortir encore 50K et au moins autant en rénovation, isolation .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 7:42

On ne cherche pas à acheter une bad absolument, c'est juste qu'en majorité on habite en ville !
Certains habitent à la campagne et leur bad est leur résidence principale. Ce genre de cas est idéal mais souvent source de contraintes (isolé donc trajet travail long).
Après un certain nombre de membres ici présents ont moins de 30 ans et ne sont pas propriétaire. Ce post leur permet de constater que pour le prix d'une petite BMW on peut acheter et se faire une bad intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 10:33

oui c'est vrais qu'en ville c'est pas facile d'avoir un jardin ...
je comprends mieux la démarche avec la comparaison avec la bagnoles lol !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 12:37

titi83 a écrit:
oui c'est vrais qu'en ville c'est pas facile d'avoir un jardin ...
C'est surtout qu'en cas de chaos, les villes seront à fuir. Même avec une bad parfaitement opérationnelle, si c'est en ville, la survie risque de ne pas durer très longtemps. Une bad isolée permet de maîtriser le risque d'attaque ou de vol de ressources.
Cela va bien au delà d'avoir ou non un jardin. ..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 13:33

Très sympa ce terrain, j'ai déjà claqué mes roros dans un terrain non constructible et 500 m2 (en pleine nature aussi).
Je ne pense pas qu'il reste longtemps sur annonce. 
Frais de notaire dans mon village pour un terrain de 4000 euros, 1100 euros.
Donc prévoyez plus car mon notaire fait parti des moins cher de France.
Bref, 6000 euros et t as du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 19:55

titi83 a écrit:
je vais vous poser une question Ptétre stupide mais c'est pas grave ....

Pourquoi vouloir toujours acheter une BAD ?
Je veux dire pourquoi ne pas ce contenter d’arranger sa maison et son jardin pour la rendre la plus BAD possible ???
une maison de 100m2 avec ... allez il faut mini 1000 mètres de terrain pour pouvoir faire quelques chose ( potager, poulailler, clapiers etc ... ) coûte un peux de pognon mais un appart ou maison plus petite et une BAD ( ruine ) à retaper je ne suis pas certain qu'on si retrouve ....

attention ce n'est pas une critique je cherche à comprendre votre démarche c'est tout !!!

personnellement je vais essayer de rendre le plus possible ma maison ( toujours en construction Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  PS: j'ai hâte que ça se termine lol ) le plus possible BAD quoi .... plutôt que de sortir encore 50K et au moins autant en rénovation, isolation .....

Bonjour, bonsoir.

Et bien, tout d'abord, je ne pense pas que ta question soit stupide, nulle question ne l'étant par ailleurs Wink

Au contraire même, elle fait écho à certaines réflexions non abouties pour ma part, mais dont je vais partagé l'ébauche ici :

Tout d'abord, c'est, à ce que j'ai pu comprendre de mince source (une présentation de livres survivalistes au cours de laquelle un des auteurs était présenté comme le premier à avoir utilisé le concept de BAD), un concept apparu aux Etats Unis (si quelqu'un à plus d'info sur l'origine du concept, je suis tout ouïe Smile ).
Toujours sous réserve, il serait apparu sous la plume d'un militaire. Il en résulterait alors toute sa structuration défensive, une sorte de fortification de repli stratégique en période de crise.

En effet, comme tu l'interroges, pourquoi acquérir une seconde propriété plutôt que faire de sa résidence principale une BAD ? Et bien une première réponse, serait que justement, la BAD est à l'origine un lieu de repli, dans le cas où ton lieu de vie quotidienne est menacé.

Cette BAD doit répondre au besoin du survivaliste d'une autonomie globale lui permettant de faire face à la quasi totalité des situations de survie. Il est possible de comprendre qu'une telle contrainte soit difficilement applicable au domicile habituel, notamment dans sa version "site aménagé pour recevoir des unités militarisés".

C'est le principe médiéval du château fort pour le paysan, en quelque sorte.

Maintenant, comme tu le fais remarquer, devenir propriétaire, faire et affiner les travaux dans une perspective survivaliste, demande déjà un investissement financier, du temps et des compétences ... alors si en plus il faut s'acquitter de l'achat et de la réalisation d'une BAD ... à moins d'être dans les revenus très haut de notre société...

Maintenant, j'ai vu arriver petit à petit un marché du survivalisme, et notamment un marché immobilier. Un marché répond à un besoin, et certains apôtres du survivalisme opportuns m'apparaissent comme des initiateurs de ce besoin, pour ce marché. C'est mon point de vu, mais ayant en horreur d'être manipulé surtout si l'on dévoie et récupère pour cela mes convictions ...

J'ai pu également constater une autre orientation de la promotion de la BAD, à savoir le retour à une vie rurale, communautaire et autarcique, souvent ethnocentré... Là il ne s'agit plus seulement d'avoir la possibilité de se replier sur un site en cas de problème, mais d'une conception de vie qui, à mon sens, dépasse le cadre du survivalisme.

Voilà, en espérant apporter une pierre à l'édifice, quand bien même celui-ci sera érodé par le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
MCachet




Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 22:13

Bon malheureusement le terrain est à priori déjà en train de se vendre. Je dis à priori car on ne sait jamais. Effectivement les frais de notaire sont devenus exorbitants: 1500 euros pour mon cas!
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mar 5 Jan 2016 - 23:05

il y en aura d'autres, furete sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/aw?cmd=v&ca=16_s

celles ci est un peu plus chere, mais le proprio est sympa bien que bourru, il est pret a negocier.
Les murs sont montés, il manque le toit

Le coin est sauvage et a tj ete un lieu de replis pour les persecutés, cathare, protestant etc

par contre faut faire faire un forage obligatoirement et je n'ai pas le budget

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Mer 6 Jan 2016 - 15:23

Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 7 Jan 2016 - 8:11

je ne vais pas créer un post pour ça mais je me pose la question donc je vous la soumet :
puisque la BAD sera dans 80% des cas un lieux de replis, avez vous réfléchis à l'éventualité ou ... le jour ou vous devez évacuer votre logement principal pour vous rendre à votre BAD cette dernière est déjà utilisé par un tiers qui survivaliste lui aussi est armé et surtout déjà installer et disposer à défendre "sa" BAD !!!
Difficile de lui faire entendre raison : c'est à moi "casse toi poV con" ( je cite l'ancien président ) !
il défends sa famille et du coup vous, vous faites quoi ???? vous prenez du plomb, c'est la guerre ou vous rebroussez chemin en marmonnant ?

PS : c'est une vrais question que je me pose attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 7 Jan 2016 - 9:51

Alors je dirais que c'est tout l'intérêt de développer son réseau de voisinage autour de la bad en temps de "paix".
Bien s'entendre avec ses voisins, même lointain en cas de Bad isolée, permet outre le fait d'avoir des échanges sociaux et de faire par exemple des arrangements pour du bois, des semences de potager, etc. Permet également de pouvoir solliciter ces voisins pour un coup de main.
Clairement, si j'arrive et que ma bad est occupée, en cas de chaos c'est la guerre. Ou ils se barrent, ou j'en fait du compost.
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 7 Jan 2016 - 13:13

oui l'idée du voisinage est bonne.
tout dépends de la position ( géographique ) de ta BAD rapport aux voisins.
il faut quant même avoir une très très bonne relation avec son voisinage pour espérer qu'il défendes ta BAD à ses risques et périls plutôt que de s'occuper des siens...

Attention je parles en cas de gros kk si vraiment c'est la merde et que la BAD s'impose bien-sur pas du scénario ou tu par en week dans ta BAD (tu m'avais bien compris ?!?!?)

donc ton choix serais de risquer la vie de ta famille et de la tienne pour essayer de récupérer ton bien ? c'est couillu quant on ne sais pas à combien d'individus tu à affaire.

mais c'est une question que je trouve intéressante de se poser

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13Jeu 7 Jan 2016 - 14:51

titi83 a écrit:
je ne vais pas créer un post pour ça mais je me pose la question donc je vous la soumet :
puisque la BAD sera dans 80% des cas un lieux de replis, avez vous réfléchis à l'éventualité ou ... le jour ou vous devez évacuer votre logement principal pour vous rendre à votre BAD cette dernière est déjà utilisé par un tiers qui survivaliste lui aussi est armé et surtout déjà installer et disposer à défendre "sa" BAD !!!
Difficile de lui faire entendre raison : c'est à moi "casse toi poV con" ( je cite l'ancien président ) !
il défends sa famille et du coup vous, vous faites quoi ???? vous prenez du plomb, c'est la guerre ou vous rebroussez chemin en marmonnant ?

PS : c'est une vrais question que je me pose attention

Si tu n'ouvres pas un topic sur le sujet, je le fais et reprends ton texte ! ^^


2 solutions s offrent à cette situation :
- on arrive, on meurt.
- on arrive, on discute,  on s arrange ou pas.
Si on ne s arrange pas et qu on est en vie, le choix est :
- on reprend les lieux par la force
- on meurt (de faim, de froid, etc...)
- on fait une croix dessus et on passe à autre chose.

Nos notaires sont couteux mais nous restons un pays où les terres ne peuvent être volées par le peuple. Seul l état le fera si on ne paye pas la dîme et la gabelle. 
Sinon, c est du squatage et là,  les assistantes sociales ne seront pas là pour protéger le squatter et les forces de l ordre absentes pour que l on fasse appel à eux.

Le truc bien deg serait d empoisonner des stocks de bouffe mis en évidence lol 
... bon, je deconne hein... j ai rien dit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Les bons plans pour une Bad sans se ruiner   Les bons plans pour une Bad sans se ruiner Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons plans pour une Bad sans se ruiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bons plans pour les conserves!
» Couteau sans se ruiner
» Pour un couteau,pas besoin de se ruiner
» Caisson transportable pour CIBI sans rien démonter
» Philip Forrer : culture sur buttes et électroculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: