France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Culture high tech dans la cave Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Culture high tech dans la cave Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Culture high tech dans la cave Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Culture high tech dans la cave Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Culture high tech dans la cave Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Culture high tech dans la cave Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Culture high tech dans la cave Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Culture high tech dans la cave

Aller en bas 
+4
nathan69
hookk
titou632
thanatos
8 participants
AuteurMessage
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 22:59

Bonjour,

Depuis un moment j'ai envie d'essayer de faire un truc comme ça :


Mais en version tomates (et pas canabis bien sur ! )

Pourquoi les tomates ? Parce que c'est facile à faire pousser ( dehors en tout cas ), et une production en continue, été comme hiver, assurerait un sacré plus au niveau de l'autonomie alimentaire.
En plus fini les maladies qui déciment ta récolte, enfin à moins que les graines soient contaminées au départ mais ça limite quand même les risques.

Question : est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ce genre de chose ? Histoire tant qu'à faire de profiter de l'expérience des autres et ne pas faire les erreurs que d'autres auraient déjà fait.
Niveau matériel, quelqu'un a des bonnes adresses ?

Autre culture à laquelle j'ai pensé :la production de champignons (type champions de paris) qui sauf erreur de ma part poussent dans des caves et donc sans lumière ( sacrément résistant cette merde ! ).

Si quelqu'un a pratiqué ça aussi, pareil, je suis preneur de retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 23:09

pour les champignon tu trouve facilement des kit sur internet pour faire des champignon de paris dans ta cave, tu peut aussi récupérer des sphore d'autre type de champignon pour ton jardin que tu mes dans des souche de feuillu que tu perse avant. pour ta culture de tomate si tu tante pensse bien a prendre du terreau stérilisé car dans un confinement comme celui si meme les axilliaire du jardin devienne des parasite courage a toi; pour le matos ben tourne toi vers les cite de culture de cannabis^^ petite recherche rapide sur google me donne alchimia par exemple
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 23:21

Ok merci beaucoup pour les infos !

Oui j'ai penser à du matériel pour canabis mais je n'étais pas certain que la tomate réagisse pareil.

Je peux me baser sur les données du cana ( temps d'exposition par jour aux lampes et puissance des lamps / hygrométrie etc.. ) pour les tomates ou c'est très différent ?
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 23:24

ou il y a city plante. pour les temp je n'en est aucune idée mais je sais que les tomate sont originaire de pays tropicale comme le cannabis donc pk pas aprés je pensse qu'il faut faire des essay et voir se qui marche (spectre lumineux, temp de lumiere ext) fait un petit tour sur les cite d'horticulture tu aura peut etre des info; cette technique viens de la.......
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 23:34

J ai tenu un commerce de ce type et faisais des murs et tableaux végétaux. 
Ces systèmes hydroponiques sont très efficaces mais vu le prix, les fabriquer est mieux.
Le plus cher va être ta note d électricité. A 400 w minimum pour quelques tomates, ca va te couter très cher. (Le plus souvent, 600 w durant 12 h lol)
Fut un temps, je faisais mes semis en aeropononie sous des turbos neons. Et bien la note reste salée. 
Ces systèmes sont faient pour la nasa ou pour faire pousser des plantes qui coutent très chères. Si tu fais de l hydro, fais le juste pour démarrer tes semis (1semaine pour des aubergines, qui dit mieux), sinon, coût élevé,  pas de terroir, tout a le goût de flotte. A la limite, la stevia rebaudiana reste interessante sous neon, mais la terre est la méthode la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 23:38

hookk a écrit:
J ai tenu un commerce de ce type et faisais des murs et tableaux végétaux. 
Ces systèmes hydroponiques sont très efficaces mais vu le prix, les fabriquer est mieux.
Le plus cher va être ta note d électricité. A 400 w minimum pour quelques tomates, ca va te couter très cher. (Le plus souvent, 600 w durant 12 h lol)
Fut un temps, je faisais mes semis en aeropononie sous des turbos neons. Et bien la note reste salée. 
Ces systèmes sont faient pour la nasa ou pour faire pousser des plantes qui coutent très chères. Si tu fais de l hydro, fais le juste pour démarrer tes semis (1semaine pour des aubergines, qui dit mieux), sinon, coût élevé,  pas de terroir, tout a le goût de flotte. A la limite, la stevia rebaudiana reste interessante sous neon, mais la terre est la méthode la plus simple.
d'accord avec toi economiquement parlant sa vaut pas le coup mais je pensse qu'il concidaire sa comme technique de survivalisme en cas de rupture de la normal donc dans se cas les legume n'aurons plus la meme valeur^^, par contre dans sont cas commencé en hydro ou aero me parait pas intéressant autant qu'il reste sur un substra terreau stérilisé sa seras quand meme plus nutritif et moin chére sachant qu'il peut se fabriqué sont propre terreau et le passez au micro onde pour le stérilisé. au pire des cas ajout d'engrais organique....
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 12 Fév 2016 - 0:49

Dans un cas de rupture de la normalité,  il n y a plus d elec et c est pas avec des batteries que l on va créer de quoi faire une photosynthèse. L autonomie vise plutôt à se séparer de ce genre d outil car la terre et le soleil sont les meilleurs producteurs. L hydroponie façon maya (botte de paille engraissée qui flotte sur l eau auquel on y met des semis... arrosage automatique ? Non, hydroponie, les racines sont dans l eau. Attention, à la mise en place, on plante le semis dans la botte de paille et c est les racines qui en poussant vont dans l eau) reste une solution si l on possède un étang et ...du temps lol. La chambre de culture pour un survivaliste n est pas rentable... ça n a pas de sens. 
Imaginez qu il n existe plus de chaine alimentaire.  Vous avez des teignes ou pucerons, voir pire... l ennemi des placards, l araignée rouge. (90 % des cas). Pour ne pas faire crevé ton pied de tomate, soit tu achètes des larves de chrisopes, soient tu traites à l huile de neem et bonne chance, soit tu traites facons bayer et tu t intoxiques. Dans la nature, si tu mélanges tes cultures et prends soin de ta faune, adieu ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 12 Fév 2016 - 17:23

Ok, c'est super intéressant j'apprends plein de choses là Smile

Plusieurs points / questions :

- Mes tomates vont donc avoir le gout de la flotte si je fais en hydroponie donc mauvaise solution
Je pensais faire avec de la terre de toute façon donc pas de souci à ce niveau, je tiens à avoir des tomates mangeable avant tout.

- Concernant les parasites, normalement si tout est stérilisé et traité / milieu aseptisé on devrait au contraire ne plus avoir du tout de problème de ce genre.
Je veux dire si on se met en condition de "salle blanche", enfin salle très grise plutôt, une salle dédiée qu'on confine un peu et dont on traite l'arrivée / échappement d'air.

Par contre en pratique la simple salle fermée (comme tout le monde a chez lui) est loin d'être une salle blanche et donc ce que tu dis c'est que des parasites se faufileront toujours et comme pas de prédateurs dans le secteur ça va me niquer mes plants de tomates, c'est bien ça ?

- passer au micro-onde pour le stériliser c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé ! C'est fiable comme méthode ? Tu mets quelle quantité/puissance de chauffe/durée ?

- Niveau énergie effectivement si tu es sur EDF ça va chiffrer vite et ce ne sera pas rentable,même en temps de crise à mon avis, mais j'ai 2/3 idées pour apporter la puissance nécessaire, je vais me débrouiller ça ne m'inquiète pas trop.

Sinon en cas de rupture de la normalité un jardin ça reste la bonne solution à mon avis, je suis d'accord.

Je fais ça surtout dans un but pédagogique ( je vais me faire d'abord une maquette, genre 3 plants de tomates pour commencer seulement et voir ce que ça rend, prendre les infos sur la puissance lumineuse/durée d'exposition/hygrométrie/température nécessaire etc.), mais si ça marche bien ça pourrait être un bon plan pour avoir quand même un minimum de légume à bouffer en cas de rupture de la normalité, tout en restant discret puisque invisible de l'extérieur.

Je vais me renseigner aussi sur les champignons, qui ont l'air d'être bien plus simples à cultiver vu qu'il n'y a pas besoin d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 12 Fév 2016 - 18:29

10000 lumens par m2 carré,  température en dessous de 25 pour eviter d attirer des vermines, hygrométrie en dessous de 75. PH en dessous de 7 en végétation et 7,5 à 8 en floraison. En terreau, en placard... pas facile. Je te conseille l hydro si c est expérimental.  T aura moins de risque d avoir des bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Ven 12 Fév 2016 - 18:59

Ok, super merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Sam 20 Fév 2016 - 1:12

Est-ce que tu as les paramètres pour la stérilisation aussi stp ?
( temps de micro-ondes / masse de terre / puissance du microonde )
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Sam 20 Fév 2016 - 9:00

Tu mets un verre d eau au micro onde et mets tes pots 30 secondes puissance maxi. Ca devrait le faire.
Question terreau, prends du bon... pkagron, cellmax, ou autres ne contenants pas de larves ou oeufs de bestioles. Je te conseille le royalty mix de chez plagron. 
Mais j insiste, ce mode de culture est décevant... et revient cher.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 0:07

Ok.je vais essayer quand meme pour voir ce que ca rend, je te crois quand tu dis que ce n est pas rentable mais je vais tenter quand meme, avec 2/3 pied de tomates
Revenir en haut Aller en bas
nathan69

nathan69


Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 27
Localisation : lyon

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 11:30

je voulais essayer moi aussi les plantations de tomate (cerise) mais après j'ai fait que des plantations de pomme de terre.Pour les tomates cerises je sais pas quand je vais y lancer ni même le résultat que je vais obtenir en espérant que j'y arrive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tityfbreizh

Tityfbreizh


Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 38
Localisation : bretagne

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 15:31

autrement je sais pas si vous connaissez,

il y a le window farming.

C'est un système hydroponique, en gros on recycle des bouteilles plastiques qui sont converties en pot, on en fait une descente de 3/4 accrochée a un balai ou n'importe quoi d'autre.
Le système est alimenté en eau par une pompe à air (comme pour les aquariums) donc apparemment ça consomme pas beaucoup.
Dans les pots ils préconisent de mettre de la fibre de coco et des billes d'argiles. Pour les nutriments ils proposent du thé de compost !!!

Je vous met ici le lien qui je l'espère marchera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça marche pas.. direction window farming france
Quand on a un terrain, je pense que c'est mieux de faire potager, mais quand on a qu'un appartement comme moi, ça peut être une alternative intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 19:16

Ca a l'air pas mal leur système en effet !


Revenir en haut Aller en bas
Tityfbreizh

Tityfbreizh


Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 38
Localisation : bretagne

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 21 Fév 2016 - 19:51

oui et puis ça n'a pas l'air hors de prix, il vaut mieux mettre entre 40 et 60€ dans une petite pompe a air silencieuse sinon il parait que ça peut être infernal...une petite pompe peut alimenter en eau deux lots de pots. Faut que je trouve la motivation de m'y mettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Sam 27 Fév 2016 - 20:20

Oui la motivation et le temps surtout lol!

De mon coté j'ai planté les graines de tomates, il faut que je me dépêche de monter les capteurs d'humidité et température maintenant, et commander l'éclairage pour dans ... 2 / 3 semaines ? Je sais pas combien de temps ça met pour sortir.

Pour les champignons pas encore eu le temps de m'en occuper.

Niveau support je vais tenter les bouteilles en plastique quand même contre la fenêtre mais vu que c'est en plein nord je pense pas que ça suffise.
Si ça ne suffit pas (très probable) je passe en éclairage artificiel.

Auquel cas je partirai sur de la lampe LED spéciale pour plantes, j'ai vu qu'ils en vendent en panneaux entier.
Revenir en haut Aller en bas
Tityfbreizh

Tityfbreizh


Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 38
Localisation : bretagne

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 1:15

Les lampes led faudrait que je me penche dessus. Même avec une mauvaise exposition lumineuse ça poussera malgré tout je pense mais c'est quand même mieux d'avoir une bonne productivité
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 15:05

Les systèmes à Leds dignes du nom pour l'éclairage intérieur des plants sont hors de prix !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les réglettes à Leds (à placer dans un réflecteur) sont pas données non plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

&&&&&

En ce qui concerne le sujet de la culture en intérieur ,il y a un topic sur l'éclairage des semis (faits dans la maison par exemple pour les tomates pour gagner en précocité sur la saison de jardinage ) avec quelques infos pertinentes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Mar 19 Juil 2016 - 15:19

J'étais tombé sur ca en cherchant comment amener de la luminosité dans une maison sombre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On utilise tout bêtement un verre qui capture et amplifie la lumière (Comme les verres des lampes de poche), et on tire son câble de fibre de verre où on le désire.
De l'acheter tout fait coûte une blinde, mais tout les composants sont dispo pas cher sur internet pour les plus bricoleurs. Au moins en cas de panne de courant les plantes ne crèveront pas. Après à voir l'effet sur les plantes selon les rayons du soleil que la fibre de verre laisse passer. C'est à creuser.

Avantage? pas besoin d'énergie, zéro entretien, à par un coup d'éponge sur le verre, ne tombe pas en panne.
Du coups les leds deviendraient de l'appoint pour la nuit.

Ha et le truc gadget qui doit tourner avec le soleil ca dégage. Suffit de trouver un verre sous forme de dôme, où en monter plusieurs plats en rond si on trouve pas. Une raison d'avoir des pannes en moins.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Mar 19 Juil 2016 - 18:05

les puits de lumiere, bien concus, bien isolés, bien intégrés (et avec un volet si possible), c'est classe, on ne peux plus autonome, donc c'est bien

les trucs avec fibre optique, vu le prix et la pertinence (oui, tu gagne l'équivalent d'une lampe à led à deux €, en journée, en plein été, fantastique), je passe

pour faire pousser des trucs, j'ai testé pas mal de choses, le plus efficace, c'est la vrai terre, sous le vrai ciel, avec un vrai sol vivant

au pire, pour les puristes, ou ceux qui ont un climat un peu dur, rajouter une serre plus ou moins classe (allant du film sur structure bois, à une structure alu et triple vitrage anti grêle)

sinon, comme il faut beaucoup de lumière (et pas trois heures par jour) une température raisonnable, beaucoup d'eau, et si possible, des pollinisateurs ...

... ben c'est plus du boulot que du plaisir (mais il y a des gens qui font de la bouffe tout en intérieur, ça tiens juste plus de l'usine chimique que du jardinage à mon gout)



c'est un peu comme l'élevage en fait, tu as le choix entre le porc qui vis dans le parc, a son abri pour la nuit et se reposer entre deux, fais des petits quand il veux, retourne le sol pour se nourrir, mange les glands qu'il trouve, les marrons qu'il trouve, les larves et racines qu'il trouve ... et fini en jambon bien gouteux (sans jamais t'avoir demandé autre chose que le surveiller et empêcher le voisin envieux te le voler)

et tu as l'option deux mille porcs qui mangent de la merde, vivent sur du béton, et les pieds dans leur merde, ont besoin d'antibio tout le temps, doivent se faire couper la queue pour qu'il se la bouffent pas, se faire arracher les dents pour pas qu'ils se mutilent, et au final, fourni du jambon insipide et limite toxique

mouais, t'a des choix dans la vie, parfois, on se dis qu'ils devraient être évidents pour tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13Mar 19 Juil 2016 - 18:12

Oui on peut bricoler un truc en récupérant une parabole etc. mais alors OMG le boulot.

De mon coté j'ai des pieds de tomates, mais je vais plutôt manger des épinards je crois cette année parce que j'ai zero fleurs et donc zero tomates.

Manque vraiment beaucoup de lumière, il faut effectivement acheter beaucoup de lampes pour que ça fonctionne.

Par contre j'ai testé le système de windows farming, c'est sympa le principe et ça marche bien.

Au moins j'aurais du persil et du basilic qui a bien poussé lui par contre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture high tech dans la cave Empty
MessageSujet: Re: Culture high tech dans la cave   Culture high tech dans la cave Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture high tech dans la cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la culture d endives dans des poubelles
» low tech lab: des tutos divers et utiles!
» Culture et sécheresse
» Culture intensive
» help svp culture de mes poivrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: