| Début et fin de mon SER | |
|
+7titi83 Roquefort 69 Mac Coy pragma34 rijard lechene maxfrance 11 participants |
Auteur | Message |
---|
maxfrance
| Sujet: Début et fin de mon SER Mer 3 Fév 2016 - 17:11 | |
| salut a tous , je vous mets un pti descriptif de mon SER ( attention il n'ai pas fini ) , je suis au 3/4 de sa préparationALLER ON Y VA MON SACSac à dos de combat import night camo DE 65l http://www.asmc.fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-de-combat-import-night-camo-p.htmlCONTENU ( pour le moment ) - kit de secours ( voir détail ) - kit hygiene ( voir détail ) - kit feu boite verte ( voir détail ) -kit boite rouge - Sac de couchage - Bache 2x3 - Vetements de rechange - Poche a eau 2L - Gourde 1L - Popote - 2 plats lyophi D4 , 3 barres energétique , 500g de riz - Gants de travail - Hache + scie main - Sac de course ( résistant, léger, peu encombrant ) BOITE ROUGEcontenu- Frontale - Petite torche - Cordes 3mmx10m 4mmx20m - Pince multifonctions Magnusson ( sa marche très bien pas besoin d'achter sa 100euros ) - 4 mousquetons - 1 boussole avec miroir - Piles 3xD 4XAA 4XAAA KIT FEU boite verte contenu- 13 cubes allume feu ( durée 7 mins environ ) - 6 sachets allumes feu ( durée de 6 mins environ , ne prend aucune place et sans odeur comparer au cubes ) - 2 pairs de chauffe pied - 4 chauffe main - 2 feuilles papier alu - 2 sac poubelle 100 L - 3 briquet bic TROUSSE DE SECOURS- Ciseaux, coupe ongle , pince épilé - coton tige - 5 serum phy - 1 rouleau sparadrap - bandage 10cmx4.5m - compresse gaz 10x10 7.5x7.5 - épingle a nourrice - 1 boite codoliprane - 3 ppaires de gants latex - 8 pansements KIT HYGIENE- 1 Savon de Marseille - 1 brosse a dent + dentifrice - coton tige - PQ + 2 pqt de mouchoirs - gel antispetique - éponge MANQUE ENCORE PAS MAL DE CHOSE [EDIT] Merci de ne pas utiliser le Rouge dans tes messages, c'est la couleur des modos/admin | |
|
| |
lechene
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 37 Localisation : la cambrousse du Nord
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Mer 3 Fév 2016 - 22:53 | |
| et tu l'as testé en "conditions"? | |
|
| |
rijard
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Mer 3 Fév 2016 - 23:08 | |
| je vois que tes briquets ne sont pas rechargeables, c est peut etre dommage non? perso j utilise CA en camping depuis 5 ans, et ma femme et les enfants l ont adoptés aussi pour clopes/bougies/bbq et pas de pannes en 5 ans : CAet pour le kit de soins, selon moi , pele mele, il manque des scalpels, et des aiguilles un peu grosses ( pour sortir epines, morceaux de verres, hamecons, percer un ongle pour faire sortir le sang apres s etre fait ecraser le doigt....etc). pas vus non plus de betadine ( la rouge est un savon desinfectant et la jaune pour maintenir l asepsie sous le pansement, attention allergies a l iode) ni de strip/colle/fil a suturer. je prendrais imperativement un peu d eau oxygene, ca pique, mais sur une plaie sale, comme ca reagit avec le sang en moussant ca permet de decoller les saletes plus facilements. et des sets de pansement, avec des boules, si tu ne sais pas comments plier une compresse avec tes pinces c est plus facile. et bien sur en nettoyant/desinfectant on va toujours du plus propre au plus sale. mais...je pense qu il faudrait faire un petit stage, histoire de voir au moins une fois comment faire, les petits bobos mal soignés ca degenerent vite. voila, a mon sens, l indispensable, et j oubliais le tire tique et aussi....
Dernière édition par rijard le Mer 3 Fév 2016 - 23:34, édité 1 fois | |
|
| |
pragma34
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 30 Localisation : Hérault, Montpellier
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Mer 3 Fév 2016 - 23:33 | |
| SER bien fourni, à en voir les photos. Dans ta trousse de secours, tu pourrais mettre un antiseptique (pour nettoyez des plaies, coupures, brûlures et autres), cela ne prend pas de place et ça permet d'éviter d'attraper un truc et de poser un problème pour l'après évacuation : lien Antiseptique pour la peau | |
|
| |
Mac Coy
Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 53 Localisation : 32° 31′ 42″ Nord 117° 01′ 15″ Ouest
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 0:07 | |
| - rijard a écrit:
- je vois que tes briquets ne sont pas rechargeables, c est peut etre dommage non?
perso j utilise CA en camping depuis 5 ans, et ma femme et les enfants l ont adoptés aussi pour clopes/bougies/bbq et pas de pannes en 5 ans : CA
et pour le kit de soins, selon moi , pele mele, il manque des scalpels, et des aiguilles un peu grosses ( pour sortir epines, morceaux de verres, hamecons, percer un ongle pour faire sortir le sang apres s etre fait ecraser le doigt....etc). pas vus non plus de betadine ( la rouge est un savon desinfectant et la jaune pour maintenir l asepsie sous le pansement, attention allergies a l iode) ni de strip/colle/fil a suturer. je prendrais imperativement un peu d eau oxygene, ca pique, mais sur une plaie sale, comme ca reagit avec le sang en moussant ca permet de decoller les saletes plus facilements. et des sets de pansement, avec des boules, si tu ne sais pas comments plier une compresse avec tes pinces c est plus facile. et bien sur en nettoyant/desinfectant on va toujours du plus propre au plus sale. mais...je pense qu il faudrait faire un petit stage, histoire de voir au moins une fois comment faire, les petits bobos mal soignés ca degenerent vite. voila, a mon sens, l indispensable, et j oubliais le tire tique et aussi.... Wow On est pas en Amazonie non plus. On ne part pas pour se blesser, on le fait pour éviter de l’être. Prendre un minimum c'est déjà bien mais si c'est pour emmener l’hôpital vaut p'tetre mieux rester la ou on étais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 0:27 | |
| Bon je vais poser une question stupide je vous préviens. Quelle différence entre SER et BOB ??? |
|
| |
Roquefort 69 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 2:57 | |
| | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 12:25 | |
| merci des commentaires,
Comme mentionnez il n'ai pas encore fini , il manque 2-3 trucs dans la trousse comme désinfectant etc Mais aussi réchaud et hamac
Je ne l'ai pas tester encore en conditions mais sa ne serais tarder , je vais en attendant pourvoir le finir tranquille
il me servira aussi pour faire des bivouacs de quelques jours quand je le pourrais | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 12:41 | |
| Je ne comprends pas trop pourquoi charger son BOB autant. Ce n'est pas sensé être un sac 72h max, juste le temps de rallier sa Bad ou Bdr ? Et si c'est le cas, a priori, on a un grand nombre de choses dans la Bad une fois arrivé il me semble. J'avoue que je suis perdu parce que vous présentez. |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 13:24 | |
| la différence entre un SER / BOB SER est francais BOB USA
je peux savoir pourquoi seulement 72h ? je trouve sa bete se principe
Je vais vivre dans ma BAD d'ici quelques semaines a la montagne ou j'ai vécu de ma naissance jusqu'a l"age de mes 10ans , d'une part il servira AU CAS OU , mais aussi a faire des rando type bushcraft et me refamiliariser avec la verte voila tout
| |
|
| |
titi83
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 14:32 | |
| - Nairod a écrit:
- Je ne comprends pas trop pourquoi charger son BOB autant.
Ce n'est pas sensé être un sac 72h max, juste le temps de rallier sa Bad ou Bdr ? Et si c'est le cas, a priori, on a un grand nombre de choses dans la Bad une fois arrivé il me semble. J'avoue que je suis perdu parce que vous présentez. le SER sert exactement à ça ! tu à tous juste Nairod | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 20:49 | |
| bonsoir
il pese combien tout chargé avec le sac a dos ?
et pourquoi du camo ?
A+ | |
|
| |
rijard
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 21:58 | |
| pour repondre a mac coy: je vois pas le rapport entre 2 dosette de betadine, scalpel ,aiguille et l amazonie...... c est typiquement du soin de bobologie du quotidien qui peut vite degenere ... vraiment, si t as pas de quoi te sortir une echarde dans le pouce et donc ne plus pouvoir faire "la pince" , je vois pas l interet de te preparer a des temps difficiles....et alors oui, autant rester chez soi.... a bon entendeur.... | |
|
| |
Mac Coy
Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 53 Localisation : 32° 31′ 42″ Nord 117° 01′ 15″ Ouest
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 22:26 | |
| Heu... c'est pour se barrer 72 h, pas trois mois dans les montagnes... t'as un scalpel mais pas de couteau dans ton sac. J'te parle même pas de la hache. 'fin bref, chacun son fardeau ! | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 22:40 | |
| PETITE MISE AU POINT je l'ai mentionner plusieur fois déja , bref , mon sac n'ai pas FINI , oui il me manque encore plein de choses , couteau , réchaud , hamac , carte , document perso, désinfectant, etc
Sa me fait doucement rire vos 72H , et a 73H vous faites quoi ? moi se n'ai pas pour rejoindre ma BAD étant donner que je vais vivre dedans d'ici quelques semaines
Si vous êtes obliger de quitter votre BAD , vous aller faire quoi ?
Moi se sac va pouvoir me permettre de faire des bivouacs sur quelques jours , pour savoir utiliser mon sac , cela ne sert a rien d'avoir un sac tout prêt mais de ne pas savoir s'en servir , certainement comme certain...
Si je prend du temps pour faire un petit article sympa ce n'ai pas pour avoir des critiques, mais plutôt de l'entraide et des conseils
| |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 22:43 | |
| Et pour ce qui est du scapel MAC COY , je n'en ai pas , et pour les couteau je suis en train de réfléchir sur mon prochain achat voila tout
Je vais apprendre a faire des suture avant d'avoir un hopital complet dans mon sac qui sera inutile sans expériences
| |
|
| |
Mac Coy
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 22:48 | |
| Faut changer le titre de ton topic alors. On ne parles plus du tout de la même chose. | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 22:52 | |
| Un Sac Evacuation Rapide tout simplement , si pour une raison X/Y je doit évacuer ma BAD j'ai au moins de quoi vivre un moment dans la verte surtout que je la connais bien autour.
Car vous quel est votre plan en cas d'évac de votre BAD ? | |
|
| |
Mac Coy
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 22:58 | |
| Je vois pas l’intérêt d'évacuer sa BAD, s'il y'a le feu, tu fais comme tout le monde...tu te tire en calebar | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 23:02 | |
| Donc pour toi tout est acquis ? ta BAD est une forteresse ? je ne te parle pas d'un incendie, inondations etc. je parle que si malheureusement tu tombe sur plus fort et plus déterminé que toi, et que tu soit obliger de te barrer, comment tu fait ?
Pour moi mon sac me permetterais de parrtir et de survivre quelques temps dans la verte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 23:15 | |
| Ok je comprends mieux le dimensionnement du sac si c'est pas un sac d'évacuation mais un sac de survie. Après. ..Personnellement, je pense qu'on ne peut pas survivre à long terme dans la nature. Ou alors dans quel état. .. Et dans mon cas c'est totalement proscrit avec une femme et deux enfants en bas âge. Si je dois évacuer ma bad ?...ben rien. Je n'ai aucun plan de secours. Après, reste à estimer les risques qui me feraient évacuer, sachant que je ne crois pas à une attaque armée par des bandes assoiffés de paquets de pâtes.
Donc à mes yeux, c'est aller trop loin. A ce moment là, pourquoi ne pas se faire un sac d'évacuation de la zone d'évacuation si jamais on te pique ton sac d'évacuation. ..et on en fini jamais.
J'accepte de m'arrêter à une préparation d'évacuation et à l'organisation de ma brd. Je considère que c'est bien suffisant.
Nairod |
|
| |
Mac Coy
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 23:20 | |
| Ou multiplier à l'infini les BDR Faut pas être trop parano non plus. En effet si une division de Panzers arrive, je regretterais surement de ne pas avoir un tel sac. | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 23:32 | |
| ou je suis je ne pense pas non plus subir une telle attaque, sa me servira surtout pour des bivouac en mode " survie " , je pourrais vivre assez longtemps autour de ma BAD
Source , rivieres a truite , parc a sanglier , vache , agriculture etc..
| |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 23:35 | |
| Mon sac d évacuation est mon sac de bushcraft. Si je dois évacuer, je prends ce même sac que ce soit à 500m sur un terrain voisin comme à 350 km. Je pense et espère que l'on evacuera en voiture ... et là, c est grand luxe, surtout si c est l été. | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Jeu 4 Fév 2016 - 23:39 | |
| je serais dans le meme cas que toi HOOKK | |
|
| |
rijard
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Ven 5 Fév 2016 - 14:09 | |
| je vous parle de soigner des "bobos" pas d actes chirurgicaux, faudrait demystifier l usage du scalpel: si tu veux ouvrir les chairs pour sortir une epine, ou couper pour degager une fusee et vider un absces, c est quasi indolor et sans efforts, mais avec un couteau sigle BG c est plus la classe.... plus serieusement, en 48h c est l infection, les antibios serviront a rien tant que t auras pas ouvert et nettoyer ( et meme sous antibio, faut continuer a nettoyer les pansements) , bah bonne chance pour le faire au couteau. ( cf kit de soins de maxfrance) avoir 6 dosettes de serum phy( pour 72h) mais pas de dosettes de betadine , un savon doux entier(pour 72h), 40 cotons tiges( pour 72h), tube de dentifrice( pour 72h) et brosse a dent, pour ne pas avoir un scalpel plus petit que la brosse a dents, ou aiguile ni strip. sur 72h tu peux quand meme prendre 10 min pour te soigner et rester en bonne sante. je sais plus quoi dire, faites une journee aux urgences , vous verrez la quantité de bobos que l on y soigne avec pas grand chose, et vous verrez aussi les suites d un bobo neglige, quand ils viennent se faire soigner 48h apres parce que c est enfle et que ca fait mal.
| |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Ven 5 Fév 2016 - 16:54 | |
| - rijard a écrit:
( cf kit de soins de maxfrance) avoir 6 dosettes de serum phy( pour 72h) mais pas de dosettes de betadine , un savon doux entier(pour 72h), 40 cotons tiges( pour 72h), tube de dentifrice( pour 72h) et brosse a dent, pour ne pas avoir un scalpel plus petit que la brosse a dents, ou aiguile ni strip. sur 72h tu peux quand meme prendre 10 min pour te soigner et rester en bonne sante. je sais plus quoi dire, faites une journee aux urgences , vous verrez la quantité de bobos que l on y soigne avec pas grand chose, et vous verrez aussi les suites d un bobo neglige, quand ils viennent se faire soigner 48h apres parce que c est enfle et que ca fait mal.
Je suis moi même ultra minimaliste: Voilà mon kit bobo BOB : Plus que suffisant pour ne pas l'utiliser, ou pour de petites coupures ou erraflures. En cas de vrai pépin, je reconnais que ça craint... Et suite aux conseils sur un autre fofo, j'ai viré les ciseaux: Pour couper la compresse ou la bande, le Mora suffit | |
|
| |
maxfrance
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Ven 5 Fév 2016 - 17:54 | |
| je sais qu'il me manque du désinfectant , je n'ai qu'une grosse boutelle de bétadine mais le jour ou je peux en avoir en gel je le prendrais , je ne suis pas préssé de le finir, d'autant plus qu'avec le travail les soucis sont ailleurs, Bon oui j'avou serum phy c"est beaucoup lol et pour ce qui est des cotons tiges je trouve sa pratique pour d'autre choses | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Ven 5 Fév 2016 - 18:15 | |
| Tu peux pas faire que des bons retour Il a autant de sac que de situation et de préparation Fait ton sac pas comme tu veux qu il soit mais adapté à ceux que tu lui demande. Cadre d utilisation? Milieux d utilisation ? Nombre de personne qui vont utiliser? Ect ect
Au final tu auras ton sac et ton cadre d utilisation Car un sac pour faire dodo dehors 1 mois n est pas pareil qun sac fait pour faire un footing jusqu'au village le plus proche
| |
|
| |
rijard
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER Ven 5 Fév 2016 - 18:41 | |
| @ cucaracha: c est de la betadine jaune que tu as , c est a dire de la betadine pour maintenir l acepsie une fois la plaie traitée, a appliquer avant de mettre la compresse et la bande. avant d appliquer la jaune , il faut nettoyer/desinfecter avec la betadine rouge qui est un savon moussant desinfectant....a mouiller pour faire mousser ( effet bacteriostatique: souleve et enferme les salete et bacteries, puis evacuation par rincage, essuyage ). bien sur quand je parle de nettoyer, c est aussi d enlever tous les corps etrangers presents dans la plaie, et pour ca, l aiguille et le scalpel.....OK JE SORS.... | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Début et fin de mon SER | |
| |
|
| |
| Début et fin de mon SER | |
|