France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 préparation physique/nutritionnelle

Aller en bas 
+5
Histrion
mecadoc
STIFLER
Thoro
buz
9 participants
AuteurMessage
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 39

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 17:56

Un petit post afin de savoir comment vous vous préparez « physiquement » de façon quotidienne ou hebdomadaire. Dans le survivalisme, on lit beaucoup de choses sur la préparation matérielle ou défensive mais je lis peu de choses sur la préparation physique ou nutritionnelle. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pratiqué par exemple un ou plusieurs jours de jeûne afin de connaitre les sensations de faim ? Je me posais la question sur l’utilité de se priver de temps en temps, de se mettre dans une espèce d’inconfort alimentaire car aujourd’hui on a tellement de choses à porter de main.
Et au niveau physique, quelle type d’activités privilégiez-vous pour vous préparer ?
Pour ma part, j’aime le sport depuis toujours donc j’ai fais de multiples activités. Aujourd’hui j’essaie de varier les disciplines, des longues sorties de marche, de la course à pied, du vélo et aussi un peu de muscu. Je fais aussi du badminton en salle. Je me dis que tout ça est complémentaire…

Qu’en pensez –vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 18:31

Salutations Buz,

Concernant le jeûne, ce n'est pas uniquement pour expérimenter la faim, même si cela se conçoit parfaitement : vertu dépurative aussi, un exercice de santé...

J'ai pratiqué, et je pratique quand j'en ressens l'envie ou le besoin... C'est vraiment pas une démarche que je m'efforce à adopter.

Dans la même optique, j'ai fréquenté une salle de sport une année, mais je n'ai pas apprécié l'ambiance, et cela ne convenait pas avec ce que je recherchais au niveau art martial. Aujourd'hui (je vieillis ^^) c'est plutôt marche, jardinage, couper et fendre le bois, et quelques exercices de Qi gong comme les postures de l'arbre, les marches du I Quan, un peu d'assouplissement et de gainage.

Ce que j'en pense de ta préparation, c'est que si tu y prends du plaisir, te prive pas Wink

Après il existe tout sorte de débat sur les exercices les plus efficaces, les plus complets, les plus adaptés ... Mais bon, pas trop mon truc...

Pour le coté nutritionnelle, en corps (^^) une fois, pas de préparation spécifique, simplement une hygiène de vie quotidienne qui consiste à cuisiner, des produits frais ou du jardin, agrémenté d'un peu de récolte sauvage... la diététique de l'effort, be bof... (c'est mon coté gaston lagaffe ^^).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
STIFLER

STIFLER


Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 39
Localisation : NIMES

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 20:41

Moi jme dis qu'avant la révolution industrielle les gens n'avaient pas besoin de faire de sport. La vie était déjà bien assez harassante (et la bouffe bien mois riche et bien plus saine)

Bien sur si t'aime le sport fait toi plaisir!!

Mais moi j'aime pas forcement ça du coup j'essaye plutôt de me bouger en bricolant, rangeant, réparant etc. Je prends moins la voiture pour m'habituer à marcher, je ne prends plus l'ascenseur etc.

Bref je me de-modernise peu a peu... Et du coup jme dis que la meilleure préparation physique c'est celle qui consiste à habituer son corps à faire les choses lui même à la place d'une machine. Et le jour ou tout se cassera la gueule ben je serais déjà plus ou moins dans l'ambiance! ;-)

Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 20:53

Jeûne, ascétisme, détoxination maximale (sucre, café, sirop, alcool, pâtisserie, la total), travail sur le système lymphatique. Je te conseil de boire un jus de citron, puis 1 heure après un jus de pamplemousse, puis 2 heures après 1 litre de jus d'ortie de ton jardin. Si après cela tu peux faire une marche de 15 bornes, ta condition physique est bonne.

Sport : marche à pied, endurance, vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 21:06

Bonsoir

idem

je gare la voiture aussi souvent que possible a une centaine de metres de l'objectif. Parfois les gens me regardent bizarrement qd je pousse le cady au fond du parking de supermarché. Pas d'escalator, pas de d'ascenseur et les escaliers 2+2.

Du Ju-jitsu 2* par semaine. J'aime moyen mais le krav et a 3/4 h de route ... Un peu de randonnée, un peu de velo

De la maçonnerie intensive ...

Pas de jeune j'ai un reflux et si je ne mange pas a l'heure ou presque c'est douloureux

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 21:43

Faire des jeun pour s'entraîner à la faim, c'est à mes yeux comme si tu disais que tu portais un masque à gaz 2 heures par jour pour t'habituer en cas d'attaque chimique ou biologique.
Il y a une différence entre avoir de quoi gérer une crise et se mettre tout seul en situation de crise.
C'est comme ceux qui collectionne les pierres à feu au cas où, au lieu de stocker des briquets bic à 3 euros les 10.
Pour finir, ma citation de signature résume tout.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 21:52

Nairod, la différence est que faire une jeune te permet d’éliminer les douleurs du au manque, une personne qui se retrouve sans nutrition, subit des douleurs, le jeune provoque sur un corps en mauvaise condition physique, le manque de force dans les jambes, des maux de tête, etc.

Je connais une personne qui fait une semi jeune en ce moment, il croyait qu'il allait mourir par manque de nutrition, de famine. Il était persuadé que les douleurs venait du manque de viande au bout d'un jour de jeune.

Donc, faire le jeune permet d'anticiper les soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 22:10

Pour bien faire, je pense que vous devriez couper le compteur électrique, le robinet de gaz, et vider vos placards pendant 1 mois. Ça permettrait d'habituer votre corps. Demandez également à vos voisins de vous réveiller chaque nuit en attaquant votre porte à coups de hache.

Excusez l'ironie, mais ce genre d'approche m'a toujours amusé.
j'aime autant profiter de ce que nous avons tant que nous les avons plutôt que de me priver pour me préparer à une situation dans laquelle je n'aurai pas le choix.
Après si vous aimez souffrir ce n'est pas pareil. ..c'est une question de goût. ^^
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 39

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 22:43

Donc Nairod, ton approche c'est autant ne pas se préparer du tout et voir comment ça tourne le moment venu? Un peu bizarre sur un forum survivaliste mais bon pourquoi pas...
Moi je parlais juste de préparation ancrée dans le quotidien et donc pas forcément spécifique pour le survivalisme uniquement...je fais du sport parce que j'aime ça avant tout et je me dis aussi que ça peut me servir si la situation dégénère (tant qu'à faire Rolling Eyes ). Comme la plupart d'entre vous, je marche un maximum et délaisse escalators et ascenceurs. Mecadoc, 15 bornes en marchant c'est pour ma part plutôt light mais tu as raison, dans le sens où les gens délaissent tellement l'exercice physique aujourd'hui que ça doit être un signe de bonne condition. Je suis assez scotchée de la réaction des gens parfois, ... dès qu'il pleut, qu'il fait froid ou qu'il fait nuit, il ne faut plus sortir ou il faut absolument se garer à côté Shocked

Le jeûne, je ne compte pas le pratiquer pour m'entraîner à la faim mais j'ai juste envie de tenter au moins une fois, 1 ou 2 jour pour voir... et oui je pense que ça peut être bien de savoir comment on réagit à une situation inhabituelle...je ne recherche pour autant la souffrance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 23:05

Nairod, mon lit conjugale vaut 3000 euro. Quand je pense aux adeptes du bushcraft, certains ont plus d'argent dans leur matos que dans ma chambre. Je ne vois pas dormir dans un sac de couchage par 5° comme une privation et je sais qu'ils en tire un plaisir.

.


Dernière édition par mecadoc le Dim 17 Jan 2016 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 23:07

Je fais du sport également, mais pas pour me préparer. Juste pour être en bonne santé.
Mon approche est la préparation à la résilience, mais je ne trouve pas utile de m'entraîner à manquer. Je préfère anticiper et me préparer à ne pas manquer. Je trouve ça plus judicieux.
En cas de rupture d'approvisionnement des supermarchés, plutôt que de faire un jeun, je fais des réserves, je cultive mon potager, j'apprends à faire des recettes avec les denrées sauvages autour de ma bad. En cas de rupture d'approvisionnement en eau potable, plutôt que de m'entraîner à avoir soif, je stock, je récupère l'eau de pluie et j'ai une source et mon filtre berkey. En cas de rupture d'approvisionnement électrique, plutôt que de m'entraîner à souffrir du froid en partant en forêt, j'ai un système de chauffage central au bois avec des réserves et des sources de bois facile d'accès. En cas de rupture d'approvisionnement en électricité, plutôt que de m'entraîner à manger dans le noir, J'achète des lampes solaire et des bougies.
Voilà.
Après chacun son approche. Certains ici font des stages de survie en forêt avec le minimum. D'autres jouent à se faire peur au paintball. D'autres encore s'entraînent à faire le parcours de leur évacuation à pieds. Chacun se prépare selon ses convictions, ses peurs, ses idées.
C'est juste que se mettre en difficulté volontairement me laisse chaque fois perplexe.
J'avais eu cette discussion sur un autre post ou je prenais l'exemple d'une roue crevée. Se préparer c'est avoir un cric et une roue de secours en état dans le coffre. Mais quelqu'un me certifiait qu'il s'entraînait de temps en temps à changer une roue de sa voiture pour garder l'habitude de le faire. Ça en devient comique à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 23:19

Tu ne comprends pas le jeune, c'est comme un compte a rebours, tu reviens sur toutes tes douleurs, les entorses, les opérations, la moindre inflammation qui ta donnée une douleur au dos. Le jeune te permet de faire un billant, ce n'est pas une préparation pour vivre caché dans un arbre sans manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 23:28

Là on touche davantage à la spiritualité plutôt qu'autre chose on dirait. ..
Personnellement,  je n'ai pas besoin d'un jeun pour faire un bilan.
Mais comme déjà dit :
Citation :
 Chacun se prépare selon ses convictions, ses peurs, ses idées. 
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Dim 17 Jan 2016 - 23:53

il ya des contradictions dans vos propos et la façon de voir les choses sous plusieurs angles different d'un meme sujet entre s'entrainer a se couper les veines et savoir se servir d'un fusil ou d'un outil me laisse songeur ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 4:13

Le sujet est très intéressant et les différentes réactions montrent bien comment chacun peut percevoir la préparation et ce que sera la "rupture de la normalité".

Le message initial de Buz, consiste au raisonnement suivant :

Rupture de la normalité => Sensation de faim => Je "simule" donc cette sensation par un jeûne pour me préparer. C'est pas plus idiot comme démarche que de s'entraîner à allumer un feu sans rien ou avec un firesteel à la place d'un briquet, mais je vais expliquer ci-dessous pourquoi physiologiquement ce n'est pas utile.

Dans les différentes réponses on voit que le raisonnement n'est pas forcément partagé. En effet, le jeûne est utilisé et pratiqué pour d'autres raisons que la préparation à un effondrement qui ferait qu'on aurait faim... Pour certains c'est "religieux", d'autres "médical", pour certains c'est volontaire, d'autres c'est subit.

Ceci étant précisé, et pour répondre directement à Buz, ce n'est pas tant le jeûne et l’inconfort alimentaire ponctuel qu'il faudrait pratiquer, mais bien un changement suffisamment radical de mode d'alimentation. Le jeûne est ponctuel, on peut même faire des mini-jeûne en décalant un repas. Le top-départ du jeûne démarre physiologiquement environ 6h après le dernière repas, délai nécessaire à avoir l'estomac vide, le reste de la digestion se poursuivant dans les intestins. Passé ce délai, l'organisme, fait donc avec ce qu'il a emmagasiné. C'est à ce moment la que les réserves sont utilisées pour le métabolisme de base (fonctions vitales) d'une part, voir un autre métabolisme lié à des exercices ou activités non vitales.

Si se préparer à faire un feu ou à cuisiner ou dormir en conditions dégradées implique bien une "préparation" du corps, via l'expérience accumulée, ce que l'on mange ou pas (alimentation "normale" vs jeûne), me parait plus impactant sur l'organisme/individu. Peut-on se "préparer" à ne pas manger, comme si on faisait des pompes ou portait un sac sur 15 km ?

A mon avis la réponse est négative, le jeûne ponctuel ne permet pas de se préparer à une privation du corps. Dans la durée, on peut même finir par le fatiguer tellement qu'on en meurt. Cf. l'anorexie qui est une extrémité de la démarche;. On pourrait citer les religieux qui jeûnent jusqu'à l'extase, mais justement c'est religieux et ne vise pas à vivre autrement qu'assis en tailleur sur un caillou. C'est une démarche spirituelle, ce que n'est pas le survivalisme. Je ne critique pas les religieux qui jeûnent, je précise juste que c'est différent et ne répond pas au même objectif.

Cela dit, cela ne veut pas dire que ce n'est pas utile de jeûner. Un des intérêts est que le jeûne accélère notamment la phase "nettoyage" de la digestion, qui a été cité comme la détoxification. Un survivaliste pourrait donc avoir intérêt à se détoxifier, comme d'arrêter le tabac ou autre dépendances médicamenteuses par exemple. Cela dit on peut aussi permettre le nettoyage du corps en arrêtant de le nourrir avec des aliments toxiques   cheers

Mon raisonnement est simple, bien qu'en peu long  Sleep . La capacité de résilience d'un organisme humain est telle que pour modifier sa capacité ou sa potentialité de façon notable, il faut travailler sur la durée. Il ne s'agirait pas de ne pas manger durant des semaines, mais bien à modifier son alimentation tout court et sur la durée. Sans rentrer dans les autres effets "collatéraux", s'entraîner au jeûne permettra d'avoir déjà vécu la sensation de faim, mais cela ne renforcera pas la capacité à ne pas manger durant un certain temps.

Le jeûne agit sur l'aspect quantitatif, mais pas sur l'aspect qualitatif de l'alimentation, or physiologiquement parlant, c'est bien cette qualité qui renforce la résilience de l'organisme humaine, notamment en cas de "jeûne forcé", et donc en conséquence la capacité à prendre en compte des "inconforts" alimentaires.

Dernier point, il y a dans l'alimentation "moderne", c'est à dire "industrielle" des ingrédients dont l'action n'est pas anodine. Sans vouloir passer pour l'ayatollah de service  Laughing . Retirer de notre alimentation un certain nombre de choses est largement plus préparateur pour une survivaliste que le jeûne. Et le corollaire est qu'il y a certains aliments, notamment les fruits et les légumes qui de part leur richesse en micro-nutriments, permettent de reconstituer/maintenir un "stock" dans l'organisme qui lui permet de mieux "vivre" les "crises alimentaires". Les calories c'est bien, mais la vérité est ailleurs  Twisted Evil

Plutôt que le jeûne, c'est donc un "travail" de fond sur la nature de l'alimentation, pas forcément compliqué à faire du moment qu'on a compris les principes de bases et qui permet de se "déconnecter" progressivement et donc de se préparer.

Les liens entre préparations physiques/nutritionnelles est survivalisme sont nombreuses, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire par ailleurs, le corps est le premier outil du survivalisme, on peut le réparer plus ou moins, mais pas en avoir un autre en remplacement  affraid  C'est d'ailleurs pas innocent si PSG prépare un livre sur le sujet  study D'ailleurs c'est très bien que les préparations physiques et nutritionnelles soient liées sur ce sujet, car dans la réalité, c'est toujours le cas : Mens sana in corpore sano.

Concernant la préparation physique elle-même, je suis un adepte du travail au poids de corps, donc sans machines/équipements, juste une barre de traction et ce qu'on a dans notre environnement immédiat. (Genre Méthode Lafay, mais en moins poussée). Avec natation et course à pieds. Faut rester simple et travailler régulièrement tous ses articulations, tendons et muscles.

Bonne préparation Smile
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 5:11

il y a un topic assez bien rempli sur la faim, je laisse les intéressés chercher, certains membres ont connu la faim, la vrai, celle qui fais des dégâts, ils savent qu'on ne joue pas avec

j'ai connu la faim, la vrai, j'ai des organes abimés encore des années après à cause de ça, donc, de mon point de vue, la faim n'a rien d'une chose qu'on peux simuler sans risque

le jeune est mal vu dans notre société pour deux raisons, déjà, notre société n'a accès à une abondance de nourriture réelle et permanente que depuis l'industrialisation de la production agricole (donc l’après guerre ... l’après seconde guerre), avant ça, même dans les campagne, même dans la société riche, il y avais des périodes maigres, ou tout le monde souffrais de la faim (et de la malnutrition, manque de fruits frais, de viande fraiche, ext)
si pendant longtemps, le français étais petit, maigrichon, et pas particulièrement costaud (sauf exception), c'est parce qu’il étais mal nourri dans son enfance (et par la suite), et ça, quasiment dans toutes les couches de la société

en prime, beaucoup de sectes, et autres mouvements déviants ont utilisés et, utilisent encore la faim, le manque de sommeil, et autres, pour désorienter et manipuler leurs membres, et leur fournir des "experiences mystiques" (et ça ne remonte pas à hier, mais à l'antiquité la plus ancienne ... sauf que dans le pays qui bouffe du curé, c'est mal vu; hors du cadre strictement privé, et entre adultes avertis)

alors, oui, le mouvement hippy/new age faisais la même chose à grande échelle (surtout outre atlantique), mais en France, ça a été, et ça reste mal vu (la génération d’après guerre, qui a manqué de tout ne pouvais pas voir d'un bon oeuil ce genre de choses)

bon, finalement, le jeune ne prépare pas le corps à grand chose, il ne purge pas grand chose, mais il peux avoir l'avantage d'aider à vider la tête (pas de bouffe, pas de sucre dans le sang, le cerveau fonctionne au ralenti, l'effet d'un calmant médical, sans médoc)

je déconseille juste de jouer à ça à ceux qui ont déjà une alimentation sous dosée, une activité physique trop intensive, et qui s'amusent déjà à sécher leur corps à l'année

j'ai connu des sportifs de bon niveau qui ne tenaient pas la journée sans manger, ils faisaient syncope sur syncope, autant en groupe, c'est chiant, mais sans plus, autant en solo, on peux y rester, donc, casse gueule (et contre productif)

risquer de s'abimer les organes internes pour un trip "maitrise de son corps", c'est con
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 12:56

Bonne idée ce post, il permet de mettre par écrit ce que l'on fait déjà et devrait améliorer dans notre iguane de vie, du coup c'est plus clair.
Je rejoins STIFLER dans son analyse; nos ancêtres (pas si lointains) vivaient fort bien sans toute cette mécanisation à outrance. Il m'est aisé de me passer d'utilisateur les escalators pour monter et descendre d'un pallier. Prendre la voiture pour effectuer quelques centaines de mètres est également ridicule. Apprendre à repousser sa zone de confort est quelque chose qui s'apprend quotidiennement et effectivement ce sera moins pénible, du fait de l'habitude, en cas de rupture.
Le jeune je le pratique hebdomadairement, par habitude religieuse. À cela j'ajouterai que je ne mange que très exceptionnellement le midi. J'ai donc peu de dépendance d'un point de vue nourriture. Je m'efforce depuis de nombreuses décennies à ne pas faire attention au froid (la chaleur continue de m'indisposer fortement) et à repousser la fatigue.
J'avoue puiser de la force dans ma religion (catholique pratiquant).
Il reste pourtant tant faire...
Stay safe comme dirait l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 39

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 19:51

Nairod a écrit:
Je fais du sport également,  mais pas pour me préparer. Juste pour être en bonne santé.
Mon approche est la préparation à la résilience,  mais je ne trouve pas utile de m'entraîner à manquer. Je préfère anticiper et me préparer à ne pas manquer. Je trouve ça plus judicieux.
En cas de rupture d'approvisionnement des supermarchés,  plutôt que de faire un jeun,  je fais des réserves,  je cultive mon potager,  j'apprends à faire des recettes avec les denrées sauvages autour de ma bad. En cas de rupture d'approvisionnement en eau potable, plutôt que de m'entraîner à avoir soif,  je stock,  je récupère l'eau de pluie et j'ai une source et mon filtre berkey. En cas de rupture d'approvisionnement électrique,  plutôt que de m'entraîner à souffrir du froid en partant en forêt,  j'ai un système de chauffage central au bois avec des réserves et des sources de bois facile d'accès. En cas de rupture d'approvisionnement en électricité,  plutôt que de m'entraîner à manger dans le noir,  J'achète des lampes solaire et des bougies.
Voilà.
Après chacun son approche. Certains ici font des stages de survie en forêt avec le minimum. D'autres jouent à se faire peur au paintball. D'autres encore s'entraînent à faire le parcours de leur évacuation à pieds. Chacun se prépare selon ses convictions,  ses peurs,  ses idées.
C'est juste que se mettre en difficulté volontairement me laisse chaque fois perplexe.
J'avais eu cette discussion sur un autre post ou je prenais l'exemple d'une roue crevée. Se préparer c'est avoir un cric et une roue de secours en état dans le coffre. Mais quelqu'un me certifiait qu'il s'entraînait de temps en temps à changer une roue de sa voiture pour garder l'habitude de le faire. Ça en devient comique à ce niveau là.

Je te rejoins complètement sur le fait de faire son potager, récupérer l'eau, ...mais on ne peut jamais se préparer à ne pas manquer à long terme. Les réserves à tout prix c'est un côté du survivalisme auquel je n'adhère pas totalement. Car les réserves s'amenuisent forcément un jour, ton matos peut te lâcher aussi. Par manque de place et de moyens financiers je fais peu de réserves "alimentaires" Je préfère apprendre à me débrouiller, savoir chasser, reconnaître les baies sauvages, les champignons, savoir bien cultiver un potager, élever des bêtes,...
En fait, je suis venue à cette question sur le jeûne en parlant avec mon frangin qui m'a dit que pour lui ne pas pouvoir manger quand il le souhaite le rendrait fou et avec le souvenir de l'émission The Island quand les gars crevaient la dalle. Je ne vais pas me mettre à ne plus manger pour autant...

Après pour ton exemple de la roue, avoir un cric et une roue de secours, certes c'est bien et tu es préparé mais si cela fait 10 ans que tu t'en ai pas servit, tu vas bien galéré. Donc pourquoi pas garder l'habitude de le faire...




airjet a écrit:
Le sujet est très intéressant et les différentes réactions montrent bien comment chacun peut percevoir la préparation et ce que sera la "rupture de la normalité".

Le message initial de Buz, consiste au raisonnement suivant :

Rupture de la normalité => Sensation de faim => Je "simule" donc cette sensation par un jeûne pour me préparer. C'est pas plus idiot comme démarche que de s'entraîner à allumer un feu sans rien ou avec un firesteel à la place d'un briquet, mais je vais expliquer ci-dessous pourquoi physiologiquement ce n'est pas utile.

Dans les différentes réponses on voit que le raisonnement n'est pas forcément partagé. En effet, le jeûne est utilisé et pratiqué pour d'autres raisons que la préparation à un effondrement qui ferait qu'on aurait faim... Pour certains c'est "religieux", d'autres "médical", pour certains c'est volontaire, d'autres c'est subit.

Ceci étant précisé, et pour répondre directement à Buz, ce n'est pas tant le jeûne et l’inconfort alimentaire ponctuel qu'il faudrait pratiquer, mais bien un changement suffisamment radical de mode d'alimentation. Le jeûne est ponctuel, on peut même faire des mini-jeûne en décalant un repas. Le top-départ du jeûne démarre physiologiquement environ 6h après le dernière repas, délai nécessaire à avoir l'estomac vide, le reste de la digestion se poursuivant dans les intestins. Passé ce délai, l'organisme, fait donc avec ce qu'il a emmagasiné. C'est à ce moment la que les réserves sont utilisées pour le métabolisme de base (fonctions vitales) d'une part, voir un autre métabolisme lié à des exercices ou activités non vitales.

Si se préparer à faire un feu ou à cuisiner ou dormir en conditions dégradées implique bien une "préparation" du corps, via l'expérience accumulée, ce que l'on mange ou pas (alimentation "normale" vs jeûne), me parait plus impactant sur l'organisme/individu. Peut-on se "préparer" à ne pas manger, comme si on faisait des pompes ou portait un sac sur 15 km ?

A mon avis la réponse est négative, le jeûne ponctuel ne permet pas de se préparer à une privation du corps. Dans la durée, on peut même finir par le fatiguer tellement qu'on en meurt. Cf. l'anorexie qui est une extrémité de la démarche;. On pourrait citer les religieux qui jeûnent jusqu'à l'extase, mais justement c'est religieux et ne vise pas à vivre autrement qu'assis en tailleur sur un caillou. C'est une démarche spirituelle, ce que n'est pas le survivalisme. Je ne critique pas les religieux qui jeûnent, je précise juste que c'est différent et ne répond pas au même objectif.

Cela dit, cela ne veut pas dire que ce n'est pas utile de jeûner. Un des intérêts est que le jeûne accélère notamment la phase "nettoyage" de la digestion, qui a été cité comme la détoxification. Un survivaliste pourrait donc avoir intérêt à se détoxifier, comme d'arrêter le tabac ou autre dépendances médicamenteuses par exemple. Cela dit on peut aussi permettre le nettoyage du corps en arrêtant de le nourrir avec des aliments toxiques   cheers

Mon raisonnement est simple, bien qu'en peu long  Sleep . La capacité de résilience d'un organisme humain est telle que pour modifier sa capacité ou sa potentialité de façon notable, il faut travailler sur la durée. Il ne s'agirait pas de ne pas manger durant des semaines, mais bien à modifier son alimentation tout court et sur la durée. Sans rentrer dans les autres effets "collatéraux", s'entraîner au jeûne permettra d'avoir déjà vécu la sensation de faim, mais cela ne renforcera pas la capacité à ne pas manger durant un certain temps.

Le jeûne agit sur l'aspect quantitatif, mais pas sur l'aspect qualitatif de l'alimentation, or physiologiquement parlant, c'est bien cette qualité qui renforce la résilience de l'organisme humaine, notamment en cas de "jeûne forcé", et donc en conséquence la capacité à prendre en compte des "inconforts" alimentaires.

...

Concernant la préparation physique elle-même, je suis un adepte du travail au poids de corps, donc sans machines/équipements, juste une barre de traction et ce qu'on a dans notre environnement immédiat. (Genre Méthode Lafay, mais en moins poussée). Avec natation et course à pieds. Faut rester simple et travailler régulièrement tous ses articulations, tendons et muscles.

Bonne préparation Smile

J'ai utilisé le terme jeûne comme j'aurais pu prendre "privation de nourriture". Mon but n'est pas de renforçer mon corps mais bien d'appréhender une "vraie" sensation de faim car je trouve qu'aujourd'hui on a tout sous la main donc dès que l'on "pense " avoir faim, on mange automatiquement.
Après pour le côté spirituel, nettoyage et co, je respecte mais ce n'est pas pour moi et ce n'est pas ce que je recherche. J'ai déjà tenté le fameux jus de citron+eau chaude, j'ai jamais vu une différence Rolling Eyes

+1 pour la préparation physique sans charge, qui peut très bien se suffire à elle m^me. ça revient sur le devant de la scène avec des disciplines comme le crossfit ou le paléofitness notamment...
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 39

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 20:01

Agralil, tu as tout à fait raison sur les athlètes. C'est eux qui supportent le moins la privation de faim, mieux vaut avoir un peu de graisse en cas de temps difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 20:36

buz a écrit:


J'ai utilisé le terme jeûne comme j'aurais pu prendre "privation de nourriture". Mon but n'est pas de renforçer mon corps mais bien d'appréhender une "vraie" sensation de faim car je trouve qu'aujourd'hui on  a tout sous la main donc dès que l'on "pense " avoir faim, on mange automatiquement.

C'est compliqué car c'est un sujet qui attise les passions ... quoiqu'il en soit, pour ma part, je comprends ta démarche. Autant savoir à quoi tu aurais à faire.

Ce que j'ai appris avec le jeûne, pratiqué bien avant toute démarche survivaliste, c'est que les plaintes de l'estomac sont passagères, et ne nuisent pas (si tu as des réserves, je ne parle pas de celles et ceux qui sont déjà en manque, cas particuliers, et malheureusement pas si particulier que cela) à une activité pendant un certain temps.

Maintenant, c'est relatif, tout dépend de tes dépenses : si tu es alpiniste en haute montagne, cela n'est pas la même affaire que si tu vis en plaine, voir en ville, avec les activités qui suivent ...

Il n'y a pas de vérité, pas en dehors des circonstances et des capacités individuelles.

Maintenant, ressentir le manque du corps à sa nourriture, ce n'est pas comme se suicider pour s'entraîner à mourir, j'exagère, mais je ne suis pas le seul à mon sens sur ce post ... Que cela touche des expériences personnelles, je peux le comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 20:52

Ce que j'avais compris ou perçu, par la grâce de ce maigre entendement qui me sert de compréhension, c'est qu'il s'agissait non pas de s'endurcir corporellement au manque de nourriture, mais de connaitre son implication psychologique... savoir l'affronter en territoire connu ...

Quoiqu'il en soit, la pratique du jeûne doit être réfléchi, médicalement auto-surveillé à minima, et courte au commencement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 21:14

Citation :
Après pour ton exemple de la roue, avoir un cric et une roue de secours, certes c'est bien et tu es préparé mais si cela fait 10 ans que tu t'en ai pas servit, tu vas bien galéré. Donc pourquoi pas garder l'habitude de le faire
Heu...parce que changer une roue qui n'est pas crevée n'est pas ma passion.
C'est un peu comme réparer un toit qui n'a pas de trou, ou laver de la vaisselle propre.
Après. ..Ceux qui ont du temps. ..Chacun s'occupe comme il veut hein...mais moi j'ai franchement d'autres choses à foutre que de forcer des portes ouvertes pour voir si je saurai le faire un jour (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Thoro




Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 48
Localisation : Nord

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 21:42

Nairod a écrit:

Heu...parce que changer une roue qui n'est pas crevée n'est pas ma passion.
C'est un peu comme réparer un toit qui n'a pas de trou,  ou laver de la vaisselle propre.
Après. ..Ceux qui ont du temps. ..Chacun s'occupe comme il veut hein...mais moi j'ai franchement d'autres choses à foutre que de forcer des portes ouvertes pour voir si je saurai le faire un jour (ou pas).

C'est tout à fait vrai ... qui change ça roue alors qu'elle n'est pas percée juste pour l'entrainement ? Et pourtant, j'suis certain qu'en formule 1 (ou 2, j'sais pas) c'est le cas ^^

J'aime bien l'ironie, mais là ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Lun 18 Jan 2016 - 21:44

en parlant de crever qui a essayer pour voir juste pour s'entrainer clown
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mar 19 Jan 2016 - 1:01

subtilité a 0;20
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mar 19 Jan 2016 - 4:34

Nairod a écrit:
Citation :
Après pour ton exemple de la roue, avoir un cric et une roue de secours, certes c'est bien et tu es préparé mais si cela fait 10 ans que tu t'en ai pas servit, tu vas bien galéré. Donc pourquoi pas garder l'habitude de le faire
Heu...parce que changer une roue qui n'est pas crevée n'est pas ma passion.
C'est un peu comme réparer un toit qui n'a pas de trou,  ou laver de la vaisselle propre.
Après. ..Ceux qui ont du temps. ..Chacun s'occupe comme il veut hein...mais moi j'ai franchement d'autres choses à foutre que de forcer des portes ouvertes pour voir si je saurai le faire un jour (ou pas).

Et pourtant, cela fait parti intégrante de la préparation et ça évite de perdre du temps au moment ou il y en a besoin et que ça urge !

C'est vrai que dans la vie active, il y a toujours quelque chose en retard et qu'il ne reste pas trop de temps pour faire autre chose mais ça vaut le coup d'y consacrer un moment.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mar 19 Jan 2016 - 6:10

bah, si tu fais tourner tes roues (pour l'usure), tu saura les changer, tu saura que rien n'est trop sérré, et tu saura meme que ta roue de secours (qui tourne aussi, bien sur) est bien gonflée, et prete à servir

bien sur, on peux aussi compter sur la chance

vingt ans de conduite, toujours pas crevé, la seule fois ou un collègue a pris la voiture un matin à ma place, il prend un ralentisseur, pouf deux pneu éclatés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mar 19 Jan 2016 - 9:34

Ha non mais je ne critique pas hein !
Si ça amuse de changer des roues non crevée, de laver la vaisselle propre, de démonter un moteur qui fonctionne et de changer une fenêtre pour savoir faire le jour où vous en avez besoin grand bien vous fasse.
Mais prétendre que ceux qui ne le font pas ne sont pas dans une préparation optimale, ça me fait quand même sourire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mar 19 Jan 2016 - 11:25

Nairod a écrit:
Ha non mais je ne critique pas hein !

Mais prétendre que ceux qui ne le font pas ne sont pas dans une préparation optimale,  ça me fait quand même sourire. ^^

Je n'avais pas lu ça et sur ce point précis, je suis d'accord avec toi.

D'ailleurs, bien prétentieux serait celui qui s'en targuerait.
Revenir en haut Aller en bas
buz




Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 39

préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13Mar 19 Jan 2016 - 20:59

Thoro a écrit:


C'est compliqué car c'est un sujet qui attise les passions ... quoiqu'il en soit, pour ma part, je comprends ta démarche. Autant savoir à quoi tu aurais à faire.

Ce que j'ai appris avec le jeûne, pratiqué bien avant toute démarche survivaliste, c'est que les plaintes de l'estomac sont passagères, et ne nuisent pas (si tu as des réserves, je ne parle pas de celles et ceux qui sont déjà en manque, cas particuliers, et malheureusement pas si particulier que cela) à une activité pendant un certain temps.

Maintenant, c'est relatif, tout dépend de tes dépenses : si tu es alpiniste en haute montagne, cela n'est pas la même affaire que si tu vis en plaine, voir en ville, avec les activités qui suivent ...

Il n'y a pas de vérité, pas en dehors des circonstances et des capacités individuelles.

Maintenant, ressentir le manque du corps à sa nourriture, ce n'est pas comme se suicider pour s'entraîner à mourir, j'exagère, mais je ne suis pas le seul à mon sens sur ce post ... Que cela touche des expériences personnelles, je peux le comprendre ...

Je pense tenter cela sur 1 ou 2 jours ( tout dépendra de ma résistance à la faim) , avec un peu de sport mais tranquille, une peu de marche sans plus. En fait j'aviserais selon mes sensations aussi, je ne veux pas "crever de faim" à tout prix...

Sinon dans un autre registre, est ce que certains pratiquent des activités physiques longue distance type marathon, triathlon, ultratrail?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation physique/nutritionnelle Empty
MessageSujet: Re: préparation physique/nutritionnelle   préparation physique/nutritionnelle Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation physique/nutritionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physique des plasma
» equipement prepa physique
» De la supériorité physique en self-défense
» Preparer son physique de facon efficace
» [PDF] L’Éducation physique ou l'entraînement complet par la méthode naturelle de Georges hébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: